En fait, après réflexion, je pense que la réinstallation de Java Runtime a pu régler le problème, mais de façon indirecte, par le simple fait qu'il s'agisse d'une version plus à jour.
Deux possibilités :
1) Une des options possible dans ce problème fut que le cache DNS etait foutu, corrompu ou saturé (stack overflow). Ce qui peut alors créer le problème sous IE 5/6/7, vu qu'il utilise ce cache pour résoudre les noms. (le cache peut être dans un mauvais état, meme si le fichier Hosts est OK, pas de rapport réel entre les 2).
Une bonne méthode pour régler ces pb d'IE6/7 qui ne veulent plus ouvrir de pages web, consisterait donc à vider le cache DNS tout simplement (avant de tenter une réinstallation Java, qui à mon avis, n'a pas de rapport direct avec le pb. Pas sûr, mais bon).
Quoiqu'il en soit, ca ne coute rien de tenter la ligne de commande (sous CMD) : ipconfig /flushdns (je ne l'ai pas essayée moi-même, je n'y ai pas pensé sur le coup, et vu que la réinstallation de Java a réglé le pb ...).
Ca va effacer totalement le cache DNS, et faites ensuite l'essai si ca va mieux et si ca resoud vos pb identiques. (Pas d'effets secondaires à cette commande, donc pas de risques).
2) D'autre part et surtout, et c'est là à mon avis l'une des explications du pb, certaines version de Java ont une faille de vulnérabilité qui entraine un compteur interne à devenir négatif après 32768 requête DNS. (cette faille peut d'ailleurs être exploitée par une application malveillante qui déclencherait une grande quantité de requête DNS, (DNS Lookups), ce qui entrainerait en final une erreur de traitement à chaque fois qu'une requête DNS serait demandée.
Cette faille n'existe que sur de (pas très) récente version de Java. Mais comme mon RunTime JAVA n'a jamais été mis à jour (m'en suis jamais préoccupé), possible que j'etais dans cette configuration, et que j'ai pu atteindre le seuil de 32768 requêtes DNS (malveillantes ou non d'ailleurs).
Cela expliquerait aussi pourquoi j'ai eu il y a quelques jours (donc pas très loin du moment où le bordel a commencé lol), un plantage bizarre de JAVA, du style JAVA.EXE a provoqué une erreur fatale, etc, etc (je n'ai plus le message en tête), qui est revenu 4 ou 5 fois de suite, puis plus de nouvelles.
De là à ce que cette faille et le pb du cache DNS soit lié ... le pas est proche.
Cela peut expliquer le pourquoi du comment.
En résumé ... lol ... si vous avez vu une erreur bizarre JAVA survenir brusquement, et qu'ensuite IE6/7 ne fonctionne plus, avec des pb de résolution DNS .... vous etes probablement dans le meme cas.
Voilou.
A++