jmbi
On n'est pas des quand meme ...
Non connecté
|
|
Posté le 28 octobre 2007 - 23 h 06 m 01 s |
|
|
Apres avoir pas mal bataillé pour installer Kubuntu 7.10 qui intègre compiz-fusion sur un Laptop Dell et sur un Desktop a base d'une Ati Radeon, je me suis tourné vers la Mandriva One 2008 qui s'installe très facilement sur mes 2 matos en tout les cas, avec les options qui vont bien sur Compiz-Fusion....
Par contre je suis surpris par les ressources utilisées par le syteme
640 MO juste avec Firefox ouvert pour vous ecrire  ... impressionnant, il y a surement de l'optimisation a faire ....
La version mandriva One 2008 est telechargeable ici :
http://www.mandriva.com/fr/telecharger
Ou ici c'est la BP est insuffisante :
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par jmbi le 28 octobre 2007 - 23 h 06. |
| |
« Si tu crois que c'est en insultant que tu vas régler le problème des pêcheurs, eh bien per-per moi d'te dire Per-per-per-tchu-tchu-tché! »
... a été prononcé pour la première fois par Napoléon IV le six novembre 2007 à Guilvinec, dans le Finistère.
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 00 h 17 m 39 s |
|
|
Salut
| Desktop a base d'une Ati Radeon, |
Les drivers (*) ati sont souvent la cause de "désagréments" - c'est pour cela que je n'ai que du nvidia
Pour ce qui est des ressources consommées ce n''est pas normal - mais tu fais peut être une erreur de lecture
Lorsque je tape en root la commande top qui permet de visualiser les processus les plus gourmands
Voici ce que j'obtient sur ma machine (ubuntu 7.10 )
top - 00:26:39 up 1:40, 2 users, load average: 0.26, 0.50, 0.58
Tasks: 125 total, 2 running, 123 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 5.3%us, 1.3%sy, 0.0%ni, 93.4%id, 0.0%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st
Mem: 1035376k total, 608888k used, 426488k free, 26184k buffers
Swap: 0k total, 0k used, 0k free, 301080k cach
... |
Vu comme ça j'ai l'impression d'avoir 600 Mo d'utilisés sur les 1 024 Mo de ram
En fait lorsque j'ouvre le moniteur système j'ai seulement 277 Mo d'utilisés
PS J'ai installé une mandriva one 2008 sur un tagazou (celeron 1000, 256 Mo de ram)
Le proc est souvent aux taquets mais avec firefox j'ai pas plus de de 168 Mo de ram (environ).
Elle est pas mal la 2008 http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2008_Nouveaut%C3%A9s
j'aime bien gnome ça doit être pour ça
(*) Plus de détail ici http://doc.ubuntu-fr.org/radeon
Faut parfois ruser http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158516
|
|
| |
Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 29 octobre 2007 - 00 h 38. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
jmbi
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 10 h 06 m 38 s |
|
|
Non chez moi c'st cohérent ...
Avec la commande top
Mem: 905800k total, 538604k used, 367196k free, 16056k buffers
Avec la surveillance systeme kde memes chiffres ....
Gourmand Linux ....  , va falloir gratter et supprimer des process inutiles, des pistes ou un tutoriel ...?
|
|
| |
« Si tu crois que c'est en insultant que tu vas régler le problème des pêcheurs, eh bien per-per moi d'te dire Per-per-per-tchu-tchu-tché! »
... a été prononcé pour la première fois par Napoléon IV le six novembre 2007 à Guilvinec, dans le Finistère.
|
fe2plus
Voiciiii venuuuu
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 11 h 38 m 23 s |
|
|
Ubuntu ...?
(pardon pour le troll, mais je n'ai que 512mo de ram, et mon PC va très bien avec ubuntu 7.10 et compiz fusion... moniteur système à 250Mo)
T'as pas la mémoire vidéo qui prends sur la ram, de par hasard... ?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par fe2plus le 29 octobre 2007 - 11 h 38. |
| |
Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. Dispo à Michel Musique Grenoble.
|
jmbi
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 11 h 58 m 59 s |
|
|
J'ai bien aimé et j'aime bien la Mandriva 2008 ;-)... va falloir optimiser pour tomber a des valeurs d'utilisation de ram plus .... humaine .... sinon va falloir monter à 2Go de ram, mais bon je ne suis pas vraiment pour consommer à tout prix...
et non pour la Cg il s'agit d'une radeon 7500 avec 64Mo de ram dédiée (quand meme  )
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par jmbi le 29 octobre 2007 - 12 h 00. |
| |
|
fe2plus
Voiciiii venuuuu
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 17 h 00 m 02 s |
|
|
Dans ce débat, j'ai une anecdote. J'ai une barette de 512mo dans mon portable, et un emplacement de libre.
Vu qu'une barette de 512 ne coute plus bien cher, je suis prêt à franchir le pas.
Utilisateur XP et Ubuntu, je regarde mon utilisation...: Je n'ai jamais la ram pleine. Maxi 400Mo en charge (et encore, sous ubuntu c'est franchement rare).
J'ai installé windows Vista. 700mo au démarrage. Pas de bol, je m'était juré de ne pas upgrader ma machine "à cause" de Vista.
Résultat, j'ai toujours 512mo de ram, ça me va très bien, mais personne en veut de mon portable...
Sinan, Mandriva 2007 prend peut-être moins de ram...
|
|
| |
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. Dispo à Michel Musique Grenoble.
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 21 h 50 m 40 s |
|
|
Salut
Voici une piste pour l'optimisation (c'est plutôt le taux d'occupation du processeur qui compte) en tout cas la mandriva one est truffée de services en tout genre (c'est normal )
http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=388212&highlight=&sid=80604f668b0b59b99feba9cda6d0ce15
PS - cet article selon lequel c'est plutôt le taux d'occupation du proc qui compte confirme mon expérience personnelle - lorsque j'atteind les 100 % d'occupation du proc s'il me reste 1 Go ou 200 Mo de ram de libre ne change pas grand chose
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 02 novembre 2007 - 21 h 40. |
| |
|
raslog
Gruikmaster
Non connecté
|
|
Posté le 03 novembre 2007 - 09 h 32 m 04 s |
|
|
sur ma mandriva one fraichement installée, je suis a 420 mo chargés ... tu dois avoir un petit pbm quelque part Jmbi......
Je suis avec un chip nvidia, et je la trouve très agréable. Cette version a réglé le problème que j'avais avant avec le chargement des drivers du controleur ide pour c2d que j'avais avant aussi bien avec feisty aue la mandriva 2007.
|
|
| |
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment
dans un monde fini est un fou...ou un économiste"
|
bart
The killer
Non connecté
|
|
Posté le 03 novembre 2007 - 13 h 33 m 52 s |
|
|
Je viens de télécharger la mandriva 2008 One et je l'ai gravé sur un DVD-RW.
Ensuite je fait booter mon DVD au démarrage du PC, la mandriva démarre, me demande si je veux installer, je lance l'installe et après il me sort : "I can't access a Mandriva Linux Installation disc in your CDROM drive".
Je vois pas du tout d'où vient le problème.
Vous savez d'où ça pourrait venir?
|
|
| |
|
fe2plus
Voiciiii venuuuu
Non connecté
|
|
Posté le 03 novembre 2007 - 13 h 54 m 30 s |
|
|
Possible qu'il n'aime pas les DVD-RW... Ca s'est vu plusieurs fois sur des distribs sur CD-RW.
|
|
| |
|
bart
The killer
Non connecté
|
|
Posté le 03 novembre 2007 - 15 h 12 m 14 s |
|
|
C'est bon j'ai réussi à résoudre mon problème 
En fait j'ai changé de logiciel de gravure ISO et ça a marché.
Merci pour ta réponse quand même fe2plus
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 03 novembre 2007 - 23 h 38 m 19 s |
|
|
Au fait pour les utilisateurs de mandriva je signale qu'on peut presque se passer d'easy urpmi
En effet, comme pour ubuntu, certains dépôts tiers (plf ..) sont déjà dans les sources ils suffit de les activer avec cette méthode  C'est un bon point pour que les débutants puissent accéder à des éléments propriétaires comme des codecs ou autres...
Autre bon point c'est l'abandon du club (fermé) remplacé par un wiki en libre accès (*) IL suffit juste de s'inscrire
(*) tout comme la documentation sur la version 2008 est désormais en libre accès
Avec la version Mandriva One (qui inclue des soft propriétaires - flash, pilotes cartes graphique et wifi) mandriva revient dans la course pour ceux qui veulent découvrir linux avec confort et facilité.
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 04 novembre 2007 - 12 h 56. |
| |
|
bart
The killer
Non connecté
|
|
Posté le 05 novembre 2007 - 22 h 14 m 49 s |
|
|
Merci pour tes liens alaingre, ça ma bien aidé
Tu sais comment on installe un .package?
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 05 novembre 2007 - 23 h 44 m 06 s |
|
|
| Tu sais comment on installe un .package? |
Salut
1) Habituellement ont installe les logiciels avec un gestionnaire :
Celui de mandriva s'appelle rmpdrake (il gère les paquets rmp) mais ce gestionnaire est un des points faibles de la 2008 http://www.linuxcertif.com/news/actu/0065_28/
2) Généralement on peut se passer de l'interface graphique avec une simple commande :
Sous mandriva cet outil s'appel urpmi http://wiki.mandriva.com/fr/Urpmi
Cette seconde solutions s'avère pratique lorsqu'il s'agit d'installer "une raffale" de programmes comme par exemple ceux permettant la lecture des fichiers contenant des codec propriétaires (mp3, dvd ...)
A condition d'avoir configurer correctement ses sources c'est "redoutable" comme par exemple
http://wiki.mandriva.com/fr/Lire_les_principaux_fichiers_audios_et_vid%C3%A9os
Ou pour installer presque tout d'un coup :
urpmi faad2 ffmpeg ffmpeg2theora lame-mp3x libdvdcontrol9 libdvdcss2 libdvdnav4 libdvdread-utils libdvdread3 libfaad2_0 libffmpeg51 libmatroska0 libmpeg2dec0 libmpeg4ip0 libquicktime-faac libquicktime-faad libquicktime-lame libquicktime-x264 libsmpeg0.4 libx264_50 mencoder mp32ogg mpeg2dec real-codecs toolame transcode win32-codecs x264 xanim-codecs avifile-win32 mplayerplugin libquicktime-dv audacious-jack mjpegtools SDL_sound streamripper streamtuner dirac-utils helixplayer-real-codecs dtsdec a52dec kaffeine vlc xine-faad flac speex APE faac ogmtools mkvtoolnix
3) On peut également récupérer un paquet rmp et l'installer à la main (soit en cliquant dessus soit en ligne de commande)
On les trouvent sur le site http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/rpms/Distributions ou sur le site d'application propriétaire comme adobe http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2_allversions.html
mais cette méthode peut "bloquer" si elle ne gére pas correctement les dépendances (à vérifier car ça fait longtemps que je ne l'emploie plus) - d'ou l'intérêt des méthode 1 et 2
Je ne t'ai parlé de paquet rmp car ce sont sont qui sont lisibles par mandriva http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/BasicsBrpm
Mais il y a d'autres types de packages comme les deb voir même des autopackages
|
|
| |
Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 06 novembre 2007 - 21 h 01. |
| |
|
bart
The killer
Non connecté
|
|
Posté le 06 novembre 2007 - 14 h 04 m 07 s |
|
|
Oula c'est bien compliquer :s
Je croyais qu'avec cette nouvelle distribution l'installation de logiciel serait plus simple!
Merci pour ton aide alaingre, j'ai réussi à installer amsn en faisant ./configure et ensuite un make install mais j'ai eu pleins de problèmes lors de l'installe.
Cela me disait qu'il me manquait des trucs genre tsk-dev (ou un truc comme ça) alors j'ai fait des urpmi dans tout les sens et au bout d'un moment j'ai réussi  .
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 06 novembre 2007 - 18 h 46 m 38 s |
|
|
Salut
Installer un logiciel à partir des sources comme tu l'as fait n'est pas la façon la plus simple de procéder (*)
On n'y recours que ... lorsqu'on ne peut pas faire autrement
S'il ya une version disponible dans les dépôts c'est juste une case à cocher ou une commande
Pour amsn il suffit de
1) taper amsn dans la case rechercher
2) cocher
3) Valider les dépendances proposées
Rien de bien difficile non !!
La seule difficulté est en amont - celle d'avoir intégrer les dépots et comme je viens de le remarquer même en cochant les non free il n'y as amns
Je te conseille donc de faire l'effort d'utiliser easy urmpi pour
1) enlever les dépos existant avec la commande (en root) urpmi.removemedia -a
2) contruire ta liste sources
3) copier dans la console le résultat
En mieux expliqué > http://www.siteduzero.com/forum-83-205854-p1-linux-mandriva-2008.html
Maintenant si tu veux creuser le sujet :
L'usage des dépots peut se faire sans interface graphique :
Pour installer un paquetage ouvrez une console, logez vous en root et tapez:
pour Mandriva urpmi le_nom_de_paquetage
pour Suse yast le_nom_de_paquetage
pour Fedora yum install le_nom_de_paquetage
pour Ubuntu apt-get install le_nom_de_paquetage
|
S'i tu as un rmp sous la main et qu'il convient à ta distribution suffit d'un clic comme un .exe (et mot passe )
: 
Masi on peut aussi installer le rmp. sans interface graphique :
http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3
Comme je te l'ai déja dis c'est rare (très rare d'avoir à compiler des sources et comme tu l'as remarqué la principale difficulté vient de la gestion de dépendances.
Je ne connais pas assez la mandriva pour faire une bonne comparaison mais sous ubuntu (et fédora) je trouve que la gestion des dépendances et vraiment bien faites - avec suse ou mandriva j'y trouve moins mon compte mais c'est peu être que je ne pratique pas assez.
(*) maintenant je j'ai parler d'autopackage et il en existe un pour amns
c'est un package mais qui contient déja presques toutes les dépendances ( le pied quoi !!)
Tu peux le récupérer sur sourceforce
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=54091&package_id=48692&release_id=510101
C'est le fichier amsn-0.97RC1-1.tcl84.x86.package > clic droit > enregistrer la cible (sous le bureau)
Un clic droit >Propriétés > dans l'onglet permission > cocher la case "rendre exécutable" (refermer)
Un nouveau clic droit >Ouvir > lancer
Suivre les indications qui s'affichent (répondre Y pour la première exécution ) et ça roule..
Je viens de tester sous mandriva il manque tout de même TCL Scripting Language pour que l'installation de l'interface grapiphque (gui) d'autopackage se termine
Vérification de versions de bibliothèque C requise ... OK
Vérification de X ... OK
Vérification de TCL Scripting Language ... a échoué
-------------------------------
Erreur: Could not find 'TCL Scripting Language'. Try using the native package manager for Mandriva Linux 2008.0 (urpmi) to install a package with similar name to 'tcl'.
Erreur: Impossible de préparer le paquet AMSN MSN client.
|
Après avoir installer tcl ca pourra fonctionner
Au final si tu veux la version la plus récente prend celle de l'autopackage 97 rc1 (Release candidate) de 2007
(celle des dépos est la 0.97 b (beta) de 2006 - même si l'on conseille pour plus de stabilité de s'en tenir à la version des dépôts)
Mais si tu dois retenir une seule chose > maîtriser les sources c'est maîtriser l'installation de 95% des logiciels
|
|
| |
Message édité 14 fois, la dernière par alaingre le 06 novembre 2007 - 21 h 27. |
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 06 novembre 2007 - 19 h 54 m 28 s |
|
|
Meme si je recommande chaudement l'usage des dépos il m'est arrivé d'utilser get ded (pour ubuntu) et les autopackages (une fois la première installation effectuée les autres se font par un simple clic )
Disons qu'a titre de règle pratique - si tu ne trouves pas dans les dépôts (et qu'il n'est pas possible d'ajouter un dépôt) tu peux utiliser ces solutions alternatives
Il est par exemple inutile d'installer stellarium alors qu'il se trouve dans les dépôts
|
|
| |
Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 06 novembre 2007 - 22 h 06. |
| |
|