Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 14 avril 2005 - 21 h 54 m 08 s |
|
|
Coucou les gens ! C'est la première fois que je viens dans cette partie obscure du forum, et j'ai un peu peur, alors soyez gentils avec moi, s'il vous plaît.
Voilà, demain je suis en vacances  et histoire de m'occuper, j'aimerais chercher à me mettre à l'OS alternatif.
Seulement, voilà, y'en a apparement 2704, et quand on y connait rien, on fait comment pour choisir ?
J'ai trouvé ça : http://forums.france-hardware.com/disc/alternatifs/systemes_exploitation/sujet-50749.html, mais honnètement, je comprends rien à ce qui s'y dit.
Conclusion : si vous pouviez m'aiguiller sur un OS qui s'installe facilement, sans casser les pieds, et qui soit le plus intuitif/facile à comprendre possible (en français, ça existe ?), vous vous feriez peut-être un acolyte de plus. Et derrière moi, suivent 207 enfants, donc ça pourrait faire du peuple !
|
|
| |
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 14 avril 2005 - 22 h 06 m 36 s |
|
|
Ben deja commence avec une distribution 'live' c'est a dire qui peut s'executer uniquement a partir d'un cd ..
Ca te permettra de voir a quoi ressemble linux avec ses interfaces graphiques les plus populaires.
Je te conseillerais knoppix ou ubuntu .. Google est ton ami pour les urls ou meme la recherche sur le forum (oui j'ai la flemme la ..).
Sinon "l'OS alternatif", c'est une coquille de ta part, il y a DES tonnes d'OS alternatif .
|
|
| |
|
Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 14 avril 2005 - 22 h 26 m 55 s |
|
|
Ben deja commence avec une distribution 'live' c'est a dire qui peut s'executer uniquement a partir d'un cd ..
Ca te permettra de voir a quoi ressemble linux avec ses interfaces graphiques les plus populaires.
Je te conseillerais knoppix ou ubuntu .. Google est ton ami pour les urls ou meme la recherche sur le forum (oui j'ai la flemme la ..). |
Soit, je ferais ainsi.
Sinon "l'OS alternatif", c'est une coquille de ta part, il y a DES tonnes d'OS alternatif .  |
Ouah, bon, l'OS alternatif, c'est en général, comme on se met à la lecture... chipoteur, va !
|
|
| |
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 14 avril 2005 - 23 h 05 m 11 s |
|
|
Le bon Linux pour commencer, c'est pas le plus intuitif, c'est le mieux documenté...
Mon expérience est que contrairement à un autre Système d'exploitation où soit tu es dans les clous et ça va, soit t'es dans la merde.
Avec Linux, tu es forcément arrêté par un problème ou un autre, mais c'est pas grave, parce que tu cherches... et en général tu trouves, très rapidement la plupart du temps.
En un mot, c'est auto-apprenable, l'essentiel étant de ne pas se laisser impressionner...
Perso j'utilise Fedora avec Xfce quand il faut une interface graphique, et Trustix (alias TSL) quand il n'y en a pas besoin, mais il y en a d'autres.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par loz le 15 avril 2005 - 09 h 23. |
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 14 avril 2005 - 23 h 18 m 21 s |
|
|
Le 14 avril 2005 - 23 h 05, loz a écrit :
Le bon Linuw pour commencer, c'est pas le plus intuitif, c'est le mieux documenté...
|
Wow ! Ca, c'est de la parole de sage !
Je compile vos dires et pose une question : entre knoppix et ubuntu, c'est lequel, le mieux documenté ?
|
|
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 09 h 19 m 32 s |
|
|
Les deux sont tres bien documentes .. avec un leger avantage pour knoppix (l'anciennete) .. De toutes facons, comme elles sont toutes les deux basees sur Debian, t'as acces a toutes les docs Debian aussi ..
Quelle est la machine sur laquelle tu aimerais tester ?
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 10 h 13 m 42 s |
|
|
Le 15 avril 2005 - 09 h 19, iraysyvalo a écrit :
Les deux sont tres bien documentes .. avec un leger avantage pour knoppix (l'anciennete) .. De toutes facons, comme elles sont toutes les deux basees sur Debian, t'as acces a toutes les docs Debian aussi ..
Quelle est la machine sur laquelle tu aimerais tester ?
|
Aucune idée. Un peu toutes, j'imagine
Pas sur notre gros PC, sinon je vais y passer des heures et ma copine va râler. Sur un vieux portable cadensé à 200 Mhz, ça passerait ?
|
|
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 10 h 24 m 33 s |
|
|
C'est la RAM qui importe dans ce cas .. combien tu en as ?
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 10 h 26 m 27 s |
|
|
Attention c'est pas parce que knoppix est plus documenté qu'il est mieux documenté
Pour le portable j'ai jamais essayé, mais si t'es pas exigeant sur les perfs ça devrait aller.
Par contre si tu veux une interface graphique, c'est surtout la ram qui compte...
grillaid sur la ram, argh
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par loz le 15 avril 2005 - 10 h 27. |
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 10 h 43 m 08 s |
|
|
Pour ce qui est de la documentation, du moment que tu installes une distribution linux "majeure" (debian & ses derives, fedora, mandrake, ..), tu ne devrais pas trop avoir de probleme a trouver de la doc ou des reponses a tes questions en cherchant via google.
Sinon juste un truc en passant, n'installes pas le linux en langue francaise, a ce moment la les messages d'erreurs seront traduits & ce sera un poil plus complique si tu veux faire un copier coller d'une erreur pour faire une recherche sur google.
|
|
| |
|
Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 12 h 45 m 33 s |
|
|
Le 15 avril 2005 - 10 h 43, yota38 a écrit :
Pour ce qui est de la documentation, du moment que tu installes une distribution linux "majeure" (debian & ses derives, fedora, mandrake, ..), tu ne devrais pas trop avoir de probleme a trouver de la doc ou des reponses a tes questions en cherchant via google.
Sinon juste un truc en passant, n'installes pas le linux en langue francaise, a ce moment la les messages d'erreurs seront traduits & ce sera un poil plus complique si tu veux faire un copier coller d'une erreur pour faire une recherche sur google.
|
Je préfère tout de même comprendre ce que je fais à trouver sans les comprendre dse explications sur les erreurs que je rencontre (mon anglais est exécrable).
Aussi, j'ai trouvé ça : http://kaella.linux-azur.org/, ça semble bien pour moi, non ?
|
|
| |
|
manouchk
la vache!
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 14 h 26 m 46 s |
|
|
pour un test essaie knoppix en français, knoppix est la "vétérane".
http://knoppix-fr.org/
Après si tu veux t'orienter vers ubuntu peut le livecd de ubuntu serait un meilleur début?
Sinon pour les recherches linux :
www.google.fr/linux
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par manouchk le 15 avril 2005 - 14 h 30. |
| |
"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir
|
Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 15 h 26 m 46 s |
|
|
avec 128 mo de ram, la knoppix allait bien mais la ubuntu était un cauchemar... Donc si tu as peu de ram, essaye la knoppix à mon avis (de débutant)
|
|
| |
Artiste en mélanges et retraitements
Mari de Titiana 
Parti sans autorisation !!
|
Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 21 h 57 m 37 s |
|
|
Je suis sans doute un sacré boulet, mais sur knoppix-fr, je trouve pas de distrib qui fasse clairement mention de "fr"... que du deutch ou de l'english, que des faq en fr.
Je sais pas cliquer, ou y'a juste une subtililté qui m'échappe ?
|
|
| |
|
Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 22 h 01 m 19 s |
|
|
Le 15 avril 2005 - 15 h 26, Soggan a écrit :
avec 128 mo de ram, la knoppix allait bien mais la ubuntu était un cauchemar... Donc si tu as peu de ram, essaye la knoppix à mon avis (de débutant) 
|
Bon, ben tout bon. Ca me permettra d'avoir ma connexion habituelle sous la main (je sens que je vais en avoir besoin  )
|
|
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 22 h 05 m 52 s |
|
|
|
Avec 64 Mo, j'ai aucun pb avec l'install de la Ubuntu sans manipulation speciale ??
|
|
| |
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 23 h 52 m 19 s |
|
|
Le 15 avril 2005 - 21 h 57, Aide-éduc a écrit :
Je suis sans doute un sacré boulet, mais sur knoppix-fr, je trouve pas de distrib qui fasse clairement mention de "fr"... que du deutch ou de l'english, que des faq en fr.
Je sais pas cliquer, ou y'a juste une subtililté qui m'échappe ?
|
C'est dans la faq, mais bon un peu cache ..
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?p=21225#21225
|
|
| |
|
Yabokaky
Mon héros...
Non connecté
|
|
Posté le 16 avril 2005 - 01 h 05 m 57 s |
|
|
 merci  . Version 8.1 en cours de dl.
|
|
| |
|
Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 21 avril 2005 - 16 h 47 m 51 s |
|
|
Le 15 avril 2005 - 22 h 05, iraysyvalo a écrit :
|
Avec 64 Mo, j'ai aucun pb avec l'install de la Ubuntu sans manipulation speciale ??
|
Je parle du cd live
Sur un K7 550  (ou knoppix marche tip top)
|
|
| |
Artiste en mélanges et retraitements
Mari de Titiana 
Parti sans autorisation !!
|
Totoffe
Windows, j'en fais du Pulco!
Non connecté
|
|
Posté le 01 mai 2005 - 20 h 22 m 17 s |
|
|
Alors tes impressions apres dix jours de Linux?
|
|
| |
|