DeVice
Boulet occasionel...
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2005 - 11 h 46 m 39 s |
|
|
Bonjour et bonne année chers amis alternatifs
Voila, je veux porter un jeu 3D sous linux. Quelle est à votre avis le format le plus repandu/utilisé pour distribuer des binaires (ben oui c'est pas opensource) de jeux pour linux ? Et partant de là, quelle distribution je devrais m'installer pour porter/packager/tester ce jeu ?
Merci de vos avis éclairés
|
|
| |
Règle N°1 du forumeur : "Ta souris 7 fois autour du bouton poster tu tourneras, ainsi moins pour un âne de passer tu risqueras"
|
FiFouille
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2005 - 12 h 07 m 00 s |
|
|
à priori les binaries que tu vas releaser seront utilisable sur n'importe quelle distro à base de noyau linux
j'avoue que je comprends pas trop bien la question ...
un script shell pour faire l'installation et c'est bon
cf : la plupart des portages de jeux sous linux actuellement (doom3, america's army, savage 2 etc ...)
|
|
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2005 - 12 h 15 m 02 s |
|
|
 DeVice et bonne annee ..
Oui, un truc a la shar ... et sinon le format des executables est ELF bien sur.
Bonne chance pour ton portage, tu le fais dans ton temps libre ?
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
DeVice
Boulet occasionel...
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2005 - 12 h 39 m 01 s |
|
|
Ben je demandais la distro la plus utilisée pour les jeux, parce qu'il me semble qu'elles n'utilisent pas toutes les memes versions des differentes bibliotheques partagées et que ca peut creer des problemes pour un binaire. Mais si vous me dites que ca marchera partout, impeccable
Sur mon temps libre oui. J'ai que ça, faut dire
PS Bien sur Linux est seulement ma deuxiéme cible de portage. Je vais commencer par mon FreeBSD préféré
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par DeVice le 09 janvier 2005 - 12 h 40. |
| |
Règle N°1 du forumeur : "Ta souris 7 fois autour du bouton poster tu tourneras, ainsi moins pour un âne de passer tu risqueras"
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2005 - 12 h 54 m 19 s |
|
|
Normalement, les diverses distribs utilisent a peu de chose pres les dernieres versions des biblio.
Je te suggere juste de choisir /usr/local/ ou /opt a la limite si c'est installe en admin et repertoire courant sinon .. pour plus de precisions, le standard complet http://www.pathname.com/fhs/
Regarde aussi comment Return to Castle le fait ..
------------------
T'as une NDA avec acces aux sources ?
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
DeVice
Boulet occasionel...
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2005 - 13 h 10 m 17 s |
|
|
Ok merci pour les conseils.
Le 09 janvier 2005 - 12 h 54, iraysyvalo a écrit :
T'as une NDA avec acces aux sources ? 
|
Oui plus ou moins, même si ce n'est pas vraiment aussi formel que ça. C'est plutôt artisanal comme devellopement :]
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2005 - 23 h 24 m 30 s |
|
|
Le 09 janvier 2005 - 12 h 54, iraysyvalo a écrit :
Normalement, les diverses distribs utilisent a peu de chose pres les dernieres versions des biblio.
|
Heuuuuuuuuuuuuuuuuu désolé pour le HS mais je crois que tu rêves
Sinon, je serais pas en train de me palucher pour mon stage la création d'un format de packaging portable ^_^
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
FiFouille
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2005 - 23 h 32 m 26 s |
|
|
format de packaging portable ?
avec les libs nécessaires comprises dedans ?
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2005 - 23 h 44 m 13 s |
|
|
Le 09 janvier 2005 - 23 h 32, FiFouille a écrit :
|
Petite précision : je travaille dans un labo de recherche hein
Et ensuite, non, les libs seraients indépendantes du package... Disons que y aurait des deps plus fines qu'avec des RPM et autres PKG...
Sans rentrer dans les détails, je fournirais l'outil de wrappage, et ensuite suffira de définir précisément les deps (vraiment extensible, allant des libs à d'autres apps, comme une BD par exemple)...
Et bien evidemment, tout sera atomique...
Bon, hein, ca c'est le cahier des charges
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
FiFouille
Non connecté
|
|
Posté le 10 janvier 2005 - 01 h 19 m 28 s |
|
|
/me aime Debian
bonne merde à vous deux, pour le portage et pour le tool de package
|
|
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 10 janvier 2005 - 09 h 39 m 34 s |
|
|
Le 09 janvier 2005 - 23 h 44, gege38 a écrit :
| Petite précision : je travaille dans un labo de recherche hein 
Et ensuite, non, les libs seraients indépendantes du package... Disons que y aurait des deps plus fines qu'avec des RPM et autres PKG...
Sans rentrer dans les détails, je fournirais l'outil de wrappage, et ensuite suffira de définir précisément les deps (vraiment extensible, allant des libs à d'autres apps, comme une BD par exemple)...
|
C'est le detail qui est important .. si c'est des libs obscures, effectivement ... entre l'environnement cible de depart du jeu 3D que DeVice veut porter et les environnements actuels, ce dont il a besoin est depuis longtemps la ...
En tout cas, au niveau packaging binaire, je ne vois pas ce que Debian et ses derives ne font pas (donc details, stp  ) et au niveau packaging source, les BSD et Gentoo ne font pas (donc details, stp  ) ...
PS : on peut mettre un arbre portage a la Gentoo sur Debian si on veut se faire chier a compiler a tout moment .. ou mieux utiliser apt-build ..
|
|
| |
|
DeVice
Boulet occasionel...
Non connecté
|
|
Posté le 10 janvier 2005 - 09 h 50 m 13 s |
|
|
|
Je suppose que tu ne veux pas dire qu'on sera assuré que ca s'execute en une seule fois sans être preempté ?
Edit : et voila un modo s'amene et c'est la dérive HS grave
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par DeVice le 10 janvier 2005 - 09 h 51. |
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
|
| |
|
DeVice
Boulet occasionel...
Non connecté
|
|
Posté le 10 janvier 2005 - 09 h 56 m 05 s |
|
|
Le 10 janvier 2005 - 09 h 54, iraysyvalo a écrit :
Le 10 janvier 2005 - 09 h 50, DeVice a écrit :
Edit : et voila un modo s'amene et c'est la dérive HS grave 
|
Serait-ce la section critique de ton post ?? 
|
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 10 janvier 2005 - 10 h 59 m 04 s |
|
|
Le 10 janvier 2005 - 09 h 39, iraysyvalo a écrit :
| Petite précision : je travaille dans un labo de recherche hein 
|
C'est le detail qui est important .. si c'est des libs obscures, effectivement ... entre l'environnement cible de depart du jeu 3D que DeVice veut porter et les environnements actuels, ce dont il a besoin est depuis longtemps la ...
En tout cas, au niveau packaging binaire, je ne vois pas ce que Debian et ses derives ne font pas (donc details, stp ) et au niveau packaging source, les BSD et Gentoo ne font pas (donc details, stp ) ...
PS : on peut mettre un arbre portage a la Gentoo sur Debian si on veut se faire chier a compiler a tout moment .. ou mieux utiliser apt-build ..
|
Pfff... Tu vas me forcer à tout expliquer...
Sans vouloir refaire l'état de l'art (d'ailleurs faudrait que je me mette à l'écrire  ), mon équipe a besoin d'un framework d'administration pour une grappe sous-jacente...
En autres, une des fonctionnalités sera l'installation automatisée d'apps et de packages sur une grappe (pas à la Kickstart, mais plutot à la RPM)...
Il faudra qu'il y ait une connaissance centralisée des packages installés. Cependant, on ne peut se contenter de RPM par exemple ou des mécanismes classiques car il y a aura nécéssité de configurer les diverses apps entre elles.
Or l'experience montre que sur des noeuds différents, il existe une forte probabilité pour que les versions des apps et libs soient différentes. D'où une install correcte, mais un crash à l'exec fort probable...
Donc en gros, je vais clairement définir un packaging d'apps et libs sous la meme forme, de manière précise, avec des connexions fortes et un versioning précis...
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vais faire une extension de l'ADL Fractal ( http://fractal.objectweb.org/ )
Mes travaux seront assez similaires à ceux de l'équipe Nix :
http://www.cs.uu.nl/~eelco/pubs/nspfssd-lisa2004-final.pdf
Voilà voilà.. Je vais pas rentrer plus dans le détail, ca n'a rien à faire ici et c'est trop tôt...
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 12 janvier 2005 - 21 h 54 m 11 s |
|
|
Hello & bonne annee DeVice,
Pour ce qui est du package, install & test, tu peux peut etre regarder de ce cote : http://freshmeat.net/projects/loki_setup/ .
Ou un truc comme automake qui verifierait si la bonne version des libs est disponible sur le systeme.
En ce qui concerne le choix de la distribution, ben .. pas mieux que plus haut . Ca marchera aussi sur les futures distributions, apres sur celles qui sont plus anciennes, ca posera peut etre probleme.
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 09 h 20 m 22 s |
|
|
Le 12 janvier 2005 - 21 h 54, yota38 a écrit :
Pour ce qui est du package, install & test, tu peux peut etre regarder de ce cote : http://freshmeat.net/projects/loki_setup/ .
Ou un truc comme automake qui verifierait si la bonne version des libs est disponible sur le systeme
|
Sans rentrer dans les détails, le fait que les libs soient nommées uniquement par nom+version fait que cela est vraiment insuffisant pour une install correcte...
De plus, le fait que les libs puissent etre partagées ou non pose pb...
Bref, stop le HS et MSN pour ceux qui veulent en savoir +
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 09 h 54 m 32 s |
|
|
Le 13 janvier 2005 - 09 h 20, gege38 a écrit :
Le 12 janvier 2005 - 21 h 54, yota38 a écrit :
Ou un truc comme automake qui verifierait si la bonne version des libs est disponible sur le systeme
|
Sans rentrer dans les détails, le fait que les libs soient nommées uniquement par nom+version fait que cela est vraiment insuffisant pour une install correcte...
De plus, le fait que les libs puissent etre partagées ou non pose pb...
|
Sans entrer dans les details, un (contre-)exemple concret aiderait peut-etre aussi .. ? Ce sera autant de fait pour ton intro aussi
(Je dis contre-exemple car Debian (par exemple) supporte pas moins de 11 archi sans 'sourciller' avec dpkg/apt .. Gentoo 7 avec portage ???)
Bref, stop le HS et MSN pour ceux qui veulent en savoir +
|
Tous les gens interesses sont ici
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 13 janvier 2005 - 09 h 55. |
| |
|
DeVice
Boulet occasionel...
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 11 h 04 m 17 s |
|
|
Pour revenir dans le sujet, la question que je devrais poser est peut-être plutôt : "Quelle distro Linux est la plus utilisée par les joueurs ?".
Obtenir une réponse objective va être difficile
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 11 h 13 m 48 s |
|
|
Le 13 janvier 2005 - 09 h 54, iraysyvalo a écrit :
Sans entrer dans les details, un (contre-)exemple concret aiderait peut-etre aussi .. ? Ce sera autant de fait pour ton intro aussi
(Je dis contre-exemple car Debian (par exemple) supporte pas moins de 11 archi sans 'sourciller' avec dpkg/apt .. Gentoo 7 avec portage ???)
|
Exemple : la lib GTK+ 2.4 marche bien pour certains softs tandis que pour d'autres elle fait planter...
Soluce ? avoir 2 versions de ta lib...
Tu fais comment avec une gestion classique des packages ? Mmmm ?
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|