France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 592 membres enregistrés - 1 913 544 posts - 99 193 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                comment le noyau Linux 2.6 choisi lesmodules à charger
29 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
comment le noyau Linux 2.6 choisi lesmodules à charger

Gosseyn

Inscrit le 24/01/05
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2005 - 14 h 55 m 13 s
Bonjour,

Lors du démarrage du système, le noyau scrute le matériel et charge les différents pilotes/modules idoines. Et cela sans qu'il existe une ligne dans /etc/modprobe.conf ni /etc/modules. Comment le noyau reconnait-il le module qu'il doit charger et comment le charge-t-il.

en fait, dans le but de créer une distrib minimale, j'ai épuré pas mal de choses, et maintenant, je dois charger explicitement chaque module. En particulier ide_disk ainsi que celui du chipset pour monter les partitions. J'ai tenté de rajouter la liste des associations modules/preiphériques dans /lib/modules/kernelversion/modules.alias sans succès.

des idées?

"Si vous perdez, ne perdez pas la leçon."
Gosseyn

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2005 - 15 h 48 m 51 s
A priori, c'est hotplug qui l'informe des modules a charger ..

Si tu veux explicitement charger un module, tu peux mettre les lignes que tu veux dans modules ou un modprobe explicite en initialisation.

Maintenant, tu te bases sur quelle distrib ? C'est quoi l'objectif ??

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Gosseyn

Inscrit le 24/01/05
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2005 - 17 h 47 m 33 s

Le 05 octobre 2005 - 15 h 48, iraysyvalo a écrit :
Maintenant, tu te bases sur quelle distrib ? C'est quoi l'objectif ??

Je me base sur Trustix et en utilisant leur binaire, je fais une distrib qui fait dans les 10-20Mo pour une compactflash avec un systeme entierement Readonly. Trustix est basé sur Redhat, au depart. J'ai retouché le rc.sysinit en consequence et pris le minimum de packet. Mais si je ne specifie pas le chargement des modules du chipset avec un modprobe dans rc.sysinit, les partitions ne se montent pas. Ben oui il manque les drivers. Pourtant dans l'originale, le noyau se charge de tout, nul besoin de preciser les modules/drivers à charger excepté pour le reseau.
Pour info, je demarre sur un initrd qui reste la racine du systeme. Pas de pivot_root. puis je monte un /usr et un /boot a partir de la compact flash et /var est un ram disk creer à la volé par rc.sysinit.
J'ai prix le minimum de module à partir du noyau de base ainsi que les alias.

J'ai rajouté hotplug mais sans succes, je dois toujours explicitement charger les modules pour monter mes partitions.

Gosseyn

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2005 - 19 h 05 m 40 s
Tu n'as pas touche le noyau ?? Peut-etre que dans l'original, tout est en dur ?

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Gosseyn

Inscrit le 24/01/05
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2005 - 08 h 56 m 18 s
nop pas touché au noyau, juste pris les binaires de /boot et les modules dont j'avais besoin. modules.dep n'est plus valide mais finalement les dépendances dont j'ai besoin sont presentes.

Gosseyn

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2005 - 10 h 14 m 21 s
Juste une question (de n00b) : pourquoi Trustix comme distrib de base pour faire une distrib minimaliste ?

Pourquoi pas Slackware ? Au moins, tu n'as rien :banzai:

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Gosseyn

Inscrit le 24/01/05
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2005 - 13 h 13 m 30 s
Oui, c'est vrai, j'ai meme pensé à Linux From Scratch. Cependant je vois plusieurs avantages à utiliser Trustix dans le cas présent. Tout d'abord je travail depuis longtemps avec cette distribution et je la connais bien. D'autres part, les qualités recherchées sont minimalisme et sécurité. Au vu des prix des Compacts Flash aujourd'hui, j'ai tout de meme une petite marge au niveau de l'espace occupé. Trustix fournit des biniares liés statiquement pour des raisons de sécurité il est vrai mais cela reste raisonnable. Les mises à jour de sécurité sont frequentes et leurs packages vraimment stable. La durée de vie d'une version est d'environ 3 ans, a comparer avec les qqs 6 mois pour une Fedora par exemple. Nul bsoin de lire les CERT donc,lorsqu'une mise à jour s'impose je recois un mail sur la liste de diffusion et je recupere le binaire. En utilisant Trustix je m'affranchie des problèmes du suivi des paquets.
Trustix est aussi assez minimaliste dans ses fichiers de configuration ou rien n'est lancé par defaut. Cela constiitue une bonne base de départ.
Maintenant, je ne dirai pas que cette distrib est meilleure qu'une autre (quoique ;-)) mais c'est celle qui me convenait le mieux.

Gosseyn

Page genérée en 0.1613 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory