France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 039 membres enregistrés - 1 896 579 posts - 97 409 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                Bonne année 2007 avec Beryl
22 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Bonne année 2007 avec Beryl

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2007 - 01 h 50 m 26 s
Bonjour et bonne année 2007 à tous les membres du forum

L'année 2007 sera l'année du cochon ... non ce sera l'année du pinguin

Pour céder à la tradition j'ai fait une petite capture (1) avec le plugin intégrer à Beryl le gestionnaire de bureau 3 D qui devient de plus en plus populaire (2) - Personnellement ça fait longtemps que j'ai laissé tomber XGL.

La vidéo au format avi si vous allez jusqu'au bout vous verrez la "mêre noel" :lol:

Même la dernière knoppix 5.1 inclu beryl - pour bénéficier de cette option (et du français) il faut taper au boot

knoppix desktop=beryl lang=fr

Comme le live CD knoppix utilise AIGLX et non les pilotes propriétaires il faut que la carte puisse activer ce module - ça n'a pas marché avec mes Nvidia FX5200 mais cela doit fonctionner avec les cartes intel que l'on trouve sur les portables et peut être avec les ATI ?
Quelques screenshots sur la knoppix

Vous ne pourrez pas bénéficier d'autant d'effet en live CD qu'une fois installé (avec un driver proprio) mais comme le live CD knoppix permet désormais l'écriture sur le format NTFS on va pouvoir faire des sauvegardes de partitions les doigts dans le nez... :tut:

(1) sur un matériel "dépassé" Athlon XP + 512 de ram + Nvidia FX5200 - le plus gourmand c'est l'encodage de la capture.

(2) installer beryl sur ubuntu est de plus en plus facile car il est désormais possible de procéder à l'installation du dernier driver Nvidia au moyen d'un script qui s'appelle Envi Il faut tout de même ajouter deux lignes (à la main) dans le fichier de configuration xorg.conf pour ne pas voir disparaître la bordure des fenêtres. (confer la doc d'ubuntu sur beryl)

Pas la peine de me dire qu'un bureau 3 D cela ne sert à rien je suis parfaitement d'accord c'est juste pour faire joli... :dd:

Message édité 6 fois, la dernière par alaingre le 04 janvier 2007 - 10 h 11.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

AlCapone
==Alternatifs==

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2007 - 13 h 10 m 09 s
hello, j'ai commencé à me mettre à linux il y a un mois environ et j'ai découvert beryl récemment ... c'est vraiment enorme tous les effets proposés meme si ca reste pour le fun :P

à ceux qui utiliseraient beryl, vous pouvez aussi utiliser kiba dock, c'est un petit dock à la macosX : http://www.youtube.com/watch?v=V6ylGkJAG2s

il y en a qui magnétisent les items mais j'ai pas encore trouvé l'option

EDIT : pas mal la mère noel ... je l'ai deja vue quelque part ... :D

Message édité 1 fois, la dernière par AlCapone le 05 janvier 2007 - 13 h 12.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2007 - 13 h 41 m 39 s

Le 05 janvier 2007 - 13 h 10, AlCapone a écrit :
à ceux qui utiliseraient beryl, vous pouvez aussi utiliser kiba dock, c'est un petit dock à la macosX : http://www.youtube.com/watch?v=V6ylGkJAG2s

My God, surtout pas ! Il est terriblement instable, et en plus, il est hyper-gourmand en CPU !

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

AlCapone
==Alternatifs==

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2007 - 16 h 11 m 18 s
instable, c'est pas faux mais depuis que j'utilise beryl en meme temps, j'ai pas eu de problèmes.
sans beryl par contre, c'est super moche :D
mais si tu connais un autre dock aussi sympa que celui là, je suis preneur ...

et puis niveau CPU, il prend rien du tout :chepa:

A essayer tout de meme pour s'amuser avec les icones :D

AlCapone
==Alternatifs==

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2007 - 18 h 03 m 41 s
ca y est gege, tu portes la poisse ... ca arrete pas de buguer, entre dock, beryl et zsnes, y'a un truc qui est incompatible ...

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2007 - 19 h 47 m 41 s
Merci pour l'idée du Dock

Depuis que j'avais vu celui d'elive cela faisait longtemps que je cherchais un dock facile à installer sur ubuntu

La page est encore toute fraîche sur le wiki d'ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/kiba-dock

tu y trouveras comment activer l'option ( mouseover_bouncing : l'icone tremble lorsque le pointeur passe dessus)

Mais quitte à tenter l'aventure j'ai utilisé la seconde méthode (cvs) pour avoir la toute dernière version
J'ai bien du installer quelque librairies .dev supplémentaires pour arriver au bout de la compilation mais le résultat est tout de même bien cool :yes:

(les effets sont nettement ralentis à cause de la capture)

PS - ca bouffe beaucoup de ressources (quand on s'en sert) mais je n'ai pas de problème de stabilité (pour l'instant) avec beryl (sur ubuntu edgy ) mais peut être utilises tu une autres version ? En revanche pour ajouter des items il me faut indiquer le chemin de l'icône par le menu d'édition

Message édité 6 fois, la dernière par alaingre le 05 janvier 2007 - 20 h 24.

