France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 945 membres enregistrés - 1 895 262 posts - 97 276 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Disque Dur infecté !
18 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Disque Dur infecté !

Quick38

Inscrit le 05/11/04
Non connecté
  Posté le 16 septembre 2006 - 17 h 19 m 35 s
Bonjour tt le monde

L histoire (pas obliger de lire :roll: ) :
Un ami m'a appelé pour que je lui vioenne en aide a cause d'un probleme qu'il avait:
son OS (XP) ne démarrait plus ! Il manquait des fichiers important de windows ! J'essaye donc une reparation d' XP sans résultat !! Je prend donc son DD chez moi pour recuperer les fichiers important et tout reinstaller ! Je met son Disque ds mon rack je boot sans pb et au moment ou je veux scanner le disque sous windows le disque disparrait et je plante ! Je redemarre a l'arrache et redemarre .
Apres l'ecran de demarrage XP message disant qu'il faut inspecter la partition windows ! L inspection se passe avec plein de message parlant de correction de fichiers et autre pb mais beaucoup plus que la normale (genre 5message par seconde pendant 30/40s) puis tout un tas de textes sans espace ni retour a la ligne (comme ds les film ) ! etant inquiet je reboot imediatement manuelement redemarre sous mon deuxieme OS, windows 2000, et tout demarre normellement (mise a part le scandisk qui voulait continuer mais que j ai arreter ) Je vais sous ma partition d' XP et la c'est le drame tout mes fichiers on disparrue sauf kk fichiers windows (les $NtUninstall et 2 log ) et 2 ou 3 fichiers des document administrateur !
Je presume donc que j'ai ete infecter par un virus sans pitié !!

Pour l instant je recupere sans trop de pb mes donnes et les graves !!

Ma question est donc comment puis-je faire un scan du DD de mon ami sans risquée d'etre a nouveau contaminer ? Existe t-il des soft pr scanner sous Dos ? Et un virus peut il se propager meme lorsque windows n'est pas demarrer (si je fait un scan sous DOS dois je retirer mon DD ??

Merci de votre aide

Il faut faire savoir tout notre savoir-faire !! :-)

:macdo:

Creer votre Boutique Virtuel et devenez un WebCommerçant !

stephanep
Just Married !!

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 16 septembre 2006 - 18 h 17 m 36 s
sur le CD d'hirens boot, tu as 2/3 antivurus sous dos, et le cd est bootable

dready
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯) (¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 17/09/02
Non connecté
  Posté le 16 septembre 2006 - 19 h 08 m 31 s
pareil 2 antivirus dispos sur ultimate boot CD , MC afee et F prot :yes:

Message édité 1 fois, la dernière par dready le 16 septembre 2006 - 19 h 10.

il y a 3 grands mensonges en informatique
ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ^^

Quick38

Inscrit le 05/11/04
Non connecté
  Posté le 16 septembre 2006 - 19 h 21 m 09 s
J'ai deja essaye l ultimate boot cd mais je suis pas sur du resultat donné !! :roll:
Quand je lance un des antivirus il fait son installation habituelle sous DOS et apparement fait un scan mais il l'a fait en 3s et dit qu'il avait scanné un seul dossier !! :???: et bien sur n'a rien decouvert ! :hot:
J'avais fait ce scan sur le pc de mon ami ! Y a t-il un risque que je le fasse sur le mien avec mon DD personnel brancher si je ne demarre pas windows ?? :chepa:

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 16 septembre 2006 - 21 h 56 m 18 s
Bonjour

Un antivirus sous dos pourra repérer les fichiers infectés mais pas les traiter pour une raison très simple (il n'existe pas d'outil gratuit sous dos qui permettent l'écriture sur des partitions au format ntfs)

Mais tu veux tout de même lancer f-prot pour identifier la ou les bestioles et lorsqu'on a identifier un virus on a fait la moitier du travail

Il faut tout de même savoir que l'infection peut être telle que tu ne pourras jamais nettoyer complètement la base de registre et donc dans ce cas le formattage reste le meilleurs des traitements

Entre temps pour récupérer les données sans risque pour ton windows tu peux booter ton pc ou son pc sur une knoppix (dans ce dernier cas tu peux partager tout les disques dur sur le réseau en trois coup de cuillière à pot)

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 17 septembre 2006 - 00 h 00.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

Quick38

Inscrit le 05/11/04
Non connecté
  Posté le 16 septembre 2006 - 22 h 51 m 07 s
Merci bien ! :roll:
maintenant ma plus grande "peur" c'est de rebrancher l'autre DD !
Et si je boot sur linux il n'y a aucun risque si les deux DD sont branchés (le mien et celui infecté ) ? Je ne risque pas de devoir tout reinstaller de nouveau ? :non:

Et je penser a un autre moyen : j'utilise souvent des soft pour recuperé des donnees supprimés mais je me demandé si ces soft peuvent recupérés des donnés d'un DD formattés ? Il y a sur ce disque des fichiers tres important a recuperer !! Je ne voudrait pas faire de bourde :na:

:roll: :roll:

Message édité 1 fois, la dernière par Quick38 le 16 septembre 2006 - 22 h 59.

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 16 septembre 2006 - 23 h 27 m 04 s
moi je penserais plus a un probleme de hardware!!

si t'as un rack USB demarre ton pc, branche le HDD en USB, fait un test avec HDTUNES (je sais plus s'il y a un s a la fin) et vois s'il n'y a pas de secteurdefectueux.. je vois pas comment un virus peux passer d'un disque a l'autre en 30sec, surtout si t'as deja un antivirus sur ton pc!!!

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 16 septembre 2006 - 23 h 28 m 56 s

Le 16 septembre 2006 - 22 h 51, Quick38 a écrit :

Et je penser a un autre moyen : j'utilise souvent des soft pour recuperé des donnees supprimés mais je me demandé si ces soft peuvent recupérés des donnés d'un DD formattés ? Il y a sur ce disque des fichiers tres important a recuperer !! Je ne voudrait pas faire de bourde :na:

suivant les soft, oui tu peux, il y a une option sur stellar phoenix par exemple, que tu coches ou decoche: delete files.. mais par contre, il ne faut surtout pas reecrire sur les donnée formater.. sinon c'est fini.. (enfin c'est pas garantie a 100% ce que je te dis!! mais moi j'ai deja reussi!! :jap:

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

Quick38

Inscrit le 05/11/04
Non connecté
  Posté le 16 septembre 2006 - 23 h 34 m 55 s
A l'origine la personne a qui appartient le DD infecté m'a dit qu'il avait souvent des message de son antivirus lui signalant des virus ! Apres j'ai vu le message d'erreur indique au demarrage comme quoi il manquais des fichiers systeme a windows ! Sachant qu'il n'avait rien toucher a la config windows ni au fichier ... J'ai penser a un virus
Et apres quand j'ai mis branché le DD ds mon rack sa a planté (pas exactement au bout de 30 s mais plutot 10 mn je crois ) et j'ai reboot manuelemnt puis j'ai démarré XP de nouveau et sa ma mis le meme genre de message que chez lui mais pour mon propre DD !!

Mais je vais quand meme essaye l'analyse du disque au cas ou !! :na:

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 16 septembre 2006 - 23 h 56 m 59 s

Et si je boot sur linux il n'y a aucun risque si les deux DD sont branchés (le mien et celui infecté

Non, en démarrant sur un live cd comme la knoppix il n'y a aucun risque que les éventuels virus passent d'un disque sur l'autre sans une intervention de ta part.

La première raisons est qu'aucune partiton n'est montée par défaut (elles le seront en lecture seule lorsque tu vas explorer le contenu des tes disques)

La seconde est que les éventuels virus windows n'ont aucun effet sous linux.

Un virus c'est un fichier - sous windows comme sous linux c'est lorsque l'utilisateur accède à ce fichier que l'antivirus se déclanche - Mais à différence de windows, sous linux l'utilisateur n'a aucun droits (sauf sur ses propres fichiers) il ne peut donc pas corrompre le système.

La difficulté a laquelle tu seras confrontée est de ne pas pouvoir ecrire sur une partition ntfs (les pilotes ne sont pas encore absolument sur) -il faudrait créer (ou reformater) une partition en fat32 par exemple ou en ext3...

Une autre solution sous windows que j'ai déjà testé c'est de combiner la version portable de de clamav (*)
avec une vesion de Windows XP bootable sur clé usb facile à réaliser si l'on suit ce tuto http://www.01net.com/editorial/298639/pour-depanner-un-windows -plante/creez-une-cle-usb-de-sauvetage/

Pour les vieux pc qui ne peuvent pas booter sur l'usb on peut faire un CD bootable

Au final on obtient un outil de désinfection qui peut être utilisé sans démarrer le windows XP résident (en plus on dispose d'un outils de récupération de fichiers comme on peut le faire avec une knoppix)

(*) la version portable de clamav peut se récupérer ici http://www.framakey.org/Portables/PortableClamWin

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 17 septembre 2006 - 00 h 20.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

Quick38

Inscrit le 05/11/04
Non connecté
  Posté le 17 septembre 2006 - 19 h 22 m 43 s
Alors maintenant j'ai recuperer toutes mes donnees et tout reinstaller !! :bla:

J'ai enlevé la quinzaine de virus (trojans lowlevel !! worm blast ... ) :na: de l'autre DD, fait un chkdsk complet mais maintenant XP ne démarre plus : apres l'allumage du pc les analyses habituelles puis ecran noir avec un curseur en haut a gauche qui clignotte !! :nrv:

J'ai tenté de "refixé" le MBR et le secteur de démarrage, de reparer windows (sans y arriver ), analyse complete de la structure du DD avec le logiciel constructeur (il m'a sorti une erreur au moment de l'analyse SMART ) ... sans aucun résultat !!
Je me réserve le formattage pour la fin !

donc si quelqu'un a une idée d'ici là sa serait vraiment la bienvenue !!!!

Message édité 2 fois, la dernière par Quick38 le 18 septembre 2006 - 13 h 48.

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 18 septembre 2006 - 14 h 03 m 32 s
j'ai pris le sujet un peu au vol, mais déja:

- erreur d'analyse smart: le disque est entrain de rendre l'ame

- si tu n'as pas booté sur le disque de ton ami, tu n'as pas pu être infecté (sauf si tu as lancé un programme se trouvant sur son disque)

- le plantage que tu as eu au début quand tu as mis le disque de ton ami est surement à l'origine des fichiers que tu as perdu sur ton disque.

- essaye un cd avec pe-builder, ca te permettra de booter sans ton disque dur

Abbas
Coordinateur
.

Inscrit le 05/09/02
Non connecté
  Posté le 19 septembre 2006 - 08 h 54 m 48 s
Tu as aussi Easy recovery si tu veuts retrouver tes fichiers disparus.

Sinon, si tu as un antivirus à jour,je ne vois pas comment tu pourrais être infecter .

J'ai souvent brancher des disques dur en parallèles avec le mien pour transfèrer ou sauvegarder des fichiers , et je n'ai jamais eu de problèmes.

Tu avais quoi comme antivirus ? ( désoler , j'ai pas tout lu... )

PS: Et comme l'a dit Raivac , une erreur sur le smart c'est pas bon signe : /

Message édité 1 fois, la dernière par Abbas le 19 septembre 2006 - 08 h 56.

Page genérée en 0.8381 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory