France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 523 membres enregistrés - 2 069 487 posts - 122 069 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           questions sur Parted Magic
104 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
questions sur Parted Magic

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 13 January 2014 - 17 h 19 m 58 s
bonjour,

Je reviens sur ce forum après quelques mois d'absence. :hello:
j'ai deux questions sur Parted magic plop Boot

Première question :
je suis allé sur le plop boot de Parted Magic et voici la liste qui est indiquée :
hda partition1
hda partition2
floppy
cdrom
USB
network
setup
about
shutdown

sur mon ordi OEM windows XP, j'ai un seul disque dur qui comprend :
une partition cachée (pqservice) qui est la recovery image usine de l'ordi
une partition 1 avec winxp , Mesdocuments, etc (disque"C")
une partition2 (disque"D")
ma question est : à quoi correspond la partition1 dans la liste de plop boot?
comment démarrer sur la pqservice?

deuxième question :
je vois dans la liste plop boot de Parted Magic : USB
est-ce que ça veut dire que je pourrais utiliser une clé USB bootable en passant par Parted Magic (dans mon BIOS je ne peux pas démarrer sur USB)?

merci d'avance de vos réponses

Edit : je viens de voir que Partedmagic est devenu payant et qu'il n'y a plus de plop boot dans les outils... J'ai essayé de voir avec superGrubDisk2 mais ça n'a pas fonctionné (aborted)

Re édit : je suis allé voir avec Partedmagic/Gparted les partitions et leurs drapeaux
sur la partition pqservice , le drapeau est "diag"
sur la partition sda1 où se trouve windows XP, il y a deux flags : boot et lba
est-ce qu'il suffirait de changer les flags : seulement boot sur pqservice et seulement lba sur sda1? Est-ce possible de changer les flags?

Message édité 2 fois, la dernière par domi_paris le 13 January 2014 - 19 h 47.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 13 January 2014 - 23 h 11 m 02 s

sur mon ordi OEM windows XP, j'ai un seul disque dur qui comprend :
une partition cachée (pqservice) qui est la recovery image usine de l'ordi
une partition 1 avec winxp , Mesdocuments, etc (disque"C")
une partition2 (disque"D")
ma question est : à quoi correspond la partition1 dans la liste de plop boot?
comment démarrer sur la pqservice?

Salut

Plop boot est conçu pour afficher partition 1, 2, 3 etc même si cela ne correspond pas au partitionnement réel du disque

Vu la configuration que tu décris pour pouvoir booter sur PQservice il faudrait choisir partition 1

deuxième question :
je vois dans la liste plop boot de Parted Magic : USB
est-ce que ça veut dire que je pourrais utiliser une clé USB bootable en passant par Parted Magic (dans mon BIOS je ne peux pas démarrer sur USB)?

Oui - personnellement j'ai souvent utiliser plop boot manager pour booter sur des clé usb (bootable comme celle que l'on peut faire avec unetbootin ou multisystem par exemple) avec cette option.

Edit : je viens de voir que Partedmagic est devenu payant et qu'il n'y a plus de plop boot dans les outils... J'ai essayé de voir avec superGrubDisk2 mais ça n'a pas fonctionné (aborted)

Effectivement il le développeur de Parted Magic n'a pas laisser le choix aux utilisateurs - personnellement j'avais déjà fait un don (modeste) et je trouve l'auteur aurait pu mettre une somme plus faible (genre 1 ou 2 euros) du niveau de participation de playstore.

Mais si jamais tu avais besoin de graver un CD avec plop boot tu peux trouver l'iso et faire un cd pour booter sur l'USB
http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb
ou bien utiliser un autre live CD comme http://wiki.ultimatebootcd.com/index.php?title=Tools qui le contient aussi

Re édit : je suis allé voir avec Partedmagic/Gparted les partitions et leurs drapeaux
sur la partition pqservice , le drapeau est "diag"
sur la partition sda1 où se trouve windows XP, il y a deux flags : boot et lba
est-ce qu'il suffirait de changer les flags : seulement boot sur pqservice et seulement lba sur sda1? Est-ce possible de changer les flags?

