France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 945 membres enregistrés - 1 895 265 posts - 97 276 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                thinstation: boot sur dd et carte reseau en pcmcia
19 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
thinstation: boot sur dd et carte reseau en pcmcia

Florent42
Eh oui cette ville existe...;)

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 25 février 2006 - 13 h 41 m 05 s
bonjour,
j ai un pb avec un pc de bureau qui ne peut booter sur cd et impossible de creer une disquette de demarrage avec les composants de la carte reseau (suis meme pas sur qu il soit capable de booter sur disquette...) :nrv:
est il possible de mettre ses fichier sur le dd? et si oui comment?

De plus un ordinateur portable a une carte reseau...en PCMCIA et la aussi ca coince pour le cd bootable se lance bien mais ne reconnait pas la carte reseau message du genre "error network"...(avec thinstation 2.0) et le meme cd marche sur un autre pc fixe avec carte reseau en PCI sans soucis :nrv: :nrv:
Est il possible de faire marcher thinstation 1.0 et/ou 2.0 sur un portable avec une carte reseau en PCMCIA?et si oui comment?

y a t il d autres solutions?

merci d'avance

Message édité 2 fois, la dernière par Florent42 le 25 février 2006 - 13 h 43.

- je cherche un emploi
ICI

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 25 février 2006 - 17 h 05 m 55 s
Pour ton premier problème je te conseille de regarder du côté des distributions de dépannage qui tiennent sur une disquette :

http://www.linuxlinks.com/Distributions/Floppy/

Une distribution qui a bonne réputation :

http://www.toms.net/rb/

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 25 février 2006 - 18 h 46 m 31 s
thinstation est pas possible de l utiliser?
j aimais bien sa facon de client leger

mais je regarderais ta solution ca peut me servir ;)

- je cherche un emploi
ICI

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 25 février 2006 - 19 h 25 m 11 s
Mon commentaire était pour t'aider avec ton PC de bureau.

Pour le portable et thinstation je ne sais pas trop... Vois déjà si la carte PCMCIA fonctionne avec des LiveCD type Ubuntu ou Knoppix. Si c'est le cas, il faut peut-être des paramètres particuliers à passer à thinstation pour qu'il active le PCMCIA avec les drivers qui vont bien.

Bonne chance.

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 25 février 2006 - 21 h 18 m 51 s
j entends depuis peu parler de ubuntu...elle a koi de mieux que par exemple mandriva en livecd cette distrib?

je te remercie pour conseil nigaiden. Je pense que ton idee a du bon car ce que je voulais faire de ce pc c'etait uniquement un client légéer pour accéder sur l'intranet de mon entreprise (en terminal server ou 2000pro en TFTP) mais le fait du linux 100% ca peu aussi faire un peu découvrir linux ds mon entreprise...dc je me tate

- je cherche un emploi
ICI

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 25 février 2006 - 23 h 48 m 46 s
Je crois que je n'avais pas bien compris la situation. Dis-moi si je me trompe dans mon résumé.

Tu es dans un réseau d'entreprise où l'on peut se connecter à un Terminal Server. Je ne sais pas comment fonctionne ce dernier, mais visiblement il permet d'utiliser des clients légers qui récupèrent l'OS, ou plutôt ce qu'il faut pour le booter, via TFTP.

Tu as deux ordinateurs, un PC de bureau et un portable que tu aimerais utiliser comme clients légers dans ce contexte, et il faut donc les faire démarrer et récupérer ce qu'il faut pour le boot via TFTP. Ils n'ont pas de carte réseau avec une ROM qui supporte cela, et il faut donc les démarrer sur un CD ou une disquette qui supporte TFTP.

Pour le portable je pense que c'est foutu. Je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser une carte réseau PCMCIA pour faire un client léger car l'utilisation du PCMCIA demande plus qu'un driver, il faut en plus que des démons soient lancés. Je ne sais pas si dans cet état le noyau Linux peut lancer un autre noyau. Cependant, tu peux te rabattre sur la solution Ubuntu (ou autre LiveCD de ton choix - je ne les connais pas bien). Cette distribution vient avec un client RDP (« rdesktop ») qui te permet de te connecter à un Terminal Server. Cela oblige à avoir un client léger pas si léger que cela puisqu'il doit supporter Xorg, mais c'est certainement à la portée de ton portable.

Pour le PC de bureau je pense que la situation est un peu mieux. Si il y a déjà une distribution Linux installée, le plus simple est certainement de compiler un noyau avec ce qu'il faut (driver carte réseau et « boot from network »), en dur en non pas sous forme de module, puis d'ajouter ce noyau au chargeur de démarrage. S'il n'y a pas Linux sur ce PC, il faut en trouver un autre, compiler le même noyau et le mettre sur une disquette. C'est assez pénible parce que les disquettes, ça va pas vite... Pour cette méthode, je te conseille de lire les docs genre Diskless-HOWTO, pas forcément en entier car tout ce qui est root sur NFS ne semble pas te concerner.

Note que je te raconte cela d'après les expériences que j'avais faites il y a quelques années. J'espère ne pas avoir raconté de bêtises, mais cela n'est pas à exclure :D

Message édité 1 fois, la dernière par nigaiden le 25 février 2006 - 23 h 55.

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 26 février 2006 - 00 h 28 m 23 s
oui tu as parfaitement compris

Bon tant pis pour le portable.

Dans la solution que tu me proposes, si je comprends bien (ce qui est pas sur parce que c tard) le truc serait de partir d'une distrib linux, et de creer un disquette intégrant les partie nécessaire pour que le pc puisse démarrer sur le réseau (dc sans avoir a rechercher la distrib installée) c est ca?

Si c est ca, la solution client de thinstation fait en gros ce que tu dis: sur la disquette de boot qu elle a (ms que je n ai jms pu creer sans erreur) les drivers de la carte reseau y sont. A ce moment la la carte reseau boot sur le reseau, va chercher sur le serveur dhcp qui lui atttribue une adresse et lui dit aussi ou aller chercher le serveur TFTP qui est en occurence un 2000server. Et après le client thinstation se debrouille pour demarrer.

Pour le portable c est un celeron 600MHz avec 64Mo de ram...dc faut pas trop lui en demander et j'ignore les prerequis de la dernière version de ubuntu 5.10...

- je cherche un emploi
ICI

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 26 février 2006 - 21 h 13 m 20 s
Effectivement, on dirait que ce que je te propose revient à peu près à ce que fait thinstation (à ceci près que ce dernier doit certainement créer un noyau avec un initrd). Si tu as du temps à perdre, tu peux quand même essayer le coup de te compiler un noyau.

Les 64 Mo de RAM du portable font un peu léger pour lancer l'environnement Gnome d'Ubuntu. Cependant, cela me semble suffisant pour lancer Xorg et rdesktop dans un autre environnement (blackbox, WindowMaker, ...) qui peut être très simple si tout va tourner sur le terminal server. Avec une Knoppix tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

À propos de Knoppix, j'ai trouvé un lien qui pourrait t'intéresser :

http://www.knoppix.net/wiki/PXE_FAQ

Petit détail pour la disquette : vérifie bien qu'elle n'a pas de secteur défécteux.

Page genérée en 0.4346 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory