picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]
Non connecté
|
|
Posté le 02 janvier 2008 - 23 h 17 m 56 s |
|
|
Reprise du message précédent :
QQ nouvelles et besoin d'un ou 2 demi tuyaux....
Tout marche trés bien, c'est agréable à utiliser même si j'ai pas tout tester.La logique d'installation des applications semble bien différente et j'ai un peu de mal à digérer ces histoires de dépots, paquets...les extensions aussi...on repart un peu à zéro non?Ou c'est moi...
Du côté des effets 3D, c'est super sympa, j'ai pas le fameux cube par contre...c'est quel raccourci déjà??Car il semble bien coché dans les settings...
Autre chose, quand je tourne avec Ubuntu, mon autre PC (de Mme) de voit plus mes partoches partagées...y'a moyen ou c'est l'usine??
Et enfin, est-ce que je peux faire voyager ma congig Firefox entre les 2 ou c'est pas la peine d'y penser??
Merci...
...et meilleurs voeux surtout...
|
|
| |
Vds Scenic DTI de 2000 150000 km:1300€
Vds vieux Paris Match années 60/70/80
==>MP
"L'abus de modération nuit gravement à la consommation"
(¯`'·.¸(`'·.¸_ ¤: picmonac :¤_¸.·'´)¸.·'´¯)
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2008 - 11 h 13 m 00 s |
|
|
Salut et bonne année
| La logique d'installation des applications semble bien différente et j'ai un peu de mal à digérer ces histoires de dépôts, paquets...les extensions aussi...on repart un peu à zéro non?Ou c'est moi.. |
Effectivement les modes d'installation de programmes sont plus nombreux et leur logique est bien différentes
http://doc.ubuntu-fr.org/difference_windows_ubuntu -
C'est aussi ce qui fait sa force par rapport windows :
>mise à jour automatique,
>pas "d'encombrement" dans une base de registre
> les fichiers téléchargés ne sont pas exécutables par défaut (sécurité) ...
Pour ce qui est de gérer le programme qui doit être ouvert selon l'extension : c'est pareil que pour windows : Clic droit sur un fichier > propriétés > ouvrir avec et tu choisis dans la liste le programme par défaut (voir ajouter s'il n'est pas listé)
- oui et non - on peut continuer à rester "un cliqueur" sous linux car les interfaces graphiques sont nombreuses. Si tu n'est pas qu'un simple "cliqueur" sous windows, tes notions de fond t'aideront aussi.
Pour ce qui de l'absence d'un panneau de configuration - utile pour l'utilisateur lambda c'est simple
Clic droit > ajouter au tableau de bord > Lanceur d’application personnalisé.
Compléter les deux lignes avec gnome-control-center et valider
| Du côté des effets 3D, c'est super sympa, j'ai pas le fameux cube par contre...c'est quel raccourci déjà??Car il semble bien coché dans les settings... |

A partir du Advanced Desktop Effects Settings (*) (menu systèmes préférences) pour que tu puisses faire tourner le cube (plugin cube de bureau) il faut également que tu coches "rotation du cube" (et réflexion du cube c'est plus classe) - les raccourcis clavier sont définis dans l'onglet action de chacun des plugins - exempe Crt +Alt + flêche gauche - ou plus impressionnant : crt+ alt + clic de souris sur un espace libre du bureau - en maintenant le clic tu tires ta souris à droite, haut bas .. - mais une simple action sur la mollette de ta souris permet également de faire tourner ton cube
Super (touche windows) + E fait également partie des racourci que je préfère pour voir les espaces de travail à plat (et clic droit sur l'espace de travail choisi pour le replacer en premier plan)
(*) Si compizconfig-settings-manager n'est pas installé > http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion
| Autre chose, quand je tourne avec Ubuntu, mon autre PC (de Mme) de voit plus mes partoches partagées...y'a moyen ou c'est l'usine?? |
Avec d'autre machine windows on peut utiliser de façons assez simple samba ( sudo apt-get install samba )
http://doc.ubuntu-fr.org/samba mais je te conseille d'ajouter un nom d'utilisateur (c'est plus sur)
En revanche lorsqu'une machine linux veut travailler de façon permanente avec des dossiers partagés sous windows il faut aller un peut plus loin http://doc.ubuntu-fr.org/installation/monterpartagewindows
Rem : si tu veux accéder à des partages windows depuis ton ubuntu c'est aussi simple que sous windows:
menu fichier > se connecter à un serveur > choisir partage windows mettre le nom de la machine (à relever sur le poste windows)
| Et enfin, est-ce que je peux faire voyager ma congig Firefox entre les 2 ou c'est pas la peine d'y penser?? |
Deux niveaux de réponses - sous firefox exporter (sous widows ) et importer (sous linux) permet de récupérer rapidement signets et certificats.
Tu peux également transférer ton profil http://www.geckozone.org/articles/2007/07/16/142-deplacer-un-profil-firefox-ou-thunderbird
Mais pour faire une correspondances permanente entre les deux os c'est plus coton mais c'est possible pour les favoris tu trouveras sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/partage
Voici une faq spéciale post installation http://wiki.ubuntu-fr.org/post_installation
mais n'oublie pas de conserver à proximité ce livre http://www.framabook.org/ubuntu.html
PS - pour commencer l'année en musique: sudo apt-get install streamtuner streamripper xmms
(le bouton enregistrement de streamtuner permet d'encoder en mp3 les lives radios que l'on trouve dans l'onglet "shoutcast" par exemple )
|
|
| |
Message édité 19 fois, la dernière par alaingre le 03 janvier 2008 - 20 h 15. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2008 - 19 h 17 m 49 s |
|
|
Edité 18 fois, chapeau alain...merci beaucoup, j'en attendais pas tant...dès que mon mal de tête se calme, je me penche là dessus...
|
|
| |
==>MP
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2008 - 20 h 26 m 08 s |
|
|
| dès que mon mal de tête se calme, je me penche là dessus. |
alors comme ça on a des (sur) lendemains de fêtes difficiles ?
PS - je fais environ 1 faute par ligne alors j'édite beaucoups
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 03 janvier 2008 - 20 h 27. |
| |
|
picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]
Non connecté
|
|
Posté le 26 janvier 2008 - 22 h 04 m 00 s |
|
|
Coucou, me revoila....
Bon, je suis toujours dans le bouiilon avec ce cube (ouai, facile la vanne)
Ipossible de le voir apparaitre alors que les settings semblent OK....j'abandonne
Le pb en ce moment, c'est un message quand je tente d'installer via Ajouter/Supprimer des applications.Une fois que j'ai fait mon choix, j'ai ce message d'erreur...et j'ai ren trouvé sur la toile pour regler ça
Si vous avez une idée....???...alain, si tu nous regardes...
Merci
|
|
| |
==>MP
|
fe2plus
Voiciiii venuuuu
Non connecté
|
|
Posté le 26 janvier 2008 - 22 h 46 m 30 s |
|
|
Salut,
Ouvre un terminal et tappe:
sudo dpkg --configure -a
Puis relance ta procédure d'ajout de programme.
|
|
| |
Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. Dispo à Michel Musique Grenoble.
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 10 février 2008 - 18 h 18 m 23 s |
|
|
Autre chose, quand je tourne avec Ubuntu, mon autre PC (de Mme) de voit plus mes partoches partagées...y'a moyen ou c'est l'usine??
Avec d'autre machine windows on peut utiliser de façons assez simple samba ( sudo apt-get install samba )
http://doc.ubuntu-fr.org/samba mais je te conseille d'ajouter un nom d'utilisateur (c'est plus sur) |
Salut
Si tu ne veut pas te compliquer la vie pour avoir des ressources partagées sans mot de passe accessible depuis un autre pc sous (windows ou linux) tu peux récupérer le script RTU_Samba.tar.gz
http://imaginux.com/rtu/other.php
Un fois télécharger l'archive, un clic droit > extraire ici >
double clic sur le fichier Install_RTU_FR qui se trouve dans le dossier et choisir lancer
Ce script va créer deux dossier partagés dans ton dossier personnel
Suffit de mettre ce que tu souhaites partagée en lecture seule dans samba ro
Et en lecture écriture dans le dossier samba rw ( r comme read et w comme write)
Mais tu pourras également d'un clic >srcipt > .... partager d'autres ressources de ton pc
plus d'explications sur la page du créateur du script
http://imaginux.com/roadtolinux/dotclear/index.php?2007/05/31/206-rtu-samba
Garde toutefois à l'esprit qu'un partage avec mot de passe c'est plus sur.
Sinon pour les pro il y a gsambad (une interface graphique pour gérer les partage samba) http://doc.ubuntu-fr.org/gsambad
PS l'autre dossier de script nautilus vaut également la peine d'être installé. Comme tu peux le voir il ajoute au clic droit des actions bien pratiques
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 10 février 2008 - 19 h 20. |
| |
|
picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]
Non connecté
|
|
Posté le 11 février 2008 - 20 h 57 m 35 s |
|
|
Le 03 janvier 2008 - 20 h 26, alaingre a écrit :
| dès que mon mal de tête se calme, je me penche là dessus. |
alors comme ça on a des (sur) lendemains de fêtes difficiles ?

PS - je fais environ 1 faute par ligne alors j'édite beaucoups
|
Bizarre, sous Ubuntu, je ne vois pas ce jpeg alors que ça marche sous WinXP avec le même FF...
Edit:oups, pas du tout, t'as supprimé le jpeg alain?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par picmonac le 11 février 2008 - 21 h 09. |
| |
==>MP
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 11 février 2008 - 23 h 03 m 30 s |
|
|
Salut
Free m'affiche une erreur 500 sur le serveur de mon site perso depuis 2 jours
J'ai pas encore trouver la solution (d'après les posts ce pourrait être un problème de free ou une histoire de droits sur les fichiers ou un fichier .htaccess à modifier)
Bref même les images (qui sont stocker sur le site) ne s'affichent pas
On peut juste voir le texte des article en affichant le cache de google
Par rapport à notre discussion je peux tout de même te donner un ou deux trucs à connaître pour prendre en main ton ubuntu
Sous linux tout est fichier > ou plus exactement tout est décrit par des fichiers .. tu peux éditer des fichiers de configuration pour ajuster le fonctionnement de certains périphérique ou applications..
L'édition se fait souvent en mode texte parce qu'on ne travaille pas en mode graphique
Maintenant lorsqu'on utilise un environnement graphique c'est plus cool d'étiter avec un éditeur de texte (genre notpad) car on peut faire du copier coller par exemple
Pour modifier l'ordre de démarrage dans le chargeur de démarrage (grub)
Tu as besoins d'éditer le fichier menu.lst qui se trouve dans le dossier /boot/grub
Avant de modifier un fichier il est prudent d'en conserver une copie -
au cas ou ça merderait on rétablirai l'ancien (attention ce sont des / et pas des )
Pour faire un copie fichier menu.lst
sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.back
En cas de problème on restaurera donc via l'instruction suivante :
sudo cp /boot/grub/menu.back /boot/grub/menu.lst
Maintenant pour éditer ce fichier en mode graphique avec des droits de superutilisateur -
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Repère cette section
## ## End Default Options ##
title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=74dff491-fcca-4d1c-aad2-b186e0c2b890 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet
title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=74dff491-fcca-4d1c-aad2-b186e0c2b890 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
title Ubuntu 7.10, memtest86+
root (hd0,4)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet
title Windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
|
Et fait un couper coller des lignes qui concernent windows (les 4 dernière)
title Windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
|
pour les mettre avant celle d'ubuntu (juste après la ligne de ## ## End Default Options ##
>fermer et enregistrer
Cette manip pourra également te servir si un jour une mise à jour du noyau provoquait la disparition de l'option démarrage windows (ça peut arriver)
Il y pas mal de choses sympa à faire pour personnaliser le boot comme ajouter un image de fond
(on peut aussi la faire soit même)
A plus
PS pour ton problème de clavier sans fil désactivé au boot qui ne te permet pas de choisir quel démarrer
> http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_usb_grub
|
|
| |
Message édité 6 fois, la dernière par alaingre le 11 février 2008 - 23 h 17. |
| |
|
picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]
Non connecté
|
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par picmonac le 12 février 2008 - 08 h 00. |
| |
==>MP
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 12 février 2008 - 21 h 40 m 00 s |
|
|
| Pour Grub, j'ai trouvé une autre manip qui est de changer la ligne Default 0 en Default 4...alors que tu proposes de remplacer les lignes toi...pareil quoi... |
Cette méthode marche aussi sauf qu'il faut penser à limiter le nombre de ligne correspondant aux versions à afficher dans grub
Je m'explique
Chaque fois que ton noyau (kernel) va être mis à jour (c'est pas tous les jours mais ça arrivera) deux nouvelles lignes vont s'ajouter dans la liste - donc ton windows va passer de la ligne 4 à la ligne 6 et il se pourrait que tu démarres sur le Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
Donc au début du fichier menu.lst tu as ces options
(Le terminal conserve l'historique des commande - pour éviter de retaper utilise la flêche haut ou bas de ton clavier)
## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
## howmany=7
# howmany=all
Si tu veux conserver ton windows en ligne 4 tu peux ôter le # devant la dernière ligne et mais un 1 à la place de all cela donne donc howmany=1
Finalement cette méthode n'est pas mauvaise pour les débutants (ou ceux pour lesquels j'installe ubuntu en double boot) car lors d'une mise à jour du noyau la mise à jour de grup qui se fait dans la foulée à tendance à propulser l'option démarrage du nouveau noyau en première ligne et donc à écraser l'option windows
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 12 février 2008 - 21 h 45. |
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 12 février 2008 - 21 h 57 m 06 s |
|
|
Pour ton problème de clavier
C'est quoi ta carte mère ?
sudo apt-get install sysinfo
Ce programme est tout simple sinon tu peux facilement récupérer un fichier au format hml avec la plus de caractéristiques de ton matériel
sudo lshw -html > ma_config.html
Pour ma machine ça donne ce fichier
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 13 février 2008 - 00 h 34. |
| |
|
picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]
Non connecté
|
|
Posté le 12 février 2008 - 22 h 36 m 52 s |
|
|
T'as ma config dans mon profil, c'est une Asrock ALiveNF7G-HDready
Alain, ton free ne veut vraiment plus rien donner...
|
|
| |
==>MP
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 13 février 2008 - 00 h 40 m 01 s |
|
|
| Alain, ton free ne veut vraiment plus rien donner... |
Non il est OK c'était le l de html qui manquait
Ps je me suis dépêcher pour faire un dump de ma base de données - ces pannes de serveurs ça fait flipper
|
|
| |
|