dj55
Ouuupssssssss
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 00 h 18 m 09 s |
|
|
Bonjour,
Je possède une machine type serveur :
MSI 694D Pro
2X PIII 933
Giga de Ram en ECC
CG ATI 9250 SE
Je souhaiterais passer a linux car il est libre et egalement un peu exclu des virus.
Sur ce ce type de sytème je souhaiterais :
Travailler (Office ; World, Excel)
Utiliser PhotoShop 8 CS (Retouche photo, Creation de gif essentiellement a partir deplusieurs photos)
Utiliser des logiciels d'infographies
Faire des sauvegarde (Gravure DVD CD )
Lire des fichiers type multimédia (MP3,Divx et dvd)
Côté drivers ça marche bien ? (Surtout pour ma carte wifi linksyst et la carte graphique ainsi que la carte mère)
L'installation sera simple, pas de chose "bizzard" niveaux disque dur
Comme vous l'avez compris je ne m'y connais très peu sur linux actuellement je tourne avec un windows XP Professionnel
Avez vous des liens avec un libre choix de distribution (Belle graphiquement et simple a utiliser )?
Merci
J'ai oublier de préciser je possède la DJ Consoles de chez Hercules ainsi que le Soft Virtual DJ cela passera t'il sur nunux ?
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par dj55 le 03 juin 2006 - 17 h 50. |
| |
Je vaux 5 915 000 € sur HumainAVendre.com, et vous ?
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 00 h 19 m 59 s |
|
|
Bon bah déja, Office et photoshop tu peux oublier, ca existe pas sous linux !
Faudra passer sous openoffice et the gimp ! 
Sinon après j'en sais rien.
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
dready
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯) (¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 01 h 37 m 34 s |
|
|
les choses simples et prémachées tu peux oublier en partie .. attaque pas a pas , trouve toi une distrib bien documentée .. style ubuntu et mange de la doc , il n'y a que ca de vrai , baculer sous nux ne s improvise pas
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par dready le 03 juin 2006 - 01 h 38. |
| |
il y a 3 grands mensonges en informatique
ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ^^
|
dj55
Ouuupssssssss
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 01 h 46 m 55 s |
|
|
ok merci mais pour les drivers ça se trouve ?
|
|
| |
|
ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 11 h 53 m 51 s |
|
|
Le 03 juin 2006 - 01 h 46, dj55 a écrit :
ok merci mais pour les drivers ça se trouve ?
|
Si ton matos n'est pas "exotique", il y a de fortes chances qu'il soit automatiquement reconnu à l'install par la plupart des principales distributions, et donc que tu n'ais pas à te préoccuper des drivers...
Pour vérifier la compatibilité de tes périphériques sous nunux, un lien fort utile => http://www.tldp.org/HOWTO/Hardware-HOWTO/
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
dj55
Ouuupssssssss
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 17 h 44 m 01 s |
|
|
Merci Balinette, enfête il me semble que pour les configurations du matériel il faut faire des manipulations sous forme de commande et ça je my connait pas du tout ya t il un site qui donne la plupart des commandes utlié par Nux ?
J'ai oublié de préciser je possède un matos un peu "spéciale" il s'agit de la DJ Console de chez Hercules aussi je souhaiterais bien mettre Virtual DJ sous nunux est ce possiblee ?
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 17 h 45 m 55 s |
|
|
il existe wine qui est un emulateur windows sous linux.
apres te dire ce que ca vaut
|
|
| |
Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
dj55
Ouuupssssssss
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 17 h 51 m 22 s |
|
|
Ok mais ça marche pour les soft et les drivers ? tu as déjà essayer ?
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 17 h 57 m 31 s |
|
|
moi nope
qd je suis sous windows j'utilise des softs pour et idem pour linux
je fais pas de croisements
pour le moment, j'ai toujours reussi a trouver plus ou moins mon bonheur ds les deux mondes
|
|
| |
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
dj55
Ouuupssssssss
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 19 h 10 m 00 s |
|
|
Ok lol mais pour virtual DJ qui s"adapte avec la table de mixage DJ Console ça risque d'être chaud et niveau wifi globalement ça marche bien ? Moi ce qui m'inquiette c'est le wifi (si cela marche pas pas de net) et ma table de mixage DJ Console qui est en USB
|
|
| |
|
ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 19 h 48 m 55 s |
|
|
Je ne connais pas asssez ce type de matos et de soft pour t'aider... avec une rapide recherche, le seul lien qui pourrait être intéressant à ce sujet : http://www.inforezo.org/~postaire/djconsole/
Autant dire que c'est plutôt léger et qu'il faut être capable de mettre les mains dans le camboui pour en faire qqch 
Tu peux toujours essayer de contacter l'auteur de l'article (dont l'adresse mail se trouve sur la page d'accueil de son site perso), si des fois il peut te guider...
Sinon, Virtual DB semble fonctionner avec wine, mais c'est toujours un peu batard comme type d'utilisation... (perso, si j'avais besoin d'utiliser régulièrement une appli ne tournant que sous windows, je préfèrerais mettre un dual boot que d'utiliser un émulateur)
Question carte wifi, je ne connais pas ta carte... tu peux tomber sur 3 cas de figures :
* Soit elle est bien reconnue dès l'install, et tout se fait tout seul, t'es tranquille
* Soit elle fonctionne sous Linux, mais est mal reconnue au moment de l'install... il va falloir alors s'amuser à installer le bon pilote pour la faire marcher correctement
* Soit elle ne marche pas du tout sous Linux, et tu l'as dans le c... 
Dans les 2 derniers cas, tu peux toujours acheter une carte wifi USB pour contourner le problème  (perso, j'ai récupéré un dongle fourni par wanadoo avec les livebox : aucun soucis pour le configurer  ).
Sinon, pour répondre à tes autres questions concernant les types de logiciels que tu serais susceptible d'utiliser sous nunux :
# Travailler (Office ; World, Excel) => OpenOffice est ton ami
# Utiliser PhotoShop 8 CS (Retouche photo, Creation de gif essentiellement a partir deplusieurs photos) => Il me semble que Adobe avait un projet de porter Photoshop sous Linux, mais je ne sais pas où ils en sont... Sinon, The gimp marche vraiment pas mal (même son interface est bien moins intuitive)...
Pour tout ce qui est graphique sous Linux, cf. le site http://www.linuxgraphic.org/
# Utiliser des logiciels d'infographies
voir avec le lien ci dessus si tu trouves ton bonheur...
# Faire des sauvegarde (Gravure DVD CD )
=> Les outils de gravure ne manquent pas, tu n'as que l'embarras du choix... à noter qu'avec Nautilus (l'explorateur de fichiers pour Gnome, l'équivalent de l'explorateur Windows), tu peut directement graver exactement de la même manière que dans l'explorateur windows sous XP...
# Lire des fichiers type multimédia (MP3,Divx et dvd)
=> Pareil, les outils multimedia ne manquent pas...
Perso, j'ai une petite préférence pour XMMS pour écouter la musique, et MPlayer pour la vidéo...
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2006 - 20 h 19 m 17 s |
|
|
sinon pour la video VLC est tres bien sous Linux et il s'installe tout seul !
|
|
| |
|
dj55
Ouuupssssssss
Non connecté
|
|
Posté le 04 juin 2006 - 14 h 35 m 21 s |
|
|
Le 03 juin 2006 - 19 h 48, ballinette a écrit :
Je ne connais pas asssez ce type de matos et de soft pour t'aider... avec une rapide recherche, le seul lien qui pourrait être intéressant à ce sujet : http://www.inforezo.org/~postaire/djconsole/
Autant dire que c'est plutôt léger et qu'il faut être capable de mettre les mains dans le camboui pour en faire qqch 
Tu peux toujours essayer de contacter l'auteur de l'article (dont l'adresse mail se trouve sur la page d'accueil de son site perso), si des fois il peut te guider... 
Sinon, Virtual DB semble fonctionner avec wine, mais c'est toujours un peu batard comme type d'utilisation... (perso, si j'avais besoin d'utiliser régulièrement une appli ne tournant que sous windows, je préfèrerais mettre un dual boot que d'utiliser un émulateur)
Question carte wifi, je ne connais pas ta carte... tu peux tomber sur 3 cas de figures :
* Soit elle est bien reconnue dès l'install, et tout se fait tout seul, t'es tranquille
* Soit elle fonctionne sous Linux, mais est mal reconnue au moment de l'install... il va falloir alors s'amuser à installer le bon pilote pour la faire marcher correctement
* Soit elle ne marche pas du tout sous Linux, et tu l'as dans le c... 
Dans les 2 derniers cas, tu peux toujours acheter une carte wifi USB pour contourner le problème (perso, j'ai récupéré un dongle fourni par wanadoo avec les livebox : aucun soucis pour le configurer ).
Sinon, pour répondre à tes autres questions concernant les types de logiciels que tu serais susceptible d'utiliser sous nunux :
# Travailler (Office ; World, Excel) => OpenOffice est ton ami 
# Utiliser PhotoShop 8 CS (Retouche photo, Creation de gif essentiellement a partir deplusieurs photos) => Il me semble que Adobe avait un projet de porter Photoshop sous Linux, mais je ne sais pas où ils en sont... Sinon, The gimp marche vraiment pas mal (même son interface est bien moins intuitive)...
Pour tout ce qui est graphique sous Linux, cf. le site http://www.linuxgraphic.org/ 
# Utiliser des logiciels d'infographies
voir avec le lien ci dessus si tu trouves ton bonheur...
# Faire des sauvegarde (Gravure DVD CD )
=> Les outils de gravure ne manquent pas, tu n'as que l'embarras du choix... à noter qu'avec Nautilus (l'explorateur de fichiers pour Gnome, l'équivalent de l'explorateur Windows), tu peut directement graver exactement de la même manière que dans l'explorateur windows sous XP...
# Lire des fichiers type multimédia (MP3,Divx et dvd)
=> Pareil, les outils multimedia ne manquent pas...
Perso, j'ai une petite préférence pour XMMS pour écouter la musique, et MPlayer pour la vidéo...
|
Merci beaucoup Balinette pour ces précisions, pour la DJ Console je peux laisser tomber a la rigueur car en ce moment je ne l'utilise pas trop donc ce probleme peut être écarté, car contre j'ai la livebox et le dongle fourni peux tu m'expliquer comment cela s'installe ?
Aurais-je des commandes spécific a utiliser lors du passage a linux ? Quel distribution me conseille tu ?
|
|
| |
|
dj55
Ouuupssssssss
Non connecté
|
|
Posté le 04 juin 2006 - 14 h 36 m 30 s |
|
|
ah il faut que tu m'explique aussi le Dual boot comment ça s'install si tu as le temps bien entendu
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par dj55 le 04 juin 2006 - 14 h 40. |
| |
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 04 juin 2006 - 14 h 39 m 35 s |
|
|
ah ben c'est "simple"
1 - tu partitionnes ton disque en 2 minimum (1 par OS) l'ideal etant 3
1 win en ntfs
1 Linux en ext.. ou autre
1 pour l'echange de fichier en FAT32
2 - tu installes en premier Windows
3 - tu installes linux qui detectera ton windows et te proposera le multiboot
voila en gros et de maniere simple
|
|
| |
|
dj55
Ouuupssssssss
Non connecté
|
|
Posté le 04 juin 2006 - 14 h 42 m 19 s |
|
|
Le 04 juin 2006 - 14 h 39, amon2010 a écrit :
ah ben c'est "simple"
1 - tu partitionnes ton disque en 2 minimum (1 par OS) l'ideal etant 3
1 win en ntfs
1 Linux en ext.. ou autre
1 pour l'echange de fichier en FAT32
2 - tu installes en premier Windows
3 - tu installes linux qui detectera ton windows et te proposera le multiboot
voila en gros et de maniere simple
|
Merci, pour linux c'est quoi le mieu ? quand tu dit "Linux en ext.. ou autre"
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
|
| |
|
dj55
Ouuupssssssss
Non connecté
|
|
Posté le 04 juin 2006 - 14 h 51 m 18 s |
|
|
Merci mais je crois que je vais rester sur un simple boot Linux et oublier windows pendant quelque temps  et de totue façon Virtual DJ je ne l'utilise plus depuis un moment sinon quelle distribution me conseille tu ?
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 04 juin 2006 - 15 h 01 m 41 s |
|
|
perso j'ai appris linux avec Debian ( la vraie hein  ) dc je reste tres distribution basee dessus
Ubuntu, knoppix et consort
|
|
| |
|
dj55
Ouuupssssssss
Non connecté
|
|
Posté le 04 juin 2006 - 15 h 13 m 46 s |
|
|
Ok merci et Mandriva Linux 2006 est bien ?
|
|
| |
|