GHOST est un logiciel SYMANTEC permettant de faire çà.
par exemple, quand tu fais un ghost tu crées UN fichier qui est une image de ton HDD ou d'une partition.
par contre il n'est pas judicieux, comme tu le dis, de le stocker sur le HDD en question car si ton HDD mourre, tu n'y accèdes plus ... il faut le stocker ailleurs : autre HDD ou support amovible (CDR, CDRW, DVDR, DVDRW ...)
ça permet aussi de cloner un HDD ou une partition vers un autre HDD ou partition.
avantages ? ... ben par exemple, pour ton system (en général C:), si tu regénères ton ghost de system, ça prend quelque chose comme 1/4 d'heure, alors que si tu dois re-installer ton OS+drivers+logiciels .... je pense que tu sais combien de temps ça prend
sinon, c'est aussi un mode de sauvegarde de données qui plait à certains.
inconvénients ? ... pour la version GHOST SYMANTEC, ça se fait hors OS, donc avec reboot ... perso, je trouve que c'est un avantage, mais d'autres y voient là un inconvénient ... à toi de voir.
y'a d'autres avantages/inconvénients bien sûr ! je ne te cite que les 1ers qui me viennent à l'esprit ...
y'en a d'autres qui font +/- les mêmes choses, l'un des plus connus est DriveImage . Je crois que c'est maintenant SYMANTEC qui a racheté la société qui avait créé ce soft, on peut donc se demander quel est l'avenir de ces deux softs ?
d'autres noms de softs ? ... il doit y avoir aussi NTI Backup et puis d'autres ... demande à ton ami GOOGLE