alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 28 octobre 2006 - 13 h 21 m 35 s |
|
|
Reprise du message précédent :| j'apprends pleins de trucs! Xara Xtreme... |
Je te conseille de visiter régulièrement la rubrique planet d'ubuntu http://planet.ubuntu-fr.org/
Bien sur c'est orienté sur la distribution du même nom mais ça attire l'attention sur des tas de choses que l'on ne connais pas forcément même quant*d on s'intérresse à linux
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 28 octobre 2006 - 13 h 24. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
manouchk
la vache!
Non connecté
|
|
Posté le 28 octobre 2006 - 17 h 25 m 47 s |
|
|
sinon, un autre point faible de linux, c'est les correcteurs (orthographe et grammaire), et en particuliers les correcteurs grammaticaux.
|
|
| |
"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 28 octobre 2006 - 21 h 26 m 29 s |
|
|
Tu veux certainement comparer OOo et MS Office
L'absence de correcteur grammatical sous OOo est un fait - c'est beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre qu'un correcteur orthographique (*) - MS a un nombre de développeurs européens conséquent ce qui est tout à fait normal car MS Office est un produit phare pour Billou.
Je n'ai pas tester de version récente de starOffice sur ce point
Pas contre il y a quelque chose que j'apprécie vraiment sur Firefox 2 c'est justement le correcteur orthographique intégré (d'après ce que j'ai compris IE7 doit incorporer aussi ce type d'outil)
(*) celui d'OOo est tout à fait honorable - Fichier > assistant > installer de nouveau dictionnaires - Français > tu récupère (successivement) 3 dictionnaires de la langue de ton choix - l'orthographe, césure, et synonyme -rien ne t'empêche d'ajouter par la suite une autre langue - après tu vas dans le menu Outils >Option> paramêtres linguistique > langue et tu sélectionnes la bonne langue (un redémarrage d'OOo est nécesssaire)
Pour une installation hors ligne on récupère une archive zip nommée packFrench
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 28 octobre 2006 - 22 h 47. |
| |
|
manouchk
la vache!
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2006 - 02 h 20 m 23 s |
|
|
Ici j'ai OO et Fichier > assistant > installer de nouveau dictionnaires ne fonctionne pas, il faut que je merenseigne!!
|
|
| |
"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2006 - 12 h 26 m 11 s |
|
|
Salut
L'assitan d'installation est présent depuis la version 1.92 (ou 2) d'OOo
Il ne fait que récupérer (et ouvrir) un document nommé DicOOo
que tu peux récupérer ici
http://fr.openoffice.org/DicOOo/index_dicooo.htm
Ce document comporte une macro (il faut donc accepter l'exécution à l'ouverture)
Si tu dois l'utiliser sur un poste qui n'a pas accès à internet il te faut également récupérer le fichiers qui comprend le dictionnaire de la langue - celui de la langue française (packFrench est également sur cette page)
PS - pour simplifier l'opération (notamment pour une installation hors ligne) j'ai fait une version légèrement modifiée de dicOOo - elle démarre directement sur l'installation hors ligne en sélectionnant automatiquement le dictionnaire français à condition qu'il soit placé dans le même répertoire (que le document dicOOo)
Tu peux récupérer cette version modifiée ici
Et le packFrench ici
- ne pas dézipper l'archive du packFrench -
Si jamais tu veux l'adapter pour un autre pack de langue voici les modifs que j'ai faite sur le module de la macro de DicOOo
'************************************************
public const StartOffLine = 0 '0/1 deactivate/activate
public const NomPackLang="" ' Must be in same directory than DicOOo.sxw/Relative URL path allowed
J'ai activer le mode hors ligne par défaut
et ajouter le nom du pack :
public const StartOffLine = 1 '0/1 deactivate/activate
public const NomPackLang="PackFrench.zip" ' Must be in same directory than DicOOo.sxw/Relative URL path allowed
L'accès aux module de la macro (le document doit être ouvert ) se fait par
Outil> Macro > Gérer les Macros > OpenOffice Org Basic > Gerer les macros
Développer l'arborescence > pour sélectionner le module LangPack (et l'éditer)
PS si tu veux - on peut déplacer le tread sur un nouveau topic
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 29 octobre 2006 - 13 h 22. |
| |
|
manouchk
la vache!
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2006 - 05 h 05 m 30 s |
|
|
en fait j'ai installé myspell-fr et depuis j'ai la correction orthographique dans open-office. Apparement c'est la façon gentoo d'avoir les dico dans oo. Je ne sais pas quelle est la différence entre myspell et dicOOo
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2006 - 08 h 40 m 59 s |
|
|
allez, a moi de mettre de l'huile sur le feu mais vous avez raison les gars, c'est vachement simple, quand on voit le temps que vous mettez pour installer un dico (2 jours pour trouver la soluce ca doit etre sympa quand on est presse...  ), ca saute aux yeux 
quant a alain, merci pour les enniemes exemples inutiles, parce que pour 3 installeurs, tu pourrais aussi donner le nombre de softs qui n'en ont pas  la au moins tu serais objectif, contrairement a ce que tu nous prouve ici... l'inverse...
quant a ta remarque totalement ******* sur la compilation sous windobe, c'est un peu normal qu'il n'ya ait pas de compil si tu reflechis 2 secondes, et personne ne s'en plaint, certainement pas l'utilisateur final qui ne sait meme pas ce que ca peut bien vouloir dire !!! alors ne viens pas rajouter pour rajouter, c'est totalement ridicule.
|
|
| |
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2006 - 08 h 47 m 32 s |
|
|
Et pour ceux qui ont besoin de compiler ils ont forcément un visual qui traine et dont ils se servent tout les jours.
Moi ce que j'en retire de tout ça, c'est que linux n'est pas forcément orienté utilisateur lambda, mais qu'il s'y met et que ça viens petit a petit.
Quand je vois que le premier ubuntu a tourner sur mon portable est dapper drake et qu'avant je ne pouvais pas installer de linux dessus, je ne peux pas dire qu'avant ça soit la panacé. Surtout qu'il faut encore que je tripote tout (nottament la conf de xorg) pour que ça marche.
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2006 - 09 h 19 m 20 s |
|
|
Le 30 octobre 2006 - 08 h 40, grabber a écrit :
allez, a moi de mettre de l'huile sur le feu mais vous avez raison les gars, c'est vachement simple, quand on voit le temps que vous mettez pour installer un dico (2 jours pour trouver la soluce ca doit etre sympa quand on est presse... ), ca saute aux yeux 
quant a alain, merci pour les enniemes exemples inutiles, parce que pour 3 installeurs, tu pourrais aussi donner le nombre de softs qui n'en ont pas la au moins tu serais objectif, contrairement a ce que tu nous prouve ici... l'inverse...
quant a ta remarque totalement ******* sur la compilation sous windobe, c'est un peu normal qu'il n'ya ait pas de compil si tu reflechis 2 secondes, et personne ne s'en plaint, certainement pas l'utilisateur final qui ne sait meme pas ce que ca peut bien vouloir dire !!! alors ne viens pas rajouter pour rajouter, c'est totalement ridicule. |
Et si tu "réfléchis 2s" (au passage j'admire le ton amical), tu te rends compte que l'utilisateur de base n'aura jamais une gentoo.
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
gomme
Schlakapouère (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[Alternatifs]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2006 - 09 h 24 m 13 s |
|
|
Le 28 octobre 2006 - 02 h 55, alaingre a écrit :
Le module d'export en pdf ne sera pas dans Office 2007. En effet Billou n'est pas parvenu à mettre d'accord avec Adobe pour l'intégrer à sa suite (3)
|
J'ai Office 2007 (en version beta) et le module d'export en PDF est bien présent!.
|
|
| |
Ignorance is Bliss - Knowledge is Power
Stop aux avis d'échéances illégaux!
|
Lonewolf_v
The Dead LoneWolf - (-[S4n5.T3aM]-) - (-[T3aM.Be4Uf]-)
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2006 - 09 h 29 m 51 s |
|
|
Le 30 octobre 2006 - 09 h 24, gomme a écrit :
Le 28 octobre 2006 - 02 h 55, alaingre a écrit :
Le module d'export en pdf ne sera pas dans Office 2007. En effet Billou n'est pas parvenu à mettre d'accord avec Adobe pour l'intégrer à sa suite (3)
|
J'ai Office 2007 (en version beta) et le module d'export en PDF est bien présent!.

|
tout à fait et puis il y a des dizaines de manières d'exporter du pdf sous windows...
Sans faire de pub il y en a deux déjà ici
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2006 - 15 h 27 m 40 s |
|
|
Le 30 octobre 2006 - 09 h 19, loz a écrit :
Et si tu "réfléchis 2s" (au passage j'admire le ton amical), tu te rends compte que l'utilisateur de base n'aura jamais une gentoo.
|
voui, mais je mets la gentoo sur mes serveurs web, je l'ai pas mise à la maison
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2006 - 23 h 34 m 31 s |
|
|
Bon a propos de l'export en pdf d'office 2007
On va être un peu plus précis (puisque que la version 2007 n'est plus en beta et qu'il faut passer à la caisse)
La querelle MS et Adobe n'a pas déboucher sur un accord mais sur un plugin :
http://light.pcinpact.com/actu/news/31243-Le-plugin-dexport-PDF-pour-Office-2007-est-d.htm?vc=1
On peut effectivement le télécharger sur le site de l'éditeur (parlez moi de WGA j'adore ce concept ..)
Maintenant comme tu le dit les outils d'export en pdf sont assez nombreux mais ils n'offrent pas tous des options particulièrement appréciables pour le monde de l'entreprise (qui a souvent été cité ici) - conservation des hyperlien internes et et externes actifs (y compris notes de bas de page, chiffrage du document, limitation des autorisations, compressions ...)
En fait la comparaison MS Office / Open Office pourrait être faite en parallèle avec celle Windows / Linux
On y retrouverait une bonnes parties des les arguments de chacuns - formats ouverts / fermés - ergonomie discutée, couts (y compris celui de la formation) etc...
En relisant la présentation du http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenOffice.org et les chiffres de part de marché je me dit qu'historiquement, l'association d'une entreprise (sun en l'occurence ) et de l'open source, semble être la condition à remplir pour un "décollage" dans la diffusion d'un produit. Mozilla (associé à netscape) a maintenant dépassé les 20% d'utilisateurs en europe... à qui le tour ?
PS - grace à une aide amicale j'ai trouver de quoi compiler pour windows sans passer par la case visual maiis finalement je reste sur de l'open source
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 30 octobre 2006 - 23 h 58. |
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 31 octobre 2006 - 08 h 02 m 38 s |
|
|
WGA est pas trop pénible vu que même les clé cd crackées passent !
Donc bon, même si le concept est moyen, il n'est pas usant pour l'utilisateur comme peux l'être un starforce ou autre.
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
|
| |
|
manouchk
la vache!
Non connecté
|
|
Posté le 01 novembre 2006 - 03 h 33 m 26 s |
|
|
A propos de création de pdf, c'est pas très grave puisqu'il existe le projet : http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/ comme apparaît dans le poste indiqué par Lonewolf_v. Je l'utilise et le suggère à tous ceux qui voudrais bien des pdf depuis word....
pdfcreator est vraiment très bien et d'ailleurs ne se limite pas au format pdf, il y a aussi jpg et encore d'autres formats... Il s'installe très bien et sans souffrement! (chose relativement rare pour un logiciel libre sous windows)
Donc si word 2007 n'intègre pas d'imprimant pdf, c'est pas grave!!
Au fait j'ai une question tous les combien il faut reinstaller windows parce qu'il devient tellement lent à charger que personne ne mérite ça (comme on dit au Brésil) !!
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 01 novembre 2006 - 09 h 19 m 53 s |
|
|
Bah moi j'ai tenu plus de 2 ans et ca continue encore.
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 01 novembre 2006 - 10 h 01 m 41 s |
|
|
Bonjour
Effectivement - pdf créator est un bon outils sauf qu'il ne permet pas (encore) de conserver les liens internes ou externes du document
Cela n'a l'air de rien mais un document qui dépasse quelques pages devient très vite pénible à consulter à l'écran lorsqu'on n'a pas la possibilité de naviguer rapidement à partir d'une table des matières cliquable (ou d'autres hyperliens)
Sous linux - il faut que ton lecteur de pdf puisse afficher les liens. Si tu n'utilises pas le reader d'adobe tu peux utiliser xpdf par exemple
Quand tu rédiges des documents structurés (rapports, documentations, etc..) sous OOo ça vaux le coup d'apprendre à utiliser les styles (cette notion est bien différente de celle utilisée sous MsOffice )
Avant il fallait installer à la main un macro pour avoir cette la conservation des hyperliens mais maintenant (OOo version 2) tout est déjà prêt à l'usage sauf les dictionnaires.
S'il reste cette petite contrainte pour l'utilisateur (la macro d'installation du dictionnaire fonctionne bien) c'est toujours mieux que de chercher un crack (MS office est certainement le logiciel le plus piraté de la planète)
PS - tu peux optimiser le boot sous XP avec bootvis
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 01 novembre 2006 - 10 h 14. |
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 02 novembre 2006 - 11 h 35 m 47 s |
|
|
Le 01 novembre 2006 - 10 h 01, alaingre a écrit :
S'il reste cette petite contrainte pour l'utilisateur (la macro d'installation du dictionnaire fonctionne bien) c'est toujours mieux que de chercher un crack (MS office est certainement le logiciel le plus piraté de la planète)
|
oh la la mais la on frise la propagande odieuse...
non mais dis donc je te rappelle que d'une part on est pas ici pour parler de piratage, et que d'autre part, pour ton information, il n'y a pas de crack pour office puisque c'est un numero de serie.
maintenant si tu vois les choses de cette facon, comment veux tu etre pris au serieux ! arretes un peu de raconter n'importe quoi stp, qui parle de crack ? pourquoi parler de crack ? c'est pas toi qui veux prouver par a+b que tu as raison devant l'eternel ? alors fais le correctement et viens pas nous la rabattre avec tes cracks, non mais franchement au bout d'un moment le foutage de gu**le ca va bien...
c'est pas pasqu'on peut pas avoir un dico en standard sur OOo qu'il faut absolument chercher la petite bete. on parle de perf de systeme ou d'applications, alors je vais te dire, ton argument sur le pdf, je te repondrai ce que te repondra un pro, quand on a besoin d'un bon support pdf en milieu pro, on achete acrobat, point barre. arrete un peu de confondre libre et gratuit ca devient completement stupide.
ras le bol de cette dscussion stupide et sterile, quand un personne comme toi reste betement ancree sur ses positions ou du moins essayes, comment veux tu debattre ?
bon monologue alors, vive OOo, vive linux, win c'est de la merde, office aussi, et toi t'es dieu, t'es content ? a croire qu'on est vraiment tous des cons a cote de ta grande sagesse, non mais oh.
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 02 novembre 2006 - 11 h 37 m 31 s |
|
|
et puis si ton besoin en pdf est de faire des trucs de 50 pages, a ce compte la je pense pas que c'est pour ecrire a ta cousine au canada, donc si tu veux du pro, tu rakes et puis c'est tout, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la cremiere.
ah si on peut faut prendre linux lol
|
|
| |
|
manouchk
la vache!
Non connecté
|
|
Posté le 03 novembre 2006 - 21 h 22 m 21 s |
|
|
Mais en fait, quand on veut du pro, on ne prend pas word! Ça c'est clair! Sauf pour qui aime souffrir!
Sinon latex est très pro!! Entre word et openoffice, je ne crois pas que openoffice soit bien meilleur, ormis peut-être le fait que l'ancien peut être récupérer, ce qui n'est peut-être pas le cas de word? Enfin, je ne suis pas très sûr de ça. Par contre avec powerpoint, il n'y aucun doute ce n'est pas professionnel! Qui n'a pas vu un conférencier en déconfiture présentant son travaille avec powerpoint à cause des formules mathématiques transformées en signaux cabalistiques... avec option un miroir horizontal...
Hé bien fait ça m'est arrivé de nombreuse fois! Mais ce n'est pas word,c'est powerpoint, m'enfin quand même c'est pas très pro!
Sinon je trouve que, grabber, tu pourrais être un peu moins mon grossier. Je rappelle que nous sommes au XIXéme siècle. Merci.
|
|
| |
|