AlCapone
==Alternatifs==

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2007 - 23 h 05 m 31 s
En fait, j'ai pas trouvé le kiba launcher manager ... il doit pas y etre avec la version dispo sur les depots ubuntu ...
j'essaierai la dernière version comme toi dimanche.

et sinon, la doc ubuntu, c'est clair qu'elle sert ;) je m'en sert tout le temps :D

amobile
Collectionneur Neogeo CD

Inscrit le 15/06/02
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2007 - 12 h 00 m 00 s
pour moi et ma bonne vieille Dapper drake 6.06, on reste en bonne vieille interface 2D, Beryl plantant aléatoirement au bout de 10 minutes d'utilisation :(

AlCapone
==Alternatifs==

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2007 - 19 h 22 m 29 s
passes sur edgy alors :P

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2007 - 19 h 51 m 33 s
Salut

le passage sur Edgy a été assez discuté en effet... mais j'ai finit par faire le pas (*)

Mais pour ce qui est du bureau 3 D, Edgy présente un avantage certain : plus besoin d'XGL, juste un pilote (proprio) pour la carte et beryl se charge de faire exécuter directement les instructions par la carte graphique.
C'est en quelque sorte la "solution ultime"

Drivers Nvidia : pour les heureux possesseurs d'une cartes Nvidia de moins de 10 ans, il est possible avec les drivers 9625 et suivants, d'avoir des effets 3D sans XGL ni AIGLX. En effet, l'instruction tfp est déjà intégrée dans les drivers, donc inutile d'avoir un autre programme en plus. C'est un peu la solution ultime car tout est géré au niveau des drivers et non d'un programme tiers. Si ces drivers étaient libres, cela serait effectivement parfait mais bon ...

Résultats - un bureau 3 D qui ne consomme que très peu de ressources (en comparaison d'XGL) et qui est de plus facile à installer.

(*) l'upgrade de dapper à Edgy est rapide :
mais il faut tout de même prendre quelquew précautions

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_dapper_edgy

Personnellement j'ai préférer réinstallé (en conservant mon home)

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 07 janvier 2007 - 20 h 07.

amobile
Collectionneur Neogeo CD

Inscrit le 15/06/02
Non connecté
  Posté le 09 janvier 2007 - 13 h 23 m 04 s
Nan ! je passerai po sous Edgy ;)
Me suis fait une Dapper aux p'tits oignons et j'ai pas envie de tout refaire :jap:
De plus, lors de mon install de "test" de Edgy sur mon PC, il m'a été impossible de faire fonctionner l'Open GL avec ma carte (X800) :/
Je mettrai à jour tout ça lorsque Ubuntu sortira avec une version de Beryl intégrée et/ou plus stable ;)

Bonne journée les pingouins !!!!!! :dd:

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 13 janvier 2007 - 01 h 14 m 48 s
Tu as en partie raison -la dernière mise à jour d'Xorg a cassé mes "jouets" (beryl) - résultat j'ouvre ma session et j'avais un fond tout blanc - et rien d'autre !!! - je genre de chose peut également arriver lorsqu'on tourne sur un pilote propriétaire et qu'une mise à jour installe un nouveau noyaux.

Pour ceux qui serait confronter à ce petit désagrément voici comment je m'en suis sorti (a)

1) pas de panique
2) crtl+Alt+f1 pour se déconnecter du mode graphique.
3) taper son login et mot de passe pour ensuite provisoirement désinstaller beryl-manager (dans mon cas j'étais obligé car il était dans la liste des programme lancer à l'ouverture de la session)
sudo apt-get remove beryl-manager
4) relancer le script d'installation et de configuration du pilote propriétaire :
sudo envy
il se termine par la reconfiguration du serveur graphique
Si tout se passe bien on peut alors relancer le serveur graphique
startx (*) (le logo nvidia est visible)
et corriger le fichier xorg.conf avant de réinstaller beryl-manager.

Ces problèmes d'installation de pilotes propriétaire pourrait d'ailleurs être pris en charge par la prochaine version d'ubuntu http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=2094

Voila maintement je peux à nouveau jouer.. :yes:

Si tout ce passe mal ou que l'on n'a pas installer envy on peut toujours reconfigurer provisoirement le serveur graphique (sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg) en choisissant un pilote générique (nv) le temps d'installer envy ou de faire une installation manuelles du pilote propriétaire.

(a) chacun adapte ses manips à son niveau de pratique.
(b) si jamais un message indique qu'un serveur graphique est déjà lancé il faut le stopper :
sudo /etc/intit.d/gdm stop

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 13 janvier 2007 - 01 h 25.

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 15 janvier 2007 - 18 h 34 m 20 s
lors d'un mise à jour de noyau, ubuntu devrait laisser l'ancien noyau pour éviter ce genre de problème ?

Sinon, intéressént beryl sans XGL! Il y a une doc spécifique effet 3D avec bryl sans XGL?
Je vais voir si il y a l'équivalent pour gentoo! Il faut que je passe à la troisième dimension!

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 18 janvier 2007 - 22 h 35 m 44 s
Bonsoir

Effectivement les anciens noyaux sont toujours présents dans la liste du chargeur de démarrage grub (on peut se limiter au deux dernier) mais je t'avoue que je n'ai pas eut ce réflexe.

Pour Gentoo tu as de la chance il y même un wiki francofone sur le wiki de beryl
http://wiki.beryl-project.org/wiki/Main_Page.fr

Sinon beryl vient de passer en version 1.5 (0.2.0 beta 1) d'après ce que j'ai compris dans cette version il n'y aura pas d'ajout de nouveaux plugins s'il ne sont pas stabilisé.

PS - si tu veux passer à la 3ème dimension sans bery installe tdfsb
S'il est présent dans tes dépos un coup d'apt-get et tu pourras explorer ton disque dur d'une façon originale

Rien à voir avec bery sauf que c'est un apo à geek :dd:

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 18 janvier 2007 - 22 h 48.

Page genérée en 0.9616 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory