gege38
Modérateur
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
Erreur F@T@L
Ton pire cauchemar !
Non connecté
|
|
Posté le 16 septembre 2003 - 19 h 28 m 30 s |
|
|
Je vais faire des recherche ds mes favoris car j'ai des sites qui permet d'integrer n'importe quel logiciel ds le CD auto.
en quelques mots rendre un logiciel automatique.
|
|
| |
Mes ventes de pieces et Mes ventes de périphériques
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 16 septembre 2003 - 19 h 32 m 01 s |
|
|
Ben j'ai tenté d'expliquer... mais en fait, il faut trouver la ligne de commande qui permet de les installer silencieusement...
Dans certains cas, c'est truc.exe /s ou alors truc.exe /SILENT...
A tester...
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
Erreur F@T@L
Ton pire cauchemar !
Non connecté
|
|
Posté le 16 septembre 2003 - 19 h 39 m 41 s |
|
|
je vais te donner une ligne de commande pour nero que j'ai integré ds mon CD.
Creer un fichier nero.bat par exemple et le mettre ds le repertoire $OEM$ du CD.
@echo off
echo Installation Nero
echo .
echo Installation…
echo .
echo Veuillez patienter
%systemdrive%winappsnerosetup.exe /silent
puis creer un fichier en Cmdlines.txt
et mettre cette ligne de commande:
".nero.bat"
Voici comme Promit le site qui permet de mettre les logiciels ds notre CD XP AUTO
http://www.appdeploy.com/
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 16 septembre 2003 - 19 h 45 m 59 s |
|
|
C'est cool erreur fatal  , mais ca, je l'ai deja mis dans mon topic...
Le probleme est de trouver la ligne de commande, pas comment lancer le batch...
Par contre, merci, tu viens de corriger un oubli de ma part : le site appdeploy... J'ai oublié de le mettre dans les remerciements
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
-=ET=-
Eternel newbie
Non connecté
|
|
Posté le 21 septembre 2003 - 04 h 46 m 22 s |
|
|
Le 11/09/2003 à 01h00 , gege38 a écrit:
Combien de fois reinstallez vous Windows ? A chaque fois, vous en avez marre de tout reinstaller ? Vous vous demandez comment font les constructeurs de PC pour avoir une config toute prete ?
Je ne porte aucune appréciation sur le travail effectué à propos de cet outil (Setup Manager) mais sachez quand même que ça n'est pas du tout comme ça et avec ce logiciel que fonctionnent les professionnels.
Ce type de procédure est inutilement compliquée (notamment pour paramétrer l'automatisation de l'installation des drivers et logiciels), ne permet pas une personnalisation à chaque install (car automatisée) et donne une installation aussi longue que les install originales mises bout à bout (soit souvent près d'une heure entre XP, son SP1, les drivers, etc., etc., sans compter Office et tout ce qu'on peut vouloir rajouter !).
Les pros du secteur, les constructeurs et les grandes entreprises utilisent Sysprep (System Preparation Tool), gratuit car contenu dans le même .CAB de Microsoft, beaucoup plus simple et plus efficace.
Le principe est le suivant : au lieu de passer du temps à se casser la tête à presque programmer une automatisation, à l'occasion de votre première installation réelle, faites là proprement, mettez tous les drivers et logiciels que vous voulez pour créer votre master, personnalisez votre config comme vous l'aimez avec tous les petits détails que vous paramétrez habituellement, lancez l'utilitaire Sysprep afin qu'il prépare l'ensemble de votre installation à devenir réinstallable/re-personnalisable, et réalisez une image du contenu de votre disque dur avec Ghost ou Drive Image.
A partir de là, le jour où vous voudrez réinstaller votre PC ou préparer des PC à la chaîne (ce que font les pros), il vous suffira de recopier l'image sur votre disque en quelques mn et de rebooter le PC.
Et comme par miracle en 5/6mn contre 45/60 mn rien que pour l'OS (données Microsoft, si si lol!) vous réaliserez ce que tout le monde a déjà vu sur les PC de marque, c'est à dire une mini installation avec juste la saisie de vos paramètres perso.
Voilà, c'est tout.
Cette formule est donc à la fois beaucoup plus rapide et plus souple car votre master reste personnalisable à chaque install (y compris côté driver puisqu'ils sont re-détectés et qu'ils peuvent être changés à chaque mini install). Les réelles contraintes sont assez faibles et vous pourrez même (par exemple) avoir changé de carte son entre 2 install.
Le seul inconvénient (mais mon propos était juste de rectifier l'information sur comment travaillent les pros), est qu'il faut un logiciel de copie du contenu d'un disque dur de type Ghost ou Drive Image pour gérer les images (mais ça ne devrait pas effrayer grand monde ici...).
Voilà comment travail les pros.
(-=ET=-)
P.S. 1 : attention cette méthode n'a rien à voir avec un simple Ghost ! Elle est infiniment plus souple.
P.S. 2 : pour ceux que ça intéresse, ça n'est pas bien compliqué...
http://www.microsoft.com/windowsxp/pro/using/itpro/deploying/duplication.asp
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=7A83123D-507B-4095-9D9D-0A195F7B5F69
|
|
| |
---
|
Erreur F@T@L
Ton pire cauchemar !
Non connecté
|
|
Posté le 21 septembre 2003 - 12 h 19 m 17 s |
|
|
C'est sure on peut utiliser cette méthode du ghost lorsque on a les mêmes PC ou avec un Windows de base qui été préparé par sysrep, par contre cette méthode nous oblige a utiliser des logiciel qui ne sont pas toujours gratuit ...
L'avantage du CD auto c'est que tu peux faire plein d'installation sans que tu t'en préoccupes...
Et sur des PC de configuration différentes...
On évite aussi d'installer n'importe quel driver par cette méthode car on a une installation de base de Windows avec rien d'installé, après si on veut mettre des logiciels de base, par exemple un traitement de texte, ou un lecteur de fichier pdf, afin éviter de les réinstaller a chaque fois...
Donc personnellement je trouve cette méthode sympa est gratuit mais sûrement pas la plus rapide et puis c'est bien de ce casser la tête de temps en temps  t1cable: afin trouver des astuce.
A par ça , c'est une tres bonne remarque -=ET=-
|
|
| |
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
|
| |
|
breizman
Modérateur
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 21 septembre 2003 - 15 h 06 m 24 s |
|
|
J'ai utilisé riprep à plusieurs reprises et tu n'as nul besoin de faire une image de ton DD avec Ghost ou autres. Il suffit d'indiquer l'adresse IP de ton serveur RIS (remote installation service) et l'image ira se poser dessus.
Pour redescendre l'image, un serveur DHCP obligatoire, une carte réseau bootable PXE ou 2 disquettes préparées avec je ne sais plus quel utilitaire de windows, et tu prépares autant de machines que tu veux. Pour ma part, 80 portables préparés en 4 jours et encore, j'y allait cool  En général, 40 minutes pour 20 portables, ça dépendait du traffic réseau au moment de l'installation.
J'ai aussi utilisé Ghost Multicast, l'inconvénient c'est que l'image doit être redescendue sur des zinzins identiques, alors qu'avec la solution riprep, on s'en fout.
Un peu plus sur le sujet ici :
http://www.ens-lyon.fr/Bibli/TSE/installations/image_riprep.htm
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/ris/3/?action=print
En poussant l'opération un peu plus loin, on peut créer des *.msi (avec DiscoZed par exemple) et à travers les stratégies de groupes sous win2000/2003-SRV, on distribue les logiciels à la demande. On peut même mettre à disposition Office 2000 pendant un certain nombre de jours, de telle heure à telle heure, etc... L'utilisateur se loggue sur le domaine, la stratégie s'applique et il a à sa disposition le logiciel qu'il souhaite. passé le laps de temps défini, le logiciel se désinstallera tout seul.
Tout ça pour dire qu'un OS serveur n'est pas uniquement fait pour du DHCP ou faire du partage de fichiers.
Pratiquand chaque jour Win2000-SRV et active directory, je peux dire que c'est quand même passionnant.
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 22 septembre 2003 - 20 h 56 m 54 s |
|
|
Le 21/09/2003 à 04h46 , -=ET=- a écrit:
Le 11/09/2003 à 01h00 , gege38 a écrit:
Combien de fois reinstallez vous Windows ? A chaque fois, vous en avez marre de tout reinstaller ? Vous vous demandez comment font les constructeurs de PC pour avoir une config toute prete ?
Je ne porte aucune appréciation sur le travail effectué à propos de cet outil (Setup Manager) mais sachez quand même que ça n'est pas du tout comme ça et avec ce logiciel que fonctionnent les professionnels.
Ce type de procédure est inutilement compliquée (notamment pour paramétrer l'automatisation de l'installation des drivers et logiciels), ne permet pas une personnalisation à chaque install (car automatisée) et donne une installation aussi longue que les install originales mises bout à bout (soit souvent près d'une heure entre XP, son SP1, les drivers, etc., etc., sans compter Office et tout ce qu'on peut vouloir rajouter !).
Les pros du secteur, les constructeurs et les grandes entreprises utilisent Sysprep (System Preparation Tool), gratuit car contenu dans le même .CAB de Microsoft, beaucoup plus simple et plus efficace.
Le principe est le suivant : au lieu de passer du temps à se casser la tête à presque programmer une automatisation, à l'occasion de votre première installation réelle, faites là proprement, mettez tous les drivers et logiciels que vous voulez pour créer votre master, personnalisez votre config comme vous l'aimez avec tous les petits détails que vous paramétrez habituellement, lancez l'utilitaire Sysprep afin qu'il prépare l'ensemble de votre installation à devenir réinstallable/re-personnalisable, et réalisez une image du contenu de votre disque dur avec Ghost ou Drive Image.
A partir de là, le jour où vous voudrez réinstaller votre PC ou préparer des PC à la chaîne (ce que font les pros), il vous suffira de recopier l'image sur votre disque en quelques mn et de rebooter le PC.
Et comme par miracle en 5/6mn contre 45/60 mn rien que pour l'OS (données Microsoft, si si lol!) vous réaliserez ce que tout le monde a déjà vu sur les PC de marque, c'est à dire une mini installation avec juste la saisie de vos paramètres perso.
Voilà, c'est tout.
Cette formule est donc à la fois beaucoup plus rapide et plus souple car votre master reste personnalisable à chaque install (y compris côté driver puisqu'ils sont re-détectés et qu'ils peuvent être changés à chaque mini install). Les réelles contraintes sont assez faibles et vous pourrez même (par exemple) avoir changé de carte son entre 2 install.
Le seul inconvénient (mais mon propos était juste de rectifier l'information sur comment travaillent les pros), est qu'il faut un logiciel de copie du contenu d'un disque dur de type Ghost ou Drive Image pour gérer les images (mais ça ne devrait pas effrayer grand monde ici...).
Voilà comment travail les pros.
(-=ET=-)
P.S. 1 : attention cette méthode n'a rien à voir avec un simple Ghost ! Elle est infiniment plus souple.
P.S. 2 : pour ceux que ça intéresse, ça n'est pas bien compliqué...
http://www.microsoft.com/windowsxp/pro/using/itpro/deploying/duplication.asp
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=7A83123D-507B-4095-9D9D-0A195F7B5F69
Merci -=ET=- de me corriger...
Mea culpa mais j'avais cru que les pros bossaient comme ca... Autant pour moi
Sinon, merci a Breizman et a toi pour l'enrichissement du topic... Ca permet de voir d'autres methodes, chacune avec ses avatages et ses inconvenients
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
breizman
Modérateur
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 22 septembre 2003 - 21 h 05 m 01 s |
|
|
Je dirai que ta méthode est tip-top pour le particulier. Il prépare son zinzin et en cas de crash, il le reconstruit facile, sans transpirer à courir après tous les pilotes. Ma méthode, c'est la chaine, faut en faire un max en un temps minimum. Mais tout est complémentaire, autant je me suis pris un peu la tête à faire fonctionner mon "riprep" et j'y suis arrivé, autant je ne m'étais jamais intéressé à la création d'un CD d'install tout fait. Comme quoi, les connaissances ne valent que si elles sont partagées :wink:
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 06 octobre 2003 - 17 h 11 m 31 s |
|
|
on voit les pros du rezo :wink:
bon, sinon, je reitere ma question pour la patate :
comment se passe ton install lorsque l'install d'un soft genre clone cd ou un d'un driver demande un reboot ??????
est ce qu'il y a un moyen de la faire reprendre au bon endroit ?
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2003 - 23 h 47 m 25 s |
|
|
Le 06/10/2003 à 17h11 , grabber a écrit:
comment se passe ton install lorsque l'install d'un soft genre clone cd ou un d'un driver demande un reboot ??????
Tres bonne question mais adressée a la mauvaise personne... Perso, j'ai pas mis à l'install des softs lourds... demandant des reboot et tout et tout... Menfin, normalement, je repondrai oui à ta question... En fait, l'install est silencieuse mais c'est une install classique... Menfin, ca reste a verifier. Teste donc avec un CDRW
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
breizman
Modérateur
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 17 octobre 2003 - 21 h 42 m 28 s |
|
|
Le 06/10/2003 à 17h11 , grabber a écrit:
Normalement, tu dois créer ton image quand tu as installé TOUS tes pilotes et tes softs, donc le reboot a déjà eu lieu et la machine n'a plus besoin de re-booter. Quand je descends une image, je n'ai qu'à faire ctrl+alt+suppr et c'est bon.
|
|
| |
|
d@mbe
poypoy
Non connecté
|
|
Posté le 22 octobre 2003 - 11 h 45 m 10 s |
|
|
super!! merci a toi car j'en ai marre de reinstaller a chaque fois! alors j'ai fais deja mettre XP + SP1 + HOTFIX + QUELQUES DRIVER qui vont bien... pour les logiciels je sais pas encore vu qu'il y a souvent des mises a jour...
en tout cas felicitation
|
|
| |
|
d@mbe
poypoy
Non connecté
|
|
Posté le 22 octobre 2003 - 11 h 45 m 51 s |
|
|
super!! merci a toi car j'en ai marre de reinstaller a chaque fois! alors j'ai fais deja mettre XP + SP1 + HOTFIX + QUELQUES DRIVER qui vont bien... pour les logiciels je sais pas encore vu qu'il y a souvent des mises a jour...
en tout cas felicitation
|
|
| |
|
le_butch
Completement libidicule ! Psychopote! Incorromputrescible!
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2003 - 18 h 42 m 25 s |
|
|
question : comment fait on pour un cd de win2000 avec cle auto et les 3 os dessus (pro/serv/advserv) ???
en effet j'aimerais le rendre sp4 mais je veux pas que ca me vire ma cle auto !
|
|
| |
Si vous ne savez pas lire, ne me lisez pas ^_^
http://www.comitedecoute.com
|
breizman
Modérateur
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 04 novembre 2003 - 10 h 38 m 50 s |
|
|
Le 29/10/2003 à 18h42 , le_butch a écrit:
question : comment fait on pour un cd de win2000 avec cle auto et les 3 os dessus (pro/serv/advserv) ???
en effet j'aimerais le rendre sp4 mais je veux pas que ca me vire ma cle auto !
Ah, nous avons la même version 
Tu fais un copier-coller du rep de la version qui t'intéresse, tu grave ça sur un CD, tu fabriques les 4 disquettes de boot à partir de ce CD et tu bootes sur ces disquettes. Une fois l'OS posé, tu installes le SP4 et une fois fini, tu crées ton image à partir de ton DD.
|
|
| |
|
le_butch
Non connecté
|
|
Posté le 04 novembre 2003 - 21 h 44 m 29 s |
|
|
justement c'est ce que je fais deja mais j'aimerais eviter de booter sur les 4 disquettes ... ca me saoule ...
j'aimerais le rendre a la fois bootable et a la fois sp4, et valable pour toutes les install...
|
|
| |
|
breizman
Modérateur
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 04 novembre 2003 - 22 h 18 m 26 s |
|
|
Le 04/11/2003 à 21h44 , le_butch a écrit:
justement c'est ce que je fais deja mais j'aimerais eviter de booter sur les 4 disquettes ... ca me saoule ...
j'aimerais le rendre a la fois bootable et a la fois sp4, et valable pour toutes les install...
Pour aller plus vite, tu crées un CD bootable à partir de tes 4 disquettes (Easy-CD ou Néro le font), déjà ça bootera rapidement. Ensuite, tu reprends le tuto de gege38 pour faire ton CD d'install. A partir de la version que nous possédons, je vois pas comment faire autrement.
Sinon, une fois ton système posé, sp4 installé et le reste, tu peux, à l'aide de Norton Ghost Corporate (il faut l'avoir et pas gratos bien sur), créer une disquette de boot ghost prenant en charge la gravure de l'image sur CD (c'est dans les options de création de la disquette Ghost). Au début de la gravure, l'assistant de demande si tu veux rendre le CD bootable, ce que tu souhaites avec ferveur, et l'image se grave toute seule sur 1,2, 3, etc.. CD. C'est en fonction de la taille de ton image. Le jour où tu veux ré-installer, tu bootes sur le 1er CD, et l'image redescend.
Mais Mister Butch, si tu as W2k-srv, et pro que tu es, tu dois bien avoir un second zinzin qui traine chez toi ? pokoa pas faire un serveur RIS sur lequel tu poserai ton image ?
|
|
| |
|
le_butch
Non connecté
|
|
Posté le 04 novembre 2003 - 22 h 40 m 48 s |
|
|
parce que je l'installe pas toujours que chez moi... car il est tres pratique et fiable...
|
|
| |
|