La partition de restauration s'amorce normalement avec une combinaison de touche propre à ton pc
Normalement (PQservice c'est du ACER) et en appuyant sur Alt F10 au démarrage on amorce directement la partiton de restauration d'usine

Si tu ne trouves pas la combinaison de touche tu peux aussi utiliser ton plop boot manager pour booter directement sur cette partition
C'est que j'ai expliquer il y a longemps sur cet échange
http://forums.france-hardware.com/discussion/systeme-logiciel-windows/sujet-105959_Resolu-CDDVD-Restauration-Acer-Aspire-T671.html

PS1 - en modifiant le drapeau (boot sur la partition recovery) ca pourrait marcher aussi mais ton installation va tourner en bloucle - redémarrer en mode restauration à chaque fois

PS2 - si tu as un peu de place (au moins 10 Go de dispo sur ton disque) et un machine pas trop vielle (512 Mo et un processeur pas trop pourris tu pourrais installer un double boot avec une distribution linux pour pouvoir continuer à utiliser ton pc sur internet après le mois d'avril 2014 (fin du support XP)

Celle que je conseille pour les vieux PC n'a pas un look extraordinaire mais c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour avoir un système complet et qui ne ramme pas sur des vielles configurations c'est handilnux http://handylinux.org/ (ubuntu est trop lourde pour ton acer 3610)

Je suis sur qu'elle tournerai bien sur ton http://www.miniputer.com/Acer/Aspire_3610.html y compris la puce wifi AR9462 qui géré directement par le noyeau
Après l'installation d'handilinux tu aurais trois options dans le menu grub de démarrage - 1) Handylinux 2) XP restauration 3) XP

Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 13 January 2014 - 23 h 37.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 14 January 2014 - 00 h 50 m 47 s

Celle que je conseille pour les vieux PC n'a pas un look extraordinaire mais c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour avoir un système complet et qui ne ramme pas sur des vielles configurations c'est handilnux http://handylinux.org/ (ubuntu est trop lourde pour ton acer 3610)

Je suis sur qu'elle tournerai bien sur ton http://www.miniputer.com/Acer/Aspire_3610.html y compris la puce wifi AR9462 qui géré directement par le noyeau
Après l'installation d'handilinux tu aurais trois options dans le menu grub de démarrage - 1) Handylinux 2) XP restauration 3) XP

merci de l'info. :jap:
Comme mon acer date de 2004 2005 je ne sais pas si je dois prendre la version 486 ou la version 686?
par ailleurs, est-ce qu'on peut l'essayer style liveCD avant de l'installer?

Message édité 1 fois, la dernière par domi_paris le 14 January 2014 - 15 h 06.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 14 January 2014 - 22 h 27 m 58 s
Salut

A priori Le celeron M est un 686

Tu peux le vérifier avec parted magic
Ouvre un terminal et tape la commande uname -m

Normalement il te retournera un i686

Mais c'est un peu plus compliqué que cela - pour la version i686 il est conseiller d'avoir un processeur qui supporte les intructions PAE et malheureusement
"PAE is supported by Intel Pentium Pro and later Pentium-series processors except most 400 MHz-bus versions of the Pentium M."

Ce qui veut dire qu'il y a peu de chance que ton celeron M soit un processeur "PAE"
Pour le vérifier tu peux aussi utiliser une commande (avec parted magic)

cat /proc/cpuinfo

Dans la liste info afficher cherche la ligne flags
Si tu vois pae sur cette ligne c'est que ton processeur supporte cet instuction et donc tu peux choisir la version i686 (sinon c'est l'autre

Je viens de ressortir un vieux tagazou de ma cave - c'est un celeron TM à 1 khz
et j'ai fait le test il possède l'instruction pae

flags : fpu vne de pse fsc msr pae nce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pse36 mmx fxsr sse

Deuxième question : oui il est possible démarrer en live - vu la quantité de ram tu n'auras pas de mal
http://handylinux.org/documentation/doku.php/handylinux_live

Ensuite si tu veux procéder à l'installation en conservant windows (double boot)
il faut bien faire attention à l'étape de partitionnement: choisir l'option partitionnement manuel
et réduire la taille de la partition D qui correspond à sda3 ou sda5 (*) ce que tu peux vérifier avec parted Magic pour créer un espace libre

(*) dans cet exemple qui peut correspondre à ta situation le D correspond à sda5

Puis choisir l'option Partitionner automatiquement cet espace libre
Cette procédure est bien décrite sur cette page
http://handylinux.org/documentation/doku.php/handylinux_installation?&#installer_handylinux_en_multi-boot

Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 15 January 2014 - 00 h 38.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 15 January 2014 - 00 h 30 m 50 s

Normalement il te retournera un i686

oui c'est le cas

Ce qui veut dire qu'il y a peu de chance que ton celeron M soit un processeur "PAE"
Pour le vérifier tu peux aussi utiliser une commande (avec parted magic)

cat /proc/cpuinfo

j'ai essayé de saisir cette commande sur le terminal partedmagic mais j'ai eu un message "no such file or directory
où faut il saisi cette commande stp?

Message édité 1 fois, la dernière par domi_paris le 15 January 2014 - 00 h 31.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 15 January 2014 - 01 h 05 m 32 s
Pour que la commande fonctionne il faut passer par un terminal superutilisateur

Menu > Accessoires > root terminal

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 15 January 2014 - 01 h 05.

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 15 January 2014 - 12 h 47 m 38 s

Le 15 janvier 2014 - 01 h 05, alaingre a écrit :
Pour que la commande fonctionne il faut passer par un terminal superutilisateur

Menu > Accessoires > root terminal

je suis allé voir et je ne trouve pas ce root terminal sur partedmagic (enfi sur celui que j'ai et qui date de 2 ans à peu près). Je n'ai trouvé qu'un LXterminal.

est-ce que je pourrais passer à un compte super administrateur sur le LXterminal et quel serait le mot de passe dans ce cas ("partedmagic"?) ?

Edit : alors ça y est j'ai une clé bootable avec handylinux que j'ai lancé en live. Ca marche impec!
du coup il y a peut-être moyen de saisir la commande cat/proc/cpuinfo mais je n'ai pas trouvé :???:

Message édité 1 fois, la dernière par domi_paris le 15 January 2014 - 18 h 09.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 15 January 2014 - 19 h 24 m 43 s
Salut

Sous Handy en live, sous l'onglet "aventurier" il a l'application "terminal"

Tu l'ouvres et tu passse en super utilisateur avec la commande sudo su (ou su)
puis tu tapes la commande cat /proc/cpuinfo

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 15 January 2014 - 19 h 25.

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 15 January 2014 - 20 h 23 m 48 s
je viens d'essayer , voilà ce que ça donne

humain@handylinux /usr/local/bin/handy-menu
$ sudo su
root@handylinux:/usr/local/bin/handy-menu# cat/proc/cpuinfo
bash: cat/proc/cpuinfo: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@handylinux:/usr/local/bin/handy-menu#

sniff :si:

maintenant j'ai une question bête : sur mon pc j'ai une carte son externe qui est fourni avec un CD ROM d’installation comprenant : Pilotes Microsoft Windows® XP SP2, Vista, Windows® 7

si j'installe handylinux et que je travaille avec , comment faire fonctionner cette carte son sous handylinux?
(j'ai également un scanner et une imprimante)

Message édité 1 fois, la dernière par domi_paris le 15 January 2014 - 20 h 34.

Page genérée en 0.3396 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory