LEBOSS
merde j\\\'suis à la bourre
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 19 h 04 m 29 s |
|
|
Hello les amis,
Pour la première fois depuis longtemps, je me pose la question sur une solution client serveur, je m'explique,
J'ai un réseau constitué d'1 serveur sous Windows 2003 Server Standard et 8 postes de travail, dont 3 portables. Chaque user n'utilise que son matériel, je n'ai donc pas besoin d'avoir des profils itinérants. Par contre les 3 portables sont pour des commerciaux terrain et sédentaire, donc ils sont succeptibles de se connecter sur le net depuis n'importe quel accès web.
Chaque ordi a ses propres applications, donc je n'ai pas l'usage d'un serveur d'application ou d'un EDI, par contre j'ai besoin de rassembler toutes les données sur un serveur. Mais voila là j'hésite!
Mes mails sont gérer chez mon hébergeur, mais je vais avoir besoin d'ici un ou 2 mois d'utiliser de la messagerie collaborative via un compte IMAP (faut que je vois avec mon hébergeur s'il peut le faire).
J'aimerais pouvoir gérer un minimum de sécurité, donc j'hésite entre un serveur de fichier, un serveur de stockage ou un serveur avec du Windows SBS Premium de façon à gérer le filtrage web via ISA Server et ça me donnerait la possibilité de mettre en place Exchange par la suite. Mais dans ces cas là, il faut que je remette en place un gestion d'utilisateur, mais qu'en est il des ordis portables qui doivent pouvoir se connecter de n'importe où??
Sachant qu'en plus, j'ai 4 postes sous Win XP Pro SP2, 1 poste sous Win Media Center, 1 MacBook pro sous Tiger (OS X.4) et 1 G5 sous Panther (OS X.3)
Que faire, quel serait la meilleur solution à prendre à votre avis?
En tous merki d'avance.
PS : J'allais oublier, j'ai aussi un copier Olivetti A3 sur le réseau, gérer un par un serveur d'impression interne  )
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par LEBOSS le 04 mars 2008 - 19 h 11. |
| |
Dicton du Siècle: 5 minutes avant de savoir, le plus grand génie ne savait pas non plus!
|
LEBOSS
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 19 h 19 m 02 s |
|
|
A tiens j'en profite pour vous dire qu'il y a également un iphone dans l'histoire, mais big probème de la part d'Apple, l'iphone n'est pas compatible avec Exchange mais ça va changer avec la prochaine MAJ d'ici 2 - 3 mois lol. Donc soluce intermédiaire que je vais tester c'est de créer un compte gmail, de paramétrer un renvoi des mails entrant (une copie) sur l'@ gmail, et d'ajouter mon adresse lié à mon compte exchange sous gmail et de l'utiliser par la suite.
Vous pensez que ça peut marcher?
|
|
| |
Dicton du Siècle: 5 minutes avant de savoir, le plus grand génie ne savait pas non plus!
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 22 h 31 m 49 s |
|
|
Salut
Pourquoi pas - la redirection Gmail fonctionne pas mal. Mais question sécurité (confidentialité) le passage par Gmail n'est pas top
PS - question soluces alternative à MS exhange j'en parle au passage car c'est ma spécialité pour faire causer
Tu as Zarafa - application native MAPI permettant un partage outlook (2000,2003 et 2007) mais c'est sous nux et c'est pas gratuit
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 04 mars 2008 - 22 h 32. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 09 h 49 m 17 s |
|
|
Sinon, pourquoi ne pas monter un tunnel VPN entre les portables de tes commerciaux et ta boite ?
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
LEBOSS
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 09 h 52 m 05 s |
|
|
C'est sur, mais la solution Gmail doit rester temporaire le temps aux developpeurs Apple de sortir la MAJ.
Par contre ta soluce sous linux est effectivement intéressante, le seul hic ce que je ne maitrise pas bien linux  O: , mais effectivement il serait intéressant de passer par Outlook pour gérer le compte ou par Web Access. Mais je bloque toujours sur quoi choisir comme soluce, comme on dit la nuit porte conseil sauf qu'on est trop crevé, on dort comme un bébé
|
|
| |
|
LEBOSS
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 09 h 58 m 15 s |
|
|
Le 05 mars 2008 - 09 h 49, Woofy a écrit :
Sinon, pourquoi ne pas monter un tunnel VPN entre les portables de tes commerciaux et ta boite ?
|
C'est effectivement une soluce, par contre sur les 3 portables, il y a un Mac perso et un vaio perso, c'est à dire que ils ont une double utilisation, et je voit mal mettre en place un VPN sans appli réseaux (du type ciel en version réseaux par ex).
C'est vrai que c'est un peu délicat, je pourrais mettre en place une serveur NAS, mais vu la politique actuelle des données, il faudrait que je trouve le moyen de les forcer à stocker sur un serveur ainsi qu'une solution de backup automatique des données des postes clients vers le serveur, c'est pour cela que j'hésite entre un serveur classique avec de l'AD et un serveur de fichiers / Stockage.
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 10 h 18 m 25 s |
|
|
Hum ...
Je saisi mal le concept, mais c'est vrai qu'ici on a pas de soucis quand à la formation des utilisateurs.
Sinon mapper leur dossier mes documents sur le serveur de fichiers avec possibilité de travailler hors connexion ? Le problème reste qu'ils doivent accepter que leurs données perso puissent être stockées dans l'entreprise, et je suis pas sur que ça soit terrible.
Sinon avoir genre un VPN SSL, mais c'est moins utile qu'un VPN classique et des applis publiées s'ils ont toujours le même ordi avec eux (sur lequel ils ont la main).
Pour le Mac, je passe la main, je n'y connais rien, mais il doit y avoir des solutions. Dans mon cas, le client VPN que j'utilise, je ne pense pas qu'il soit compatible Mac.
Bon ben je ne vois pas d'autre solution avec mes quelques connaissances. Désolé.
|
|
| |
|
LEBOSS
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 10 h 26 m 18 s |
|
|
Sous Mac je peux créer plusieurs profils réseaux donc il me suffit de créer un profil "maison - loisir" avec tout la config en dynamique et un autre profil "entreprise", avec l'usage d'un VPN.
Sous Windows je pense que c'est possible également!
Sinon ben je change les portables perso pour des pros, je les intègre au contrôleur de domaine et je mets en place un VPN Nomade de façon que quand il se connecte au web n'importe où il accède à leur donnée. Mais comment faire faire quand ils sont hors connexion pour ouvrir leur session??
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2008 - 11 h 06 m 57 s |
|
|
Bah il garde la session en mémoire par défaut hein.
A partir du moment où la session a été ouverte une fois, il saura l'ouvrir tout le temps.
|
|
| |
|
LEBOSS
Non connecté
|
|
Posté le 07 mars 2008 - 22 h 56 m 57 s |
|
|
Finalement je suis parti sur un serveur bi-xeon avec du windows 2003 storage (workgroup edition), ça correspond nickel à ce que je souhaite, j'attend le matériel avec impatience, quand je l'aure je vous raconterez le déploiement
Ah au faite, la solution gmail pour l'iphone marche bien!
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par LEBOSS le 07 mars 2008 - 22 h 58. |
| |
|
iTom
Red Dog
Non connecté
|
|
Posté le 10 mai 2008 - 13 h 13 m 10 s |
|
|
Alors, quelles nouvelles de ton serveur ?
Vu ta problématique SBS 2003 aurait été parfait (collaboratif, ISA, VPN...).
|
|
| |
|