loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 23 novembre 2005 - 00 h 06 m 19 s |
|
|
Reprise du premier message :Je vais bientôt avoir un nouveau disque dur, Fedora commence à me gaver, c'est l'occasion de faire une fresh install.
Comment donc que je vais partitionner ?
Attention je veux pas un petit partitionnement de newbie, non, je veux un partitionnement qui arrache tout, avec du reiserfs et du read only, de la perf et de la sécurité, de la robustesse et de la légèreté.
Me dites pas que c'est inutile, c'est la geek-attitude !
Bref proposez autant de partitions qu'il faudra, c'est pour une machine à tout faire...
Il me faut pour chaque partition le système de fichier (avec les options), l'accès en écriture, l'accès à l'exécution, éventuellement la taille typique mais c'est moins important, et tant pis s'il faut recompiler le noyau !
Pour les fainéants vous pouvez proposer des liens
Récapitulatif :
/
/boot : read-only
/tmp
/var
/usr : read-only
/home
/etc : read-only
/opt : read-only
swap : au tiers du disque
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par loz le 07 décembre 2005 - 14 h 28. |
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
|
kozaki
Non connecté
|
|
Posté le 17 février 2006 - 14 h 56 m 27 s |
|
|
Reprise du message précédent :Lien édité. Merci iraysyvalo
L'intéret des SATA vs IDE demeure limité en terme de perfs. Aucune révolution entre un bon IDE standard et un bon Sata chez moi.
Plus tard, le SATA 2 et surtout l'avancement de la gestion du cache intelligent sous Linux changeront la donne tot ou tard (cette année?)
un ex : créer une image ISO de 172Mo sur ma "grosse" partoche de stockage JFS prend <5 secondes (Hitachi Sata2 sur bus sata1).
Essayez voir qu'on compare
|
|
| |
Logiciels Libres : essayer c'est souvent adopter
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 17 février 2006 - 15 h 43 m 40 s |
|
|
Creer avec quoi ?? Coment peux-tu differencier la creation de l'ISO lui-meme de son ecriture dans le systeme de fichiers ?
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
kozaki
Non connecté
|
|
Posté le 20 février 2006 - 10 h 59 m 48 s |
|
|
Créé avec mkisofs. Si tu le crée avec k3b ou autre app graphique, cette app utilise aussi mkisofs pour créer l'ISO.
Ici, il s'agit du même répertoire de ~172Mo (fichiers mis à jour entre 2 images) et c'est plus rapide en JFS qu'en reiserfs ou ext3.
|
|
| |
Logiciels Libres : essayer c'est souvent adopter
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 05 juin 2006 - 08 h 16 m 15 s |
|
|
pour "débuter", je peux me contenter de :
/
/home
swap
???
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par lO le 05 juin 2006 - 08 h 17. |
| |
grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 05 juin 2006 - 10 h 46 m 40 s |
|
|
Bonjour
Je n'ai jamais oser LVM qui offre bcps plus de possibilité que le système partitionnement classique
Un peu de fleme sans doute http://sluce.developpez.com/lvm/ mais personnellement - je maitrise mieux le partitionnnement classique (partition primaire et partitions logiques) ce qui me permet de faire cohabité facilement plusieurs systèmes (windows, ubuntu,suse,mandrake etc. ) sur un même disque
Et surtout pouvoir intervenir facilement sur l'un ou l'autre (genre réinstaller un chargeur de démarrage, faire une image de partition, réinstaller un système...
J'ai fait un tuto sur le partitionnnement avec une knoppix http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=31
Mais maintenant plutôt qu'une knoppix - je conseille Gparted live cd pour partionner http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=55
Pour répondre a IO - oui c'est tout à fait suffisant - le minima étant une / et une /swap
une /home en plus permet de réinstaller (au besoin) son système sans perdre aucune info perso (mot de passe, signets messagerie etc..)
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 05 juin 2006 - 10 h 53. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 05 juin 2006 - 12 h 07 m 17 s |
|
|
je viens en effet d'utiliser pour la 1ère fois Gparted-liveCD , et ...  il est mystifiant de trivialité et d'efficacité
juste une question à ce sujet :
comment se fait-il que pour formater une partition de (par exemple) 100Go en NTFS(par exemple aussi), Windows a besoin de plusieurs dizaines de minutes, alors que Gparted fait ça en moins de 10 secondes ?
|
|
| |
|
seb.c_38
Non connecté
|
|
Posté le 06 juin 2006 - 10 h 10 m 35 s |
|
|
IO,
Je crois que Windows fait un check du DD en plus.
Car en effet, le formattage NTFS ne prends que 2 secondes....
ou alors, c'est pour faire plus pro : Plus ca dure longtemps, plus le 'travail' est de qualite ...
|
|
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
|
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 15 août 2006 - 18 h 34 m 55 s |
|
|
Le 12 décembre 2005 - 10 h 30, iraysyvalo a écrit :
Le premier systeme de fichiers 128 bits (sous licence CDDL, la meme qu'OpenSolaris : ZFS (Z comme Zettabyte FS)
Voir aussi ici.
Demos ici et la
|
Sera possiblement accessible en userland -> ZFS on FUSE et ici pour le suivi du stagiaire Google 2006 -> weblog de suivi. Probleme principal : beaucoup moins performant qu'un port direct.
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
limax
Non connecté
|
|
Posté le 15 août 2006 - 23 h 01 m 17 s |
|
|
Le 05 juin 2006 - 10 h 46, alaingre a écrit :
Bonjour
Je n'ai jamais oser LVM qui offre bcps plus de possibilité que le système partitionnement classique
|
j'allai dire la même chose. J'ai hésité à en mettre.
J'ai personnellement des partitions en ext3 et en reiserfs. (je compte virer les ext3 petit à petit lors des formatages.
Pour l'instant je ne vois pas de grandes différences.
Est ce que quelqu'un parmis gère des partitions LVM?
| ce qui me permet de faire cohabité facilement plusieurs systèmes (windows, ubuntu,suse,mandrake etc. ) sur un même disque |
Elle est ou la debian  sur ton système ?
|
|
| |
I love vim
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 15 août 2006 - 23 h 10 m 41 s |
|
|
Le 15 août 2006 - 23 h 01, limax a écrit :
Est ce que quelqu'un parmis gère des partitions LVM?
|
J'ai utilisé du LVM, c'est certes intéressant, mais pour moi, c'est plutôt utile dans le cas d'un partitionnement de serveur (ex : /, /home, /var, /dev, /opt, /boot, etc.), où là, il peut être intéressant d'avoir un /var variable dans le cas de logs trop bavards, ou encore de /opt à redimmensionner car la killer app pèse trop gros...
Pour un user lambda, faire un / et un /home suffit bien assez, et dans ce cas, avec les DD actuels, je ne vois pas trop l'interêt d'un resizing au vu des difficultés rencontrées par la gestion LVM (mauvaise reconnaissance sur des rescue bootdisks, part tools ne gérant pas tous LVM, / ne devant pas être posé sur LVM, et donc de taille ridicule, etc.)
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|