France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 317 membres enregistrés - 1 871 605 posts - 95 026 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Systèmes d'exploitation
                Comment créer un disque de reinstallation complet
17 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Comment créer un disque de reinstallation complet

idylle1
SUBARU

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 20 février 2008 - 11 h 14 m 57 s
Salut,

J'aurai besoin de l'avis éclairé des membres du forum :jap:

Je viens de configurer mon PC avec l'installation de win XP, OFFICE, bref, toutes les applications que j'utilise régulièrement.

Je souhaiterai maintenant pouvoir faire un disque "boot" de réinstallation ce qui me permettrai de gangner du temps lors de mes prochains formatage de disque dur.

Quelqu'un pourait il me dire quel programme utiliser et si possible me donner la marche à suivre.

Merci pour votre aide......

PS: J'ai regardé sur le forum si le sujet avait déjà été traité et je n'ai rien trouvé sur les 15 premières pages.......

picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]

Inscrit le 17/02/02
Non connecté
  Posté le 20 février 2008 - 12 h 46 m 46 s

Message édité 2 fois, la dernière par picmonac le 20 février 2008 - 12 h 51.

Achéte:
-attelage remorque pour Scenic I
-pneus 185/65/15
-tuiles mécaniques type "Moirans"
-Scie circulaire sur table

"L'abus de modération nuit gravement à la consommation"

(¯`'·.¸(`'·.¸_ ¤: picmonac :¤_¸.·'´)¸.·'´¯)

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 20 février 2008 - 17 h 03 m 44 s

Je souhaiterais maintenant pouvoir faire un disque "boot" de réinstallation ce qui me permettrai de gagner du temps lors de mes prochains formatage de disque dur.

Bonjour

Une sauvegarde sous forme d'un fichier image de la partition d'installation d'XP est la solution la plus courante. On n'appelle cela un ghost mais l'on n'est pas obliger de recourir au logiciel Northon Ghost (environ 80 €)

Quelque soit la solution que tu utiliseras sa mise en oeuvre dépend aussi de ta situation :

As tu déjà partitionner ton disque dur ? Si oui comment ? (*)
As tu un disque externe pour stocker l'image de ta partition d'installation ? (si oui quel est la taille de ce disque)

Parmis les pistes données par Picomac - sous windows il me semble que ce tuto sur Drive Image pourrait répondre à ta demande. Y compris la création d'un Cd armorceable (avec PE builder)

(*) on gagne toujours à séparer la partition d'installation d'XP avec une partition destinée au stockage des données de l'utilisateur) - outre la sécurité en cas de réinstallation cela permet de sauvegarder et restaurer une partition de moindre taille )

PS - si tu étais intéressé par une solution alternative à windows - je peux te breefer sur partimage - il s'utilise depuis un live CD ou encore mieux avec un double boot.

Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 20 février 2008 - 21 h 49.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 21 février 2008 - 11 h 48 m 14 s
Le "Ghost" (c'est comme frigo, c'est la marque qui est devenue un nom commun) est la solution la plus courante effectivement.

Pour ma part, j'ai jamais ghosté (oui on peut le conjuger aussi ;) ) mon PC (ou alors pour une sauvegarde avant de faire une connerie, quand on le sait à l'avance c'est mieux) pour la raison suivante : quand je voulais réinstaller mon Windows parce qu'il était tout usé (c'est une bête très fragile, même en utilisant plein de logiciels de nettoyage, après 6 mois - 1 an, tout dépend de l'utilisation, t'as l'impression qu'un petit génie t'as accroché des gros boulets au cul de ton système, et même avec tes grosses pagaies, tu rames, tu rames, tu rames), l'image que j'avais était trop obsolète, les logiciels dépassés, ...
Tu as 2 choix, le premier est de toujours tout refaire à la main, après tout, c'est l'affaire de 2 jours diront nous, tout dépend de ce que tu remets dessus et de ta base (un XP Coccinelle ?). Le second est déjà un petit peu plus fun, il s'agit de te créer sur une autre partition un environnement de réinstallation automatique, du système aux applications, en passant par les services packs M$. Je ne le fais pas, mais en gros je ferais :
- image (ghost) d'un Windows tout bien installé tout propre (avec les mises à jour du moment), avec les options que t'aimes bien (affichage des fichiers, ...), avec pas ou peu de drivers, stockée sur mon autre partition ou disque dur
- une arborescence de sources d'installation de logiciels, avec les fichiers silent pour le setup (un fichier pré-remplis qui répond à ta place aux questions du setup, tu lances ton setup avec une ligne de commande du genre "setup -s toto.inf" [tout dépend du logiciel utilisé pour le setup] et il se termine sans que tu ais à cliquer sur quoique ce soit)
- un fichier batch par répertoire à installer qui lance le setup avec les bonnes options
- un fichier à la racine de ton arborescence où tu listes tous les batches des logiciels que tu comptes installer
- une disquette (ou CD) de boot qui restore ton image Windows et qui place un autorun à windows pour lancer tour à tour les batches de ta liste, avec un moyen de savoir où reprendre en cas de reboot obligatoire

Mais bon, là il faut soit avoir envie de s'embêter, soit réinstaller tous les 3 jours ;)
Mais cette solution est assez fun à mettre en place, voir le PC s'installer tout seul, woaw, et si tu dois installer les PCs de tes potes, ça en jette (mais là il faut un serveur de fichiers en plus)

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 21 février 2008 - 16 h 40 m 43 s
Pendant qu'on est dans les recettes persos voici celle que j'utilise le plus souvent :

Création d'une partition (primaire ) pour le système windows (C: ) d'environ 10 à 12 Go (il faut toujours conserver environ 1/3 de libre avec les logiciels ) - suivi d'une partition étendue qui occupe le reste de l'espace du disque dur . Dans cette partition étendue on crée une autre partition logique (D: ) destinée au stockage des données de l'utilisateur (et le fichier image de la sauvegarde)

Pour faire en sorte que l'utilisateur n'ait pas à se soucier de sauvegarder ses documents sur D j'utilise une astuce toute simple qui consite à créer un dossier au nom de l'utilisateur sur D puis à déplacer la cible du dossier MesDocuments de windows

Ca c'est le minimum mais comme les disques dur sont souvent assez grands je fais en sorte que la partition des données n'occupe pas toutes la place restante sur le disque dur et sur l'espace restant je n'hésite pas à installer un second système d'exploitation (un système linux mais ce pourrait très bien être un second windows XP (*)) - au démarrage du pc l'utilisateur choisi le système qui sera lancer (double boot)

Enfin lorsque l'installation de windows est terminée (pilotes, mise à jour et programmes de base) je démarre le pc sur le second système et je sauvegarde la partition système - Si un jour, pour une raison ou une autre l'utilisateur désir revenir à la configuration sauvegardée il n'a pas besoin de faire manip compliquée il lui suffit de démarrer sur le second système et cliquer sur un petit fichier texte (et de choisir l'option lancer) - la restauration (de C:) ne prends que quelques minutes. :D

Le double boot est moins compliqué que la création d'un DVD de restauration (qui sera limité à 4,7 Go) bootable - la restauration est bien plus rapide (taux de transfert de disque dur à disque dur) - enfin pour parer à un problème matériel (panne de disque dur) rien n'empêche de stocker l'image de la partition C sur un disque dur externe (ou un second disque)

(*) Dans ce cas la seule chose que je ne maîtrise pas c'est de savoir si Billoud va t'embêter pour pour l'activation - il me semble qu'il ne faut activer plus de X fois sur une période de 6 mois ?

Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 21 février 2008 - 18 h 12.

fbs

Inscrit le 22/11/01
Non connecté
  Posté le 23 février 2008 - 09 h 44 m 22 s

Le 21 février 2008 - 16 h 40, alaingre a écrit :
(*) Dans ce cas la seule chose que je ne maîtrise pas c'est de savoir si Billoud va t'embêter pour pour l'activation - il me semble qu'il ne faut activer plus de X fois sur une période de 6 mois ?

Ah... bientôt ce serait de l'histoire ancienne ce Billou... :)
Sinon, pas de problème pour l'activation. En fait, il suffit simplement de téléphoner au n° indiqué lors de l'activation et soit un robot te refile ton n° d'activation ou soit un opérateur te le refile... Donc pas de soucis de ce côté là... par contre, ce que je me demande si c'est possible ou pas de simplement récupérer le fameux fichier d'activation 'wpa.dbl' de la première partition et d'écraser celui de la seconde partition, comme ça, l'activation sera faite automatiquement vu que la machine est identique lors de l'installation des deux Windows XP (à moins que l'activation prend également en compte sur quelle partition Windows est installé...).

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 25 février 2008 - 19 h 51 m 19 s
Salut

Pour le contournement de l'activation j'y avais aussi pensé mais comme à l'époque je ne savais pas utiliser les lives CD (pour faire le remplacement des fichiers avant le premier lancement de windows) je n'ai pas donc essayée.

Par contre voici deux outils qui pourrait intéressée les candidats à un "ghost" avec des outils open source
La sortie de la slax2 avec Kimage - une interface graphique au logiciel partimage

Et pour les pros du déploiement de mise à jours silencieuses http://fr.wikipedia.org/wiki/Wpkg

HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 26 février 2008 - 09 h 20 m 41 s
Je doute que le simple remplacement de fichier suffise, à mon avis, il Y a probablement une clé générée à l'installation, stockée à la fois dans ce fichier et dans la base de registre, si les deux ne font pas la paire, c'est raté
Enfin, c'est juste mon avis, j'ai aucune certitude ni preuve :roll:

ronin

Inscrit le 03/03/08
Non connecté
  Posté le 03 mars 2008 - 10 h 36 m 13 s
Bonjour à tous,

J'ai crashé windows il y a deux jours suite à une malheureuse manoeuvre sur le MBR et je viens de tout réinstaller (win, mises à jours, logiciels, etc..) et j'aimerai sauvegarder ce beau système tout propre pour ne pas avoir à tout réinstaller plus tard quand il deviendra lent et inutilisable....
Je suis en double boot XP, Fedora 8 avec Grub mais encore débutant sous Linux.
Je dispose d'un disque dur externe avec une partition aussi grande que le disque dur que je souhaite sauvegarder.
La méthode en double boot proposée ci dessous m'intéresse beaucoup mais j'aurais besoin d'aide et de détails (softs utilisés, etc) pour la mettre en place

Le 21 février 2008 - 16 h 40, alaingre a écrit :
Pendant qu'on est dans les recettes persos voici celle que j'utilise le plus souvent :

Création d'une partition (primaire ) pour le système windows (C: ) d'environ 10 à 12 Go (il faut toujours conserver environ 1/3 de libre avec les logiciels ) - suivi d'une partition étendue qui occupe le reste de l'espace du disque dur . Dans cette partition étendue on crée une autre partition logique (D: ) destinée au stockage des données de l'utilisateur (et le fichier image de la sauvegarde)

Pour faire en sorte que l'utilisateur n'ait pas à se soucier de sauvegarder ses documents sur D j'utilise une astuce toute simple qui consite à créer un dossier au nom de l'utilisateur sur D puis à déplacer la cible du dossier MesDocuments de windows

Ca c'est le minimum mais comme les disques dur sont souvent assez grands je fais en sorte que la partition des données n'occupe pas toutes la place restante sur le disque dur et sur l'espace restant je n'hésite pas à installer un second système d'exploitation (un système linux mais ce pourrait très bien être un second windows XP (*)) - au démarrage du pc l'utilisateur choisi le système qui sera lancer (double boot)

Enfin lorsque l'installation de windows est terminée (pilotes, mise à jour et programmes de base) je démarre le pc sur le second système et je sauvegarde la partition système - Si un jour, pour une raison ou une autre l'utilisateur désir revenir à la configuration sauvegardée il n'a pas besoin de faire manip compliquée il lui suffit de démarrer sur le second système et cliquer sur un petit fichier texte (et de choisir l'option lancer) - la restauration (de C:) ne prends que quelques minutes. :D

Le double boot est moins compliqué que la création d'un DVD de restauration (qui sera limité à 4,7 Go) bootable - la restauration est bien plus rapide (taux de transfert de disque dur à disque dur) - enfin pour parer à un problème matériel (panne de disque dur) rien n'empêche de stocker l'image de la partition C sur un disque dur externe (ou un second disque)

Dernière petite question, cette méthode permet de sauvegarder Windows si j'ai bien compris (c'est mon but principal) mais est il possible de faire de même avec ma partition Linux

Merci d'avance

idylle1
SUBARU

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 03 mars 2008 - 15 h 04 m 50 s
Bonjour,

Je rentre de vacances et je prends connaissance de vos réponses à mon appel à l'aide.

Je vous remercie tous et toutes pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à me répondre.

Je vais étudier les différentes propositions qui m'ont été faites et je vous teindrai informé du résultat........

Milles merci

Idylle1

Leflo

Inscrit le 01/03/08
Non connecté
  Posté le 04 mars 2008 - 10 h 11 m 45 s
salut moi je te conseil Acronis true image il est super

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 04 mars 2008 - 22 h 05 m 52 s
Bonsoir Ronin

L'organisation en double boot que j'ai décrite peut permettre également la sauvegarde d'une partition linux. Tu devras simplement lancer cette sauvegarde depuis un live CD (car la partition à sauvegarder doit être démontée)

Maintenant avec kimage- c'est vraiment très facile de procéder à la sauvegarde d'une partition, d'un mbr ou d'un disque entier. Le menus de kimage sont suffisamment explicite pour un usage grand public

Page genérée en 0.9243 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory