Rien de bien mystérieux la dedans:
Je n'avais pas mis en place le DB pruning auto et journalière, qui permet selon un nombre de jour donnée de purger la base de donnée Arcserve.(faut calculer en sorte de garder au moins un roulement sur un mois).
En plus, j'avais déja eu un probleme de base corrompu que j'avais pu réparer. Mais le problème c'est qu'il avait conservé la base corrompu.
En cumulant les deux problème ci dessus, je me suis retrouvé avec des bases de données tellement énorme que ça en a saturer mon disque dur (+ de 3 Go).
Comme la base ne pouvais plus écrire sur le disque, elle se voyait comme corrompu.
J'ai essayé une initialisation de la base mais l'action etait refusé , disant qu'un job était en cours d'écriture.
Or j'ai eu beau arreter tout les services (hormis le service associé à la base, nécessaire à l'init) j'avais le même message d'erreur.
Conclusion: il essayait toujours de mettre à jour la base, donc on tournait en rond.
Je sais qu'une action était toujours possible, il faudrait que je regarde à nouveau, mais n'ayant plus de sauvegarde et le we approchant, je suis allé au plus simple.
voila voila, c'est pas si esotherique que ça
EDIT: j'ai compris ce qui se passait au bout de 3 jours, sinon je ne me serais pas pris la tête comme ça.
Donc: attention à la DB d'arcserve si elle n'est pas sur SQL, c'est l'horreur