alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 00 h 32 m 16 s |
|
|
Bonsoir
Pour ne pas encombrer un topic de la section vente je répond à quelques questions "basiques" sur l'installation de linux et plus particulièrement sur xubuntu.
Après avoir récupérer le (gros) fichier d'une image iso comment fait t'on ?
On peut déjà vérifier que le fichiers est en "bon état" ?
Ce n'est pas absolument indispensable mais cela permet d'éviter de graver un fichiers incomplet ou corrompu. il existe des petits utilitairess pour faire cette opération sous windowss.
Sous linux une simple commande ou un programme de gravure comme k3b calcule lui-même la somme de contrôle - md5 - il suffit de la comparer avec celle disponible sous forme de fichier txt sur le site.
Comment graver ce fichier pour faire un CD amorcable (bootable) ?
On en grave pas une image iso comme un fichier de donnée mais comme un fichier image.
Soit on dispose d'un programme de gravure qui comporte cette option - graver une image
Soit on utilise un power toys ( ISO RECORDEUR) pour xp ou encore un programme de gravure comme burnatonce Win98 ou Me
A la fin de l'installation de linux on me propose d'installer le chargeur de démarrage sur le mbr ?
Le démarrage d'un système linux est assez complexe -le lancement de cette opération est assurer par un chargeur de démarrage - en général il s'agit de grub ou lilo -
Ce chargeur doit pouvoir être lui même amorcer au démarrage du pc - c'est pourquoi il est placé sur le mbr -( master boot record ) du disque dur sur lequel boot le pc (le disque maître pour les "anciens" disquue ide)
Est ce qu'il est risqué d'écrire sur le mbr ?
Le mbr (master boot record) est une petit zone d’amorçage du disque dur qui contient des informations (table des paritions) mais peut également contenir un chargeur d’amorçage ou un outil spécifique qui permet d’amorcer la restauration du système - c'est donc une zone très sensible.
L’installation d’un chargeur de démarrage spécifique à linux peut effacer le mbr existant et empêcher le bon fonctionnement du procédé de restauration (de windows) prévu par le constructeur
Bref : (si voous n'avez pas de véritable CD d'installation de windows) IL faut mieux consulter la doc fournie et voir intérroger le revendeur (s’il est compétent) ou le constructeur sur ce point.
Et dans l’hypothèse ou ce mbr serait verrouillé il vous faut savoir quel sort il vous est réservé dans si vous demander une réinstallation de votre windows (en général cette opération n’est pas sous garantie et devient payante)
Est ce qu'il est possible de sauvegarder le mbr pour éviter ce problème éventuel ?
Oui - c'est même conseillé en tout cas, dans le doute, la sauvegarde ne coute rien - on peut faire cette opération avec un cd de linux knoppix ou avec un programme qui fonctionne sous dos (il faut donc démarrer le pc sur un disquette ou sous le mode msdos)
Est ce qu'il vaut mieux installer linux sur un vieux pc pour se faire la main ?
Oui et non - Oui car on sait qu'on ne risque pas grand chose (ça rassure) non car on sera tout de même limité par la faible puissance de la machine et l'on ne profitera pas vraiment des possibilité du système d'exploitation et des logiciels.
Les distributions les plus récentes (ubuntu - suse - mandriva ..) nécessitent assez de mémoire vive (128 Mo est un quasi minimum pour en environnement graphique conplet - mais ce peut être plus - 256 Mo pour la derniere version de suse ( on recommande même 512 Mo pour une utilisation confortable avec la suse 10.1) et d’un peu de place sur un disque dur ’environ - 6 Go minimum.
Bien sur il est possible de faire tourner des versions de linux plus légères sur des machines à 64 Mo avec un PII 466 et un DD de 2 Go mais ne vous attendez pas au miracle - cette machine sera suffisante pour la navigation, la bureautique - lecture mp3 voir divx ? mais faudra pas trop lui en demander et surtout cette version de linux ne sera pas forcément facile à manier pour un débutant.
A l'inverse - avec une bonne config - et une vraie carte graphique vous pourrez utiliser des applications (ou des jeux en 3 D) comme google heath
Ou faire du traitement vidéo ou audio (encodage, rip audio ou DVD avec k9copy ) etc...
Ou impressionnner les newwbeeze avec XGL si votre carte graphique le supporte
Xubuntu est malgré tout un bon choix pour les petites configuration (genre PIII) qui ont un petit disque (elle peut tourner sur un DD de 2 Go) et pas beaucoup de mémoire - 128 Mo sont suffisant mais l'installeur graphique ne peut pas fonctionner en dessous de 256 Mo. Il faut donc passer par une installation en mode texte (pas trop compliquée) en choisissant la bonne version -c'est à dire le fichier iso correspondant à alternate install sur la page de téléchargement http://ftp.acc.umu.se/mirror/cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/dapper/release/
Les logiciels peuvent s’installer de façon graphique avec synaptic comme pour l’ubuntu classique ce qui est un gros avantage pour les débutants.
De même que le gestionnaire de fichier thunard est très simple d’usage.
Est t'il important d'avoir une connexion internet ?
Si le pc peut être relier à internet par un cable réseau lors de l'installation cela permet d'avoir directement la totalité des menus en français - et de pouvoir ajouter les programmes dont on a besoin (comme par exemple abiword un traitement de texte plus léger qu'open office) etc.
Est ce qu'on peut faire autant de chose avec xubuntu qu'avec une ubuntu dapper
Oui et non -xubuntu et dapper n'utilisent pas les mêmes "bibliothèques" mais on peut ajouter des applications qui nécessitent des bibliothèque d'ubuntu - cela "alourdi" un peu l'environnement mais facilite l'usage comme par exemple la configuration d'une carte réseau (sans fil)
|
|
| |
Message édité 16 fois, la dernière par alaingre le 24 juin 2006 - 10 h 05. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
gf38lg
Oasis orange
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 07 h 49 m 52 s |
|
|
Merci !!!
| Bien sur il est possible de faire tourner des versions de linux plus légères sur des machines à 64 Mo avec un PII 466 et un DD de 2 Go mais ne vous attendez pas au miracle - cette machine sera suffisante pour la navigation, la bureautique - lecture mp3 voir divx ? mais faudra pas trop lui en demander et surtout cette version de linux ne sera pas forcément facile à manier pour un débutant. |
Que veux tu dire par là?
l'environnement graphique est-il tout de meme ergonomique pour un player mp3?
On peut concevoir un systeme ancien avec que xubuntu d'installé, et peut etre aussi avec le wifi?
On peut avoir les menus en francais meme sans connexions internet?
Merci !
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gf38lg le 15 juin 2006 - 07 h 52. |
| |
Vends tente igloo neuve ARPENAZ T3 = 45e!
Descriptif
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 08 h 29 m 21 s |
|
|
Oui ce ce côté la il n'y aura pas de problème (1)
Par défaut il y un lecteur xfmedia mais il existe d'autres lecteurs de musique suffisament léger pour les petites machines Beep média player ou XMMS (amarok utilise des bibliothéque de Kde est sera un peu plus lourd)
En revanche il te faudra ajouter un plugins car le mp3 est un format propriétaire (hé houi)
Tu en apprendra pas mal en passant par la du site d'ubuntu - http://doc.ubuntu-fr.org/
PS - pour régler presque tout les "problèmes" de lecture de format propriétaire il existe un outil d'installation très simple (graphique) qui s'appelle easyubuntu
http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=52
1) a condition d'avoir une carte son
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 15 juin 2006 - 08 h 51. |
| |
|
gf38lg
Oasis orange
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 09 h 24 m 26 s |
|
|
lol, oui le plus dur sera de trouver une excellente carte son pour une vieille machine...
je vais potasser tout ca et je m'y mets dès que j'ai la config !
merci
|
|
| |
Descriptif
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 09 h 43 m 53 s |
|
|
Bon petit resume alaingre.
Je ne savais pas que GoogleEarth avait ete finalement porte sur *nix.
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
seb.c_38
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 09 h 44 m 26 s |
|
|
Alain.
Je ne connais pas ubuntu, mais a propos du loader et du MBR je rajouterai la chose suivante:
Lors de l'intallation de lilo, vous avez le choix de placer le loader sur le MBR ou sur la Partition de boot (qui est la partition active du Disque Dur).
Une remarque sur le cas ou vous choisissez la partition de boot:
Le debut de la partition de boot doit se trouver avant le secteur 1024 pour que cela marche.
Ceci peut etre dangereux si vous avez deja installe un OS type windows sur la premiere partition, et que celle-ci se termine apres le secteur 1024: lilo ne pourra pas etre charge.
Dans ce cas, 2 solutions:
Deplacer la partition windows pour placer une partition linux de boot en debut de sique.
ou
installer lilo sur le MBR.
|
|
| |
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 09 h 54 m 08 s |
|
|
lilo ? Grub n'est pas encore universel ?
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
gf38lg
Oasis orange
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 09 h 54 m 45 s |
|
|
ca parait plus simple d'installer tout ca sur un disque dur à part, non?
|
|
| |
Descriptif
|
seb.c_38
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 10 h 30 m 33 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 09 h 54, loz a écrit :
lilo ? Grub n'est pas encore universel ?
|
slackware ne supporte pas grub en officiel
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 19 h 45 m 05 s |
|
|
Une carte son oui - mais tu ne pourra peut être pas mettre une "très bonne carte" il faut que le processeur puisse suivre (une simple sound blaster à 5 euros voir une soundblaster live (à 10 €) si tu trouves.
les portages de Google Earth comme de picasa sous linux ne sont pas développés en natif ils intégrent un émulateur Wine mais cela ne les empêchent pas de bien fonctionnner.
Pour Grub c'est sur le mbr le choix par défaut de nombreuse distributions actuelle (suse ubuntu ..) le petit soucis sous ubuntu c'est qu'après une mise à jour la ligne d'option pour booter sous windows peut parfois disparaître (Dans ce cas il suffit de l'ajouter à nouveau)
L'installation sur un disque à part n'est pas aussi simple que cela à en l'air car il faut amorcer le système - suffi pas de booter sur le disque en question - si cela t'intéresse lis cet article http://www.framasoft.net/article2427.html
on peut éventuellement installer grub sur la partition racine puis copier le noyaux sur la partition de boot de windows et ajouter une ligne sur le boot.ini de windows mais je décconseille aussi cette manip pour sa complexité.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 15 juin 2006 - 19 h 58. |
| |
|
gf38lg
Oasis orange
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 21 h 55 m 26 s |
|
|
Merci pour ce lien!
Pour la carte son, j'aimerai trouver une carte avec sortie optique, et comme ca je fais traiter le son par un ampli.
(le pc fera ainsi juste banque et lecteur de fichier musicaux, avec pourquoi pas un monitoring tactile)
|
|
| |
Descriptif
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 17 juin 2006 - 08 h 26 m 53 s |
|
|
Question sortie optique je ne m'y connais pas trop mais les cartes son internes sont gérés à de rare exception sans problème sous linux (pas besoin d'installer de pilote)
Avoir une carte dédiée (PCI) peut cependant être intéressant pour certains outils de MAO
A propos de lecteur je viens d'installer la dernière version de listen (pour gnome)
Pas mal de possibilité dans une interface simple
* Écouter de la musique (logique non ?).
* Notification de vos lectures.
* Contrôler votre bibliothèque.
* Contrôler votre ipod.
* Contrôler vos podcast.
* Créer une playlist.
* Télécharger automatiquement ou manuellement les pochettes des CDs.
* Synchroniser automatiquement les couvertures d'album avec l'iPod.
* Graver facilement un CD audio.
* Obtenir directement les informations de Wikipédia quand vous lisez une chanson.
* Voir les paroles de la chanson.
* Avoir des statistique sur vos chansons préférée, vos artistes préférés ainsi que vos albums préférés.
* Écouter une WebRadio.
* Soumettre vos chanson à Audioscrobbler.
* Accès rapide au dossier de last.fm.
http://listengnome.free.fr/ (il a des démo animées dans la rubrique screenshot du site)
L'installation sous ubunut est tès rapide
Ajoutez ce depos dans votre sources.list :
deb http://theli.free.fr/packages/ dapper listen
Puis mettez à jours vos depos et installez listen :
sudo apt-get update
sudo apt-get install listen
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 02 septembre 2006 - 13 h 39. |
| |
|
gf38lg
Oasis orange
Non connecté
|
|
Posté le 17 juin 2006 - 09 h 51 m 31 s |
|
|
magnifique en effet.
que ferait on sans toi !!
donc tu penses qu'il faut que je me dirige vers une CM avec sortie optique intégrée??
ca marche aussi sous unbuntu ce lecteur?
|
|
| |
Descriptif
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 17 juin 2006 - 13 h 40 m 42 s |
|
|
C'est juste pour donner une idée
Pour la carte son - certaines cartes ont en effet un sortie optique intégrée.
Comme l'abit nf7 (nforce 2) que j'ai racheté à lulu il y a pas longtemps
Sinon sur pas mal de carte nforce 2 ont peut ajouter une sorte de prise optique supplémentaire (le nforce 2 à déjà un assez bon niveau de qualité au niveau du son)
PS J'ai vu ce matin une carte neuve 5.1 avec sortie optique à 19 € c'était une Terratec Aureon 5.1 (elle est aussi à e-network mais peu plus chère mais ce doit être le modèle classique
il y a le modèle fun
http://listengnome.free.fr/img/screenshot/accueil.png
et le modèle classique
http://soundfr.terratec.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=222
|
|
| |
Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 17 juin 2006 - 15 h 18. |
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 17 juin 2006 - 15 h 09 m 11 s |
|
|
Tu voulais aussi savoir si listen pouvait fonctionner sous xubuntu ?
J'avais déjà ipoder pour le podast, mais je viens de l'installer sur mon PIII 550 à 192 Mo de ram
On utilise la méthode d'installation expliquée pour ubuntu mais il faut un module supplémentaire qui s'appelle bonobo
Pour l'installer - sudo apt-get install bonobo et ça roule (il faut que les dépos universe soit activés)
Les dépendances sont automatiquement installées également mais dans ce cas précis (le monde n'est pas parfait) il faut encore ajouter une bibliothèque de gnome python2.4-gnome2
C'est reparti pour sudo apt-get install python2.4-gnome2
Et voila mon listen fonctionne aussi sous xbuntu.
Cet exemple est une bonne illustration pour plusieurs raisons :
Sous debian la commande apt-get est quelque chose de très puissant - on peut installer un système d'exploitation entier rien qu'avec cette formule magique.
Dommage que ca ne marche pas pour le reste
sudo apt-get install barbecue
sudo apt-get install latable
sudo apt-get install ....
La gestion des dépendances est remarquable sous debian - ce qui siginifie que s'il faut installer quelque chose en plus c'est automatique.
Mais le fait de ne pas utiliser l'environnement gnome (sous xubuntu on est sous xfce) nous joue tout de même un tour car listen-gnome à besoin d'un bibliothèque de gnome (python2.4.gnome)
Et si je n'avais pas trouver la réponse sur le wiki je ne m'en serais pas sorti.
C'est un des petits inconvénient de xubuntu - (c'est aussi pour cette raison que si l'on a une machine un peu plus puissante et qu'on débute il vaut mieux installer ubuntu - voir mes conseil en début de topic)
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 18 juin 2006 - 02 h 50. |
| |
|
gf38lg
Oasis orange
Non connecté
|
|
Posté le 18 juin 2006 - 00 h 12 m 08 s |
|
|
Là je viens d'acheter à fe2+ le PII 350mhz, avec 256 ram, je sais pas si ca suffira pour unbuntu, faudra voir, sinon je vais commencer directement par xubuntu, ca va etre chaud.
dis moi, la carte son dont tu parles, ca peut marcher sur une carte et un système ancienne génération ?
dès que horny me vends un DD, je m'y jette, je suis trop impatient, j'ai l'eau à la bouche avec tes screenshots... (mais pourquoi le monde se converti pas à linux??)
|
|
| |
Descriptif
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 18 juin 2006 - 02 h 11 m 15 s |
|
|
C'est sur coté processeur c'est dans la "limite" - heureusement que tu as pas mal de mémoire
Quelle carte mère as tu ? Une carte graphique ?
Malheureusement coté carte son tu ne devras sans doute pas faire le difficile  - le proc n'est pas assez puissant .. trouve toi une carte PCI (ca passe mieux que les amr)
J'ai déja fait une install un PII 200 avec 128 Mo - ça va pour un serveur mais pour une utilisation autre ubuntu ce sera bien trop lent - passe à xubuntu directement.
Sinon tu trouvera un DD pour quelques euros sur le forum - évite les DD en ata 33 - trouve au moins de l'ata 66 'voir du 100 si tu peux réutiliser le DD un jour) "et les disques bruyant - j'en avais acheter un sur le forum (un ibm en ata 33 ) j'ai fini par le donner tellement il me cassait les oreilles- il faisait plus de bruit qu'une alim
Pourquoi pas plus de monde sous linux ??
Mais si voyons il a pas mal d'utilisateurs d'ubuntu sur cette carte :
http://www.ubuntu-fr.org/map/
Plus sérieusement c'est une bonne question et je vai te donner quelques clés.
La première cause est de nature économique.
La plus grande réussite de Microsoft n'est pas de nature technique mais commerciale
Tu peux jeter un oeil sur ce petit film - c'est parfois caricatural mais certaines choses sont vraies notament sur l'histoire de MS
le pact des gnous
J'y ajouterai aussi cet excellent article qui permet de comprendre comment le piratage des logiciels vient s'intégrer dans une stratégie de maintien d'un monopole,
http://uzine.net/article94.html
Ensuite Linux est victime de son originalité - des mythes qui l'entourent ou qu'il véhicule :
« Linux a capturé les coeurs et l’imagination de toute l’industrie informatique. C’est difficile de se battre contre un mythe doublé d’une utopie. » Olivier Ezratty, Directeur marketing de Microsoft France (Le Point N°1611 du 01/08/03).
Cette citation est tiré d'un article comme je les aime et pas forcément sérieux comme celui sur les patates douces ou celui de ploum (*) je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre.
(*) dont je te conseille l'excellent ouvrage sur ubuntu
Enfin il y a ceux qui s'opposent les "troll détracteurs" et des "linuxiens" parfois un peu sectaires que d'aucun pourrait taxer d'élitistes voir d'"intégristes".
Luc2 est le plus connu des trolls
Mais de ces affrontements souvent stériles naissent parfois des réflexions qui méritent un détours
http://www.framasoft.net/forum.php3?id_article=3198&id_forum=52975&retour=article3198.html
Personnellement je pense aussi que c’est une erreur de croire que linux est gratuit.
Utiliser Linux,nécessite un minimum d’investissement en terme d’aprentissage et de connaissances, ainsi que du retour par l’aide que l’on peut apporter aux autres.
Cela constitue un sorte de prix.
Alors pourquoi pas plus d'utilisateurs de linux ? C'est peu être un peu plus clair maintenant
Mais je te laisse voir ma conviction en image :
Format propriétaire real player :
En flux http://www.redhat.com/v/rm/TruthHappens.ram
Ou au téléchargement http://www.redhat.com/v/rm/TruthHappens.rm
Ou en format libre http://www.redhat.com/v/magazine/ogg/truthhappens.ogg
|
|
| |
Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 18 juin 2006 - 09 h 52. |
| |
|
gf38lg
Oasis orange
Non connecté
|
|
Posté le 18 juin 2006 - 08 h 00 m 31 s |
|
|
Merci enormement pour ton investissement en temps pour ces messages complets !!!
Je vais lire tout les liens avec attention.
Merci encore.
Juste une précision, une carte son pci terratec, la machine ne suivra pas c'est bien ca? J'ai bien compris?
Ok pour xubuntu, et vu le prix des machines PIII 833 (par exemple), je crois que je vais faire un autre investissement pour ubuntu.
Pour ma CM, c'est une AB-BH6 (2 Isa, 5 PCI, 1 AGP).
edit: j'ai une "vieille" carte soundblaster usb mp3+, avec sortie optique. une carte son en usb, ca peut fonctionner sour xubuntu??
je récup un dd demain, je vais enfin pouvoir me mettre au boulot
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par gf38lg le 19 juin 2006 - 00 h 36. |
| |
Descriptif
|
fe2plus
Voiciiii venuuuu
Non connecté
|
|
Posté le 23 juin 2006 - 15 h 35 m 18 s |
|
|
Ayé
Après 4 installs pour bien comprendre toutes les ficelles de Dapper, ma xubuntu tourne  et très bien sur un p2 350 et 256 de ram.
Ca m'a donné l'occasion de me faire la main avec le -s, sudo, apt-get, et autres commandes.
Je suis content  Grâce à xubuntu, j'ai pu comprendre un peu comment marchait les commandes et tout, donc je suis mieux armé pour aller plus loin.
(la reconfiguration du serveur X est en fait simple, mais j'ai cherché longtemps à ouvrir le .conf sans le trouver - toujours pas trouvé d'ailleurs).
Merci Alain pour le "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" sur le topic de zesquale
Monde libre, me voilà enfin content de te retrouver
Prochaine étape: mettre ubuntu sur mon ibook. Mais j'ai qu'une partition, et je ne voudrais pas formater, et sur ton blog, Alain, tu ne donne que des liens de partitionneurs sous Windows ou sur CD-bootable...Et j'ai plus de CD...
'vais regarder avec un RW, mais bon...
a+
|
|
| |
Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. Dispo à Michel Musique Grenoble.
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 23 juin 2006 - 21 h 23 m 32 s |
|
|
Salut
le fichier xorg.conf ...
La consultation d'ubuntu-fr permet souvent de trouver rapidement ce genre de chose
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_problemes_resolution
Pour l'install en double boot sur un mac c'est une technique que je ne maitrise pas - d'après que j'ai compris le plus simple est d'avoir laisser un espace libre sur le DD et de choisir cette espace pour linux lors de l'installation . cela évite d'avoir à gérer un yaboot
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/yaboot
Mais pour le partitionnement dynamique ? peut être avec une knoppix ppc (?)
PS les réinscriptible fonctionnent souvent correctement
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 23 juin 2006 - 21 h 39. |
| |
|