France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 039 membres enregistrés - 1 896 581 posts - 97 409 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                logiciel pour recadrage de photo de 15x11 vers 15x10?
21 connectés dont 1 modérateur (groumf)(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
logiciel pour recadrage de photo de 15x11 vers 15x10?

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 21 h 42 m 37 s
Bonjour,

je cherche un logiciel pour effectuer un recadrage de photo de 15x11 vers 15x10 de manière efficace. Je voudrais un truc du style un carré de rapport 3x2 de taille maximale (un peu comme celui que l'on trouve sur les site web d'impression photo) => qui enlève juste le cm qui gêne (fait chier) avec en option la possibilté de redimensionner ce rectangle en gardant la rapport 3x2 pour pouvoir faire des tirage 15x10 directement!

Ça existe chez linux?
un joli script du gimp??

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

scalion
- (¯`·.__[T3aM.LoV3©]__.·´¯ ) - (¯`·.__[T3aM.R0mant1k©]__.·´¯ ) (¯`·.__[T3aM.s3X©]__.·´¯ )

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 30 septembre 2005 - 16 h 52 m 46 s

Le 27 septembre 2005 - 21 h 42, manouchk a écrit :
Bonjour,

je cherche un logiciel pour effectuer un recadrage de photo de 15x11 vers 15x10 de manière efficace. Je voudrais un truc du style un carré de rapport 3x2 de taille maximale (un peu comme celui que l'on trouve sur les site web d'impression photo) => qui enlève juste le cm qui gêne (fait chier) avec en option la possibilté de redimensionner ce rectangle en gardant la rapport 3x2 pour pouvoir faire des tirage 15x10 directement!

Ça existe chez linux?
un joli script du gimp??

sous gimp j'ai pas regardé mais en definissant un cadre de 15*10 tu ouvres tes photos et tu peux donc faire fluctuer le cadre sur ta photo et donc supprimer où tu le veux le surplus

je sais pas, sous photoshop ça a l'air super facile donc The Gimp doit le gérer pareil :chepa:

On vient sur le forum avec nos humeurs et on part avec l'humeur du forum
donc conservons une bonne humeur et tout le monde sera heureux (c) Siouxsie :D

L'Ange de l'Amour :ange:

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 16 h 57 m 54 s
finalement l'outils redimensionner/tronquer du gimp marche assez bien.

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 18 h 25 m 06 s
je complète ma réponse.

en fait passer par une photo vide de 10x15 cm (ou probablement une résolution en pixel... sinon en cm, je crois que ça ne marchera même pas car les images sont eg général en pixels.... ) ne convient probablement pas car je ne connais pas la taille exacte des photos, qui dépends de l'appareil etc...

De plus lorsqu'on doit passer de 10x15 vers 11x15, souvent, une simple zone de 10x15, ne convient car le cadrage n'est plus bon (si le cadrage était bon en 11x15, c'est souvent le cas, malheureusement....). On peut parfois sauver la photo en faisant un cadrage plus resserré que 10x15.

L'outils de the gimp s'appelle découpe ou reimensionne une image. Il y a un champ appelé rapport d'aspect (appelé ratio d'aspect, un bug d'ailleurs!) qui est utile... Une fois le bon ratio trouvé, on peut redimensionner la zone avec un rapport d'aspect constant (touche majuscule enfoncée....) et déplacé la zone de recadrage.... donc tout ce que je veux.
Avec un peu d'apprentissage j'ai trouvé the gimp assez efficace. Ce qui reste lent sur mon portable, est de charger les images à la main (depuis gqview : un clic+ ctrl-maj-1...)

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 20 h 09 m 38 s

+1 pour les images en pixels .. il faut la resolution pour la taille en cm. Par contre, c'est vrai que The Gimp permet de choisir une echelle mm (de facon ponctuelle, je ne sais pas comment le faire de facon permanent et ce n'est pas forcement souhaitable non plus).

L'autre difficulte avec ta question de depart, assez floue, est que couper 1 cm depend de la photo ..

Sinon, c'est dans quel menu ta fonction avec le ratio la ?

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 20 h 55 m 02 s
ce n'est pas dans un menu, il faut utiliser l'outil "découpe ou reimensionne une image", une fenêtre apparaît... avec le ratio, que l'on peut modifier directement...

il faut bidouiller un peu pour comprendre (j'ai aps tout compris d'ailleurs, il y a différents mode de fonctionnement...)

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 21 h 03 m 53 s

Ok .. j'utilise souvent la decoupe .. mais je ne connais pas la difference avec redimensionne ..

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2005 - 18 h 57 m 53 s
je n'ai pas capté ce que tu veux dire?

j'utilise l'outil "déoupe" qui s'appelle en fait "découpe ou redimensionne une image"
on peut donc recadrer une photo en prenant un morceau de celle-ci. On peut faire varier la zone en conservant le ratio hauteur sur largeur constan, ce qui est bien pratique....

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2005 - 19 h 03 m 18 s

Pour moi, redimensionner n'est pas excatement couper .. mais bon, pas grave ..

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2005 - 23 h 13 m 42 s
Têtu?
ou trop rigide peut-être, je te conseille un séjour de un an minimum au Brésil, avec suggestion Rio de Janeiro, histoire de connaître le "jeitinho" Brésilien...

Sinon, je n'invente rien :
http://emmanuelfavrenicolin.free.fr/Public/Divers/Snapshots/snap_gimp.jpg
la description de l'outil dit découpe ou redimensionne un image....

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 07 octobre 2005 - 09 h 32 m 49 s
Je prefererais que tu t'abstiennes de faire des remarques desobligeantes ... d'ailleurs, ce n'est pas parce que tu reluques a longueur de temps les fesses retouchees sur les plages de Rio que t'es plus decoince pour autant ..

Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 07 octobre 2005 - 09 h 33.

Coink
Modérateur
ou pas ...

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2005 - 17 h 20 m 34 s
Amis ... amis
DébatteZ, expliqueZ, compareZ ... mais n'entrons pas dans un débat virulent ... Merci :jap:

:yes:

Message de cutterman le 10 octobre 2005 - 20 h 08 :
Edit orthographique :D
Message de Coink le 17 octobre 2005 - 21 h 32 :
Arf, pour noel je veux un besherelle :)
Message édité 1 fois, la dernière par cutterman le 10 octobre 2005 - 20 h 08.

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2005 - 23 h 25 m 25 s
escuse-moi! Tu acceptes mes escuses? (c'est moi qui avait commencer faut dire!)

En fait je veux couper (donc tu as raison) mais en pouvant redimensionant le cadre de découpe...
En gros :
1) j'ouvre la photo
2) je clique sur l'outil découper (mais dont la description est déoupe ou redimensionne un image)
3) je redimensionne le cadre de découpe pour qu'il soit plus petit que l'image entière, proche d'un ratio largeur sur hauteur 10x15 (ou 15x10 selon l'orientation de la photo)
4) dans le champ ratio, je met 1.5 ou 0.67 (toujours en fonction de l'orientation de la photo, à vous de trouver!)
5) j'ajuste la taille du cadre de redimensionnement de l'image en mentenant le touche majuscule enfoncée car ça garde la ratio constant (c'est ce que j'appelais redimensionner)
6) je conclus en coupant sauvagement l'image !!

j'espère que tout le monde m'aura compris!

Sinon je ne vois qu'une seule possibilité une démonstration en film mais là je ne sais pas faire. J'ai vu qu'il existait l'outil vnc2swf mais comme j'ai qu'un machine, c'est pas possible non??

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 11 octobre 2005 - 08 h 22 m 37 s

Mais j'ai parfaitement compris ce que tu fais ..

Ce que je me demandais juste, c'est pourquoi ceux de Gimp ont mis ces deux boutons dans leur interface si semantiquement ils remplissent la meme fonction.

PS : j'ai appuye sur les deux boutons et a priori, il n'y a aucune difference .. :chepa:

Page genérée en 0.4116 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory