Le "Ghost" (c'est comme frigo, c'est la marque qui est devenue un nom commun) est la solution la plus courante effectivement.
Pour ma part, j'ai jamais ghosté (oui on peut le conjuger aussi

) mon PC (ou alors pour une sauvegarde avant de faire une connerie, quand on le sait à l'avance c'est mieux) pour la raison suivante : quand je voulais réinstaller mon Windows parce qu'il était tout usé (c'est une bête très fragile, même en utilisant plein de logiciels de nettoyage, après 6 mois - 1 an, tout dépend de l'utilisation, t'as l'impression qu'un petit génie t'as accroché des gros boulets au cul de ton système, et même avec tes grosses pagaies, tu rames, tu rames, tu rames), l'image que j'avais était trop obsolète, les logiciels dépassés, ...
Tu as 2 choix, le premier est de toujours tout refaire à la main, après tout, c'est l'affaire de 2 jours diront nous, tout dépend de ce que tu remets dessus et de ta base (un XP Coccinelle ?). Le second est déjà un petit peu plus fun, il s'agit de te créer sur une autre partition un environnement de réinstallation automatique, du système aux applications, en passant par les services packs M$. Je ne le fais pas, mais en gros je ferais :
- image (ghost) d'un Windows tout bien installé tout propre (avec les mises à jour du moment), avec les options que t'aimes bien (affichage des fichiers, ...), avec pas ou peu de drivers, stockée sur mon autre partition ou disque dur
- une arborescence de sources d'installation de logiciels, avec les fichiers
silent pour le setup (un fichier pré-remplis qui répond à ta place aux questions du setup, tu lances ton setup avec une ligne de commande du genre "setup -s toto.inf" [tout dépend du logiciel utilisé pour le setup] et il se termine sans que tu ais à cliquer sur quoique ce soit)
- un fichier batch par répertoire à installer qui lance le setup avec les bonnes options
- un fichier à la racine de ton arborescence où tu listes tous les batches des logiciels que tu comptes installer
- une disquette (ou CD) de boot qui restore ton image Windows et qui place un autorun à windows pour lancer tour à tour les batches de ta liste, avec un moyen de savoir où reprendre en cas de reboot obligatoire
Mais bon, là il faut soit avoir envie de s'embêter, soit réinstaller tous les 3 jours

Mais cette solution est assez fun à mettre en place, voir le PC s'installer tout seul, woaw, et si tu dois installer les PCs de tes potes, ça en jette (mais là il faut un serveur de fichiers en plus)