France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 812 membres enregistrés - 1 920 095 posts - 99 896 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                linux je t'aime moi non plus
38 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8 | Suivant
linux je t'aime moi non plus

gomme
Schlakapouère (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[Alternatifs]__.·´¯)

Inscrit le 10/03/03
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 10 h 40 m 01 s
Reprise du message précédent :

Juste pour faire mon chieur au passage, je trouve l'éditeur d'équation d'office plutôt bien foutu.
Et beaucoup plus simple d'utilisation que LaTeX :D:

Ignorance is Bliss - Knowledge is Power
Stop aux avis d'échéances illégaux!

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 11 h 19 m 56 s

Le 14 novembre 2006 - 23 h 28, alaingre a écrit :
Des fois je me demande s'il ne faut pas en effet lire au 2 ou 14° degrés

Personnellement je n'utilise pas assez powerpoint et pour avoir un avis digne d'intérêt mais j'utilisais assez word et excel (97 car on n'a pas les moyens d'acheter une licence tout les ans) pour affirmer que ce sont d'excellents produits (*) mais qui ont un très gros défaut .. il utilisent des formats fermés.

Il y a un truc que je ne comprends pas:

Alors que Office (j'utilise la version 2003) est vraiment puissant, utilisé par presque toutes les entreprises, que les utilisateurs ne doivent s'en servir à peine 20% de sa capacité, pourquoi avoir besoin d'un produit "ouvert"?

utiliser un logiciel "ouvert" pour faire du develloppement ou parametrage?
Pourquoi se casser la nenette, en plus il faut payer ce develloppement!
A l'heure de la chasse aux depenses sur les pôles à non valeur ajouter, toi tu veux payer plus... aucun DSI ou DSF n'accepterait cela.

Quant à une utilisation perso, je ne vois pas vraiment l'interet du logiciel "ouvert" pour des produits bureautique (hormis le cout de licence...ce qui n'est pas négligeable).
Apres on peut preferer un produit à un autre pour des raisons d'utilisations, mais l'argument que tu donnes, ne me persuade pas d'aller vers openoffice.

Et pour finir, comme je l'ai deja dit: logiciel ouvert ne veut pas dire gratuit.
De plus les liens que tu donnes sont valable pour les administrations.

De plus les administrations prennent un gros risque, que ne peuvent se permettre les entreprises:
La loi sur la propriété (Office sur le Brevet Européen ) du logiciel libren'est pas encore bien défini.
l'article 52.2, article définissant l'exception sur le brevet logiciel, stipule en effet que le dépôt de brevet sur un logiciel en tant que tel n'est pas valable en Europe. Or cette article est très contesté par les lobbies d'éditeur et par l'OBE.
Si jamais il saute, tous les utilisateurs de logiciel libre devront s'acquitter d'un droit d'utilisation.

extrait du texte de l'OBE:
« ... Il convient tout d'abord de constater que la Conférence a décidé de ne pas supprimer les programmes d'ordinateurs de la liste des inventions non brevetables. ... La pratique actuelle de l'Office et de ses chambres de recours ainsi que des offices de brevets et des tribunaux nationaux n'est donc aucunement remise en question. Les inventions mises en oeuvre à l'aide d'ordinateurs pourront continuer à être brevetées si elles apportent une contribution technique nouvelle et inventive à l'état de la technique connu. Les procédés techniques dans le domaine du traitement des données ou pour la mise en oeuvre de méthodes dans le domaine commercial sont donc toujours brevetables. Cette pratique découle de la notion même d'invention, qui distingue clairement les solutions techniques des méthodes non techniques. ... »

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 13 h 26 m 04 s
Grabber, Ubuntu 6.06 et 6.10 ne sont pas de la même version majeure...

Machintruc, l'OBE ne fait pas la loi, et les politiques commencent à se réveiller (cf le rapport institutionnel qui dénonce le fonctionnement anti-démocratique de l'OBE). Et quand on voit le nombre d'entreprises qui se permettent de ne pas payer leur licences, on peut se demander si elles auront peur d'un hypothétique problème de brevet.

edit : au fait grabber, écrire en rouge énorme, tu crois que ça sert ton propos ? La paille la poutre, tout ça...

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 15 novembre 2006 - 13 h 27.

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 14 h 22 m 10 s

Le 15 novembre 2006 - 13 h 26, loz a écrit :

Machintruc, l'OBE ne fait pas la loi, et les politiques commencent à se réveiller (cf le rapport institutionnel qui dénonce le fonctionnement anti-démocratique de l'OBE). Et quand on voit le nombre d'entreprises qui se permettent de ne pas payer leur licences, on peut se demander si elles auront peur d'un hypothétique problème de brevet.

exact, l'OBE ne fait pas la loi... mais du lobbing et même du lobbing assez puissant.
Et c'est pas fini aux vues des interets financiers en jeu.
A savoir que deja 3 pays de l'unions ont décider de suivre les recommandations de l'OBE.

Quant aux entreprises qui ne payent pas leurs licences, ça c'est une autre histoire.
Il y a quelques temps, une boites à Meylan à mis la clé sous la porte à cause d'une amende reçu (qui l'a carrement flinguée) suite à l'utilisation frauduleuse de nombreuses licences photoshop.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 14 h 40 m 11 s

hello loz ;) bah disons que pour moi, informatiquement parlant, une version majeure aurait ete de passer de 6 a 7, apres ptet que la definition n'est pas la meme pour ubuntu, mais je restais dans le cas general. desole pour la confusion si tel est le cas :jap:
qu'entends tu par version majeure dans le cas ubuntu ? un passage 6.0 vers 6.1 ?

la du coup je laisse repondre l'interesse a ce sujet :)

edit : au fait grabber, écrire en rouge énorme, tu crois que ça sert ton propos ? La paille la poutre, tout ça...

alors je reviens sur ce que j'ai deja explique plusieurs fois quant à l'origine du topic, qui te montrera peut etre un peu mieux le pourquoi du comment du rouge en gras. bon j'avoue que c'est un peu gros, mais que veux tu, a 7 du mat, quand tu lis de telles aneries que celles que j'ai encore une fois lues ce matin, ca enerve !!!

pour en revenir au propos, le monsieur essaye de me faire passer pour un defenseur de kro$oft parce que tout simplement, ca fait 4 pages que tout le monde lui prouve par a+b qu'il a tord. le probleme est qu'il ne veut pas le reconnaitre et qu'apres nous avoir balance 200 exemples bidons auxquels on lui a pourtant dit a plusieurs, que l'on aurait pu repondre 200 contre arguments tout aussi valables bidons, il reste tanke dans ses certitudes. bref, le probleme dans tout ca, c'est que depuis le debut, je defends le camps du "il en faut pour tous et la gueguerre est sterile et stupide, les systemes etant complementaires et non concurents, suivant l'application que l'on en a." et lui nous sort le paragraphe habituel "moi je suis sous linux paske c'est libre et gratos, linux est plus simple que windows, windows c'est de la merde, un debutant devrait utiliser linux", j'en passe et des meilleures...

alors quand ca fait 5 pages que tu lui expliques ca et que finalement au bout du compte, quand il ne sait plus quoi dire il te sors que t'es le defenseur de windows et de bill, franchement t'as envie d'hurler, surtout quand le gars sait parfaitement que tu utilises plus de libre dans ton job que de microsoft, que tu as ton poste de travail en krosoft mais tes serveurs en linux, ca il peut pas le comprendre, ca doit etre contre nature.
pour lui tout est blanc ou tout est noir ! soit t'es un gros con et t'es sous windows, soit t'as la bite qui grandit (exemple recent ;) ) et t'es le roi du monde, auquel cas tu es sous linux !!! tu vois le niveau, avec ca on est bien barre...

enfin bon, je crois qu'on arrivera pas de toute facon a lui faire accepter un avis "alternatif" (comble syntaxique inside).

alors oui, la methode est un peu extreme, mais quand de ton cote, tu fais en sorte que les gens autour de toi se mettent au libre, en leur expliquant le bien fonde de tout cela, et que tu entends encore des discours primaires dignes de ceux d'il y a 10 ans, effectivement, t'as les boules, et pas qu'un peu.

d'un cote, il compare office 97 à OOo 2.0, ce qui est deja une demarche completement stupide, autant comparer une 205 d'il y a 10 ans avec la derniere 207...
d'un autre, il t'explique que lui a la solution, contrairement a des milliers de dirigeants de cette planete !

alors oui, on peut trouver ca extreme comme methode, je le concoit, mais au bout d'un moment, faut arreter de raconter n'importe quoi. apres s'il a la science infuse et qu'il sait tellement tout sur tout, il devrait etre dirigeant, pour dire a tous ses potes de passer a linux et au libre, mais comme d'habitude, la ya plus personne car justement apparemment il ne decide de rien en dehors de ce qu'il va mettre comme OS chez lui, comme nous tous d'ailleurs (ou du moins la plupart). la ou je veux en venir, c'est que pour parler il faut savoir de quoi on parle, certes alaingre est tres cale en ubuntu, linux et consors, mais quand tu vois, comme je le disais, que fe2plus, ca fait 4 jours qu'il rame avec lui pour un probleme de grub HS suite à l'update de 6.06 -> 6.10, la tu te poses des questions....

comment un gars vantant linux sur 4 pages ne serait ce qu'ici, sa simplicite et tout et tout, est pas capable de remettre un grub en place apres bien 20 posts ? faut ptet se poser les bonnes questions au bout d'un moment, sinon c pareil que pisser dans un violon :lol:

et oui, je la pose la question, parce que c'est ca le sujet, la simplicite pour l'utilisateur, la simplicite des operations courantes, des installs de drivers, bref, tout le basique d'un user tout seul chez lui devant sa makina, rien de plus, rien de moins.

alors ne nous meprenons pas, je n'ai pas dit que linux etait de la daube, je m'en garderais bien d'ailleurs etant donne que c'est tout sauf une daube, mais il faut reconnaitre que les outils ne sont pas, pour la plupart, a destination des utilisateurs, que le systeme, en general, n'est pas adapte a un utilisateur n'y connaissant rien, et surtout, avant de critiquer office (97 lol), il ne faut pas oublier que si OOo ressemble dans sa version 2.0 à MS Office, c'est aussi parce que les utilisateurs eux memes ont fait des remarques a ce propos, que OOo 1.1 etait une daube qui plantait, qui n'apporte pas le confort d'office et qui destabilisait les utilisateurs de ce dernier sans parler des kilos d'incompatibilites notoires.

moi je dis juste que l'ergonomie n'est pas le soft, et que si le soft tourne, n'importe quel gars qui a pisse 10 lignes de code de sa vie, sait que c'est facile de changer une icone, de mettre un menu apres ou avant un autre, c'est ca l'ergonomie, tant que les devs linux ne comprendront pas qu'il faut s'orienter vers du "plus facile" et "plus grand public", linux restera dans sa cage a lapins, c'est a dire en clair, cantonne pour la plupart a de la gestion de serveur par des gars qui savent s'en servir donc par definition pas par le grand public.

voila.

et je te passe le chapitre "moi j'ai jamais foire une gravure avec k3b..." celle la aussi elle est bonne, moi j'ai jamais foire une gravure avec nero, et alors, qu'est ce que ca veut dire ? le gars qui achete des cds nice price qui ne passent pas sur son graveur, ben windows ou linux ca passera pas, c'est pas plus con que ca, alors si c'est pour en rester a des exemples aussi faux qu'inutiles, je vois pas l'interet, ..., ah si j'en vois un, il doit avoir achete un appareil photo ya pas longtemps paske c'est l'arrosage en regle !!!! mais en dehors de ca, niveau argument, c'est du zero pointe, et je le repete, c'est plus que dommage, et je suis extremement decu que tout ca vienne d'alaingre qui en dehors de ca est un des plus didactiques de ce forum.

il est temps que les acteurs de linux comprennent les forces mais aussi les faiblesses, quand on veut progresser, on se remet en question, on se dit pas qu'on est le meilleur et que les autres sont tout des cons, sinon faut se poser des questions et savoir au final de quel cote on se trouve vraiment.

moi j'ai rien a vendre, j'ai pas de logo ubuntu, j'en parle pas dans tous mes posts, j'ai vire ubuntu de mon srv a la maison pour debian, et j'ai meme down la 6.1 ce WE pour la mettre sur mon pti srv de test alors que veux tu que j'ajoute ? je crois que tout est dit.

pour la paille et la poutre, je te laisse voir :dd:

:firefox:

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 15 h 12 m 59 s

Le 15 novembre 2006 - 14 h 40, grabber a écrit :

hello loz ;) bah disons que pour moi, informatiquement parlant, une version majeure aurait ete de passer de 6 a 7, apres ptet que la definition n'est pas la meme pour ubuntu, mais je restais dans le cas general. desole pour la confusion si tel est le cas :jap:
qu'entends tu par version majeure dans le cas ubuntu ? un passage 6.0 vers 6.1 ?

<aparté_culturel>
Je ne sais pas si t'as remarqué, mais il n'y a jamais eu de version 6.0 ni de 6.1 d'Ubuntu.

Ubuntu numérote ses versions différemment de ce qu'on a coutume de faire dans le développement logiciel en général (cf. http://doc.ubuntu-fr.org/versions ).

Désolé du dérangement, je vous laisse continuer vos comparaisons pour savoir qui qu'a la plus grosse :mff: :sors:

</aparté_culturel>

Message édité 1 fois, la dernière par ballinette le 15 novembre 2006 - 15 h 14.

Dangereux pirate.

:sms:

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 15 h 30 m 23 s
Ecrire au gros gras rouge n'est pas une méthode extrème, c'est une méthode inefficace, et que je ressens comme peu respectueuse des lecteurs (dont je fais partie).

Pour les versions majeures d'Ubuntu il n'y en a pas (ou elles en sont toutes), c'est l'évolution logique due au haut débit : on sort une nouvelle version tous les 6 mois - 1 an, et les mises à jour des logiciels se font par internet automatiquement au jour le jour. La version 6.10 est la version du mois 10 de l'année 06. Je déconseille l'upgrade d'une version à l'autre s'il n'y en a pas besoin absolument. (edit : grillé par balli-ballo, tant pis)

Quant à la position d'alaingre je ne la trouve pas si excessive, juste enthousiaste pour le Libre, c'est une tare ?
Opposer Office 97 et OO2 est discutable mais pas si crétin. Puisque l'upgrade est payante chez crosoft, on ne met pas toujours la dernière version, c'est la réalité.
Et je ne suis toujours pas convaincu de la si grande facilité de Windows, combien de potes, de potes de potes, de parents de potes m'appellent pour me dire "au secours mon internet ne marche plus" ? C'est bien que ce n'est pas si évident...

Enfin je partage l'irritation d'alaingre contre microsoft. Tu peux apprécier le caviar tant que tu veux, le jour où on t'en enfournera une pleine louche dans la gueule avec un entonnoir, non seulement tu ne l'apprécieras pas, mais en plus tu en voudra à celui qui te l'a fait avaler de force.

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 15 novembre 2006 - 15 h 32.

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 15 h 46 m 54 s

Le 15 novembre 2006 - 15 h 30, loz a écrit :
Pour les versions majeures d'Ubuntu il n'y en a pas (ou elles en sont toutes), c'est l'évolution logique due au haut débit : on sort une nouvelle version tous les 6 mois - 1 an, et les mises à jour des logiciels se font par internet automatiquement au jour le jour. La version 6.10 est la version du mois 10 de l'année 06. Je déconseille l'upgrade d'une version à l'autre s'il n'y en a pas besoin absolument. (edit : grillé par balli-ballo, tant pis)

Je ne sais pas ou tu es allé chercher ça, mais la definition des versions est codifiée:

passer de la version 1.xx à la version 2.xx est un changement de version.
passer de la version X.10 à la version X.20 est une modification pour une même version.

Donc pour reprendre l'ex, les versions Ubuntu 6.06 à la 6.10 sont les mêmes. Il s'agit simplement de modification et non de changement de version, sinon elle serait nommée 7.xx

Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 15 novembre 2006 - 15 h 49.

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 15 h 53 m 10 s

Le 15 novembre 2006 - 15 h 46, machintruc a écrit :
Je ne sais pas ou tu es allé chercher ça,

Peut-être sur le lien que j'ai posté juste avant ? :pasmoi:

Dangereux pirate.

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 15 h 59 m 47 s

Le 15 novembre 2006 - 15 h 30, loz a écrit :
Quant à la position d'alaingre je ne la trouve pas si excessive, juste enthousiaste pour le Libre, c'est une tare ?
Opposer Office 97 et OO2 est discutable mais pas si crétin. Puisque l'upgrade est payante chez crosoft, on ne met pas toujours la dernière version, c'est la réalité.

En entreprise il y a des contrats volume licensing qui permettent, monnayant abonnement qui me semble finacierement acceptable, d'avoir une mise a jour mensuelle de tous les produits Microsoft.
Le principal frein des entreprises à l'upgrade est plus un probleme d'utilisation (macro pour excell, db pour access...) et de migration qu'un probleme comptable.

Et je ne suis toujours pas convaincu de la si grande facilité de Windows, combien de potes, de potes de potes, de parents de potes m'appellent pour me dire "au secours mon internet ne marche plus" ? C'est bien que ce n'est pas si évident...

Le rapport entre windows et internet?

Enfin je partage l'irritation d'alaingre contre microsoft. Tu peux apprécier le caviar tant que tu veux, le jour où on t'en enfournera une pleine louche dans la gueule avec un entonnoir, non seulement tu ne l'apprécieras pas, mais en plus tu en voudra à celui qui te l'a fait avaler de force.

Quitte à être gavé, mieux vaut être gavé de caviar que de croquette pour chien... non?
Un peu ridicule cette metaphore, tu veux en venir ou la?

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 16 h 03 m 09 s

Le 15 novembre 2006 - 15 h 53, ballinette a écrit :

Le 15 novembre 2006 - 15 h 46, machintruc a écrit :
Je ne sais pas ou tu es allé chercher ça,

Peut-être sur le lien que j'ai posté juste avant ? :pasmoi:

exact.... ben ça fait peur :D
Comment être sur que tu utilises une evolution ou une simple modif de version si les standard de codification de versions ne sont pas respectées?

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 16 h 08 m 44 s
Moi j'm'en fous, je peux taper sur vous tous, parce qu'au travail, je bosse sur BSD :pitre:

Et ne cherchez pas, c'est MOI QUI AI LA PLUS GROSSE

:D :D :D

Oui, je sais, le rouge police 25, caÿ le Mal :houps:

PS : Mon anglais m'a tuer :D:

Message édité 2 fois, la dernière par gege38 le 15 novembre 2006 - 16 h 10.

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 16 h 18 m 35 s

Le 15 novembre 2006 - 16 h 03, machintruc a écrit :
Comment être sur que tu utilises une evolution ou une simple modif de version si les standard de codification de versions ne sont pas respectées?

Parce que Windows 98, c'était la 98ème version de Windows, peut-être ? :???:
ET "XP", et "Vista", ça respecte quel standard de codification ? :chtarb:

Il faut voir la suite de chiffres "6.06", "6.10", etc, comme un nom de version, et non comme un numéro :jap:

Chaque nouvelle version étant considérée comme une évolution majeure...

Message édité 1 fois, la dernière par ballinette le 15 novembre 2006 - 16 h 41.

Dangereux pirate.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2006 - 16 h 32 m 51 s
Gégé, merci d'avoir recentré le débat mais je continuerai à digresser.

Le 15 novembre 2006 - 15 h 59, machintruc a écrit :

Le rapport entre windows et internet?

Quant un newb te dit "mon internet ne marche plus", c'est l'infrastructure du réseau des réseaux qui est down, ou t'as un problème de paramétrage de la connexion dans windows, à ton avis ?

Quitte à être gavé, mieux vaut être gavé de caviar que de croquette pour chien... non?

Franchement. Non.
Et je n'ai pas écrit que Microsoft faisait du caviar, mais que même si ça avait été du caviar il y aurait des réactions.

Un peu ridicule cette metaphore

C'est ton avis. J'apprécie l'argument soigneusement élaboré.

, tu veux en venir ou la?

J'essaye de montrer que l'aversion pour Microsoft s'explique (au moins en partie), et qu'elle est de la responsabilité de Microsoft.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 16 novembre 2006 - 08 h 01 m 48 s
hello a tous,

balli > en ce qui concerne les numeros de version, je posais juste une question, pour moi une version majeure est comme je l'ai explique un passage de 6.x à 7.x, c'est pourquoi je ne comprenais pas franchement le si grand niveau de difference entre les 2 :jap:
apres, ton exemple pour windows est aussi valable, mais dans windows comme dans linux, les produits ont des noms de code.
merci pour la precision :)
maintenant, soyons clair, c'est des gars d'ubuntu qui proposent l'update apparemment, et meme eux sont pas capables de faire tourner ca correctement pour toute config... c'est un peu moyen quand meme il me semble. quant au probleme de grub evoque plus haut, je ne suis pas assez expert dans le domaine pour me prononcer, mais il ne me semble pas que grub soit un composant vital de ubuntu, donc une impossibilite de relancer (6eme jour today) suite a update, je trouve quand meme ca ridicule. si le probleme avait eu lieu sous windows, ion aurait eu 500 posts disant que la nouvelle update de microsoft est de la merde et bla bla bla... si l'on veut etre objectif, comparons ce qui est comparable :jap:

loz > en ce qui concerne la comparaison office 97 et OOo je persiste et je signe, on ne peut pas comparer un soft actuel a un soft d'il y a 10 ans, ca me parait evident, surtout quand on se sert de cette comparaison pour mettre en avant les pseudo problemes d'office qui par definition ne sont plus les memes depuis 10 ans. :jap:

ensuite en ce qui concerne l'aversion microsoft, je la comprends aussi, mais il me semble que vous changez de sujet, le debat n'est pas la ;) d'ailleurs pour les gens qui t'appellent pour un probleme de net sous win, s'ils etaient sous linux, n'auraient ils pas les memes problemes ? donnant pas mal de cours a des personnes agees, c'est etonnant mais je n'ai pas du tout ce genre de probleme, ou tres rarement, alors tu vas me dire que j'ai de la chance, mais en fait, pour chaque machine, c'est moi qui installe le windows a la mano comme un grand, ainsi que les softs necessaires, c'est moi egalement qui choisit les routeurs et les antivirus, alors ca vient peut etre d'un choix de soft des gens dont tu parles, d'installs vieilles ou foireuses, de l'installation de X softs trouves dans des cdrom de magazines, de la visite de plein de sites de boule ou en core de recherche de cracks amenant troyens et troyennes par vagues, bref pour moi ce n'ets pas un probleme de windows. disons qu'ici le sujet, et je le repete encore car ca a vraiment du mal a se comprendre, ce n'est pas de dire que l'un est meilleur que l'autre, mais de dire que l'un est plus accessible que l'autre, et que cette accessibilite favorise le developpement d'une plateforme a l'instar de la seconde. le constat n'est pas de la fiction, il n'y a qu'a voir ce qui se passe depuis 15 ans au niveau OS, rien n'a bouge ou presque (pour l'utilisateur uniquement). apres, au niveau soft, les seuls qui ont reussi a tirer leur epingle du jeu sont ceux qui ont su s'adapter en proposant des interfaces plus conviviales.
apres caviar, croquettes, desole mais comme dit precedemment, je ne suis pas sur que ce soit le sujet.
il ets legitime d'etre anti krosoft, ideologiquement parlant, maintenant ca n'empeche pas d'etre objectif quant aux avantages et aux inconvenients d'une techno (ici d'un os). si l'on est pas objectif a ce niveau la, comment est il possible de debattre ??

je suis etonne que tout le monde reprenne toujours les memes quotes et que personne ne parle del'utilisateur, car c'est ca le sujet, ce n'est pas la simplicite pour vous ou pour moi, mais pour l'utilisateur ! n'est il pas possible d'avoir une vision un peu plus objective de la chose ??????????

et je finirai sur l'histoire de la + grosse, les gars, il me semble que c'est un exemple humoristique, mais etant donne qu'il n'y a pas de fumee sans feu (et en mode provoc), je trouve que certains se prennent un peu pour des dieux... est ce justifie, je ne sais pas, mais en info, tout le monde a un maitre :jap:

il aurait ete interessant par exemple d'avoir l'avis de breizman, qui gere du reseau windows pour unegrande administration, lui aurait surement des informations a fournir en ce qui concerne la reticence a passer sous linux pour une grosse structure, du fait que cela puisse seulement venir d'une coquetterie ou comme le dit machintruc, de problemes nettement plus bloquants type developpement sous access ou autres. alors on peut bien critiquer access, je ne suis pas fan non plus, mais a l'epoque, il n'y avait pas grand chose non plus d'accessible a ce point, l'utilisation de VB a democratise les bases de donnees (meme si ce langage est popur moi une heresie...). et a ce propos, access 97 est a l'heure actuelle plus performant que l'espece d'hybride de base de donnees integree à OOo... mon boss actuel a fait une mini appli sous OOo ca fait peur...

et la cerise ! pourquoi personne n'admet que ce n'est pas aussi simple pour un newbie de se demerder sous windows ??? c'est pourtant une realite, je ne comprends pas trop... pour moi ma position reste la meme : a chaque utilisateur une application en fonction de ses besoins, la plupart des besoins etant basiques, pourquoi les gens iraient s'emmerder la vie avec un truc complexe quand la seule chose qu'isl veulent est word ? elle est la la question. tu demandes a un newbie ayant besoin de word s'il veut passer sous linux, il te dira qu'il ne connait pas et que word lui va tres bien, sa decision est elle discutable ? non je ne pense pas car chacun est libre de faire ce qu'il veut, et les defenseurs de linux, au lieu de tirer a boulets rouges, devraient comprendre cet etat de fait, pronant eux meme une soit disant liberte - je dis soit disant car bientot les gars, fodra raker comme tout le monde :lol: c'est en marche !
a l'epoque, toutes les distribs etaient gratos, puis est venu suse !!! het maintenant faisons le compte, combien de distribs sont devenues payantes ? quid de redhat ?
alors oui pour moi, linux, ben on verra ce que ca donne mais je pense qu'on va certes plus lentement que chez microsoft vers du tout payant pour les grosses applis, certes il y aura toujours les petits utils merdiques en free, mais s'il faut prendre 10 softs differents pour faire un truc, les trouver puis les tester, dans ce cas je suis plutot pour le gros soft, meme payant. les gens veulent tout, un soft qu imarche, ne rien payer, mais ca ne marche pas comme ca.
et pour etayer mon propos, voici un lien sur nero linux, qu'y voit 'on ?
http://www.essentielpc.com/actualites/536-nero-linux.html
- que linux est telechargeable gratuitement si tu as deja un nero
- que sinon il est payant
- qu'il n'a aucun support, comme le dit justement l'article comme pour le reste !!

alors ? k3b ou nero ?
pour moi ya pas photo, je prefere nero :jap:

:firefox:

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 16 novembre 2006 - 23 h 01 m 45 s
Graber

Ne joue pas le naïf...

Néro sous linux existait depuis longtemps mais cette nouvelle version est un soft commercial et quoi de plus normal que "la version Linux soit disponible gratuitement pour les possesseurs d'une licence non-OEM de Nero 6 " ?

Qu'il puisse disposer de fonctionnalités ou d'une interface qui soit proche de la version windows ne dérange personne. Mais ce n'est pas cela qui pourra donner envie à celui qui a trouver un outil adapté à ses besoin et son niveau (comme tu le dis très justement toi même) en open source.

Ce qui est un peu dommage pour l'utilisateur qui achète un matériel aujourd'hui c'est qu'on lui fournisse (en plus des pilotes) des solfts en version limite mais utilisables tout de mêmes uniquement sous leur version windows -(voir mac) je ne parle pas des PC (il y aurait bcps à dire sur la vente forcée mais ce n'est pas le sujet) mais de matos courant comme les scanners ou combinés scanner. Une version limitée ou un bon pour acheter à prix réduit un logiciels d'OCR c'est toujours intéressant. Le seul logiciel commercial pour linux que je connaisse en OCR est fine reader FineReader http://france.abbyy.com/sdk/?param=62703

Tout n'est pas noir non plus. Comme je le disais il y aussi des constructeurs qui jouent le jeux HP-toolbox pour le matériel HP permet d'utiiiser les fonctionnalité de son matériel (sauf le fax et la copie) et cela constitue une bonne motivation d'achat.

Maintenant quelques mots sur ubuntu - qui est résolument orientée vers la facilité pour une l'utilisation sur un poste isolé -(*)

Mark Shuttleworth a pris un engagement définitif (indiqué explicitement sur la 1ère page du site Ubuntu : « software should be available free of charge ») pour la gratuité totale d’Ubuntu

Quelques propos de Mark ShuttleWorth :

« La raison pour laquelle je suis ici aujourd’hui est que je vois des choses intéressantes venir de Sun et notamment une nouvelle approche qui, comme nous, met l’accent sur la gratuité du logiciel et sur le support.

Les modèles tarifaires de Red Hat, Novell et Microsoft sont aujourd’hui similaires, c’est cela que vous voulez remettre en cause ?

En fait, ils proposent du logiciel libre avec un hameçon propriétaire. Nous ne pensons pas que l’enfermement des utilisateurs dans un système propriétaire soit une bonne chose. Nos correctifs de sécurité et nos mises à jour seront ainsi libres et gratuites. Seul le recours à nos services de support sera payant. »

« Est-ce-qu’Ubuntu exigera un jour une licence payante ou des royalties ?

Non. Jamais. Je n’ai aucun interêt à faire qu’Ubuntu rejoigne l’industrie du logiciel propriétaire. C’est une horrible activité qui est ennuyeuse et difficile, et qui disparaît rapidement de toute façon. Ma motivation et mon but sont de trouver une manière de créer un système d’exploitation à usage bureautique général qui soit libre et gratuit, mais également pérenne et d’une qualité comparable à tout ce que vous pouvez acheter. C’est ce que j’essaye de faire, et si nous échouons, et bien je trouverai un autre projet à mener plutôt qu’entrer dans l’industrie du logiciel propriétaire. Je ne pense pas qu’un seul développeur de l’équipe Ubuntu, ou qu’une bonne partie de la communauté, resterait dans les parages si je devenais timbré et décidais de tenter ça en tout cas.

Si ce n’est pas suffisant pour vous, alors vous serez content de savoir que Canonical a signé un engagement public avec des services gouvernementaux stipulant que l’entreprise ne produira jamais de version "commerciale" d’Ubuntu. Il n’y aura jamais de différence entre le produit "commercial" et le produit "libre", tel que chez Red Hat (THEL et Fedora). Les versions d’Ubuntu seront toujours libres. »

PS. Étant donné le sens des phrases précédentes, le dernier terme aurait du être traduit par gratuites (en anglais, free signifie aussi bien libre au sens d’open-source que gratuit au sens de free of charge).

(*) Cet optique explique certainement pourquoi dans ce test intéressant de trois distributions
Ubuntu n'est pas la mieux placée pour un déploiement en entreprise (dans le contexte de la discussion c'est assez intéressant) http://ns1.01net.com/editorial/331728/banc-d-essai-comparatif/trois-distributions-linux-pour-postes-de-travail/

Revenons donc à l'utilisateur sur poste isolé - ce débutant qui devrait pouvoir s'en sortir et trouver son compte sur l'utilisation d'un OS et de logiciels open sources

Tu peux ironiser sur le problème rencontré par fe2plus mais commence par comparer ce qui est comparable :

Demandes tu a tes élèves de savoir mettre en place et maintenir un double systèmes d'exploitation sur un PC ?
Cela n'est pas du tout théorique Je l'ai fait assez longtemps avec Win98 et XP (qui n'avait pas toujours les pilotes ou ne pouvait pas faire tourner certains softs)

Cela t'obligerait à leur faire maitriser le partitionnement, les notions de bootloader (une réinstallation de Win9x écrase également le MBR le réinstaller avec la console de récupération d'XP c'est sympa non ? ) et toutes ces choses qui peuvent plus ou moins repousser le débutant.

Maintenant sur les versions d'ubuntu.

Dapper Drake (6.06 LTS pour Long time support ) est actuellement la version la plus fiable d'ubuntu - elle a été développée en beaucoup plus de temps qu'Edgy (6.10 ) et si j'avais un conseil à donné à ceux qui cherche avant tout la fiabilité - rester sur Dapper. Les avancées d'Edgy ne valent pas forcément la peine de passer à tout prix à cette version qui n'est pas majeure.

Maintenant le passage d'une version à une autre n'est pas un update normal - c'est une opération bien plus complexe et sujette à des bugs il ne faut pas se le cacher - une réinstallation est toujours beaucoup plus propre c'est la voie de la prudence (surtout pour les débutants)

Enfin la questions des formats (et donc des applications liées à ces formats) c'est vraiment une excellente question.

Machintruc 'interroge sur l'intérêt d'un format ouvert pour le particulier - sachant que les entreprises peuvent également compter sur la grande diffusion des logiciels propriétaires pour ne pas se poser de question.

Et bien l'un comme l'autre raisonnent à courte vue au sens propre comme au figuré .
En terme de périnité de l'information avoir une documentation (archive personnelle ou d'entreprise) qui puissent être consulter dans 10 ans, 30 ans ou 90 ans - comment faire si le format ou le logiciel est fermé.

J'ai vu souvent des boites qui n'ont plus accès qu'à un support papier parque leur système informatique a évolué et qu'elles n'utilise plus le même soft... depuis seulement 2 ans !!

Au figurer car l'ouverture d'un format assure l'inter opérabilité. Pouvoir consulter l'information à partir d'un autres matériel ou logiciel (que ce soit du texte, des images de la vidéo, de la musique etc..) est une donnée essentielle et pratique . Le jour ou tu ne peux pas transférer ta musique sur un baladeur (*) parce qu'elle est drmisé .. et l'on peut presque tout drmiser.

Pour les administrations - c'est encore plus simple : elles n'auront sans doute pas d'autre choix que de passer à l'open document selon le niveau de la norme qui leur sera imposée ( page 30 du Guide référenciel d'interopérabilité disponible sur les
ateliers.modernisation.gouv.fr

Pour un lien documentaire (non axé sur les DRM) sur les avantages et inconvénient celui-ci est assez bien fait
http://www.openformats.org/frShowAll

(*) Je préfère mettre un peu plus cher pour un produit qui gère les formats libres (Ogg)

PS - il a un filtre de conversion au format Open document sous Office dispo sous licence BSD
http://sourceforge.net/projects/odf-converter

Message édité 8 fois, la dernière par alaingre le 18 novembre 2006 - 13 h 49.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 17 novembre 2006 - 15 h 25 m 11 s
Pour réponde rapidement à Grabber sur mon problème, il s'agit en fait du fait que mon disque dur ayant encore quelques restes de chez Acer, j'ai des erreurs sur mon disque. Le FSCK ne passe pas.

Cela dit, je te rejoins sur ce point :

- Oui, si ça avait été un mise à jour windows j'aurais gueulé quarante fois plus. Mais bon, après tout, j'ai un minimum de passion et j'accepete le fait qu'installer du linux en étant un peu débutant pose des soucis parfois.

Mais n'oublies pas, qu'une fois planté sous Linux, tu peux t'en sortir, alors qu'une fois planté sous windiws tu n'a aucun recourt, soyons clairs.

Le live CD est une belle invention.

Ce que je repète aux gens qui ne croient pas que Linux peut leur apporter quelquechose, je leur dis qu'avec un windows avec un virus ou un souci quelconque (plus de démarrage), la seule solution LOGICIELLE que tu as est de réinstaller windows et perdre tes données.
Sous Linux, ça ne m'est arrivé qu'une fois: il y a 2 ans quans j'ai essayé d'installer Mandrake en cliquant n'importe où.
Depuis, j'ai vu bien des pertes de données sous Windows qui, selon moi, n'arriveraient pas sur un système Linux.

Mais je ne veux pas trop rentrer dans le grand débat de ce topic sachant que je n'ai pas encore tout en main pour pouvoir en parler sur tous les fronts (un jour peut-être...)

A + :)

Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. Dispo à Michel Musique Grenoble.

Loading
Coordinateur
http://www.lhdl.fr

Inscrit le 21/09/02
Non connecté
  Posté le 17 novembre 2006 - 15 h 34 m 37 s

Le 17 novembre 2006 - 15 h 25, fe2plus a écrit :
je leur dis qu'avec un windows avec un virus ou un souci quelconque (plus de démarrage), la seule solution LOGICIELLE que tu as est de réinstaller windows et perdre tes données.

oulala !!
et moi je leur dis de ne pas t'écouter !
(en gros tu leur dis que comme tu ne sais pas changer la roue crevée, mieux vaut changer de voiture... top ça!)

Doudous en kits: http://www.lheuredeslucioles.fr ;)

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 19 novembre 2006 - 09 h 45 m 16 s
Non, je leur dis que la voiture (windows) a des boulons antivols, mais que personne a inventé la clé pour les enlever. Et rouler avec les pneus crevés c'est pas pratique.
Si tu as une solution logicielle a une corruption de windows (sur des machines sans CD de windows à proprement dit) pour réparer, je t'écoute :)
On pourrais même faire un topic si ça n'existe pas :)

Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. Dispo à Michel Musique Grenoble.

Loading
Coordinateur
http://www.lhdl.fr

Inscrit le 21/09/02
Non connecté
  Posté le 19 novembre 2006 - 11 h 36 m 44 s