France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 568 membres enregistrés - 2 069 805 posts - 122 174 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Prestataire pour service informatique d'une TPE.
116 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Prestataire pour service informatique d'une TPE.

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 08 November 2016 - 14 h 16 m 36 s
Bonjour,

La boite de ma copine a un contrat avec une société qui leur fournis le matériel informatique (pc, téléphones, serveur de fichier et logiciel) et en réalise la maintenance et l'administration.
Ils ont également un logiciel client-serveur, développé par un éditeur spécifiquement pour eux, qui est sur le serveur (un Windows 2012 edition PME je pense).

Sauf que la qualité du service n'est pas vraiment au rendez-vous.
Le prestataire effectue des mises à jour du serveur et le redémarre toutes les 2 semaines (ça ne me parait déjà pas bien normal, autant le redémarrage que la fréquence).
Et ça entraine pas mal de coupures, notamment sur le fait que la partie serveur du logiciel semble perdre des paramètres. L'éditeur a fait un guide pour expliquer au prestataire comment relancer les services, guide qui semble-t-il n'est jamais suivi (car toutes les 2 semaines, le logiciel ne fonctionne plus).
Il semble que cette perte de configuration intervient seulement lors de la mise à jour du serveur. Lors d'un arrêt brutal (coupure de courant), le logiciel fonctionne bien ensuite.

Est-ce que c'est normal que sur un serveur Windows, le serveur soit redémarré après les mises à jour ?
Est-ce qu'une mise à jour (avec reboot) toutes les 2 semaines est normale ?

Enfin, est-ce que vous connaissez des société réalisant ce genre de services, parce que là faudrait vraiment en changer ?

A ne pas prendre comme une demande de services, je ne suis pas mandaté par le patron de la boite, juste par ma copine qui aimerait arriver à bosser un peu de temps en temps face à "cette informatique de merde".

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 08 November 2016 - 14 h 17.

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 09 November 2016 - 07 h 46 m 38 s
Salut,

Un redémarrage de Windows après ses mises à jour, oui, c'est"normal" (habituel serait peut-être plus juste). Normalement, c'est 1 fois par mois, mais généralement, la semaine qui suit, de nouvelles mises à jour sont disponibles (correctifs de correctifs ?). En faisant les mises à jour vers la 3ième semaine de chaque mois, un seul redémarrage suffit, mais certes, il y a un décalage entre un correctif de sécurité et la vulnérabilité de la machine. A voir à quel point le serveur est exposé aux attaques.

Afin de ne pas perturber les utilisateurs, le redémarrage pourrait être planifié un Samedi ou Dimanche, avec installation des mises à jour.

Concernant la partie logicielle, il est étonnant que le logiciel perde des paramètres sur redémarrage et non sur coupure de courant. L'éditeur est le seul à pouvoir corriger ce problème et à moins que la société ne possède les sources de son logiciel, la boîte semble pieds et poings liés avec l'éditeur.
Des paramètres, ça se stocke dans un fichier ou la base de registres, les services ça peut se démarrer en automatique ou par une tâche planifiée au démarrage du serveur, on pourrait même imaginer un script qui paramètrerai le logiciel au démarrage... Mais, il faut que le logiciel puisse faire ça.

Je n'ai personne en tête à conseiller... A voir si d'autres entreprises qui auraient un besoin similaire de logiciel voudraient bien leur dire comment elles font...

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 09 November 2016 - 09 h 29 m 12 s
Toutes les campagnes de mises à jour nécessitent un redémarrage ? Ca m'étonne :/

Ben je ne sais pas trop ce qu'il se passe, juste ce dont on m'a parlé (d'une personne non technique).
L'éditeur du logiciel intervient après chaque redémarrage pour remettre en route le service (enfin il faut quand même que le prestataire intervienne car l'éditeur n'a pas la main sur le serveur, ni la TPE concernée - ce qui pose problème car le support ouvre 1h après l'ouverture de la TPE), mais il a fait un guide à destination du prestataire pour qu'il le fasse... sauf qu'il ne le fait pas. Ils ont également tenté de mettre un script au démarrage du serveur pour corriger, sauf que visiblement il saute. Je ne sais pas ce que fait le prestataire pour faire merder tout ça.

Le problème pour moi me semble venir du prestataire qui met de la mauvaise volonté, et plante toute la boite.
Le changement de prestataire risque également d'être chaud vu que tout le matos appartient à ce prestataire.

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 09 November 2016 - 19 h 41 m 12 s
Idée saugrenue : l'éditeur est aussi le prestataire...
Il fournit une machine certifiée (testée) pour son logiciel, assure la maintenance et le support des 2.

Contact unique pour la TPE, pas de rejet de responsabilité sur l'autre

stephanep
Hardware fan à la retraite

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 10 November 2016 - 22 h 37 m 47 s
Windows 2012 PME.... Moi je chercherai pas le soucis plus loin, rien que la console sbs plante plus que tout les logiciels dessus.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 13 November 2016 - 19 h 04 m 34 s
Je doute que l'éditeur souhaite également devenir le prestataire des services informatiques de la boite.
Quand au 2012 PME, c'est ce que je suppose, la boite n'ayant pas d'accès au serveur.

wesh

Inscrit le 26/02/02
Non connecté
  Posté le 20 November 2016 - 13 h 32 m 03 s
salut,
Un éditeur est que très rarement prestataire sauf cas exceptionnelle.
Redémarrer un serveur après une mise a jour : tout a fait normal
Redémarrer tous les 15 jours : Du grand n'importe quoi.....

Comme dit plus haut un redémarrage du service correspondant suffit.
Perte des paramètres ce n'est pas normal non plus mais pour te répondre il me faudrait plus d'information : base de donnée ? client /serveur ? etc...

Apres sans vouloir faire de pub (hein ;) je travaille dans une TPE sur meylan, ou l'on est confronté a ce genre de pb régulièrement.
On a des clients notaires , avocats , agents immobilier, medical etc.. dans toutes la regions rhones alpes.

A la base on est plutôt open source (redhat,debian), les pra, la telephone Ip, Virtu etc etc etc ... mais on a appris a dompter le plus tordu de tous : Windows Server.

Si ton ami veux nous contacter ya pas de soucis on l'aidera avec plaisir. On est que des techniciens pas de commerciaux nous ne sommes pas des requins :P
On lui fera un audit en échange d'un bon café.

Message édité 1 fois, la dernière par wesh le 20 November 2016 - 13 h 33.

ah ah !

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 21 November 2016 - 09 h 47 m 29 s
Surtout que là ils ont modifié des choses et maintenant ça redémarre toutes les semaines. Ils (la boite) ont demandé à ce que le redémarrage se fasse en journée (à midi par exemple) comme ça si le prestataire "oublie" de relancer le logiciel, ils sont là pour le rappeler et ne perdent pas 2h le lundi matin.

Bref, si jamais son patron va plus loin que juste l'idée de changer, je n'hésiterais pas à te recontacter :)

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 21 November 2016 - 16 h 29.

wesh

Inscrit le 26/02/02
Non connecté
  Posté le 21 November 2016 - 11 h 56 m 24 s
non mais serieux ca me rend fou de lire ce genre de chose !
dis lui de bien verifier ses sauvegardes ca sent mauvais cette histoire , un beau matin son serveur ne va jamais se relancer .

je suis a ta dispo

ah ah !

Page genérée en 0.1135 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory