France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 582 membres enregistrés - 2 069 996 posts - 122 249 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Applications et Logiciels
                Formatage et Seagate DiscWizard
104 connectés(record : 3218 le 14 December 2018 - 15 h 13)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Formatage et Seagate DiscWizard

Liquid
Le meilleur barman du forum :) (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯) (¯`·.__[TeamChacal]__.·´¯)

Inscrit le 14/02/04
Non connecté
  Posté le 03 January 2014 - 18 h 03 m 42 s
Bonjour a tous :hello: ,

Je me permet de poster ce topic pour avoir des informations et de ne pas faire de bêtises.
En effet, j'aimerai bien formater mon PC pour ré-installer windows 7.
Or j'ai un disque du de 3To dans mon PC ou seul 2To sont reconnus par windows 7 et grâce à Seagate DiscWizard je récupère le dernier To (il faut installé ce logiciel pour pouvoir formater et récupérer celui-ci).
Il faut savoir qu'il y a 3 partitions (une pour C, une pour des sauvegardes et la dernière détecté par Seagate DiscWizard).

Or si je formate mon PC, est-ce qu'il va falloir que je reformate la partition détecté par Seagate DiscWizard ou non?
Ça serait embêtant que je perde toutes mes sauvegardes...

Merci de vos réponces.

:gyro3: Freres ID Inside :gyro3:

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 03 January 2014 - 20 h 32 m 38 s
Salut

Il y plusieurs type de partitionnement pour les disques dur.

Habituellement c'est un partionnement de type MBR mais au dela de 2 To l'on utilise un autre type de partionnement qui s'appelle GTP

Comment savoir si ton disque est au partionnement GTP
http://www.math.u-bordeaux1.fr/imb/cellule/article223.html

PS sous linux on utilise la commande sudo parted -l
Pour chaque disque, vous verrez soit "Table de partitions : msdos" (partitionnement classique) ou "Table de partitions : gpt" (partitionnement GPT).

Or j'ai un disque du de 3To dans mon PC ou seul 2To sont reconnus par windows 7 et grâce à Seagate DiscWizard je récupère le dernier To (il faut installé ce logiciel pour pouvoir formater et récupérer celui-ci).

Voici peut être l'explication pourquoi il y a seulement 2 To exploités sur ton disque en ce moment (qui doit être au format mdsos)

Si c'est bien le cas il est possible d'opérer une conversion d'un disque mbr en gtp mais je ne suis pas sur que ce soit possible sans perte de données.

Il ya bien un logiciel (AOMEI Dynamic Disk) qui promet une conversion sans pertes mais de toutes façon il vaut mieux être prudent et faire une sauvegarde avant

PS - de toute façon tu n'as pas le choix si tu veux profité de toute la capacité de ton disque il faudra que tu passes par une installation de windows seven sur disque GTP et pour que cela soit possible il faut aussi que ton bios soit un bios efi (*)

Il faut commencer par booter sur le CD d'installation de windows 7 en mode UEFI.
Le cd d'installation de windows 7 (au moins la version pro sp1 64 bits) supporte les 2 modes: boot par mbr à l'ancienne, ou le nouveau boot UEFI avec secure boot.
Si le CD d'installation est booté en MBR, alors les tables de partitions GPT ne seront pas gérées pour l'installation.
Si le CD d'installation est booté en mode UEFI, alors l'installation pourra se faire sur un disque dur dont la table de partition est au format GPT (ce qui permet au passage d'avoir plus de 4 partitions primaires).

PS - sur cette page la manip pour un "effacement" (wipe) du disque mbr suivit d'une installation de seven
c'est en anglais mais il doit bien y avoir l'équivallent dans la base française de microsoft

(*) je n'ai pas essayé car je n'ai pas de carte mère avec ce type de bios

Message édité 8 fois, la dernière par alaingre le 03 January 2014 - 21 h 21.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Liquid
Le meilleur barman du forum :) (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯) (¯`·.__[TeamChacal]__.·´¯)

Inscrit le 14/02/04
Non connecté
  Posté le 03 January 2014 - 21 h 19 m 44 s
Merci de la réponse, mais pas sur qu'elle réponde a mes attentes.

La partition C et sauvegarde, partie de 2To est en « Secteur de démarrage principal », c’est que mon disque dur est en MBR. Or la partition avec Seagate DiscWizard, partie de 1To est en « Table de partition GUID (GPT) », c’est que mon disque dur est en GPT.

En effet je veux savoir si je format juste la partition C, si je perd la partition qui est reconnus par le logiciel Seagate DiscWizard ?

Message édité 1 fois, la dernière par Liquid le 03 January 2014 - 21 h 25.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 03 January 2014 - 21 h 31 m 10 s
Désolé de n'avoir pas été assez clair.. mais avec des éléments d'information sur ta configuration ce serait plus facile de te répondre

Est ce que c'est toi qui avait fait l'installation de windows (sur C) et conservé une partition pour les données ?
Est ce un windows préinstallé avec une partition de restauration qui serait caché ?
As tu un bios efi (référence de ta carte mère) ?

PS - je n'avais pas lu attentivement ta réponse - mais elle permet de confirmer ce que je t'ai indiqué
Selon moi tu peux te contenter de reformater ta partition d'installation mais tu n'auras pas accès à ta partition gtp sous windows c'est ballot d'avoir un gros disque dont ont ne peut utiliser que 2 TO !

EDIT - il y a peu être une solution de contournement avec ton logiciel diskwisard :

Seules les éditions 64 bits des derniers Windows permettent donc de démarrer sur un disque dur utilisé en GPT, mais il faudra en sus disposer d'une carte mère avec un bootloader EFI.
Il faut noter que certains logiciels permettent d'outrepasser ces limitations via un pilote de disque spécifique qui permettra d'utiliser une partition GPT sous XP ou un disque de 3 To en MBR sous deux entités distinctes : un premier disque physique qui sera limité à 2 Tio et un second disque virtuel de 746 Gio.
On trouve par exemple Paragon GPT Loader, qui est payant, mais Seagate propose DiscWizard gratuitement pour ses disques alors que des constructeurs de cartes mères proposent également ces logiciels comme par exemple ASUS avec Disk Unlocker. Attention toutefois, le disque virtuel ne sera pas accessible sur une machine qui n'est pas dotée du logiciel !

source http://www.hardware.fr/articles/888-1/comparatif-disques-durs-3-to-hdd-seagate-western-toshiba.html

Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 04 January 2014 - 01 h 24.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Liquid

Inscrit le 14/02/04
Non connecté
  Posté le 04 January 2014 - 17 h 27 m 29 s
Salut alaingre,

Tout d'abord merci pour l'aide que tu me consacre.

Justement j'utilise actuellement Seagate DiscWizard pour reconnaître ce fameux 746 Go.
Mais ce n'est pas le soucis dont je parle.
Sur ce disque dur de 3To, j'ai fait 3 partitions :
- Une C de 100Go (installation de windows dessus)
- une sauvegarde de 1.9To
- une dernier de 746 Go reconnu par Seagate DiscWizard

Or j'aimerai réinstallé windows 7 - 64bits sur la partition C de 100Go. Mais si je le fait, est-ce que la partition de 746Go reconnus par Seagate DiscWizard sera perdu ou non ? Est-ce que les données que j'ai dessus vont disparaître ?

Pour info, voici ma config :
- Alim corsair CMPSU-650HXEU
- RAM corsair 6Go (3x2Go) DDR3-133 TR3X6G1333C9
- Carte mère gigabyte GA-P55A-UD4
- Carte graphique gigabyte GTX460-1G
- Proco intel core i7-860/2.8GHz

Merci pour toute réponses.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 04 January 2014 - 20 h 56 m 02 s
Salut

Ok je comprends mieux la situation

Effectivement ta carte n'a pas de bios uefi et ne peux pas gérer nativement un disque gtp et une solution de contournement s'impose.
Tu utilises celle de diskwisard mais tu aurais également pu utiliser l'utilitaire proposé par le constructeur de ta carte mère si celle ci avait été compatible mais ce n'est pas le cas http://www.gigabyte.fr/press-center/news-page.aspx?nid=1002

Or j'aimerai réinstallé windows 7 - 64bits sur la partition C de 100Go. Mais si je le fait, est-ce que la partition de 746Go reconnus par Seagate DiscWizard sera perdu ou non ? Est-ce que les données que j'ai dessus vont disparaître ?

Une fois la réinstallation faite sur C , la partition de 746 Go ne sera pas reconnu depuis window mais elle n'auras pas disparue pour autant - ni les données qu'elle contient - sauf à ce que tu fasse un mauvais choix lors de l'installation de windows.

L'incertitude c'est de savoir si le diskwisard de seagate peut simplement de reconnaître '"l'ancienne" partiton GTP sans la détruire ... et il se pourrait que non
http://knowledge.seagate.com/articles/fr/FAQ/207837fr?language=fr (dommage que l'exemple soit celui d'un disque entièrement gtp et non un disque mbr + "gtp" comme le tiens )

Le plus sûr serait donc déjà de commencer par transférer les données qui se trouvent sur la partition GTP vers ta partition de sauvegarde (ou un disque externe)) puis de supprimer (si cela est possible ? ) la partition GTP avant de procéder à la réinstallation l'installation de windows (contentes toi de formatter le lecteur C et de choisir comme partition d'installation de windows).

D'après ce que je comprends si tu laisses ta parttion GTP tu pourrais être obligé d'effacer tout ton disque ?

Remarque - sur un disque mbr (ou msdos) la table des partitions se trouve dans les 446 premiers octets du disque (le master boot record) http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
Je ne pense pas que ton utilitaire modifie la table des partitions puisque cela ne servirait à rien pour faire en sorte que la partition gérée par diskwisard soit accessible.

PS - j'ai sous la main un disque seagate -il ne fait pas 3 To et je ne sais pas si c'est possible de reproduire ta configuration mais je peux essayé pour voir A+

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 04 January 2014 - 21 h 25.

Liquid

Inscrit le 14/02/04
Non connecté
  Posté le 04 January 2014 - 21 h 22 m 16 s
Merci alaingre pour ton aide.

C'est bien ce que j'avais peur... j'ai bien fais de mettre poser la question avant de faire le formatage. C'est un peu nul leur solution du logiciel si c'est pour après tout perdre si tu fais une réinstalle...
Il va falloir que je sauvegarde toute la partie GTP sur un autre disque...

Par contre il y a un truc que j'ai pas compris correctement quand tu dis "puis de supprimer (si cela est possible ? ) la partition GTP avant de procéder à la réinstallation l'installation de windows ", pourquoi je serai obligé de la supprimer ? Qu'est ce que ca apporte de plus ?

Et oui d'après ce qui est marqué je perdrai des données :
"Remarque : Ce processus supprime vos données. Il supprime non seulement la partition du disque, mais également sa signature. Il est fortement recommandé de sauvegarder toutes les données critiques présentes sur le disque avant de commencer. Avertissement : vous devez ouvrir la Gestion des disques et noter le Numéro du disque contenant la partition de protection GPT, puisque cette information vous sera demandée plus tard dans la procédure."

Mais les données perdu sont de tout les diques (donc les 3To) ou seulement la partie reconnus par Seagate DiscWizard... ???

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 04 January 2014 - 21 h 37 m 22 s
C'est bien la question qui reste en suspend !

Il faudrait faire l'essai ou bien trouver quelqu'un qui aurait déjà fait l'expérience et c'est pour cela qu'il me semble plus prudent de supprimer la partition gtp avant la réinstallation

J'ai relu le guide http://www.seagate.com/staticfiles/support/downloads/discwizard/docs/dw_ug.fr.14383.pdf
Il ne parle pas du cas ou l'on réinstalle windows sur un disque (mbr) qui utilisait déjà l'utilitaire

PS - sur cette page il semble que qu'avec "Extended Capacity Manager vous serez obligés d’installer le logiciel d’Acronis pour que vos partitions apparaissent sur un autre ordinateur"
Ce qui voudrait dire qu'elles sont pas perdues ....

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 04 January 2014 - 22 h 09.

Liquid

Inscrit le 14/02/04
Non connecté
  Posté le 05 January 2014 - 12 h 07 m 38 s
Oui mais ca reste risqué...
C'est bien dommage qu'il n'y est pas d'information la dessus clair et nette.

En tout cas je te remercie bien de ton aide.

Je pense que je vais encore attendre un bon moment avant de formater mon PC... :-(

Message édité 1 fois, la dernière par Liquid le 05 January 2014 - 12 h 07.

Liquid

Inscrit le 14/02/04
Non connecté
  Posté le 14 January 2014 - 18 h 06 m 13 s
Bonjour,

J'ai contacter (par mail) seagate pour savoir ce qu'il préconise et voici la réponse du support technique :

"Merci d'avoir contacté le Support Seagate.

Malheureusement, je ne comprends toujours pas votre problème. Veuillez nous appeler afin que nous puissions mieux vous aider. 00.800.4732.4283 (Téléphone Fixe)"

Je suis toujours bloqué...

Liquid

Inscrit le 14/02/04
Non connecté
  Posté le 21 January 2014 - 17 h 30 m 42 s
Bonjour,

J'ai enfin eu une réponse claire du support Seagate :

"Bonjour Monsieur/Madame :

Merci d'avoir contacté le Support Seagate.

Je m'excuse pour tout inconvénient que cela a pu vous causer. Le but de discwizard, est d'initialiser le disque avant l'utilisation ou le partitionnement du disque dur. Donc, si vous supprimez une partition, il pourrait supprimer la dernière partition de 746GB. C'est pourquoi je suggère d'avoir une sauvegarde appropriée sur un autre disque dur, afin d'éviter toute perte de données.

Si vous avez besoin d’autres renseignements, veuillez nous contacter à: http://www.seagate.com/fr/fr/support/contact-support/

Cordialement,
Hicham"

Donc mon doute est bel et bien confirmé !

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 21 January 2014 - 22 h 50 m 38 s
Salut

En même temps c'est un peu normal de préconiser une sauvegarde lorsqu'on touche aux partitions.

PS : dommage que le socket 1156 ait disparu du marché - tu aurais pu profiter des soldes pour trouver une carte mère avec un bios uefi ...

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 21 January 2014 - 23 h 06.

Liquid

Inscrit le 14/02/04
Non connecté
  Posté le 22 January 2014 - 19 h 08 m 11 s
En tout cas je tiens a te remercie alaingre de ton aide.

C'est super sympa de ta part d'avoir essayé de m'aider ! :yes:

:hello:

Message édité 1 fois, la dernière par Liquid le 22 January 2014 - 19 h 08.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 22 January 2014 - 21 h 57 m 35 s
Pas de quoi - il faut que je mette à jour mes connaissances avec ces bios efi et ce partionnement GTP qui devienent la norme sur les portables actuels.

Page genérée en 0.5248 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory