France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 554 membres enregistrés - 2 069 744 posts - 122 151 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Systèmes d'exploitation
                Un multiboot qui à mal tourné
75 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Un multiboot qui à mal tourné

Vhan
(¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 08 September 2008 - 09 h 54 m 57 s
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de boot, et j'ai besoin d'un peu d'aide, j'ai plus d'idée pour essayer de le résoudre.

Alors voila le contexte:

j'ai windows XP sur ma partition c:, ça marche super bien, aucun soucis.
J'ai une seconde partition (d:) que j'ai réservé pour windows vista en multiboot. Après quelques recherche sur internet, il semble assez facile de faire une multiboot XP/vista si XP est installé d'abord, puisqu'il suffit d'installer vista sur la seconde partition, et que le système crée lui-même le multiboot.

J'ai donc installé vista sans problème... mis à part qu'au démarrage, il me lancait seulement vista.
Plus possibilité d'accéder à XP.
j'ai donc pris la décision de revenir en arrière, et j'ai formaté la partition de vista, me disant que le boot n'était plus la, il irait pas défaut sur la première partition du disque: C: avec windows XP... Et c'est la mon erreur. Maintenant, au lieu de booter, il bloque au démarrage m'indiquant un message d'erreur de lancement de windows et mon demandant de remettre le CD d'installation et de choisir l'option de réparation... mais si je fait ça, je me retrouve, encore et toujours sous vista.

quelqu'un à une idée pour me permettre de revenir (même temporairement) sous XP ?

[img]http://sigsimg.gamona.de/sigs/diablo3/3a1/024/9328fc0ce1367e8db99e0d4c29.png[/img]

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 08 September 2008 - 16 h 32 m 38 s
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux, tu veux retrouver ton double boot ou seulement XP ?

Pour le double boot, je te conseille EasyBCD http://neosmart.net/dl.php?id=1 qui te permettra, une fois installe sous Vista, de gerer ton boot, il te faudra probablement créer une autre entrée pour ton XP.
Si tu veux uniquement XP, il faut que tu redémarre sur le CD d'installation de XP, en mode console de récupération et que tu fasses "fixboot" ou "fixmbr" ou les 2, je ne sais plus de tête...

Voilà, en espérant t'avoir donné des pistes de recherche...

Moi je galère avec mon secteur de boot de ma clé usb qui ne fonctionne pas sur tous les PCs, j'ai essayé plusieurs options de format et de syslinux sans succès, mais c'est une autre histoire !

Vhan

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 08 September 2008 - 22 h 19 m 30 s
merci tu m'a sauvé la vie !

j'ai réinstallé vista et utilisé ton prog et j'ai pu recréer un fichier de boot comprennant mes deux partitions et revenir sans problème sur XP ;)

[img]http://sigsimg.gamona.de/sigs/diablo3/3a1/024/9328fc0ce1367e8db99e0d4c29.png[/img]

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 09 September 2008 - 00 h 30 m 20 s
Salut

Le chargeur de démarrage de vista s'installe sur le mbr (master boot record) du disque dur. En formatant une partition ou même le disque entier on n'efface pas le mbr

Si tu n'avais pas réinstaller vista et esaybcd tu aurais pu t'en sortir par un simple fdisk /mbr (*) ou au moyen de supergrub en live CD

(*) avec une disquette de boot ou un cd bootable sous dos

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Vhan

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 10 September 2008 - 16 h 51 m 48 s
mais pourquoi, dans ce cas la particulièrement, le MBR à été modifié par vista et n'a plus rendu XP accessible ?

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 10 September 2008 - 21 h 28 m 48 s
Salut

Comme tu peux le lire ici (*) la commande fdisk /mbr permet restaurer le programme situé dans le Master Boot Record du disque de démarrage (et lui seul, défini dans la configuration du BIOS). Ce programme de 442 octets, situé au début de ce secteur, avant la table de partition, sert à déterminer la partition active à partir de cette table et à charger le secteur de boot de cette partition
...
le multiboot est géré par NTLDR, dans la partition de NT, et non pas au niveau du MBR

(*) http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#fdiskmbr

Bref si si tu formattes ta partition qui contient ntldr le chargeur renvoie sur une partition vide ...
Même si XP et vista n'ont pas le même bootloader c'est peut être pour cette raison que tu perdais l'accès à ton xp mais c'est à confirmer.

PS - la restauration du mbr n'est pas la même chose et elle ne s'effectue pas de la même manière sous xp ou avec vista http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Message édité 6 fois, la dernière par alaingre le 10 September 2008 - 21 h 38.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Page genérée en 0.0985 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory