France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 543 membres enregistrés - 2 069 626 posts - 122 127 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Formatage et réinstallation windows 10
110 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Formatage et réinstallation windows 10

Vhan
(¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 30 August 2015 - 16 h 02 m 25 s
Hello tout le monde,

Je cherche tout simplement à formater mon disque système et faire une nouvelle installation propre de windows dessus.
Le soucis, c'est justement de savoir quoi installer... je m'explique :

A la base je suis parti (il y a quelques années) de windows 7.
J'ai acheté windows 8 en version MAJ.
J'ai fait la bascule sur windows 10 il y a quelques temps.

Ma question :
Puis-je réinstaller directement windows 10 ? Et si oui, comment ? Où trouver la clé d'activation, etc... ?

sinon, Comment savoir si je peux installer windows 8 (pour refaire la maj vers 10 ensuite) depuis un disque vierge ?

Ou est-ce qu'il va falloir que je repasse par une install de 7, puis maj vers 8 et enfin vers 10 ?

Merci d'avance :)

[img]http://sigsimg.gamona.de/sigs/diablo3/3a1/024/9328fc0ce1367e8db99e0d4c29.png[/img]

stephanep
Hardware fan à la retraite

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 30 August 2015 - 19 h 52 m 50 s
Avec Microsoft ça deviens plus simple de craquer que d'activer légalement ....
Prend un abonnement Windows 365 ... a non ils ont pas osé encore ^^

stephanep

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 30 August 2015 - 19 h 56 m 09 s
Plus sérieusement, j'ai pas encore testé mais si t'es sous Windows 10, t'as une option pour réinstaller un W10 propre à partir de W10 :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/windows-10-recovery-options

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 30 August 2015 - 20 h 37 m 15 s
Je suis avec intérêt, j'ai un ami qui a exactement le même problème.

We will change the face of Arrakis

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 30 August 2015 - 21 h 18 m 25 s
De ce que je me souviens, tu peux utiliser la clé que tu as achetée (Windows 7 ou 8) pour installer directement Windows 10.
Les supports sont téléchargeables :
http://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 31 August 2015 - 12 h 50 m 31 s
J'ai lu quelque chose de similaire à ce que dit woofy, où ça disait que l'activation reconnaîtrait le Pc automatiquement - si ça se trouve, tu peux installer le 10 directement sans clé ? Si tu as le temps de tester ça pourra être utile à tous.
Moi je me suis fait un vista -> maj 7 -> maj 10 avec tous les windowsupdate : c'èst long ;)

Vhan

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 31 August 2015 - 14 h 00 m 14 s
Oui, je veux bien croire que c'est super long, et c'est justement ce que j'essaie de m'eviter :)
Je vais essayer une réinitialisation depuis Windows 10 et voir comment ça termine. Si je ne suis pas satisfait, j'essaierai l'option de woofy.
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant ;)

[img]http://sigsimg.gamona.de/sigs/diablo3/3a1/024/9328fc0ce1367e8db99e0d4c29.png[/img]

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 31 August 2015 - 14 h 07 m 14 s
N'hésite pas, comme dit Loz, "j'ai un ami" (bon ok, c'est moi en l'occurence) qui devra probablement le faire d'ici pas très longtemps.

Je suis parti d'une installation de Seven qui date d'au moins 5 ans, puis passé à Windows 8.1 (je ne sais plus si j'ai fait une réinstallation complète ou une MAJ, je pense que j'ai fait une MAJ), pour ensuite entrer dans le programme Insiders et tester toutes les versions beta de Windows 10 par MAJ.
Et le week-end dernier, ma machine à présenté quelques faiblesses de stabilité (et beaucoup de bordel à nettoyer).
Donc une petite réinstallation from scratch ne ferait pas de mal je pense.

Vhan

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 02 September 2015 - 01 h 21 m 26 s
Salut,
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Je commence par faire une réinitialisation. Deux choix :
- avec conservation des fichiers perso
- sans conservation

Même si mes fichiers sont depuis longtemps sur un disque physique différent de celui qui contient la partition system, on ne sait jamais. Je prend la première option.
Réinitialisation OK
Redémarrage.
Installation de Windows jusqu'à 15%, puis écran bleu : erreur système. Ça ne veux pas redémarrer tout seul, donc je reset. 4 ou 5 redémarrages, puis "annulation des modification" et retour à ma config d'origine. C'est déjà ça.

seconde réinitialisation en cours (avec conservation). On verra :roll: :roll:

Edit, le lendemain :

Seconde réinitialisation réussit.
Résultat des courses : je ne vois pas vraiment de différence.
Mis à part le fait qu'il faut maintenant que je réinstalle l'ensemble des prog que j'utilise, windows n'a pas l'air plus rapide, j'ai toujours des lenteurs à l'ouverture de firefox, ainsi qu'à installation des plugin (flash).
Sous Chrome c'est semble-t-il pareil.

Quand à mon disque dur system, il pèse toujours plus de 90 Go (alors qu'il n'y à que Windows dessus...)
Au final, je vois pas la différence.
J'essaye une réinitialisation sans conservation des fichiers asap.

Message édité 1 fois, la dernière par Vhan le 02 September 2015 - 09 h 22.

Vhan

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 03 September 2015 - 11 h 10 m 25 s
Salut,

petite question :
Il faut que je réinstalle tous les drivers, et j'avoue que depuis quelques années, je suis devenu fémard grâce à la détection automatique des drivers vie touslesdrivers.com... sauf que ca marche plus.
Est ce que quelqu'un connaît un autre site qui permettrait d'avoir la même fonctionnalité : scan du matériel + proposition des derniers drivers disponibles ???

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 03 September 2015 - 11 h 36 m 08 s
Pas testé, mais ma-config.com a changé très récemment pour devenir drivers cloud : http://www.driverscloud.com.
Ils ont un soft de détection des drivers (c'est un exécutable, ce n'est plus un plugin) ainsi que tout pour les télécharger.
Je tiens cette info de publications commerciales, je ne l'ai pas testé par moi même, donc à prendre avec des pincettes.

Kammi96
Pour les bons tuyaux demandez à Woofy !

Inscrit le 12/09/15
Non connecté
  Posté le 12 September 2015 - 12 h 20 m 30 s
Bonjour tout le monde,

je n'ai pas trouvé le lien pour se présenter, mais je pense que vous allez me reconnaître. J'ai trouvé la parade car mon adresse mail ne reçoit plus les messages du forum alors que sur une adresse gmail.com ça marche.

Grosse frayeur avec Windows 10 lors de l'installation, ou plutôt la mise à niveau. je vais en parler sur l'autre lien. je ne vais pas commencer par pourrir le sujet de Vhan.

Par contre j'ai pu lire qu'il avait la possibilité d'installer Windows 10 SANS rajouter tous les logiciels qui ne sont pas fournis avec, je lui conseille de le faire car de toutes les façons ces logiciels seront dans la corbeille et il suffit de faire un clique droit dessus pour les restaurer.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 23 September 2015 - 16 h 54 m 25 s
Re-salut.
Petit retour d'expérience : j'ai donc installé un SSD sur mon poste (qui était en Windows 10, avec un compte Microsoft), et je me suis dit que j'allais faire une installation propre plutôt que de migrer mon ancien disque.

Donc installation, demande de la clé d'activation, j'entre ma clé officielle Windows 8 Pro : elle ne passe pas.
J'ai la possibilité d'installer sans la clé de licence, donc acte.
A la fin de l'installation, on me redemande la clé, je la rentre, idem, refusée. Mais je peux continuer.
Initialisation, il me demande si je veux créer un compte Microsoft, à la place je lui entre mes identifiants.
Il me connecte et me dit que mon OS est activé et que tout est bon.
Bizarre, mais bon toujours est-il que ça fonctionne.
Je ne sais pas quel est la "magie" derrière tout ça, est-ce qu'il a reconnu le matos (j'ai juste changé le disque dur pour passer d'un HDD à un SSD), le compte Microsoft, je n'en sais rien.

