Vivre & travailler avec Suse Linux 10.x (vivre ou survivre on verra

)
Introduction :
Voila. Suite à l'achat d'une machine à base d'Athlon 64 Bits, et n'ayant pas envie de débourser de l'argent pour acheter un Windows XP 64 Bits (et constater soit que ca planturle, soit que les drivers pour mon matériel n'existent pas encore) j'ai décidé d'installer une version 64 Bits de la version 10.0 de SUSE Linux.
Je tiens à préciser que le poste en question n'est pas ma seule machine. Outre la station "Graphiste" qu'utilise mon amie et qui se trouve être un jolie G4 sous Mac OS X, je possède un portable Centrino qui lui tourne en Windows 32 bits. Je continuerai à l'utiliser en parallèle chaque fois que je ne peux pas faire la même chose avec la station SUSE.
vivre et travailler avec SUSE, c'est beau comme titre nan ?
Le But & Les Moyens :
Le but est de voir si je peux me passer de windows et enfin arrêter de payer des licences d'OS qui vont finir par me coûter un rein

. La station devra permettre de :
- Surfer bien sur et discuter avec mes potos (et faire des kikoulol
) sur msn ou autre
- Graver / sauvegarder, travailler avec les fichiers, avec des disques externes (usb et firewire)
- Réaliser des opérations courantes comme imprimer, copier/coller, etc...
- Travailler sur des documents type "office" : Traitement de texte, Tableur, Gestion de projet, présentation "slideshow"
- Accéder à ma messagerie (serveur de messagerie interne Lotus Domino)
- Développer (php , html, etc...)
- Ecouter de la musique (mp3, CD Audio)
- Mater des films et des vidéos de zique (dvd et divX)
et si j'y arrive (mais c'est secondaire) :
- Faire de l'acquisition vidéo et monter mes films (petits montages de cassettes s-VHS)
- Faire mes prods musicales : Avec un bon séquenceur et faire fonctionner ma carte son semi pro
- Jouer à mes vieux jeux (essentiellement Unreal Tournament première version et des émulateurs)
- Faire tourner des applications windows pour lesquelles il n'y a pas d'équivalent fonctionnellement viable sous nux
vla le cahier des charges, en avant...
Pourquoi SUSE plutôt qu'une autre ?
Coté professionnel je n'ai jamais été le partisan de Linux coté client. Bien qu'étant une très bonne architecture coté serveur (stabilité, tenue en charge, etc...) , mettre un client linux dans les mains d'un utilisateur lambda, et le faire travailler dessus relève souvent de l'exploit. Mais ne partons pas dans le débat de "mais si compiler un drive pour sa webcam est à la portée de la ménagère de - de 50 ans", ce n'est pas le but
Alors pourquoi SUSE plutôt qu'une Debian, Mandriva, Fedora Core et autre gentoo, ...
YaST et YOU
Pour faire mon choix j'ai commencé par monter une SUSE sur un environnement
VMWare afin de pouvoir tester un peu le look. Par rapport à toutes les distribs que j'ai pu tester, je n'ai pas trouvé d'équivalent à YaST en terme de fonctionnel et d'ergonomie. De plus, avec YOU (Yast Online Update), la mise à jour du système est d'une facilité déconcertante.
Attention (avant qu'on me saute dessus

) je ne dit pas que les fonctionnalités de YaST n'existe pas dans les "panneau de configuration" des autres distributions ou que les autres ne proposent pas d'équivalent à YOU (Aptitude pour Debian, Redhat Online pour Fedora, etc...) mais aucune n'arrive, à mon sens, à un tel degré d'ergonomie. (oui vous avez tout à fait le droit de pas être d'accord

)
Packages offert par le DVD
Il existe en gros 2 versions de SUSE 10.x . Une appelée "OpenSuse OSS" et l'autre "SUSE Evaluation". Les deux sont gratuites et utilisables librement. Par contre, la version OpenSuse ne contient que des programmes libres, contrairement à la version "Evaluation" qui elle contient par exemple le lecteur RealPlayer.
Pour moi utilisateur ça ne change rien par rapport à Windows. Je me fou que Realplayer ou autre ne soit pas libre, du moment qu'il est gratuit et que j'en ai besoin pour lire certaines types de fichiers.
Le package d'applications "prêtent à l'emploi" est impressionnant dans SUSE 10.x . Au prix du Giga, la place prise par le système n'est pas très importante (tant que ça dépasse pas les 20 Go

)
Avec l'installation par défaut, et sans intervention de ma part j'ai déja de quoi :
- Surfer (Firefox et Konqueror)
- Me connecter à mon imprimante réseau
- Travailler avec des documents "office" (OpenOffice Novell Version)
- Réaliser mes opérations courantes (manipulations de fichiers, une calculatrice, pleins d'utilitaires)
- Graver (CD & DVD)
- Utiliser mes disques durs externes (Usb et Firewire)
- Ecouter de la zique (mp3 compris)
C'est pas beau ça. Presque tout ce que je voulais faire à la base

. Mais ATTENTION, la disponibilité de ses fonctionnalités ne veut pas dire qu'elles sont facilement exploitables, ergonomiques, fonctionnelles, etc....
L'Installation :
Voila. Première étape, l'installation de la version 10.0 Suse Evaluation sur ma machine A64.
Matos
La configuration matos se compose de pièces assez récentes :
- Shuttle SN95G5V3 support Socket 939. Chipset nForce3-250Gb, AC97 6 Canaux, Réseau Gigabit Marvell
- Un petit Athlon 64 3000+ Core Venice
- 1 Go de PC3200
- Un disque dur Hitachi de 160 Go
- Un graveur DVD Pioneer modèle 110
- Une Carte graphique Asus Ti4400 ViVo
- Une Carte Wifi DLINK DWL-G520+ (en short)
L'install à partir du DVD
Comme pour du windows, c'est passé comme une lettre à la poste. Je pense que le fait que la machine soit constituée de pièces assez récentes y est pour beaucoup. Un peu de chance aussi car tous les éléments sont reconnus.
C'est un bon point pour moi. Le but n'est pas de recompiler le noyau à tout va. Même si je sais le faire, l'objectif est d'en faire le moins possible. Je veux un truc qui fonctionne sans que j'ai à trop me prendre le choux, et pour l'instant, c'est bien parti.
Du coup j'ai pas grand chose à dire de plus sur l'installation pour l'instant. Chanceux que je suis tout à l'air de fonctionner.
Premier contact
Bon. J'avais le choix entre KDE et Gnome pour l'environnement graphique, j'ai choisi KDE. Pourquoi ? je trouvais ca plus jolie

.
Le fait est que je suis pas trop perdu. J'ai un simili de menu démarrer, un raccourci direct vers YaST, que je vais beaucoup utiliser. Firefox, accès à la configuration d'imprimante et OpenOffice sur mon bureau. Plus l'accès à mon disque dur.
Je peux déjà aller sur le Forum RAH

magique. la suite au fur et à mesure de mon introspection dans le monde mirifique de la SUSE

(et pas de la suze hein...quoi que si ça marche pas j'y viendrais peut être)