France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 812 membres enregistrés - 1 920 044 posts - 99 892 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           virer une partition principale ???
49 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
virer une partition principale ???

ze.bassman

Inscrit le 14/10/02
Non connecté
  Posté le 02 mars 2006 - 19 h 26 m 02 s
je prefere anticiper avant de faire une betise.

voici le probleme.

j'ai un HD formaté en FAT 32 sur lequel j'ai deux partitions
c: Windaude 98se comme partition principale (20Go)
et
d: Windaube XP en partition étendue (
0 Go aussi)
tout ça géré au démarrage par le multiboot de xp

L'idée serait de virer C: (98se) et d'instaurer XP comme seule et unique partition du HD.

Si depuis partition magic 7, intallé sur XP, je supprime C:, pensez vous qu'au prochain boot, XP se lancera sans problème ? pourrai-je ensuite la transformer en principale ?

Bref, ça m'ennuirait beaucoup de perdre les données qui sont sur XP...

J'attends vosavis d'experts

Merci d'avance

lemajor
Sommes-nous voués à n’être que des débuts de vérité ?

Inscrit le 19/12/02
Non connecté
  Posté le 02 mars 2006 - 19 h 40 m 45 s
Au moins une partoche principale est obligatoire. Elle seule peut servir d'amorce à un OS quand le bios de ton PC passe la main.
C'est celle qui est active qui prend le nom de C: quelque soit l'endroit où elle est sur le DD.
Donc, même si tu détruis celle que tu as, il te faudra en refaire une et il n'est pas possible de transformer un lecteur sur une partition étendue en partition active.

Je te suggère simplement de réduire ton C: actuel. Le boot de XP qui est forcément dessus ne sera pas bouzillé. Enfin ... normalement mais comme je n'ai jamais aimé ton partitionneur ni utilisé ta version, je ne te garanti rien

Sans indiscrétion, qu'est ce qui te dérange dans ta config ? la présence de l'ancien OS ? le fait d'avoir des Go sous un autre type de format ? le multi-boot ?
Concernant ce dernier, c'est très facile de le virer: Il suffit de désactiver une ligne dans le boot.ini que tu dois avoir dans C:\ (fichier caché et protégé en écriture).

Message édité 1 fois, la dernière par lemajor le 02 mars 2006 - 19 h 46.

Franchement, sans me vanter, ça m'a plu !

ze.bassman

Inscrit le 14/10/02
Non connecté
  Posté le 02 mars 2006 - 20 h 01 m 07 s
C'est tout simple lemajor. C'est une question de sécurité et de confidentialité.
Mon XP est protégé par un password, mais en l'état actuel des choses, il suffit de booter sur 98se pour contourner l'obstacle et ensuite acceder a D:

*l'idée c'est que mon HD soit sécurisé.

mais si tu vois une solution a laquelle je n'ai pas pensée, je prends !

merci a toi.

lO
N.E.S.T.A.

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 02 mars 2006 - 21 h 57 m 41 s
et tu penses qu'en virant 98 tu vas sécuriser ton disque dur ? :chtarb:
tu peux nous expliquer un peu mieux, parce que là je ne comprends pas trop :dsl:

grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)

jmbi
On n'est pas des quand meme ...

Inscrit le 10/10/02
Non connecté
  Posté le 03 mars 2006 - 09 h 56 m 35 s
Ce qu'il veut dire c'est qu'en bootant sur XP il faut ouvrir une session protégée par un password, avec windaube 98 non ( mais c'est tout à fait possible d'activer ce genre de session "protégée" sous Windaube 98 ). De toute façon si tu touches aux partitions il est fortement conseillé d'effectuer des sauvegardes de tes données sur un autre support, DVD, HDD externe.

« Si tu crois que c'est en insultant que tu vas régler le problème des pêcheurs, eh bien per-per moi d'te dire Per-per-per-tchu-tchu-tché! »
... a été prononcé pour la première fois par Napoléon IV le six novembre 2007 à Guilvinec, dans le Finistère.

lO
N.E.S.T.A.

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 03 mars 2006 - 10 h 12 m 14 s
ce que je voulais dire de mon côté c'est que la "sécurisation" à la sauce windows est très modeste :roll:
il suffit de booter sur un live-cd-linux pour s'en convaincre :dsl:

Message édité 1 fois, la dernière par lO le 03 mars 2006 - 10 h 12.

grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)

jmbi

Inscrit le 10/10/02
Non connecté
  Posté le 03 mars 2006 - 10 h 14 m 11 s
Oui nous sommes bien d'accord, c'est pour cela que protégée était entre guillemets. ;)

Encore faut-il pouvoir et savoir booter sur CD Live Linux ...

Message édité 1 fois, la dernière par jmbi le 03 mars 2006 - 10 h 15.

« Si tu crois que c'est en insultant que tu vas régler le problème des pêcheurs, eh bien per-per moi d'te dire Per-per-per-tchu-tchu-tché! »
... a été prononcé pour la première fois par Napoléon IV le six novembre 2007 à Guilvinec, dans le Finistère.

ze.bassman

Inscrit le 14/10/02
Non connecté
  Posté le 03 mars 2006 - 10 h 31 m 03 s
Le terme de "securisation" est en effet innaproprié.

Disons que je souhaiterai que lasaisie d'un pass soit obligatoire au démarrage de l'ordi.

Il y a un moyen de proteger 98se par mot de passe ?

lemajor
Sommes-nous voués à n’être que des débuts de vérité ?

Inscrit le 19/12/02
Non connecté
  Posté le 03 mars 2006 - 10 h 59 m 20 s
L'ouverture d'une session sur un WIN n'a rien à voir avec l'activation d'un OS sur la partition de départ.

bassman, je te suggère de simplement commencer par virer tout ce qui fait référence à un boot possible sur ton 9X. Tu tripotera ton DD ensuite si ça t'amuses.

Donc, classiquement quand tu bootes, tu tombes sur un petit menu texte qui te propose de bouter sous XP ou Win9X. Ce menu d'option s'affiche pendant une trentaine de sec.
comme je l'ai dit, tu peux modifier tout ça de sorte que le boot ne te pose carrément plus de question.

Cette config de chargement est précisée dans un tout petit fichier: c:boot.ini. Il suffit de l'éditer avec un notepad (penser à en faire une copie avant et retirer sa protection d'écriture). Bref, tu dois tomber sur un petit texte de cegenre:

[boot loader]
timeout=2
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOZEXP
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)WINDOZEXP="Mon OS chéri" /fastdetect /noguiboot
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de récupération" /cmdcons
C:="MonWin98"

-"timeout" indique le nombre de seconde d'affichage de ce menu. On peut mette 0
-"default" montre le chargement automatique si on ne change pas d'avis
-dans "operating systems" sont listées les possibilité de lancement d'OS.
C'est cette partie qui est importante:
Dans l'exemple, le loader (qui a chargé ce menu) peut passer la main à un Win situé sur la 3eme partition d'un 2eme disk ou bien à un bootsec.dat dans c:cmdcons ou enfin à n'importequoi qui peut booter sur C:
En l'occurence, sur C:, il y a ... DOS7 qui est moteur non graphique de Win98. Du coup, c'est cet OS qui va ce lancer.

Voilà, c'est tout con, il suffit de virer la petite ligne de cette option et ton multi-boot de XP ne proposera plus d'activer ton vieux WIN9x

Coté parano, pas besoin de se prendre le chou à virer les fichiers de lancement de DOS7. Celui qui veut avoir accès au contenu de ton DD n'a pas besoin d'y trouver un OS pour le faire.

Perso, je préfère le password de BIOS

édit:
Je n'ai pas bien saisi si tu souhaitais conserver ton WIN9X. Note que ma bidouille ne le condamne pas. Simplement tu ne peux plus y accéder par le multi-boot d'XP

Message édité 2 fois, la dernière par lemajor le 03 mars 2006 - 16 h 38.

Franchement, sans me vanter, ça m'a plu !

jmbi

Inscrit le 10/10/02
Non connecté
  Posté le 03 mars 2006 - 15 h 53 m 09 s

Le 03 mars 2006 - 10 h 31, ze.bassman a écrit :
Le terme de "securisation" est en effet innaproprié.

Disons que je souhaiterai que lasaisie d'un pass soit obligatoire au démarrage de l'ordi.

Il y a un moyen de proteger 98se par mot de passe ?

Dans ce cas la un MDP Bios semble + approprié
Pour 98se oui c'est possible d'obliger à ouvrir une session en saisissant un MPD.

zesquale
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet

Inscrit le 29/10/03
Non connecté
  Posté le 03 mars 2006 - 15 h 57 m 27 s
Mais virer le MDP est enfantin sous win 98

Je t' :love: ma puce

jmbi

Inscrit le 10/10/02
Non connecté
  Posté le 03 mars 2006 - 16 h 05 m 42 s
Pas plus enfantin qu'avec un autre OS Microsoft me semble-t-il ?
A partir du moment ou tu accèdes au disque, no problemo.

Avec tweakUi c'est possible me semble-t-il de manière plus simple qu'en allant modifier la base de registre :

http://www.microsoft.com/ntworkstation/downloads/powertoys/networking/nttweakui.asp

zesquale
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet

Inscrit le 29/10/03
Non connecté
  Posté le 03 mars 2006 - 16 h 18 m 13 s
Sous 98 c'est juste démarrer en mode MSDOS et virer 1 fichier alors ....
Sous NT faut quand même utiliser un utilitaire et donc pouvoir soit démarrer sous win (donc avoir un compte) soit utiliser un live-cd, c'est quand même moins facile

Message édité 1 fois, la dernière par zesquale le 03 mars 2006 - 16 h 19.

Je t' :love: ma puce

jmbi

Inscrit le 10/10/02
Non connecté
  Posté le 03 mars 2006 - 16 h 34 m 19 s
Oui peut-etre ca fait trop longtemps que je n'ai plus de 98 sous la main ;)

doudou69
le boss des smartphones !

Inscrit le 06/01/06
Non connecté
  Posté le 04 mars 2006 - 21 h 36 m 24 s
moi aussi , j' ai un problème similaire .
Au départ , quand j' ai acheté mon pc , j' avais déja xp home edition préinstallé .
J' ai voulu installer media center edition 2005 sur mon pc . Je l'ai acheté . j' ai cliquer sur installer , j' ai redémarré mon pc mais après , il mon dit que d' installer deux systèmes d 'exploitation pouvais ralentir , voir beuger votre pc . Donc , je voulais supprimer xindows xp home edition de mon pc et mettre media center edition 2005 comme système d' exploitation principale , mais le problème , c' est que je sais pas comment faire , est ce que quelqu' un peut m' aider ?

doudou69

Inscrit le 06/01/06
Non connecté
  Posté le 04 mars 2006 - 21 h 37 m 26 s
Au départ , quand j' ai acheté mon pc , j' avais déja xp home edition préinstallé .
J' ai voulu installer media center edition 2005 sur mon pc . Je l'ai acheté . j' ai cliquer sur installer , j' ai redémarré mon pc mais après , il mon dit que d' installer deux systèmes d 'exploitation pouvais ralentir , voir beuger votre pc . Donc , je voulais supprimer xindows xp home edition de mon pc et mettre media center edition 2005 comme système d' exploitation principale , mais le problème , c' est que je sais pas comment faire , est ce que quelqu' un peut m' aider ?

doudou69

Inscrit le 06/01/06
Non connecté
  Posté le 04 mars 2006 - 21 h 38 m 32 s

motocar
c'est mon pseudo

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 05 mars 2006 - 09 h 36 m 29 s
euh...d'ou d'ou qu'il vient le doudou ? :non:

Merci d'éditer tes 2 posts (petit icône en bas avec un v dessus) et de les effacer :jap: (un seul suffit).

Ensuite merci de créer un post avec ton problème. :hello:

Message édité 1 fois, la dernière par motocar le 05 mars 2006 - 09 h 37.

Page genérée en 0.5650 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory