Lolpops
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2007 - 16 h 55 m 08 s |
|
|
bonjour,
J'ai un raptor 74go, en une seule partition, avec mon os dessus, et le "Program Files", tout ça pour environ 20go.
A coté, j'ai deux autres hdd de stockage, dont un 250go partitionné en 190 + 60go, pour créer une image disque sur la 60go.
N'étant pas féru du piratage (c'est pas bien), et n'ayant surtout pas envie d'acheter ghost (la référence), je me tourne vers des solutions gratuites.
J'ai essayé "DrvImagerXP", le pb c'est qu'une image d'un disque de 74go fait 74go, même s'il n'y a que 20go de données dessus, donc c'est super long et ça tiens pas sur ma partition de 60go
j'ai aussi Bart PE Builder, télécharger aujourd'hui, sauf que l'option de sauvegarde hdd expire en 2006  (pas de mise à jour depuis 02/2006)
Apparament, il y a des solutions avec linux, mais c'est l'inconnu pour moi
avis aux connaisseurs, si vous avez une piste, merci d'avance
|
|
| |
Mon feed sur hfr - mon combat quotien !
Forum dessinateur
|
lemajor
Sommes-nous voués à n’être que des débuts de vérité ?
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2007 - 23 h 16 m 41 s |
|
|
Si tu sais et peut bouter sur une diskette DOS, il y a pas mal d'utils gratuits comme PartitionSaving.
Celui-ci ne se limite pas qu'au simple clonage de disque mais peut aussi copier des portions de partitions vers d'autres.
Pour être franc, je ne l'ai utilisé qu'une fois parceque j'avais paumé ma disket contenant mon util habituel
Ça a très bien marché.
Si tu es scotché à ton boot graphique mais que tu peux graver un CD puis booter dessus, PartitionLogic commence de plus en plus a ressembler à Partition Magic. Je n'ai pas eu besoin de l'utiliser mais l'outil a l'air d'être complet.
|
|
| |
Franchement, sans me vanter, ça m'a plu !
|
shama
le guide est là.
Non connecté
|
|
Posté le 23 février 2007 - 01 h 46 m 30 s |
|
|
+1 pour partition saving.
tu fais une sauvegarde de ta partoche sans les fichier swap et avec la compression maxi a 5 (au dela de 5 la compression est vraiment minime)
tu le trouveras sur le live cd UBCD.
ce n'est pas vraiment compliqué a utilisé, tu peux meme faire un ghost sur la partoche que tu ghost (sauvegarde sur elle meme sans fichier swap) mais UNIQUEMENT si c'est du NTFS (attention tu risque de vriller ton dd si tu "sauvegardes sur elle meme" une partoche fat) tu dois juste creer des fichiers vide de 64ko en lancant partition saving a partir de ton os a un endroit ou tu peux les retrouver aisement.
le seul inconvenient de part save c'est que tu est limité au niveau taille des fichiers a 2mega je crois, mais tu peux creer autant de fichier que tu veux et tu peux "automatiser" la tache en utilisant la fonction nommage automatique.
dans le cas d'une sauvegarde sur elle meme (NTFS ONLY) tu dois creer un peu plus de fichier vide que ce que tu estimes avoir besoin et tu doit les appeler "nomdufichier.000" pour le premier puis .001 .002 .... pour les suivantes.
partsave propose meme de creer un fichier de config qui te permettra de faire un disque boot automatique. en gros tu colles ton disque dans l'ordi, tu boot, tu vas boire un caf et quand tu reviens ta restau est terminée. mais bon j'ai jamais reussit cette prouesse.
enfin, il accepte de restaurer sur des hdd different de l'original a condition qu'il soit plus grand ou egal en taille.
bref tu l'auras compris je l'utilise regulierement et, mise a part le petit soucis de limitation de taille des fichiers ghosts, partsave est vraiment impec.
edit : j'ai rien d'un pro de l'info mais le manuel est tres bien fait et c'est uniquement avec celui ci que je suis parvenu a mes fins.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par shama le 23 février 2007 - 01 h 48. |
| |
"The effect of drinking a Pan Galactic Gargle Blaster is like having your brains smashed out by a slice of lemon wrapped around a large gold brick."
Douglas ADAMS, the hichthickers guide to the galaxie.
|
Lolpops
Non connecté
|
|
Posté le 23 février 2007 - 10 h 00 m 54 s |
|
|
Merci les gars
J'avais déjà partition saving, mais pas essayé à la suite des deux auttres tentatives
Partlogic à l'air pas mal, mais pas beaucoup de retour dû à se jeunesse apparament, pas de manuel, même en anglais...
je charge l'UBCD, je verrais bien si j'arrive à en faire qq chose!
Merci pour l'explication heu, super complete même si j'ai pas tout suivi, on verra à l'usage!
J'essaye ce week et je vous tiens au jus
|
|
| |
Forum dessinateur
|
Lolpops
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 00 h 45 m 00 s |
|
|
Salut,
Finallement, j'ai peut-être bien couillé là!
J'ai essayé qq truc, sauf partition saving
Puis finalement je me suis dit: "tiens, pourquoi pas installé winxp sur ta partition de 60go? comme ça je fais mes tests pis si ça roule, hop, un clonage sur C: et roule ma poule, pis si ça couille, j'ai toujours mon xp branlant sur c:"
bon , j'y allé un peu vite en besogne, sans trop réfléchir, maintenant quand je démarre, il me demande de choisir entre win xp et win xp  (normal jusque là), sauf que si j'installe mes soft sur ma partition 2 qui n'est pas C: mais H: ou F: (ça dépend sous quel win) y'a pas de risques d'interférence avec mon win initial?
2/ comment je fais pour supprimer cette nouvelle version que j'ai installée maintenant?
Parcequ'évidament, ma nouvelle version du win est sur un Hdd qui n'est pas en maitre
Merci de votre aide...
|
|
| |
Forum dessinateur
|
shama
le guide est là.
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 11 h 42 m 12 s |
|
|
oulaaa bon courage.
je ne pense pas qu'installer un soft sur ta partoche h ou f affecte tes autres windoze.
ensuite pour supprimer ta nouvelle version de win qu'est pas sur ton hdd maitre.... ben....sincerement j'en sais rien. je te dirai bien de faire un ou des ghosts de tes partitions en cours et puis de bricoler en sachant que tu peux toujours restaurer l'etat initial quand tu en as envie mais ca va te prendre pas mal de temps a farfouiller.
sinon moi je me prendrai pas le chou, sauvegarde des données, formatage et reinstall propre.
si tu utilise firefox tu peux sauvegarder tes marque pages et surtout tes mots de passe en sauvegardant le repertoire profiles dans
C:\Documents and Settings\"nom d'utilisateur"\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\
(il faut afficher les dossiers cachés) et tu le copie tel que dans ta nouvelle installe de firefox.
bon courage....
|
|
| |
"The effect of drinking a Pan Galactic Gargle Blaster is like having your brains smashed out by a slice of lemon wrapped around a large gold brick."
|
Totoffe
Windows, j'en fais du Pulco!
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 13 h 29 m 42 s |
|
|
| sinon moi je me prendrai pas le chou, sauvegarde des données, formatage et reinstall propre. |
+1, j'ai vu pas mal de monde se prendre grave la tête avec Norton Ghost & Co pour finalement reformater...
|
|
| |
|
Lolpops
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 14 h 08 m 55 s |
|
|
Le 26 février 2007 - 13 h 29, Totoffe a écrit :
| sinon moi je me prendrai pas le chou, sauvegarde des données, formatage et reinstall propre. |
+1, j'ai vu pas mal de monde se prendre grave la tête avec Norton Ghost & Co pour finalement reformater...
|
Wé de toute façon, ça devait se finir comme ça
Ben je sais quoi faire ce week end
Bon ben merci tout de même, @++
|
|
| |
Forum dessinateur
|
lemajor
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 15 h 39 m 47 s |
|
|
| Puis finalement je me suis dit... |
Changer d'idée en cours de route, ça mène souvent dans le mur (constat dérivé N°412-CI de la loi de Murphy)
Alors quoi ? tu veux garder ton nouvel OS, cloner l'ancien ou tout faire péter ?
|
|
| |
|
Lolpops
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 20 h 58 m 39 s |
|
|
Le 26 février 2007 - 15 h 39, lemajor a écrit :
| Puis finalement je me suis dit... | Changer d'idée en cours de route, ça mène souvent dans le mur (constat dérivé N°412-CI de la loi de Murphy)
Alors quoi ? tu veux garder ton nouvel OS, cloner l'ancien ou tout faire péter ?
|
Ben en fait, je crois qu'une instal "propre" de windaube, ça se fait sur c:, sinon y'a des pb avec l'instal des soft après et tout et tout nan?
pis sur la carte mère, le disque f: ou h: avec la nouvelle version installée, n'est pas en maître SATA, donc encore une source à emmerdes nan?
En fait je voulais cloner car à chaque fois que je format, c'est la même galère, déjà j'oublie des trucs et donc c'est perdu, et puis je passe 10 plombes à rechercher les dernières versions des drivers...
Maintenant, si il n'y a pas de pb de compatibilité par la suite, est-ce que je peux "optimiser" ma nouvelle instal, reinstallé mes softs sans interférences avec ceux qui sont sur le c: puis quand ça tourne bien et que je suis sûr d'avoir tout récupérer, cloner sur c:?
Si oui, qu'est-ce qui se passe avec la lettre des lecteurs pour les entrées base de registre et autres?
sinon, ça sera "format c:" et re-installe
|
|
| |
Forum dessinateur
|
lemajor
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 22 h 05 m 54 s |
|
|
les systèmes NT (donc les XP) peuvent être installés où on veut (1ere partition active ou lecteur logique d'un autre disque)
Le seul truc qui peut poser un problème, c'est de perdre le "loader". Le petit bout de prog qui justement te demande en ce moment quel XP tu veux lancer
S'il est sur un disque et que le système est sur un autre, le jour où tu vires le 1er tu ne pourras pas lancer ton système.
C'est pas bien méchant puisqu'il suffit de basculer le boot sur le disque restant mais vu le resultats de tes récentes manip, je pense qu'il n'ai pas raisonnable de te faire un tuto à ce propos  (faut quand même activer la nouvelle partoch, installer le NTDLR, modifier le boot.ini,..)
Bref, le mieux serait que tu maitrises enfin un outil de clonage pour effectivement pouvoir être à l'abri de fastidieuse ré-install
Pour les installs précédentes:
Ton nouvel OS a ses propres références de chemin. Si tu as fais une nouvelle install.
Même si elles croisent une vieille install, le seul truc que tu risques c'est de ne pas pouvoir lancer une appli installée avec l'autre OS parcequ'il manquera quelques infos au nouveau.
Même le souk de ta session sera installé dans un autre répetroire
Allez...Je te donne encore quelques heures pour que tu contrôles ton cloneur ...
...Après, promis, je t'aide
|
|
| |
|
Lolpops
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 12 h 57 m 44 s |
|
|
Merci lemajor,
je crois qu'il va me falloir un peu plus que quelques heures pour contrôler mon cloneur
J'ai pas besoin de 2 os sur mon pc (surtout le même), mais clair qu'une image à un moment "propre" n'est pas négligeable.
Aujourd'hui j'aimerai cloner c: pour avoir une sauvegarde, y'a toujours des données que j'oublie + en cas de pb, marche arrière et on reprend plus tard...
Ca me permetterai de refaire une installe propre sur mon c:
donc, si j'arrive à cloner mon C: avec partition saving, qu'est-ce qu'il va me dire au démarrage puisque mon 2ème xp aura disparu?
|
|
| |
Forum dessinateur
|
picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 13 h 15 m 35 s |
|
|
|
|
|
| |
Vds Jantes tôle 13, 14 et 15"
Vds vieux Paris Match années 60/70/80
==>MP
"L'abus de modération nuit gravement à la consommation"
(¯`'·.¸(`'·.¸_ ¤: picmonac :¤_¸.·'´)¸.·'´¯)
|
Lolpops
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 21 h 23 m 57 s |
|
|
Merci picmonac,
j'ai déjà essayé DvrImger XP, j'ai eu 2 pb:
- la première fois, j'ai activé la compression, il a buggé sur le 1er fichier
- la deuxième fois, j'&ctive pas la compression, ça a l'air de fonctionner, sauf que pour un hdd de 74go, il faut un autre disque d'au moins 74go, même s'il n'y a que 20go de données dessus, donc c'est super long
Finallement j'ai abandonné
|
|
| |
Forum dessinateur
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 23 h 25 m 17 s |
|
|
Bonsoir
Non il ne faut pas abandonner...
| Appartement, il y a des solutions avec linux, mais c'est l'inconnu pour moi |
Mais le premier conseil (et astuce) que je te donnerais (c'est valable quelque soit l'OS) est de réduire un peu la taille de ta partition système à sauvegarder (si 20 Go sont occupés tu pourrais la réduire à 30 par exemple)
Pour cela il faut déjà commence par dégragmenter cette partition avec un outil c omme page defrag qui démarre avant windows
Ensuite tu pourras réduire la taille de cette partition sans destruction des données avec Gparted Live CD
Enfin pour ce qui de la sauvegarde (restauration) de ton image tu pourras te rendre compte rendre compte qu'un outil comme partimage peut te convenir (Même si tu ne modifiais pas la taille de ta partition La compression sera largement suffisante pour sauvegarder ton image de 70 Go sur ta partition de 60 Go )
Ce dont tu as besoin c'est de quelques explications pour l'utiliser - On pourrait le faire avec Gpared live CD à condition de reformater (toujours avec Gparted live CD) la partition destinée au stockage de l'image en fat32 ou dans un format linux - mais tu peux aussi utiliser un autre outils LIVE CD comme la slax lfi ou la knoppix - car les dernières version intègrent à présent l'écriture sur une partition ntfs.
|
|
| |
Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 27 février 2007 - 23 h 47. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 28 février 2007 - 17 h 19 m 09 s |
|
|
Un excellent soft: drive snapshot.
http://www.drivesnapshot.de/en/down.htm
Simple d'utilisation que ce soit en sauvegarde qu'en resto. Grosso modo ça fait la même chose que ghost en moins relou (2 coup de click et c'est fait).
En plus ça fait des snapshots des partitions systèmes, fichiers ouvert, de manière remarquable.
La version trial te laisse 30 jours pour faire des snapshot. Aucune limitation sur les restauration.
Ex d'utilisation:
- tu fais un snapshot de ta partition systeme vers ta partition donnée.
- tu te crée un CD live windows avec le minimum: drivers + snapshot.
Le jour ou ton systeme lache: tu boot sur le CD, tu lance snapshot en lui indiquant le chemin de l'image et le tour est joué.
Taille du soft: 190Ko :-) ... jamais essayé mais si ça se trouve une simple disquette de boot + snapshot (qui se lance en ligne de commande aussi) pourrait suffire.
Dommage, j'ai pas vu ton post avant tu aurais evité cette cacouille.
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par machintruc le 28 février 2007 - 17 h 24. |
| |
|
Lolpops
Non connecté
|
|
Posté le 28 février 2007 - 21 h 14 m 52 s |
|
|
Merci Alaingre,
le truc qui m'embete c'est d'avoir une partition sur mon disque principal
à coté j'ai déjà 2 disque de données, dont 1 sur lequel je m'étais fais une partition pour justement sauvegarder un win "propre"
Déjà là, c'est le bazard, je sais jamais ou sont mes fichiers entre mes hdd, je copie et après j'efface pas les bons  , mais ça c'est de ma faute, je sais
Mais si il faut passer par là c'est pas la fin du monde non plus...
-> Machintruc:
ça a l'air alléchant drive snapshot, je vais voir ce week
en tout cas longue vie à ce forum et merci à tous
|
|
| |
Forum dessinateur
|
lemajor
Non connecté
|
|
Posté le 01 mars 2007 - 11 h 36 m 41 s |
|
|
| le truc qui m'embete c'est d'avoir une partition sur mon disque principal |
Je comprend avoir plusieurs partitions.
Si c'est ça, je te répond que au contraire, c'est toujours mieux qu'un DD contienne plusieurs partitions.
Ou, plus exactement, que tu ne réserves pas tout le DD à un seul gros foutoir et son système de foutoir.
De nos jours, un OS installé ne représente plus grand chose sur un DD: quelques Go en comptant swap, goodies et profils intégrés.
Les "programfiles" peuvent facilement être ailleurs et ne sont pas les fichiers les plus sensibles
Enfin, concernant les données, ce n'est certainement pas un clonage qui est la solution de sauvegarde idéale.
C'est le RAID ou le backup de nuit sur sauvegarde externe
Chez moi, la plupart des machines ont:
-une chtite partoch MS-DOS au cas où...
-un WINNT sur 3-5 Go
- 5-8 Go pour les programmes WIN
- des Go pour des données
- des Go de libre pour installer aut' chose ou faire de la sauvegarde croisée ou fiche le bouzin multimedia du jour
En cas de pétrin sur l'OS ou d'alarme SMART, recopier un WIN pas trop vieux ou sauver mes trucs récent et perso prend 20 min
|
|
| |
|
Lolpops
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2007 - 11 h 41 m 49 s |
|
|
Wé c'est exactement ça, avoir une ch*** de hdd, enfin de partitions, mais bon c'est une organisation à revoir...
Par contre je pensais que le "program files" devait se trouver sur la même partition que l'os?
En cas de reinstal ou de backup de l'os avec une image ghost, il faut de toute façon réinstaller les softs (nan?), donc en fait, le disque que je reserve à l'os + "program files", je met pas de données dessus c pour ça que je ne voyais pas l'utilité de le partitionner, sauf maintenant, pour une histoire de gain de temps lors des backup...
Allez, wait & see
Bon week à tous, j'ai encore du job moi
|
|
| |
Forum dessinateur
|
shama
le guide est là.
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2007 - 14 h 44 m 43 s |
|
|
tu peux faire un ghost d'une install "propre" avec autant de programme d'installé que tu veux, la taille du ghost grandissant en consequence du nombre de progs installé bien entendu. en principe le ghost c'est une image de ton dd a un moment donnée. donc si tu ghost avec des progs installés, des données, des virus et des spywares et ben quant tu restaures, tu retrouves tout dans le meme ordre.
pour ce qui est d'avoir le repertoir program files sur une autre partoche, je suis aussi sceptique que toi. je suppose que ca te permet de ghoster une partition os avec tout les progs installé sans pour autant subir le poids des progs (tu ne sauvegarde que les fichiers des progs qui sont present dans le repertoire windows, notamment le system32, apres il ne faut pas changer la lettre du hdd ou se situe le rep program files).... pourquoi pas. apres tout, c'est pas si idiot que ca en a l'air....
|
|
| |
|