Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 15 octobre 2007 - 14 h 12 m 49 s |
|
|
Hello, hello !
Ca fait bien longtemps que j'ai pas mis les pieds ici, mais comme j'ai besoin de la communauté je me ramène en profiteur... tsss, quel comportement, non mais j'vous jure !
Alors, voici mon souci : j'ai fait l'acquisition y'a pas mal de temps d'un portable ( celui-là) et j'ai un problème qui jusque là n'était pas grave vu que je m'en servais très peu et que pour du txt, mais mon utilisation de la machine devenant plus importante, j'ai plus le choix, faut résoudre le problème.
Les faits : le portable ventille vachement bien dans le BIOS ou dans le DOS, pas de soucis que j'y reste 5 secondes ou une heure, ce qui me porte à croire que niveau hardware tout baigne. Par contre, sitôt que Windows se lance, j'ai plus de ventilation. En bureautique, ça va, ça chauffe que dalle, mais dès que je pousse un poil l'utilisation il devient bouillant en 1 heure.
Histoire de pas me fatiguer et pensant à un souci de driver, j'ai tenté une réinstal d'XP. Bilan : la ventilation fonctionne pendant les premières étapes de l'installation, mais dès que le chargement des pilotes est terminée et qu'XP m'affiche l'écran me disant qu'il reste 36 minutes pour installer l'OS, ça y est, ça coupe. Avec 98 je peux faire toute l'instal avec de la ventilation, mais dès que l'OS est installé et que je boot dessus, rebelotte : y'a plus rien.
Comme de bien entendu, le numéro de modèle inscrit sur l'autocollant en-dessous du portable est la seule ligne qui soit effacée, ce qui me casse bien les pieds vu que je continue à penser à un soucis de pilote. Pour autant que je sache, la machine est un BN14, ce qui sur le site de Tulip me donne ça : http://download.tulip.com/support/Tulip/Notebook/Drivers/BN14/, et j'ai aucune idée de ce qui dans cette liste peut m'être utile. A part ça, peu d'infos sur le site de Tulip (y'a bien un mail support, mais vu mon niveau en anglais c'est même pas la peine que j'écrive).
Rappel de ce qui est sur au sujet de la machine, des fois que quelqu'un puisse avec ça identifier la bête avec exactitude :
portable tulip vision line BN (certainement BN 14)
PIII933EB
ecran 14,1" tft
192Mo de ram
20Go de DD
2 port usb1
1 port //
1 port série
1 sorite vga +télé svideo
1 port PS/2
modem rtc intégré
1 carte reseau 10/100
lecteur de cd 24x & disquette intégrés
port infrarouge en facade ainsi que micro, casque et controle du volume des HP du portable
Date de mise en service : 04-04-2001
S/N : PA1220112
License d'origine : Windows 2000
Merci d'avance pour vos lumières !
|
|
| |
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 15 octobre 2007 - 15 h 02 m 58 s |
|
|
Est-ce que tu as des composants qui surchauffent (quelles t°) ?
Parce que ça ressemble fort à une thermorégulation qui marche très bien !
Ton portable est trop silencieux pour toi ?
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 15 octobre 2007 - 16 h 52 m 47 s |
|
|
Oui, oui, ça chauffe. A vue de toucher, la coque monte facile à 60°, alors à l'intérieur, ça doit être à 2 doigts de cramer. J'ai pas de sonde, donc pas de t° exacte. La question n'est donc pas une question de bruit, mais de survie du matos.
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 15 octobre 2007 - 22 h 44 m 30 s |
|
|
Salut
Ton problème ne vient pas vraiment du matériel comme tu l'as (empiriquement) deviné mais du système d'exploitation qui n'est pas celui d'origine (tu fais bien de préciser)
En fait il faudrait que tu debug les réglages de l'ACPI et sa table DSDT pour windows XP !!
| Techniquement l'ACPI se base sur la table DSDT (Differentiated System Description Table) qui décrit la configuration du système. Elle définit l'ensemble des éléments supporté par l'ACPI et leur caractéristiques |
En gros les fabriquants de portables (qui ne respectent pas toujours les normes) ne connaissent qu'un seul système d'exploitation : windows (2000 dans ton cas) et ne s'attachent pas à au bug dans la DSDT puisque windows (en fait le compilateur asl de microsoft) fait fonctionner correctement leur matériel
Si je te parle de ça c'est parce qu'on peu rencontrer aussi ce problème sur les autres systèmes (il n'y a pas que windows dans la vie) à la différence près qu'on peut installer une nouvelle DSDT (c'est pas une opération courante mais c'est possible sous linux alors que sous windows .... ?
En clair - repasse sous Win2000 ou fait un tour sur la banquise pour voir (avec peu de ram et un petit proc ce ne sera pas très rappide mais plus sur que windows 2000 qui n'est plus maintenu en terme de sécurité)
PS sous linux pour détecter les bug on lance une commande Dmesg | grep -i acpi
|
|
| |
Message édité 10 fois, la dernière par alaingre le 15 octobre 2007 - 23 h 17. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
tsunaman
(¯`·._[T3aM.77]_.·´¯) Officielle !! Bundy Powaaaaa !!
Non connecté
|
|
Posté le 16 octobre 2007 - 08 h 43 m 24 s |
|
|
A noter aussi qu'avec ton numero de serie, tu devrais retrouver le modele exact auprés de Tulip. (enfin je pense)
|
|
| |
"L'imagination de l'homme n'a d'égal que sa cruauté..." 
.
Fondateur de la Team77'... ...Viendez ! (si vous avez l'honneur d'être né en 1977 )
|
raivac
Dragon paper
Non connecté
|
|
Posté le 16 octobre 2007 - 23 h 02 m 00 s |
|
|
sur un portable compaq de même génération, j'avais du mettre le bios à jour pour corriger ce problème.
Pour avoir le modèle exacte de ton portable, essaye avec des outils comme SIW (http://www.gtopala.com/) ou autres logiciels d'info.
Quelques fois, les messages du bios pendant l'initialisation donnent des infos supplémentaires.
Sinon, j'ai un petit différent resté en suspend avec le sieur 'Lyonner' à qui tu as acheté ton portable.
As-tu eu un papier de vente avec ses coordonnées?
Sais-tu s'il est toujours 'vivant'?
Merci
Thierry
|
|
| |
|
Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 17 octobre 2007 - 08 h 02 m 05 s |
|
|
Merci beaucoup pour ces réponses  . Je tente de faire avancer le schmiblick avec ces infos et je vous tiens au jus.
Raivac, oui, j'ai le papier en question, quelque part dans un foutoir monumental. Je prends une pelle pour fouiller dans ma paperasse et t'envoie ça en mp dès que j'ai trouvé.
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 17 octobre 2007 - 11 h 00 m 29 s |
|
|
"Brûlant au toucher" ne veut pas dire grand'chose.
Vérifie tes températures.
Je rappelle qu'un proc de portable est fait pour encaisser de hautes températures (100° officiellement pour le mien, et il a tenu jusqu'à 120° sans pb)
|
|
| |
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 17 octobre 2007 - 13 h 49 m 27 s |
|
|
Ca dépend aussi de ton sens du toucher.
Perso moi je me brûle presque sur mon 12" suivant où je place les mais sur le clavier, mais pourtant c'est tout a fait normal.
Sinon les processeurs, les intel surtout, ils n'ont pas une protection contre la surchauffe ?
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 17 octobre 2007 - 14 h 34 m 14 s |
|
|
Oui, AMD depuis longtemps, Intel depuis très longtemps.
Reste le pb du disque dur qui est plus fragile et qui ne prévient pas...
|
|
| |
|
Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 18 octobre 2007 - 13 h 54 m 35 s |
|
|
- test effectué avec Windows 2000 : pas mieux
- téléchargement de Mandriva en cours pour second test
- SIW me donne pas le modèle exact, mais avec les infos qu'il me donne, je vais essayer une recherche plus poussée
- j'ai (apparement) qu'une sonde, sur disque dur, donc pour vérifier les températures ça va être dur, n'empêche que j'ai une fréquence de BSOD proportionnelle à la température.
- recherche des coordonnées de Lyonner pour raivac prévue pour cet après-midi.
|
|
| |
|
raivac
Dragon paper
Non connecté
|
|
Posté le 18 octobre 2007 - 19 h 52 m 44 s |
|
|
- recherche des coordonnées de Lyonner pour raivac prévue pour cet après-midi.
|
prend ton temps, ca n'a rien de pressé...
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 18 octobre 2007 - 20 h 43 m 06 s |
|
|
| - téléchargement de Mandriva en cours pour second test |
Salut
Si ça t'interesse j'ai un article qui explique comment débuger sa DST - l'article précise certaines manip pous madriva et suse - je peux te le faire passer en mp
La commande de base pour détecter des bug (warning) c'est dmesg | grep -i acpi
|
|
| |
|
Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 27 octobre 2007 - 18 h 50 m 03 s |
|
|
Bon... j'ai du retard, mais voici un résumé des derniers épisodes :
- Mandriva m'a mis un sacré foutoir sur mon PC quand je l'ai installé. J'ignorais tout des systèmes de fichiers, j'ai tout pourri mon DD et ai perdu ma partition de données
- Pour l'instant, toujours pas de ventil, même avec Mandriva, donc oui, ton article peut m'intéresser. Par contre (question bête, mais faut bien la poser  ), j'utilise la version One de Mandriva, mais celle qui tiens sur plusieurs CD est certainement mieux, non ?
- Après avoir fouillé les forums, j'ai soupçonné la RAm -> remplacement des barrettes -> pas mieux
- Ma femme a apparement des yeux-lasers et peut lire ce qui est effacé : la machine est un Vision Line BN M
- Au cas ou, j'ai voulu tenter une MAJ du BIOS, mais y'a un autre soucis : le lecteur disquette semble HS (reconnu partout, mais ne lis aucune disquette)
Et enfin j'ai fini par dénicher les coordonnées pour Raivac, j'envoie ça par MP de suite
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 27 octobre 2007 - 21 h 11 m 37 s |
|
|
- Mandriva m'a mis un sacré foutoir sur mon PC quand je l'ai installé. J'ignorais tout des systèmes de fichiers, j'ai tout pourri mon DD et ai perdu ma partition de données  |
Salut
L'installeur de mandriva est pourtant bien fait pour éviter les erreurs .. mais avec 20 Go il fallait avoir au moins 6 ou 7 Go de libres pour l'installation.
Pour l'instant, toujours pas de ventil, même avec Mandriva, donc oui, ton article peut m'intéresser. Par contre (question bête, mais faut bien la poser ), j'utilise la version One de Mandriva, mais celle qui tiens sur plusieurs CD est certainement mieux, non ? |
Non cela n'a pas d'importance si tu as accès au net il tu peux ajouter ce dont tu as besoin sans cd supplémentaire - la version one contient déjà des élément propriétaires ce qui est assez pratique.
Je t'envoie l'article - mais si tu n'as jamais toucher à linux cela peut te paraitre difficile
- Ma femme a apparement des yeux-lasers et peut lire ce qui est effacé : la machine est un Vision Line BN M |
J'ai retrouver la trace de ton achat
http://forums.france-hardware.com/discussion/petite-annonce/ordinateur-portable/sujet-79871.html
Ce type de machine serait plus à l'aise avec un environnement graphique léger (il me semble que mandriva one est sous gnome) mais au moins tu dois pourvoir tester s'il y a des bug dans ta dsdt
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 27 octobre 2007 - 21 h 20. |
| |
|