France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 747 membres enregistrés - 1 887 808 posts - 96 563 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Multiboot XP / Vista avec partage des applications
30 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Multiboot XP / Vista avec partage des applications

Monex

Inscrit le 31/10/07
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 13 h 10 m 47 s
Salut à tous

Voici mon problème ; Je viens de finir de monter mon nouveau PC. Ce que je veux y faire c'est un multiboot avec XP et vista, et pour cela créer 4 partitions :
- C: pour XP
- D: pour Vista
- E: pour les programmes
- F: pour les données

C et D doivent être 2 partitions principales ? Dois-je les masquer pour que lorsque je démarre sur XP, la partition ne viennent pas interférer ( ou inversement ) ? Je souhaite que les programmes que j'installe soit aussi bien visible et accessible depuis XP et Vista. Suis-je obligé de créer une partition étendue dédié à eux ?
Pour info, j'ai un seul disque dur de 250 Go.

J'ai lu beaucoup de choses au sujet du multiboot, notament des choses contradictoires. Pouvez vous m'éclaircir ?

Merci

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 31 octobre 2007 - 22 h 27 m 05 s
Salut

Tu peux effectivement créer jusqu'à 4 partitions primaires sur un disque (1)
Une pour chaque système d'exploitation (a la différence de win9x XP ou vista pourront être installés sur n'importe laquelle) et une pour les données.

Inutile de vouloir cacher l'une des partitions systèmes (2)

En revanche faire une partition pour les programmes n'a pas tellement d'utilité (à mon avis) car tu ne pourras pas utiliser les programmes installés pour xp depuis vista et inversement.

A moins d'utiliser des programmes qui fonctionnent sans installation (3) il faudra installer tes programmes pour chacun de tes systèmes (car lors de son installation le programme ajoute des information à la base de registre du système d'exploitation sur lesquels il est installé. Par exemple cela modifie les associations de fichiers etc..)

Pour partager des données cela ne pose pas vraiment de problème (sauf à rendre ses fichiers privés) mais pour partager son courrier ou des favoris c'est un peu plus difficile.

Sinon commence par installer ton XP
Et ensuite installe ton vista

(1) si tu veux dépasser ce chiffre tu peut créer une partition primaire un peu spéciale qui s'appelle partition étendue c'est une sorte d'enveloppe (un dossier) dans lequel tu pourras créer autant de partition (ou lecteur) logique que tu voudras (mais limité au nombre de lettre de l'alphabet sous windows)

(2) lors de son l'installation le second système va installer un chargeur de démarrage sur le mbr (l'amorce du disque dur) ce qui permet de choisir le système au démarrage du pc

(3) les applications portables ça existent comme celles de la framakey

PS - pour partitionner ton disque à ta guise tu peux utiliser un petit bijou (cd bootable) libre comme partedMagic - au lancement du cd une option permet d'avoir les menus en français

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 01 novembre 2007 - 11 h 03.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 07 novembre 2007 - 16 h 12 m 20 s
Je suis plutôt d'accord avec alaingre, juste un petit ajout au sujet des programmes :
- tu peux toujours tenter d'installer le programme sous XP puis recommencer l'installation sous Vista dans le même dossier applicatif pour que les 2 systèmes aient leur base de registres mise à jour.

Les limitations :
- certains programmes (il en existe encore) sont bêtes, ils cherchent leurs petites affaires dans C:\Program Files et nul part ailleurs
- certains programmes (hypothèse uniquement) n'installeront pas les mêmes exécutables / ressources en fonction du système installé, rendant inutilisable le programme dans le système d'exploitation correspondant
- il faudra configurer les applications séparément sur chaque système (à moins que le dossier du programme ne contienne un fichier de configuration)

Mon avis :
- je ne sais pas exactement pourquoi tu veux faire ça, probablement pour économiser de la place, mais je pense que c'est très lourd à faire
- à quand les liens symboliques sous Windows ? ;)

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 07 novembre 2007 - 18 h 12 m 11 s

je ne sais pas exactement pourquoi tu veux faire ça, probablement pour économiser de la place, mais je pense que c'est très lourd à faire

Sans doute pour pouvoir continuer à utiliser certains programmes ou périphériques sous XP
C'est lourds mais on (*) l'a bien fait lors du passage sous XP en conservant un w98

Et Pourquoi pas - rien que pour le fun y a bien qui on 4 ou 5 systèmes sur leur disques :dd:

(*) moi y compris

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 07 novembre 2007 - 18 h 12.

LeonSKennedy

Inscrit le 25/11/06
Non connecté
  Posté le 27 janvier 2008 - 11 h 11 m 20 s
Salut. Je suis tombé sur ce topic et je voudrais en profiter pour poser une question. J'ai un PC portable qui tourne sous Vista et honnêtement j'aimerai beaucoup repasser sous XP. La raison est simple, je fais pas mal de montage vidéo, j'ai une carte de capture USB et un camescope qui fonctionnent nickel sous XP mais qui ont de gros problèmes de compatibilité avec Vista. J'ai déjà essayé de réinstaller Windows XP mais la plupart des composants de mon ordinateur semblent ne s'installer en plug & play que sous Vista et je ne sais pas du tout quels pilotes installer à partir de là. Avez-vous une solution à mon problème? Merci d'avance.

HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 27 janvier 2008 - 18 h 04 m 34 s
Quel genre de problèmes tu rencontres ? Moi j'ai eu aussi pas mal de pépins avec mon camescope, il fallait généralement lancer un peu tout en tant qu'administrateur, mais je te conseille encore plus de désactiver l'UAC (Contrôle d'accès utilisateur), de tête dans le panneau de configuration, gestion des utilisateurs.

En ce qui concerne tes périphériques, tu peux soit regarder dans le gestionnaire de périphériques de Windows ce qu'il détecte, utiliser des logiciels d'inventaire (Everest par exemple) ou encore des utilitaires pour rechercher et récupérer les drivers associés à ton matériel. Dans les 2 premiers cas, il te faut au moins détecter le constructeur et la référence de ton matériel pour :
- la carte vidéo
- la carte son
- la carte réseau, WiFi, modem
- la carte mère (pour tout ce qui est intégré)

Bonne chance :)

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 27 janvier 2008 - 21 h 20 m 16 s
Bonsoir

J'ai un PC portable qui tourne sous Vista et honnêtement j'aimerai beaucoup repasser sous XP. La raison est simple, je fais pas mal de montage vidéo,

Même "punition" - identifie déjà ton matériel - et jette un oeil sur le support de ton portable - certains constructeur proposent encore des versions xp pour leur machines (les entreprises ou administration demandent souvent une version xp)

C'est quoi comme portable ?

PS - ça pourrait valoir le coup de voir si ton matériel était correctement reconnu sous un autre os - les outils d'éditions video open sources ne manquent pas ..

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 27 janvier 2008 - 21 h 41.

LeonSKennedy

Inscrit le 25/11/06
Non connecté
  Posté le 02 février 2008 - 11 h 16 m 24 s
Bonjour et merci pour vos réponse. Il s'agit d'un portable Toshiba. Le problème que je rencontre principalement en montant des vidéos, ce sont des saccades au niveau de l'image et du son. De plus le son est amplifié (même en règlant le volume du périphérique d'entrée) et les hauts parleurs saturent. C'est frustrant.

Page genérée en 0.6366 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory