France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 593 membres enregistrés - 1 913 548 posts - 99 194 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                Partitionnement ultime (choix système de fichiers)
31 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2,3 | Suivant
Partitionnement ultime (choix système de fichiers)

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 00 h 06 m 19 s
Je vais bientôt avoir un nouveau disque dur, Fedora commence à me gaver, c'est l'occasion de faire une fresh install.
Comment donc que je vais partitionner ?
Attention je veux pas un petit partitionnement de newbie, non, je veux un partitionnement qui arrache tout, avec du reiserfs et du read only, de la perf et de la sécurité, de la robustesse et de la légèreté.
Me dites pas que c'est inutile, c'est la geek-attitude !

Bref proposez autant de partitions qu'il faudra, c'est pour une machine à tout faire...
Il me faut pour chaque partition le système de fichier (avec les options), l'accès en écriture, l'accès à l'exécution, éventuellement la taille typique mais c'est moins important, et tant pis s'il faut recompiler le noyau !

Pour les fainéants vous pouvez proposer des liens ;)

Récapitulatif :
/
/boot : read-only
/tmp
/var
/usr : read-only
/home
/etc : read-only
/opt : read-only
swap : au tiers du disque

Message édité 3 fois, la dernière par loz le 07 décembre 2005 - 14 h 28.

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

poluxxx
Tranquille!!!!!

Inscrit le 12/03/02
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 00 h 42 m 30 s
alors pour la sécurité et la rapidité je te propose une grosse partoche de 250 gigas en FAT 32 ( pas sûr que c'est possible ça :dd: ) tu mets toutes tes données sensible en full partage on affiche les dossiers caché et les fichiers système, on ne désactive surtout pas les partage administratifs. Linux c'est bien comme 98non :si: ?????
Voilà si ça peut aider!!! :D :D :D :D

Nonnn???? bon okayyy je sort. :lol: :lol: :lol:

sinon y a ça :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/partitionner.html

Message édité 1 fois, la dernière par poluxxx le 23 novembre 2005 - 00 h 47.

Abyssus Abyssum Invocate

Black list : m@verick (braconneur en MP), edyli (ebayeur en MP)

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 09 h 33 m 26 s
Ok, c'est un peu basique, mais on peut déjà faire une liste, c'est un bon début :
/
/boot
/tmp
/var
/usr
/home
swap

Quelqu'un voit d'autres partitions à faire ?

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 11 h 48 m 09 s

Tu peux jeter un oeil ici -> FHS

Pour le reste, il n'y a pas de partitionnement universel bien qu'il y ait des recommandations minimales.

Il y a aussi un probleme d'usage optimal de ton espace disque, ce qui est resolu par LVMS et compagnie. Il y a eu un article tres interessant dans ce sens recemment mais je ne le retrouve plus !

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 13 h 48 m 03 s
Bien ça réponds à ma question sur les partitions read-only (et qui n'ont donc pas besoin de perfs en écriture). J'ai mis le premier post à jour en conséquence.

L'article sur LVMS m'intéresse bien si tu le retrouves.

Par contre je m'étonne que personne ne m'explique que Reiser c'est tellement mieux que ext3, surtout en version 4...

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 15 h 37 m 53 s

swap : c'est trop a 1/3 du disque.

Pour ma part, ext3 suffit. Donc si tu arrives a montrer tous les avantages d'un autre fs .. (qui par ailleurs depend de son usage)

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 16 h 10 m 35 s
Le swap à 1/3 c'est pour minimiser le déplacement maximum des bras (c'est théoriquement l'idéal si l'on a pas un besoin intensif du swap, auquel cas la perte en débit pourrait contrebalancer le gain en latence max).

Ext3, avec quelle option ?

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 16 h 25 m 54 s

Ah, tu parlais de l'emplacement. Moi, je pensais que tu parlais de la place.

Pour mes besoins, ext3 journalise suffit avec 1% reserves (par defaut a 5%).

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 16 h 37 m 15 s
"ext3 journalise suffit"... tu joues pas le jeu. Franchement 3 partitions (/, /home et swap) me suffiraient, mais je veux jouer un peu... comprendre...

Tous les comparatifs que je trouve sont très vieux et ne parlent que perfs, jamais robustesse...

Et est-ce que EXT3 en read-only est aussi perf qu'EXT2 (puisqu'il ne devrait plus y avoir de journalisation) ?

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 16 h 51 m 13 s

Le 23 novembre 2005 - 16 h 37, loz a écrit :
"ext3 journalise suffit"... tu joues pas le jeu. Franchement 3 partitions (/, /home et swap) me suffiraient, mais je veux jouer un peu... comprendre...

Donc deja, il faut bien differencier partitionnement et l'eventuel fs que tu mets dessus. Pour le premier, tu fais (presque) ce que tu veux, pour les seconds, t'as l'embarras du choix.

Tous les comparatifs que je trouve sont très vieux et ne parlent que perfs, jamais robustesse...

Et est-ce que EXT3 en read-only est aussi perf qu'EXT2 (puisqu'il ne devrait plus y avoir de journalisation) ?

La ligne du haut, tu te plains que les articles ne parlent que perfs, et la ligne d'apres, tu reparles perfs ?

De quelles perfs ?

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 17 h 20 m 08 s

Le 23 novembre 2005 - 16 h 51, iraysyvalo a écrit :
Donc deja, il faut bien differencier partitionnement et l'eventuel fs que tu mets dessus. Pour le premier, tu fais (presque) ce que tu veux, pour les seconds, t'as l'embarras du choix.

Oui, j'inclus le choix du FS dans "partitionnement", et effectivement j'ai l'embarras du choix, et comme je suis partageur, je partage cet embarras.

La ligne du haut, tu te plains que les articles ne parlent que perfs, et la ligne d'apres, tu reparles perfs ?

Ben vi, les perfs m'intéressent, mais *aussi* la robustesse (en particulier pour les données).

De quelles perfs ?

Les perfs du système.
L'intérêt est justement de partitionner finement pour avoir le FS le plus adapté à chaque partie du système (selon la taille des fichiers, les opérations à privilégier).
Il faut donc faire le bilan de quel FS est adapté à quelles opérations, puis identifier les opérations à privilégier pour chaque partition.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 17 h 24 m 12 s
Pour les perfs, toujours penser à choisir NFS, iono et gaz du sang avant... :D

:sors: (je suis loin, très loiiiiiiiiiiin :D)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 17 h 28 m 07 s

C'est plus clair mais je n'ai pas la reponse ! Faudrait deja au minimum passer en revue les caracteristiques avancees (je veux dire officielles) de chaque fs et idealement voir en charge reelle selon l'utilisation.

La derniere nouvaute interessante dont je suis au courant dans ce domaine tres vaste est le NILFS ..

GroXx
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)

Inscrit le 10/02/04
Non connecté
  Posté le 25 novembre 2005 - 20 h 04 m 04 s
Pour de la robustesse et des perfs, met du RAID5, ça arrache !

http://groxx.free.fr/

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 27 novembre 2005 - 21 h 02 m 27 s
Le raid ne protège pas d'une corruption de FS lors d'un arrêt brutal que je sache.

Par ailleurs si tu as trouvé un moyen de faire du raid sur un seul disque je suis preneur :lol:

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 05 décembre 2005 - 17 h 43 m 43 s

Le 23 novembre 2005 - 13 h 48, loz a écrit :
L'article sur LVMS m'intéresse bien si tu le retrouves.

:hello:

Voila un p'tit tuto pas mal sur LVM ;)

Sinon peux-tu rajouter 'choix filesystem' au titre du topic ?

Message édité 2 fois, la dernière par iraysyvalo le 06 décembre 2005 - 07 h 38.

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 06 décembre 2005 - 00 h 16 m 37 s

Franchement 3 partitions (/, /home et swap) me suffiraient,

et moi qui croyais que j'étais un petit joueur avec mes 5 partoches (/ /usr /var /home et swap)... :hum2:

"Pourquoi avoir bac +5 pour changer des couches ?"

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 06 décembre 2005 - 03 h 04 m 14 s

Euh... de mémoire (qui flanche par moments :unhappy: ), il me semblait que EXT3 n'était rien d'autre qu'un EXT2 journalisé.... :chepa: y a d'autres différences ? :???:

Dangereux pirate.

:sms:

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 06 décembre 2005 - 03 h 05 m 58 s

Le 27 novembre 2005 - 21 h 02, loz a écrit :
Par ailleurs si tu as trouvé un moyen de faire du raid sur un seul disque je suis preneur :lol:

Bah du raid logiciel sur plusieurs partitions d'un même disque, ça doit bien être faisable ;)
Bon, je te l'accorde, l'intérêt de la chose est plus que limité :chtarb: :dd: :D:

Dangereux pirate.

:sms:

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 06 décembre 2005 - 10 h 19 m 17 s
Merci Iray, je lirai ça à tête reposée...

Le 06 décembre 2005 - 03 h 04, ballinette a écrit :
Euh... de mémoire (qui flanche par moments :unhappy: ), il me semblait que EXT3 n'était rien d'autre qu'un EXT2 journalisé.... :chepa: y a d'autres différences ? :???:

Non, à quoi pensez-vous ?

1,2,3 | Suivant
Page genérée en 0.8920 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory