alaingre > je comprends ton acharnement a défendre le libre, cela dit, l'exemple que tu donnes n'est pas bon et voici pourquoi :
une page web, comme je l'ai explique plus haut, est affichee grace a une feuille de style, c'est un 1er point.
Le second point est que le developpeur, lorsqu'il cree la page, a la possibilite de definir une feuille de style differente pour l'affichage que pour l'impression ; s'il ne definit pas ce parametre via media=... alors la feuille de style par defaut s'applique a la fois a l'affichage mais aussi a l'impression.
a partir de la, postscript ou pas, on parle dans le vent, cela n'a rien a voir avec la choucroute si je puis me permettre
que fais postscript et qu'apporte t'il dans la gestion de l'impression de la page web ? rien du tout car la page est toujours geree par les css qui la composent. euh je suis clair

on continue
reprenons ton exemple, et la encore je salue l'option "libre" pour laquelle tu milites avec tant de vigueur MAIS cet acharnement a un effet pervers : tu confonds pas mal les choses

en effet, prends un pc sous xp avec IE, ouvre la 1ere page su forum et fais un apercu avant impression, que vas tu y voir ? strictement la meme chose a la virgule pret que ce que tu as sur ton pdf, et encore heureux j'ajouterais !!!
prends le systeme de passage en pdf sous xp (comme ailleurs), a quoi se resume t'il ? à une impression sur une imprimante postscript virtuelle. hors, avant de choisir ton imprimante, soyons clairs, tu n'as que l'apercu, preuve evidente que le postscript n'a rien a voir la dedans puisque ce que tu avances est valable pour n'importe quelle imprimante, physique ou virtuelle.
donc bon, dire que c'est faux c'est bien, expliquer le pourquoi du comment c'est mieux, alors voici pour moi la raison exacte de ces decalages, et je pense pas me gourrer
tout simplement, chaque codeur a ses propres regles. celles ci sont disons "extensibles", dans le sens ou tu peux creer une meme page ayant le meme rendu de 10 facons differentes, au moyen de 10 css differentes. ce qu'il faut comprendre la dedans c'est qu'un bon codeur va respecter les regles et recommandations W3C, il va valider ses pages avant de les mettre en ligne pour en permettre un acces aise au plus grand nombre. le tocard lui va avoir un site mal code, avec des balises speciales IE, des arguments faux dans les balises, bref un bon vieux merdier

du coup, lors d'une tentative d'impression, que se passe t'il ? le moteur parse la page et tente de l'afficher. si celle ci est valide, il n'aura pas de probleme, et si la css elle aussi est valide, le rendu sera parfait ou presque (limitations dues au format du papier). c'est typiquement l'exemple du forum ou erel respecte les standards du web de maniere generale. resultat : impression = affichage
en revanche, sur un site ne respectant rien, l'affichage IE/FF va etre different de l'impression.
j'espere que tu as suivi mon explication
donc pour terminer alaingre, je pense que tu vas beaucoup trop loin dans ta propagande et que de ce fait parfois tu es a cote, c'est typiquement ce qui arrive ici et c'est dommage. le libre n'est pas une fin en soi et chacun est libre "du choix des armes". dans le web, il y a des regles, digresser sur le libre n'apporte pas grand chose dans le sens ou le web est (cense etre) multiplateforme
donc bionickman, ton probleme d'impression vient uniquement d'une mauvaise gestion des css sur la page. si tu veux tester, prnds un live cd linux, boot, va sur firefox et test un apercu avant impression, tu verras le meme resultat que sous xp, et je le repete a nouveau, c'est tout a fait logique et normal
si vous avez des questions...
++