Après un poil de recherches :

Puis-je réinstaller Windows 10 sur mon ordinateur après la mise à jour ?

Oui. Après avoir procédé à la mise à jour vers Windows 10 à l'aide de l'offre gratuite de mise à jour, vous pourrez réinstaller le système d'exploitation (y compris une installation complète) sur le même appareil. Vous n'aurez pas besoin d'une clé de produit pour réactiver Windows 10 sur le même appareil. Si vous procédez à un changement majeur sur votre appareil, il se peut que vous deviez contacter le support client pour obtenir de l'aide concernant l'activation. Vous pourrez également créer votre propre support d'installation, tel qu'une clé USB ou un DVD et l'utiliser pour mettre à jour votre appareil ou procéder à la réinstallation après la mise à jour.

http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-faq

Et :

Pourquoi ne puis-je pas activer Windows 10 ?
Vous avez créé un média et effectué une nouvelle installation de Windows 10 au lieu de mettre à niveau votre version précédente de Windows.

Pour effectuer une mise à niveau vers Windows 10 à l’aide de l’image ISO ou du média de mise à niveau créé à l’aide de l’outil de création de médias, vous devez sélectionner l’option Mettre à niveau ce PC maintenant.

Si vous avez procédé à une nouvelle installation à la place d’une mise à niveau, vous devez entrer une clé de produit Windows 10 ou acheter une nouvelle licence pour activer Windows 10. Cela tient au fait que nous n’avons pas pu inscrire votre droit d’éligibilité à une mise à niveau gratuite auprès des serveurs d’activation, car vous n’avez pas effectué de mise à niveau vers Windows 10. Pour résoudre ce problème, vous devez rétrograder vers la version précédente de Windows, vérifier qu’elle est activée, puis effectuer une mise à niveau vers Windows 10.

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/why-activate-windows-10

Donc de ce que je comprends, il faut d'abord installer Windows 10 par mise à jour sur la machine, s'assurer qu'il est bien activé, et SEULEMENT ENSUITE il est possible de tout effacer et faire une installation propre.
Dans le cas contraire, le seul moyen est d'installer la version de Windows officielle que vous aviez avant (Vista, 7 ou 8 ), puis de faire la mise à jour vers Windows 10.

Message édité 3 fois, la dernière par Woofy le 23 September 2015 - 16 h 55.

stephanep

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 23 September 2015 - 23 h 01 m 39 s
En gros il faut que ton ID matériel soit validé en W10 une première fois avant de pouvoir réinstaller de 0.

Donc à chaque changement de config t'y passe .....

Dans un an après la période d'upgrade gratuit ça signifiera acheter une licence en cas de changement matériel.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 23 September 2015 - 23 h 07 m 44 s
Je n'en sais rien du tout, c'est pas certain.
Faudrait poser la question pour savoir, mais du coup ça me ferais bien chier si c'était le cas.

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 24 September 2015 - 07 h 22 m 13 s
Bonjour Woofy, stephanep,

" il me demande si je veux créer un compte Microsoft, à la place je lui entre mes identifiants. Il me connecte et me dit que mon OS est activé et que tout est bon"

Peut-être qu'avec tes identifiants tu as un profil avec Windows 10 installé sur ton PC ? En principe ça ne marche pas si on change de CM sur un pc fixe je crois. Mais un HDD sur un portable c'est tout à fait possible.

Petite question : tu t'es inscrit comment sur Microsoft ? Car moi je n'ai pas pu faire l'upgrade vers Windows 10 et mon fils m'a fait bénéficier de son offre pour me télécharger une version "Etudiant" Donc je n'ai pas trop envie de foutre le boxon là dedans, si il a déjà donné ses coordonnées, je n'ai pas envie que l'on me désactive ma version de Win 10.
De plus je n'ai pas de compte Cortana, je ne sais pas si c'est vraiment utile ?

Merci pour les réponses et bonne journée.

Message édité 1 fois, la dernière par Kami96 le 24 September 2015 - 07 h 22.

Feedback

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 30 September 2015 - 17 h 11 m 58 s
Comment je me suis inscrit sur Microsoft ?
- Windows 8 ou 10 te propose de créer un compte microsoft, sinon tu peux utiliser un compte local.

Compte Cortana ?
- Je ne comprends pas ce que tu veux dire par un compte Cortana. Ca n'existe pas, Cortana est l'assistance Virtuelle de Microsoft (au même titre que OK Google pour Google ou Siri pour Apple).
Par contre si tu veux l'utiliser, l'OS va devoir récolter tout un tas d'info pour faire les prédictions. Ca se désactive, mais dans ce cas tu te prive de la fonctionnalité (au bénéfice de la vie privée).

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 13 November 2015 - 22 h 52 m 33 s
Salut

Je prends la suite de ce topic avec la dernière build qui prévoierait une procédure assouplie pour l'activation - de quoi moins se prendre la tête

Plus de souplesse dans l'activation
Enfin, le processus d'installation de Windows 10 acceptera dorénavant les clés de licence de Windows 7 et 8, il sera également possible de saisir ces clés dans les paramètres pour une activation ultérieure. Avant cela, dans le cas d'une mise à niveau gratuite depuis Windows 7 ou 8, il était obligatoire de passer par la procédure de mise à niveau. Tous les utilisateurs peuvent maintenant faire une installation propre de Windows 10 directement.

Source de l'info http://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-1511-les-nouveautes-en-images-de-la-mise-a-jour-threshold-2-39827990.htm

Je n'ai pas essayé mais cela pourrait effectivement inciter des utilisateurs à passer le cap - reste à voir si ça fonctionne pour des version AOL (activation on line) de seven - le genre de licence que l'on trouve sur 99% des pc vendus...

PS Woofi dans l'article il y a aussi une petite explication sur l'utilisation d'un "compte cortana"

"Cortana avec un compte local. L'assistant personnel virtuel de Microsoft se perfectionne et s'ouvre aux comptes locaux, c'est à dire les comptes de l'ordinateur qui ne sont pas liés à un compte Microsoft. "

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 13 November 2015 - 23 h 18.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 16 February 2016 - 21 h 36 m 58 s
Salut

Avec quelques expériences de réinstallations de windows10 je confirme qu'avec une clé windows 7 AOL (que l'on trouve sur pas mal de matériel) l'installation directe de windows 10 (on écrase tout ou on l'on utilise un disque dur vierge) peut très bien passer l'activation sans problème 8) ..... ou bien pas du tout :si:

Les explications de MS http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/why-activate-windows-10

Donc dans le doute c'est plus sur de selectionner l'option mettre à niveau lorsqu'on utilise
Les images iso qui sont dispos pour toutes les versions ou que l'on utilise l'outil de création d'une clé avec MediaCreationTool

Si l'on a pas de clé - l'on peut tout de même installer la build mais je ne sais pas pour combien de temps le system acceptera de fonctionner sans clé ?

PS L'on peut également passer outre l'étape de création d'un compte microsoft ce qui est une bonne chose.

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 17 February 2016 - 01 h 40.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 18 February 2016 - 10 h 50 m 50 s
Merci Alaingre, je viens de rajouter un raccourci sur ma page d'accueil.
Par contre je n'arrive toujours pas à épingler IE dans la barre des tâches, on ne me propose pas cette option lorsque je fais un clique droit.

Feedback

Page genérée en 0.2836 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory