suite à mes problèmes de dépendance de paquetages Ubuntu/Debian
(voir ICI), je me suis décidé à réinstaller en version Ubuntu Hoary tous les paquets que j'avais en version Debian...
Apparemment, j'ai dû faire une connerie quelque part...
Tout marchait très bien... jusqu'à ce que j'éteigne mon ordi :
(non, pas comme ça : proprement tout comme il faut...
)
Quand j'ai voulu le rallumer, je tombe sur ça :
- fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/hda5 :
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filsystem. If the device is valid and it really contains an ext2 filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock :
... fail !
* fsck failed. Please repair manually
* CONTROL-D will exit from this shell and continue system startup
/dev/console: No such file or directory
bash: dircolors: command not found
Si je fais e2fsck -b pour les autres partitions, j'ai le même message, sauf pour /dev/hda2, où il me dit que la partition est montée et que c'est dangereux d'appliquer fsck sur une partition montée...
(NB: pour savoir à quelle arborescence correspondent chaque partition, demander à ballinette : c'est lui qui a fait mon install initiale...)
Voilà mon problème. AU SECOURS !!!!!!!
(ben personne n'a encore répondu !!??? il est vraiment pourri, ce forum : on n'a jamais une réponse à la seconde !!!
)
Non, plus sérieusement, c'est assez beaucoup urgent, parce-que je suis très con
J'ai sur mon ordi des travaux importants, pour préparer mon concours dans moins d'un mois, que, bien sûr, je n'avais pas sauvegardés avant...
Donc, si qqn avait une solution simple et rapide
(et gratuite aussi, tant que j'y suis...
)
pour réparer ma boulette sans toucher à la patrition /home,
ou tout du moins pour récupérer les données qui sont sur /home,
il me rendrait un trrrrrrrèèèèèèèèssssss grand service...
de toute façon, en plus de ce message, je vais harceler mon frangin au téléphone tout le week-end : y a pas de raison que je ne profite pas une nouvelle fois de ses compétences...