France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 592 membres enregistrés - 1 913 544 posts - 99 193 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                [newbie] Raid 5 soft linux: quel distrib, comment, avis, tout ca ...
36 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[newbie] Raid 5 soft linux: quel distrib, comment, avis, tout ca ...

Nada
xxxxxxxxxx

Inscrit le 20/09/02
Non connecté
  Posté le 22 décembre 2005 - 20 h 54 m 54 s
Bonjour,
je suis (toujours) a la recherche d'une méthode de "sécurisation" de mes données ... pour pas trop chers ...
Là, j'me tate a faire du Raid 5 logiciel sur un linux (pask'il parait que c'est fiable et stable :D ) au lieu de courir après un carte dedié ...

Les données sont:
- au moins 300Go à sécuriser
- j'ai 2x120Go et plein d'autres dd plus petit
- un PIII650 qui pourrait etre dédié a celà
- je ne connais (quasi) rien en linux

Je pensais trouver 2 autres 120Go l'histoire d'avoir 360Go dispo et une carte pci pata (2 ou 4ports)

Questions:
- est ce un bon choix, le raid 5 soft sous linux ?
- est ce pas trop galere a mettre en place et a faire tourner ?
- quel distrib choisir ? quelque chose de simple m'arrangerait ...
- avec cette solution, puis-je par la suite augmenter la taille du raid en rajoutant un autre dd ?
- Suis je obliger d'utiliser des dd de marque et modele identiques ou est ce que seul la taille compte ?
- Pour avoir 1dd system et 4 ou 5 dd dediés au raid, je pense passer par une carte pci ide et donc avoir 2x120 sur la carte mere, et 2 ou 3 x 120 sur la carte pci ... Ca marchera quand meme? des problemes en vue ?
- Si la carte mere ou la carte pci crame, aurais je des problemes a remonter tt ca (genre retrouver exactement les memes composants) ?
- Un PIII650 suffirait ? (ya 1Go de ram)
- Est ce génant si j'en profite pour me servir de ce poste comme passerelle/firewall/PàP/... ?
- Des suggestions, des remarques, d'autres idées ?

Merci beaucoup pour votre aide ...

Nad'

Vends 306 TD Symbio 140Mkm TO Clim ..... => MP

tempo
Zen

Inscrit le 14/09/02
Non connecté
  Posté le 31 décembre 2005 - 11 h 39 m 44 s

- est ce un bon choix, le raid 5 soft sous linux ?

quand il n'y a pas d'autre solution, le raid soft reste un choix acceptable.
le RAID5 soft n'est pas tres habituel sur des config IDE
Tu peux trouver des cartes RAID5 pour disques IDE a un peu plus de 300 euros (3ware)

- est ce pas trop galere a mettre en place et a faire tourner ?

Ce ne devrait pas etre trop compliqué si tu es assez "bidouille".
Il faut aussi faire attention car la couche qui permet l'abstraction RAID a été repensée/ré-ecrite depuis les kernel 2.6 et la doc sur la mise en oeuvre RAID (HowTo, ...) peut etre obsolete

- quel distrib choisir ? quelque chose de simple m'arrangerait ...

Bien que je ne connaisse pas, je suggererai Fedora qui doit etre assez proche de Red-Hat et doit donc mettre en avant la mise en place de raid soft (on peut penser que ce type de config raid soft concerne un public averti).
Sinon Debian :love: , mais l'administration et la configuraton necessite une certaine connaissance de linux

- avec cette solution, puis-je par la suite augmenter la taille du raid en rajoutant un autre dd ?

=> a mon avis ce n'est pas envisageable d'augmenter la taille du stockage en ajoutant un disque au RAID: tous les disques du disk array RAID5 participent au stockage des données et des checksums de maniere repartie et il ne doit pas y avoir de modification de la repartition pour un nouveau disque.
Par contre ton nouveau disque pourra etre pris en compte comme 'spare' (disque de remplacement) si un des disques venait a lacher...

- Suis je obliger d'utiliser des dd de marque et modele identiques ou est ce que seul la taille compte ?

Le raid soft a une tolerance pour des disque de tailles proches mais pas identiques: la taille du plus petit disque sera utilisée pour tous les disques...
pas de pb de marque/modele

- Pour avoir 1dd system et 4 ou 5 dd dediés au raid, je pense passer par une carte pci ide et donc avoir 2x120 sur la carte mere, et 2 ou 3 x 120 sur la carte pci ... Ca marchera quand meme? des problemes en vue ?

c'est la que ca risque d'etre chaud. ..
c'est a essayer (pb de conflit / interruption / ...)
mais il vaut mieux dans ce cas utiliser une carte controleur RAID pour la partie données,
et garder le controleur carte mere pour les disques systeme

- Si la carte mere ou la carte pci crame, aurais je des problemes a remonter tt ca (genre retrouver exactement les memes composants) ?

le raid soft permet de recuperer les disques de maniere logique (donc sur une autre machine... faut juste trouver la config hard qui permet de connecter tous ces disques IDE)

- Un PIII650 suffirait ? (ya 1Go de ram)

le probleme ne doit pas etre au niveau CPU (bien que le calcul du checksum necessite un peu de CPU)
mais au niveau de la bande passante du bus PCI et des disques (en plus montage maitre/esclave sur la meme nappe IDE...) => le disk array raid 5 risque d'etre lent
considerer qu'il faut un peut de temps piur la 'construction' du raid array.
egalement considerer qu'il faut un peu de temps pour 'rebuilder' un disque si un disque a ete remplacé
penser egalement que si des controleurs IDE sont utilisé, il n'y a pas de hot-swap possible (il faut eteindre le systeme pour remplcer un disque)

- Est ce génant si j'en profite pour me servir de ce poste comme passerelle/firewall/PàP/... ?

cf ci dessus, pas penalisé au niveau CPU mais risques de contentions sur les bus

- Des suggestions, des remarques, d'autres idées ?

je te conseille vivement d'investir dans une carte dediée si c'est pour un usage pro
tu risques d'etre decu par les perfs en IDE
Plus considerer ce type de montage comme experimental/prototype,...
(pour la petite histoire, il y a quelques mois j'ai mis en oeuvre deux RAID0 soft sur 160 disques SCSI fiber channel - 2 controleurs FC a 2Gbits/s - pour faire un volume LVM > 10 To... sous linux IA64)

Page genérée en 0.5075 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory