alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 20 octobre 2006 - 02 h 24 m 17 s |
|
|
tu peux bien avancer tous les arguments que tu veux, mais en tout cas une chose est claire : installer linux est aussi aise que windows, ça c'est sur, il n'y a rien a faire (et encore quand il y a partitionnement auto ), mais qu'est ce qu'il va faire ensuite ?
et au prochain problème, c'est a dire au hasard quand il voudra installer son pilote nvidia par exemple ?
|
Selon les distributions cela peut être complément transparent . Tu n'as rien à faire car le pilote est déjà installé d'office (c'est le cas des versions commerciales mais pas uniquement) comme cela peut être plus ou moins facile. ... comme cocher dans une liste .. par exemple comme je viens de le faire pour installer toute une suite de logiciels (dont le driver nvidia)
En comparaison - faire configurer un routeur à un débutant pour lui permettre d'avoir un routage statique qui lui permette d'ouvrir les ports de son client torrent - ça me parait bien plus difficile..
| je vois pas l'intéret de lui dire de mettre linux pour ensuite passer son client torrent sous wine, c'est une démarche complètement idiote !!! |
Tout à fait d'accord - c'était pour tester la capture vidéo avec xvidcap , wine et utorrent mais ça marche bien aussi.
non sans dec, un débutant sous linux c'est n'importe quoi, j'ai teste linux mais ya rien qui marche, du coup j'ai reswitche !!! ah ben ca c'est sur, pour la pub du libre, il y a mieux je pense. enfin bon c'est ton problème, tu peux bien rabacher pendant 1000 ans les mêmes trucs, ca ne changera rien au fait que linux est beaucoup plus complique que windows, hormis effectivement si tu t'y connais en info, que tu as un profil different d'un profil utilisateur standard. si t'es même pas en etat de comprendre deja les droits, les process et tout ce merdier, comment veux tu t'en sortir ? enfin bon, ca me soule, je le dis, fin du hors sujet  |
Faire une expérience malheureuse, ça arrive à tout le monde. Moi aussi 'ai fait des "coups d'essais" avant de basculer définitivement sur linux.
D'ailleurs l'erreur à ne pas commettre pour un habitué de windows c'est de ne pas conserver un temps son windows en plus d'un autres système. (voir même le conserver pour des appli spécifiques et notamment pour les jeux même si l'émulation sous cegega est très aboutie)
Sur le "rien ne marche" il faut essayer d'être un peu objectif - lorsque tu regardes ce que font les utilisateurs standard de leur pc c'est assez basique - surfer sur le net, tchater, télécharger, courrier, bureautique, lire du multimédia - et il n'y a vraiment pas besoin d'assimiler des notions plus complexes que sous windows pour cela
Les vrais restrictions sont ailleurs - la carence des fournisseurs d'accès internet (qui ne fournissent pas de documentation pour aider leur client à configurer leur connexion -ou qui leur donne un matériel très mal adapté voir incompatible avec un autre OS que windows - faire tourner en wifi les donges de mamadoo ou d'un autre opérateur n'est pas à la porter du premier venu. (c'était déjà le cas avec les winmodem )
A l'inverse tu peux trouver du matériel et des fournisseurs d'accès qui "jouent le jeux "- tu branches et ça marche - c'est une question de choix - si tu sais ou tu renseignes avant et tu choisi en conséquence.
Le second obstacle sont les logiciels propriétaires - on ne se rend pas du tout compte de cela temps que l'on n'est sous windows et l'on confond presque toujours logiciel libre et logiciel gratuit (freeware) - cela ne fait que quelques heures que les utilisateurs de linux disposent d'un lecteur pour le flash 9
Enfin le dernier (ou premier) obstacle c'est soi-même. Accepter de perdre et changer de repères. Et plus ont en a (sur windows) plus c'est difficile - c'est pour cela qu'un débutant n'est pas forcément aussi dérouté qu'on peut l'imaginer.
Si je te donnais une petite liste des logiciels que j'utilise le plus souvent tu n'en connaitrais peut être pas un sur deux - et c'est tout à fait normal - pourtant je fais sans doutes les mêmes choses avec que ceux que tu utilises.
Maintenant il faut bien sur en avoir envie...
PS -si l'envie te reprenais de switcher attends quelques jours - edgy eft sort en version stable dans moins d'une semaine. Ubuntu n'est pas la seule distribution qui puisse convenir à un débutant, on peut découvrir mandriva qui est également simple à gérer (*) - et ce n'est pas un piège
(*) la version libre fait aussi live cd et cd d'installation ce qui permet de découvrir linux sans risque
|
|
| |
Message édité 9 fois, la dernière par alaingre le 20 octobre 2006 - 08 h 42. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 20 octobre 2006 - 08 h 39 m 24 s |
|
|
comme il est dit dans ton quote, "tu peux bien rabacher pendant 1000 ans les mêmes trucs, ca ne changera rien au fait que linux est beaucoup plus complique que windows"
quand tu cites l'exemple nvidia et son install auto, tu es d'une mauvaise foi évidente :
- va mettre en oeuvre la sortie TV qui permettra au quidam moyen (besoin ultra-standard de nos jours) d'envoyer une vidéo aux gamins pendant que tu surfes sur le web (alors que sous windows 2 clics suffisent)
- va ajouter un disque dur à ton PC parce que t'as besoin d'un peu plus d'espace
- va ... ... je ne vais pas te citer tout ce qui m'a découragé de Linux et qui me permet de dire que même si cet OS est excellent, il n'est pas encore prêt pour le grand public ... ça fait une dizaine d'années que je constate cela d'ailleurs !
EDIT : tiens ! je me demandais "qui" tu avais quoté ...  ... alors j'ai cherché ... et bien je suis heureux de voir qu'il s'agit d'un Linuxien, et non des moindres, mais qui sait être de bonne foi lui, et reconnaître aussi que cet OS n'est pas encore prêt pour le grand public  ... et pourtant il n'a pas été découragé lui
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par lO le 20 octobre 2006 - 09 h 05. |
| |
grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 20 octobre 2006 - 10 h 15 m 33 s |
|
|
Linux c'est comme windows, si tu le prend depuis le début tu peux arriver a t'en sortir.
On ne peux pas trop comparer linux et windows, la manière de penser n'est pas la même.
Et même si sous linux il est facile de faire les trucs basiques que tu cite, arriver a faires d'autres choses comme dit lO est déja plus problématique.
Par exemple : configurer un triple affichage. J'avais créé un topic la dessus : bah ça ne marche toujours pas. Alors oui je suis les tuto... qui n'existent que pour les cartes basiques nvidia et ati. Donc vu que tout le monde tourne la dessus, impossible de faire marcher simplement un autre matériel pourtant pas si exotique que ça.
Sous windows, j'ai réussi en 3 clics.
Il faut noter aussi que la ligne de commande est pratique... quand on sait quoi chercher !
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 20 octobre 2006 - 16 h 34 m 21 s |
|
|
youhou !!! c'est moi le quoté
juste une parenthese pour lO, je suis pas du tout un linuxien confirme par rapport a des gars comme alain justement, iray en son temps et bien d'autres, balli...
bon alain je vais te repondre du mieux possible et le plus calmement possible. je suis ok avec toi sur tes arguments, il y a des gens qui jouent le jeu et bla bla bla, mais le probleme n'est pas la
si on reprend la discussion initiatrice de ma reaction, et c'est bien la selon moi le probleme, tu as une fois de plus dit a un pauv gars qui en chie avec son port torrent et qui dit lui meme ne pas etre un skilled user, de se mettre sous linux, comme tu le fais tres souvent, et ca oui ca m'enerve, et fortement. bon tu lui a peut etre pas mis le couteau sous la gorge mais tu lui a fortement suggere.
pourquoi ?
tout simplement car ca fait 10 piges que j'ai des clients qui ont des besoins basiques justement, et ces gens la ne sont pas capables pour 98% d'entre eux d'installer ne serait ce qu'un windows.
exemple la semaine derniere d'un gars a qui je file des cours depuis 10 ans, un des plus anciens, et ben ce gars est meme pas capable de creer un nouveau dossier sur le bureau sans reprendre ses notes !!! quant à passer de affichage "miniature" en "details", la je t'en parle meme pas...
pourquoi ?
tout simplement car on achete un ordi comme on achete une baguette de pain, c'est devenu un instrument grand public, sauf que plein de gens n'en ont rien a faire et s'en servent pour une utilisation basicissime. et ces gens la n'ont pas envie d'apprendre, ils veulent voir leurs mails et aller sur mappy, alors que faire quand le net ne marche pas ? et ben ils font la richesse des services a la personne, oui ces gars qui se baladent pour arnaquer les pauvres gens pour la plupart... paske ca c'est la plaie de l'annee 2006 !!! bref.
donc voila, selon moi, il faut considerer que tout le monde n'a pas forcement envie de se faire ch**r derriere un ecran pour arriver a faire un truc, et typiquement, le gars demande un truc pour un port torrent, je trouve ca completement disproportionne de lui parler de linux, de la simplicite, de la non presence de virus, chose d'ailleurs qui tend a devenir fausse si j'en crois ce que j'ai lu ici et la, enfin bref, je ne vois pas l'interet.
et je reprend mon exemple : si un gars comme lui arrive, lit ton post, n'y connait rien, que va t'il faire ??? sauvegarder ses donnees ? non il ne sait pas faire, donc non seulement il va fusiller ses donnees, mais en plus il va se retrouver sur un pseudo systeme en 800x600 256 couleurs, ou il faudra tout faire. ah j'oubliais cette m**de de lilo ou grub qui foire quand il veut, il me semble d'ailleurs que toi meme dans tes posts note ce detail assez souvent, mais on peut aussi parler des partitions, quand il fautrevenir en arriere pour reinstaller un windobe c'est coton.... parce que meme l'update auto d'ubuntu, excuses moi mais ca patche pas tout, et je parle la de tout ce qui est materiel. c'est sur ca update perl, mais 80% de sgens s'en foutent de perl, ils ne savent meme pas ce que c'est.
alors oui dans un monde parfait, on pourrait imaginer que les constructeurs comme tu dis "joueraient le jeu", mais on est dans un monde capitaliste a fond, bien ou mal la n'est pas le probleme, mais les constructeurs, tant qu'ils n'y gagneront rien, s'en taperont le coquillard de faire des drivers linux, ca ne les interesse pas, windows est bien plus remunerateur. c'est un peu comme les bagnoles hybrides, electricite + colza, ca marche, tout le monde le sait mais personne n'impose ca ! on se demande pourquoi... et pendant ce temps la, la planete crame et tout le monde s'en fout !
ensuite, les problemes ou pannes.
sous windows, pas de souci, t'as des sites generalistes comme commentcamarche qui te filent des infos, pas toujours bonnes mais au moins qui te les donne. quand il s'agit de faire "demarrer" > "programmes", c'est faisable, mais cote linux, tu peux pas lire un truc sans qu'il y ait ecrit : "sudo" "droits" "root", et la encore je suis cool  mais bref, comment peux t'on encore promouvoir linux aussi radicalement ? je dis non ! vraiment ! c'est pas de la polemique ou un ennieme coup de gueule, mais je pense que quand on s'entraine sur circuit, on peut conduire une ferrari, quand on conduit une 106 (comme moi), ben on reste en ville.
alors oui linux est un tres bon systeme, c'est pas nouveau, oui linux est stable, mais non, linux n'est pas un systeme pour les debutants, homis les gens pasionnes qui savent deja qu'ils vont etre oblige de mettre les doigts dans la m**de pour s'en sortir. mais pour un debutant ou disons plus globalement un "utilisateur", ce n'est pas selon moi une bonne idee de mettre en avant linux, c'est meme la pire des idees je trouve.
en relisant tes quotes, j'ai vu que j'avais ripe sur une phrase, l'histoire de la mauvaise experience... ca m'est arrive ya 10 ans ! a cette epoque la, les instaler ct quelque chose... mais est ce que ca a change ? je n'en suis aps si sur...
installes la debian from scratch, ben oui tu as la liste des paquets en mode texte, mais tu sais meme pas ce que c'est, pourquoi il faut l'installer etc... ensuite les dependances ! comment un gars qui n'y comprend rien peut s'en sortir sans un autre ordi connecte au net a cote ??? deja moi j'ai parfois du mal...
et comment regler son reseau correctement si par exemple la carte reseau n'est pas compatible ?? ou pas detectee ??
bref autant de questions qui pour moi sont essentielles.
alors promouvoir le libre (et pas linux, nuance), je suis pour, en faire la soluce a tous problemes, je suis contre.
quant a la doc, comme le disait woofy, ben deja pour savoir qu'il faut faire man + commande, deja c'est chaud pour un debutant, ensuite, il faut connaitre la commande a mettre derriere le man ! c'est encore autre chose... ah oui, il faut que le gars est installe la doc en ligne sinon aie aie aie !!!
expliquer a un gars qu'il ne faut pas utiliser le compte root mais un compte restreint, qui le dit a un debutant ?? comment lui expliquer qu'il peut switcher d'utilisateur ? bref toutes ces notions sont purement techniques et tout a fait inaccessibles pour les utilisateurs de base.
sans parler des applications, ou meme si c'est mieux, ca reste quand meme... allez soyons cool... quasi exploitable. mais bon, pour moi, ben desole, je vais pas aller faire mes sites avec gimp, ca c'est sur, c'est ptet con mais qd t'as commence avec la version 2 de photoshop, ben tu restes sous photoshop, et gimp et son interface pourrie, gratuit ou pas, ben c'est inbuvable. la logique est differente. si les gars du libre, je parle des coders, se mettaient un peu plus a la hauteur des utilisateurs on en serait pas la. s'ils essayeaient de faire des interfaces version linux qui "collent" aux interfaces "windows", les gens seraient moins perdus, mais c'est sur c'est mieux de jouer aux elitistes qui veulent que ca ne ressemble surtout pas a windows, quelle betise absolue !!!!! enfin je sais pas comparez gimp a photoshop, l'interface de gimp est inbouffable !
autre exemple, prenez openoffice. est ce que open office marchait bein en v1 ???? non !!! quelle a ete la principale critique d'open office 2 ? le fait que ca ressemble a ms office !!! voila la cretinerie des linuxiens purs et durs, qui ne comprennent pas que l'on ne peut pas eternellement rester betement dans sa chambre, abonne a linux mag  le fait est que openoffice v2, et surtout ses developpeurs, ont bein compris que l'enjeu etait non pas de faire une appli aux multiples possibilites, mais une appli UTILISABLE PAR TOUS, et c'est pas trop tot ! si l'on veut que le libre avance, il doit lui aussi se remettre en question, et quand il le fait, c'est un succes avec des exemples :
- firefox
- open office
- vlc
il y en a des tonnes !
pour exemple, moi j'utilise open office, je fais mes sites sous firefox, je regarde mes videos avec vlc, mes sauvegardes se font toutes les nuits avec un freeware aussi. mes dedies sont sous linux, mon serveur a la maison aussi, donc oui, je pense etre quand meme un minimum au courant meme si je ne suis pas un convaincu du linux. et non, je ne conseillerai pas ca a mes clients. je sais tres bein qu'a moins d'un certain niveau et de certaines connaissances informatiques de base c'est totalement inexploitable. il faut connaitre la logique de l'ordi pour utiliser linux, et encore plus pour l'administrer ! quand je pense que j'en chie depusi je sais pas combien de jours pour faire mon reverse dns avec bind, pourtant je connais quand meme un peu..., ben franchement je doute que ce soit tres accessible. idem pour woofy et son exemple des ecrans ! meme chose en couleur. des tutos, encore des tutos, qui marchent pour une distro et pas uen autre, et qd tu trouves, c ken general t'en a tente 5 qui ont tous foires mais la reunion des 5 foirages fait qu'aufinal t'as un truc qui tourne a peu pret. idem pour xgl ! c'est un gadget soyons clair. ben quand tu utilises un livecd avec xgl c'est top, mais moi par exemple, j'ai pas reussi a avoir le meme resultat sur mon serveur a la maison. je dois pas etre le seul d'ailleurs... mais des screenshots sur kororaa je peux en faire des tonnees, ca c clair, me la peter avec aussi, mais bon le fait est qu'au final chez moi, ben ca marche pas !!!
voila c'est mon point de vue.
mais c'est bein que tu aies cree ce topic, il y a trop d'opposition entre windows / linux, c'est pas plus mal si on peut en discuter tous ensemble sur un topic dedie plutot que de troller de tous les cotes
|
|
| |
|
fe2plus
Voiciiii venuuuu
Non connecté
|
|
Posté le 20 octobre 2006 - 20 h 29 m 49 s |
|
|
Grab', ptain c'est du post O_O
Pour aporter mon gain de sel à "linux est-il pret pour le grand public" je répond oui et non.
Oui dans le sens, si tu met un linux installé et configuré dans les mains de quelqu'un qui n'y connait rien, il va s'en sortir.
Si tu met une install dans ses mains, c'est même pas la peine d'y penser...
Je pense que linux a vachement progressé, mais reste complexe sur l'ajout de programmes par exemple, il est vrai que le tout-intgré Windows est tout de même pratique, ainsi que sur le côté installation en dual...
Le problème de l'install, selon moi, est que dans la plupart des cas( on parle grand public/conversion ou test de Linux), c'est un dual-boot
.Et dans ces conditions, installer linux correctement est assez difficile, du moins si l'on a pas trop d'infos.
Attendons de voir Edgy Eft, elle sera certainement mieux pensée
Je pense que Linux, si on met les gosses devant à 6ans, ca deviendra un automatisme. Pa contre, s'ils decouvrent ça après des années d'utilisation windows, c'est beaucoup plus compliqué (on peut faire la comparaison avec certains activités, genre ski/snow).
Convertisson nos gosses, Linux doit encore attendre pour s'imposer, malheureusement.
|
|
| |
Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. Dispo à Michel Musique Grenoble.
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 21 octobre 2006 - 00 h 12 m 53 s |
|
|
quand tu cites l'exemple nvidia et son install auto, tu es d'une mauvaise foi évidente :
- va mettre en oeuvre la sortie TV qui permettra au quidam moyen (besoin ultra-standard de nos jours) d'envoyer une vidéo aux gamins pendant que tu surfes sur le web (alors que sous windows 2 clics suffisent) |
Merci pour la question :
Bon je dois être honnête c'est le dernier driver linux de chez NVIDIA (le menius sont en anglais quelle horreur  mais il y a un paquet qui s'appelle nvtvout prévu pour ce genre de manip
Ben oui il a y des constructeurs qui s'intéressent à linux ( sans doute pour les mêmes raisons capitalistes)
En dix ans il s'en passe des choses ...
Je ne nie pas qu'en dehors d'ATI, NVIDIA et d'intel pas vraiment de salut ...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 21 octobre 2006 - 00 h 13. |
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 21 octobre 2006 - 01 h 38 m 33 s |
|
|
Salut Graber
Merci encore pour le cache de carte mère que t'u m'avais donné.
Et tes efforts pour aider un gars qui peut être face à des tas de problèmes...
Vu la longueur de ton post tu a avais à dire ...
C'est toujours intéressant de comparer les expériences.
| exemple la semaine derniere d'un gars a qui je file des cours depuis 10 ans, un des plus anciens, et ben ce gars est meme pas capable de creer un nouveau dossier sur le bureau sans reprendre ses notes !!! quant à passer de affichage "miniature" en "details", la je t'en parle meme pas... |
Il a y peu j'ai rencontrer quelqu'un qui fait de la formation et il m'a donné un critère assez pertinent pour évaluer le niveau de connaissance et pratique - être capable d'enregistrer un fichier puis de le retrouver.
C'est sur qu'en comparaison l'installation d'un système est une autre histoire et pourtant on peut discuter longtemps autour du sujet. :
Je zappe un peu la suite même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains de tes exemples.
C'est en poussant ton raisonnent à l'extrême que mac à construit son succès. On branche ça marche et le système ne laisse quasiment jamais l'utilisateur en rade. En plus c'est beau
http://www.biologeek.com/journal/index.php/gnu-linux-vs-mac-pourquoi-apple-ne-dominera-pas
| expliquer a un gars qu'il ne faut pas utiliser le compte root mais un compte restreint, qui le dit a un debutant ? |
Pourtant c'est depuis longtemps aussi comme cela sous mac et ce sera aussi comme cela sous vista XP en comparaison le sudo (ou un compte root) m'a l'air plus simple pour l'utilisateur moyen.
C'est aussi parqu'on utilise constamment un pc windows avec des droits d'administrateur qu'on laisse grande ouverte la porte aux virus ou aux emmm.
Pour le dépannage - y a du vrais bien sur mais je ne vois pas trop si un utilisateur sous windows peut autrement qu'un utilisateur de linux - c'est à dire utiliser une autre machine pour se connecter au net lorsque la sienne ne fonctionne pas ?
Sur l'usage des lignes de commande - elles ne sont pas indispensables - on s'en sert souvent pour aller plus vite.
Sur les applications il y une chose que je partage | la logique est differente. |
c'est bien pour cela qu'il peut y avoir de la résistance pour des utilisateurs qui ont été formatés à MSoffice ou Photoshop qui sont de très bons outils.
Et comme tous les outils il faut tout de même apprendre à s'en servir - pour reprendre ta comparaison entre la 106 et ma ferrari personne ne te dira que c'est facile d'apprendre à jouer d'un instrument - on peut en baver et pourtant si l'on s'accroche un peu... chacun peut se faire plaisir aussi à son niveau.
D'ailleurs ça fait palsir de rencontrer des gens qui connaissent et utilise Firefox, VLC ou OOo - l'idée de passer à à un os libre vient parfois de la connaissance qu'on a de type de logiciels qu'on sera sur de connaitre sous linux.
| Idem pour xgl ! c'est un gadget soyons clair. ben quand tu utilises un livecd avec xgl c'est top, mais moi par exemple, j'ai pas reussi a avoir le même résultat sur mon serveur a la maison. je dois pas etre le seul d'ailleurs... mais des screenshots sur kororaa je peux en faire des tonnees, ca c clair, me la peter avec aussi, mais bon le fait est qu'au final chez moi, ben ca marche pas !!! |
Il y a déjà eut des posts enflammés sur le sujet.
Deux ou troix choses : - Gadget ou pas, ça bouge vite et les versions gagnent en stabilité - AIXGL à remplacer XGL sur Edgy - avec Beryl et Beryl-manager je met pas à plat les ressources du mon pc - vista sera certainement aussi "magique" mais à quel prix ?
D'ailleurs en parlant de prix la dernière version commerciale mandriva intégre XGL en série. (je n'ai pas tester pour comparer) mais AIGXL et moins gourmand
"ET pour les heureux possesseurs d'une cartes Nvidia de moins de 10 ans, il est possible avec les drivers 9625, d'avoir des effets 3D sans XGL ni AIGLX. En effet, l'instruction tfp est déjà intégrée dans les drivers, donc inutile d'avoir un autre programme en plus. C'est un peu la solution ultime car tout est géré au niveau des drivers et non d'un programme tiers."
http://gilir.free.fr/index.php?2006/09/27/47-resume-du-bureau-en-3d
Je tourne sous Edgy avec Beryl et ce driver - en pus des fenêtres molles tu as des déroulements de ce style.
Bon c'est sur qu'on s'éloigne un peu ... et que c'est pas pour cette raison qu'on peut décider de passer sous linux.
Source du dessin http://nojhan.free.fr
|
|
| |
Message édité 6 fois, la dernière par alaingre le 21 octobre 2006 - 02 h 10. |
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 21 octobre 2006 - 02 h 06 m 12 s |
|
|
Le 21 octobre 2006 - 00 h 12, alaingre a écrit :
- va mettre en oeuvre la sortie TV qui permettra au quidam moyen (besoin ultra-standard de nos jours) d'envoyer une vidéo aux gamins pendant que tu surfes sur le web (alors que sous windows 2 clics suffisent) |
Merci pour la question :

Bon je dois être honnête c'est le dernier driver linux de chez NVIDIA (le menius sont en anglais quelle horreur mais il y a un paquet qui s'appelle nvtvout prévu pour ce genre de manip
Ben oui il a y des constructeurs qui s'intéressent à linux ( sans doute pour les mêmes raisons capitalistes)
En dix ans il s'en passe des choses ...
Je ne nie pas qu'en dehors d'ATI, NVIDIA et d'intel pas vraiment de salut ...
|
sur debian t'as le meme screen ???
juste en passant sur le chapitre des constructeurs, en meme temps, ils fabriquent pas des cles usb, c'est des ecrans, c'est quand meme essentiel comme truc dans un ordi, si eux ne s'y interessent pas, alors qui le fera
mais comme tu le soulignes, ca reste donc relativement exceptionnel.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par grabber le 21 octobre 2006 - 02 h 49. |
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 21 octobre 2006 - 02 h 40 m 57 s |
|
|
hello alain
merci de ta reponse
je comprends moi aussi tes arguments, peut etre es tu un peu trop convaincu pour moi voire extreme, mais peut etre me prends tu pour un pro windows a tout prix quand je relis le passage sur le comparo avec vista.
je pense que cette analyse est certainement fausse des 2 cotes.
en fait, je comprends que tu veuilles promouvoir linux et plsu generalement le libre, il n'y a pas de probleme la dessus. en revanche, la ou je ne suis pas d'accord sur la methode, qui pourtant est toujours tres bien expliquee, bien mieux expliquee que mes posts personnels, et je fayote pas, c'est vraiment bien quand tu mets des screens et compagnie, ca illustre et les liens sont toujours precis, c'est instructif pour moi comme pour tout le monde je pense, mais bref..., pour la methode, je ne suis pas d'accord sur le fait d'imposer linux comme solution unique (dans la presentation des choses en tout cas) et par la meme exempte de tout "defaut".
c'est vraiment ca qui me derange, car meme si on peut se repondre pendant des heures sur la facilite ou non facilite des choses linuxiennes, la n'est pas le probleme, je trouve que linux impose a l'utilisateur une certaine envie, voire une certaine forme d'interet pour la chose, hors comme je te l'expliquais, tout le monde n'a pas forcement cette "envie" et pour les gens qui sont de ceux la, peut etre est ce trop d'effort a consacrer.
maintenant, je rebondis sur ce qu'a dit fe2plus qui est tout a fait exact. le probleme est aussi que l'on reagit par rapport a notre generation, et meme si on est pas encore croulants, les choses ont severement evoluees !!!! les gamins sont a fond dans les ordis et se debrouillent comme des chefs, les baigner directement dans linux ne peut effectivement etre qu'une bonne chose. le gouvernement l'a d'ailleurs bien compris je crois, j'avais entendu qu'il y avait un plan pour imposer ou promouvoir je sais pas trop, le libre et linux dans les ecoles, en grande partie pour des problemes de licenses probablement mais c'est un autre debat 
mais il y disons ... 3 publics :
- les gosses qui vont grandir la dedans et donc maitriser
- nous qui pour les uns s'y feront avec plus ou moins de plaisir et d'autres resteront sur du "classique" windobe
- les irreductibles, principalement les gens qui ont maintenant la 50aine mini et qui n'ont jamais touche un ordi, et la... c'est le drame
moi je veux bien qu'on s'occupe des 1ers, mais il faut aussi s'occuper des autres, tout le monde n'a pas les memes "capacites" deavnt un outil technique, tout comme dans un domaine artistique, il y a des refractaires et il y a plein de gens qui ne veulent meme pas savoir faire autre chose que graver un cd (et oui chez certains seul le graveur chauffe !!!), recuperer leurs photos numeriques et rechercher la recette de la soupe a la grenouille de tante paulette 
pour ceux la, je pense qu'il n'est pas forcement une bonne idee de toujours lancer le truc dans cette direction.
maisntenant l'autre point : je ne suis pas du tout un defenseur de windows !!! ni de vista ou visti ou visto ou que sais je encore  j'utilise xp au quotidien pour mon poste de travail, le passage au mac ne saurait attendre, enfin il attend l'arrivee du nouvo mac  , et j'utilise beaucouop linux aussi, je trouve sincerement des avantages a toutes les plateformes. je tiens a preciser ca parce que j'ai l'impression qu'il ya un peu confusion. apres que xgl ci ou la par rapport a vista, ca ne m'interesse pas. pour tout te dire de ce que je pense de vista, je pense que si c'etait pour ajouter des widgets immondes de partout, une sidebar enorme autant qu'inutile et faire du pseudo empilement de fenetres transparentes... voila hein tu m'as compris, personnellement c'est raiment pas ca qui m'emballe...
par contre, ce qu'ils ont laisse tomber, le fameux filesystem, ben ca ca aurait pu etre bien ,mais que veux tu il faut bien vendre, il faut du joli.
tu parlais du mac, j'en suis un fervent admirateur, du materiel comme du logiciel.
quant a linux, je trouve que son utilisation, pour arriver a faire ce qu'on fait avec un windows facilement, tient plus a de l'"administration" couple a de la logique informatique et une bonne connaissance du pourquoi du comment. parce que les compilations et tout le bazar, les kernels, c'est quand meme pas a la portee de tout le monde, bon on recompile pas tous les jours c'est clair, mais parfois il faut installer des choses, c'est pas toujours evident. voila, apres bien entendu, je reconnais tout a fait ce qui est.
le dernier point concerne l'ergonomie des softs, oui je persiste, les softs sous linux ne sont vraiment pas bien foutus, c'est dommage. c'est la ou pour moi se trouve la frontiere de linux et du libre.
pour moi, faire une fenetre avec les options a cocher d'une commande ne revele pas une ergonomie folle. ca pour moi c'est typiquement du linux, pour le debutant, ce serait un peu du "surtout ne grattez pas ou la bete se reveille".
ensuite le libre, avec les exemples donnes ci dessus, qui pour moi sont dans une demarche non seulement de "libre" dans le sens propre du terme, mais aussi dans une demarche utilisateur, qui manque cruellement dans le monde linux en general. la machine n'est pas la pour frustrer l'utilisateur, ce serait dingue d'en arriver la, on serait limite terminator  je veux dire que le soft doit coller a la logique de l'utilisateur et pas l'inverse.
et pour moi, depuis des annees que je vois linux de plus en plus s'imposer (bien modestement tout de meme), les choses n'ont finalement pas beaucoup changees : c'est toujours pas package comme windows ou osx voir mac os, il y a toujours les memes problemes de pilotes de peripherique, c'est toujours le meme public, et quasiment les memes parts de marche.
pourtant l'interet economique est evident alors ou est la faille ?
le monde linux n'aurait il parfois pas un peu envie aussi de garder son envie puriste ? quand je vois jsutement des trucs comme xgl, comment peut on expliquer que des gars qui sont assez forts pour ch**r un truc comme ca soient pas capable de faire un installer ? ces histoires de matos encore et encore, force est de constater que rien n'est evident et qu'au niveau attrait pour les enfants, autre exemple s'il en est, meme si debian il me semble a fait une distro pour les enfants (que je n'ai pas vue d'ailleurs) c'est pas franchement top, les jeux..., le multimedia, les editeurs classiques type disney qui ne doivent pas faire grand chose de ce cote la non plus....
alors oui l'utilisation est aisee, mais l'ajout d'une quelconque fonctionnalite devient rapidement un calvaire auquel il faut etre "prepare", c'est a dire informe, au minimum.
bon allez, un supo et au lit
|
|
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 21 octobre 2006 - 07 h 06 m 36 s |
|
|
alaingre :
tu veux me faire passer pour un demeuré ?
tant mieux ! parce que le "grand public" c'est aussi des "pas dégourdis"
tu te moques de mon niveau d'anglais ?
tant mieux ! parce que le "grand public" ne parle pas nécessairement anglais, parfois même imparfaitement français
après ? ... ben tu me saoules ! tu es de mauvaise foi, tu n'écoutes pas les autres, et tu as un ego surdimmensionné ... va ! ces gens-là ne m'intéressent pas, je suis attaché à d'autres valeurs humaines
bye !
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par lO le 21 octobre 2006 - 07 h 07. |
| |
grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 21 octobre 2006 - 10 h 02 m 46 s |
|
|
Bonjour
alaingre :
tu veux me faire passer pour un demeuré ?
tant mieux ! parce que le "grand public" c'est aussi des "pas dégourdis" |
Pas demeuré mais mal informé.
Comme l'est aussi le grand public qui ne sait même pas ce que leur pc peut rouler sans redmond
C'est l'essentiel de mon propos - Qu'il soit perçu comme trop intrusif cela me désole, comme cela me désole aussi de voir internet ou la culture considérée avant tout comme une simple marchandise .. mais bon, on ne va pas refaire le monde ni prétendre éveiller la conscience politique de nos concitoyen en installant linux et pourtant...
tu te moques de mon niveau d'anglais ?
tant mieux ! parce que le "grand public" ne parle pas nécessairement anglais, parfois même imparfaitement français |
Dur Dur de faire de l'humour - pour montrer que tout n'est parfait (sur la version stable du pilote les menus sont en français)
après ? ... ben tu me saoules ! tu es de mauvaise foi, tu n'écoutes pas les autres, et tu as un ego surdimmensionné ... va ! ces gens-là ne m'intéressent pas, je suis attaché à d'autres valeurs humaines
bye ! |
Mes défauts, je les assume, mais quelque soit valeur humaine dont il s'agit : connaissance, intelligence, amitier, amour, fidélité ... elle suppose l'épreuve de son partage. C'est sur ce partage que l'on bute, se bute à l'autre et que l'on se fait mal parfois.
Adieu Redmond cruel
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 21 octobre 2006 - 10 h 14 m 05 s |
|
|
| depuis des annees que je vois linux de plus en plus s'imposer (bien modestement tout de meme), il y a toujours les memes problemes de pilotes de peripherique, c'est toujours le meme public, et quasiment les memes parts de marche. |
C'est dur d'avoir des chiffres fiables mais ces deux dernière années, la progression des systèmes linux placerais cet os à part égale avec Mac soit ........ 2,5 % (linux) + 2,5%(mac) et + ou - 94% Billlou
Tu vas dire qu'une grosse progression sur une aussi faible part ça ne fait pas beaucoup. (c'est surtout le marcher des serveurs). L'étape décisive reste la machine grand public.
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 21 octobre 2006 - 10 h 39. |
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 21 octobre 2006 - 11 h 27 m 31 s |
|
|
hello alain,
non ce n'est pas passer pour quelqu'un de mauvaise foi, mais encore et toujours tu oublies une chose essentielle, je ne sais pas si c'est moi qui m'exprime mal ou toi qui t'entete sur ce point precis, mais :
- pour installer un gestionnaire de packages, il faut le connaitre, le end-user ne le connait pas
- pour utiliser un gesntionnaire de packetages, il faut que celui ci soit package et disponible pour l'utilisateur des l'install, et ce n'est pas le cas.
exemple : "windows update" ou "mises a jour de logiciels" (osx)
bref, je ne me placerai pas comme toi sur le cote politique car pour le coup s'il y a bien un truc que je trouve ridicule, c'est de tout le temps ramener ca a la politique, le fric et la gueguerre gates-torvalds. ca ne mene a rien, les uns cracheront toujours sur les autres !!!
et de ce cote la, excuses moi mais je reitere, tes propos sont ceux de quelqu'un qui soit disant defend une liberte, mais laquelle ??????
la liberte d'etre soit sous linux soit ... de ne pas etre. c'est dommage, vraiment dommage je pense.
et puis cote fric, c'est peut etre disproportionne, mais dans linux il y en a aussi qui gagnent, il n'y a pas que des petits coders qui font ca en rentrant du boulot donc je trouve que tu vas un peu vite en besogne.
alors oui il y a des choses, mais oui aussi il faut les connaitre, donc le fameux end user ne risque pas de s'y retrouver.
ensuite, histoire de me faire l'avocat du diable, mais bon, faut etre franc 2 secondes et savoir rendre a cesar. 2,5% de parts de marche... hum... impressionnant !!! surtout quand tu songes effectivement comme tu l'as dit que la plupart sont des serveurs, enormement sous red hat entreprise qui se gratte comme un porc !!!
alors bon...
apres que reste t'il ?
- les idealistes de linux
- les etudiants en info qui des qu'ils bosseront dans une boite tourneront sous windows au taff et pareil chez eux paske bobonne y pige rien
- quelques autres...
compare avec firefox et tu comprendras que de se mettre un peu a la hauteur de l'utilisateur vaut mieux pour l'evolution d'un projet que de s'enfermer dans une demarche sterile anti utilisateur consistant a pondre N utilitaires identiques a 1 pouyeme pret. les gens sont paumes, ils ne savent ni quoi installer ni comment.
pour debian, tu me repondais sur gdebit !!! j'etais sur que tu trouverais de toute facon un truc a me proposer dans le genre  c'est hallucinant de voir que plein de gens croient encore qu'on a que ca a faire de la journee d'aller chercher l'outil magique pendant des plombes ! non, on a pas le temps, on s'en tamponne (pour la plupart), ce qu'attendent les gens d'une machine :
- c'est qu'elle marche
- qu'elle marche tout de suite
- qu'on ne passe pas 1 mois dessus pour faire un truc
regardes ici, rien que pour determiner quel est l'antivirus de l'annee, il y a des debats hallucinants, alors qu'il y en a 10 a tout peter sur le marche  alors s'il faut avoir ce debat pour chaque type d'utilitaire, on s'en sort plus...
prends les machines vendues dans le commerce, penses tu que si on filait aux gens des portables avec xp a cote et toutes les bouzes habituelles fournies genre works etc, ils acheteraient aussi facilement ?
penses tu que si les shops ne vendent pas ou quasiment pas de machine avec base linux c'est juste parce que ce n'est pas connu ?
non, les gens ont besoin d'un outil, pas d'une usine a gaz tout le temps entrain de foirer pour un oui ou pour un non, et esssentiellement parce qu'ils ne la maitrise pas.
perso je ne vais pas faire le tour des utilitaires, tu les connait mieux que moi d'ailleurs, mais au bout d'un moment faut arreter un peu l'hypocrisie. c'est comme dire que linux est universel ! tu parles, d'une distro a l'autre rien n'est pareil !!! les outils par exemple, emerge, apt-get (ou son non moins seduisant aptitude.... mmmmm....) demandent toujours une approche differente.
pourquoi ? parce que les linux men eux aussi veulent gagner de l'argent et s'ils font tous pareil ils ne gagneront rien du tout  alors voila on se retrouve avec 15 distros differentes faisant la meme chose, avec les memes bases, mais qui volontairement induisent les gens en erreur en essayant de les personnaliser a leur environnement. n'est pas un peu windowsien ca comme vision des choses ?
ou est la politique du tout libre la dedans ?????
meme les packets ne sont pas compatibles entre les distros !!! oui je sais on peut convertir des deb en rpm, quand ca veut bien marcher... mais halte 2 minutes, reprenons notre souffle, je sens que je m'emballe.
et puis c'est simple, tu reponds sur un seul argument quand je t'en donne 5 mini, alors l'exemple c'est un peu facile.
voici un lien concernant les parts de marche de unix / win / linux sur les ventes de serveur :
http://solutions.journaldunet.com/0411/041123_systemes_serveurs_idc.shtml
etonnement, meme si linux augmente, windows aussi ! c'est d'ailleurs assez incomprehensible pour moi mais que veux tu... et je le repete, n'oublions pas aussi la notion economique la dedans, parce que les licences ca coute bonbon et la maintenance, n'en parlons pas.
voila maintenant un lien sur le taux d'equipement des postes de travail en entreprise :
http://solutions.journaldunet.com/dossiers/chiffres/terminauxinformatiques.shtml
vive la grande escroquerie !!! remarque que les chiffres explosent en 2007 & 2008, donc le futur, bref c'est les memes conneries qu'on voit depuis 15 ans et qui n'ont pourtant toujours pas bouge
et enfin un lien sur les parts de marche globales des os :
http://www.generation-nt.com/actualites/11423/comparaison-systemes-exploitation-parts-marche
enfin voila quoi, tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir, mais pour moi il serait temps que linux devienne un vrai systeme oriente utilisateur. vouloir ressembler a un modele est de l'inspiration, pas de la copie, si l'on veut que l'utilisateiur utilise linux, c'est a linux de faire en sorte que ce soit possible, pas l'inverse
mon argumentaire n'est pas la pour casse linux, loin de la, mais juste pour mettre en avant ce cote utilisateur qui lui fait cruellement defaut. au bout d'un moment, on en arrive a se demander s'ils le font pas expres !!!
et pour finir, 1 exemple qui me touche dans le boulot. c'est donc pas du bidon.
voila, je bosse pour un cabinet de courtage en ce moment, je leur fait une sorte d'intranet dedie courtage / assurance. pour cela, j'ai besoin d'un serveur. me voila donc parti chez ovh, fournisseur que j'affectionne depuis des annees. je prend smon dedie, je peux installer 10 distros dessus ! la classe 
tout est nikel, j'installe mes merdouilles, domaines et compagnie. ca tourne, parfait.
mais voila ! la arrive le probleme 
j'ai besoin d'un webmail performant en imap pour une utilisation "travail", ce webmail, je le veux customisable pour y integrer a terme les envois reception de fax.
je vais sur le net, je cherche pendant des jours.
et puis je tombe sur une soluce qui apres test me conviendrait parfaitement. a l'instar d'un truc windowsien, je paierai cette appli, mais bcp moins cher, ce qui est bon pour mon client. je m'oriente donc dessus.
j'essaye d'installer la demo sur mon serveur... impossible :/
bon, je perds 15 jours dessus pour y parvenir (j'ai pas fait que ca mais bon...) et toujours rien !
derriere, je contacte la boite australienne qui fait ce soft et notamment un des developpeurs.
celui ci au bout du compte me propose de prendre la main sur la becane pour installer lui meme la demo que je ne suis pas arrive a installer, ben tu me croieras si tu veux, il y est pas arrive lui meme !!!! on a essaye sous plusieurs distros et meme combat 
bilan : il me dit d'installer freebsd, je le fais, et pourquoi ? parce que c'est la dessus qu'ils bossent chez eux !!!!
franchement la on est vraiment dans le ridicule au plus haut point. dire que c'est un soft prevu pour tourner sous linux et qu'il faut une distro particuliere pour une appli en perl, on marche sur la tete la.
voila, c'est exactement pour moi l'exemple de ce qui est bidon dans linux, si encore c'etait compatible, il y aurait un peu plus de chances de s'en sortir, mais meme les gars qui bossent dessus parfois s'en sortent pas alors comment s'en sortira l'utilisateur final devant son ecran ?
telle est la question...
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 21 octobre 2006 - 12 h 07 m 26 s |
|
|
Salut Graber
Manifestement tu en as de choses à dire et dont certaine te sont restées en travers aussi ...
Je ne vai pas encore plus attiser le feu en te signalant que freebsd n'est pas un système linux, je vai simplement te parler de Luc2 le plus célèbre des trolls
Parmis toutes cette mayonnaise plus ou moins intéressante que tu peux trouver sur l'article et les très très nombreuses contributions : http://framasoft.org/article.php3?id_article=3198
Il y en a une à laquelle un certains nombre des arguments que tu développes me font penser
http://www.framasoft.net/forum.php3?id_article=3198&id_forum=52975&retour=article3198.html
Sans vouloir tout mélanger - il a des choix individuels qui sont déterminant pour le monde dans lequel on souhaite vivre demain - windows ne me propose pas un autre choix que celui l'informatique de confiance qui est déjà présent sur nombre de supports - si la liberté se réduit à ce point la a t'elle encore un sens ?
J'en encore le droit d'acheter un baladeur qui ne gère pas les DRM, j'ai encore le droit d'acheter un pc et d'installer un autre système d'exploitation dessus mais cela devient de moins en moins vrais ... (bios tatoué, garantie qui saute si l'on touche à l'OS etc...)
Plus modestement, sur notre fil de discussion, on peut s'envoyer quelques pics, cela ne me gène pas du moment qu'on ne mène pas une guerre d'extermination.
|
|
| |
Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 21 octobre 2006 - 13 h 04. |
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 21 octobre 2006 - 13 h 13 m 59 s |
|
|
Pour les installeurs - j'ai biffée ma réponse parque je pensais finalement que tu parlais de packaging - un pc livré clé en main -
mais Gdebi c'est comme un exe , et synaptic ou Smart qui doit le remplacer sur ubuntu (smart doit permettre une interropérabilité des packetages entre disrtibutions) marchent vraiment bien au niveau de la gestion des dépendances sans parler des scripts (automatix ..)
tu sembles dire qu'un débutant devra les installer ?
Synapic et Gdebi sont installés d'office (sur ubuntu)
Et pour encore plus simplifier l'installation de programme complémentaires tu peux mêmes simplement actionner le menu : applications /ajouter enlever : il y a déjà de quoi satisfaire beaucoup de besoins
En toute simplicité et en choisissant le programme qui convient à son niveau de pratique.
Quant au gestionnaire de mise à jour mis à part (l'absence d'option pour une validation automatique des installation )il n'y a pas vraiment de différences avec, windows (ou mac) : mise à jour sécurité, ou autre - quand elles sont disponibles tu es informé et tu valides l'installation.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 21 octobre 2006 - 13 h 27. |
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 21 octobre 2006 - 14 h 05 m 07 s |
|
|
sur ubuntu peut etre, mais pas sur tous les linux  ubuntu etant reconnue comme la plus proche de l'utilisateur.
quant au reste du sujet, tu l'eludes bein facilement je trouve...
- les facilites d'extension, materielle ou logicielle
- l'inexisqtence de solutions pro comparables a ce qui se fait sur pc/mac pour la musique, la video ou plein d'autres sujets
- l'inexistence quasiment d'une ludotheque succeptible de seduire un public plus jeune (en dehors des jeux pourris comparables au solitaire)
- l'inexistence de support adapte au commun des mortels
ma foi, j'aurais essaye
le but n'est pas de promouvoir ta solution, je pensais que tu l'aurais compris, c'est d'etre objectif, et je te rappelle aussi la source de ce thread qui vient d'un conseil que personnellement je ne trouve ni objectif ni avise, qui s'est produit a de nombreuses occasions ou encore une fois personnellement j'ai trouve ca tout a fait hors de propos.
maintenant, si tu en es encore a l'histoire de la liberte effectivement, on ne parle pas de la meme chose. arrtez 2 secondes, vous montez vos becanes, ca vous ecorche pas 2 secondes que ce soit des gamins qui fabriquent les cartes alors au bout d'un moment, la notion de liberte, je la trouve subjective, et l'eldorado, et bien suis le si tu veux, je n'ai rien contre, mais tant que l'eldorado sera aussi loin de l'utilisateur, il ne restera qu'un eldorado, une legende de plus, comme beaucoup d'autres. alors qu'il ets si simple de justement, pour ds gens qui se defendent de faire ca dans l'interet commun, de s'adapter, mais non, aucune adaptation, les afficionados pour moi sont quelques fois de vrais extremistes.
et puis allez, tu as raison pour freebsd, c'est sur que si c'est sur ce genre de detail que tu poses ton analyse, on ne risque pas d'avancer. pour moi tes convictions sont legitimes mais totalement hors du temps, il n'y a pas de resistance, il n'y a pas de mieux ou de moins bien, il y a des gens et des machines, et il faut arriver a trouver la meilleure interface pour les 2, pour moi linux en general n'est pas dans cette demarche. je me permet de te rappeler que c'est un exemple de boulot que je t'exposais, ce n'est pas moi qui ai mis freebsd dasn la liste des systemes linux dispos sur ovh, donc je te conseille, plutot que de me faire la morale sur un detail, d'aller leur faire a eux, je suis sur qu'ils en seront interesses.
pour finir, ta pointe d'humour sur le fait que j'ai des choses a dire me fait bien marrer. jusque la je pensais qu'on pouvait avoir une conversation interessante et objective. je me rends compte que tu es tout a fait a cote de mes esperances. alors oui c'est tres bien d'avoir de l'humour, mais pour info, c'est toi qui a tire mon post de l'autre topic pour ouvrir un debat ici, tres bien, mais alors si tu decides de creer le debat, prends au moins la peine de repondre aux arguments que les gens t'avancent, c'est certainement plus productif que des petites phrases mesquines. non je n'ai rien a vendre, ca fait 10 fois que je te le repete. je n'ai rien non plus a prouver, je cherche juste a t'exposer mes reelles motivations, exposer pourquoi pour moi tout n'est pas blanc ou noir, ou pour parler dans ton langage, il n'y a pas soit linux soit windows. cette conception des choses est archaique et depassee. je suis meme etonne que quelqu'un qui veuille autant defendre linux en defende aussi mal les interets par pur obscurantisme.
perso je m'en cogne, j'utiliserai toujours les 2 demain, mais pour les gens qui voudraient avoir une opinion la dessus, je pense que c'est dommage, c'est tout.
maintenant, je pense que tu vas encore me poser des screens et autre legende urbaine sur la facilite de la chose, tout est rose, linux c'est pour les gosses et les refractaires sont des cretins, ils n'ont qu'a se debrouiller pour aimer l'info et etre moins cretins ! tiens ca me fait penser aux slogans des pubs cretin.fr... c'est dire.
fin de ma revendication
et bon courage pour la suite.
PS : oui c'est vrai synapic et gdebit c'est parlant pour des mises a jour, dans quel monde linuxien vis tu ?????????? quand bloc note ou explorateur windows est du chinois pour les gens, comment veux tu qu'ils comprennent ce que representent les environs... allez 200 icones de ton ubuntu ????? ou on trouve que des progs avec des noms comme Kmachin Ktruc (les super menus special K - copyright moi), ah c'est parlant c'est clair !!!
|
|
| |
| |