gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 11 h 13 m 48 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 13 janvier 2005 - 09 h 54, iraysyvalo a écrit :
Sans entrer dans les details, un (contre-)exemple concret aiderait peut-etre aussi .. ? Ce sera autant de fait pour ton intro aussi
(Je dis contre-exemple car Debian (par exemple) supporte pas moins de 11 archi sans 'sourciller' avec dpkg/apt .. Gentoo 7 avec portage ???)
|
Exemple : la lib GTK+ 2.4 marche bien pour certains softs tandis que pour d'autres elle fait planter...
Soluce ? avoir 2 versions de ta lib...
Tu fais comment avec une gestion classique des packages ? Mmmm ?
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 11 h 15 m 27 s |
|
|
Le 13 janvier 2005 - 11 h 04, DeVice a écrit :
Pour revenir dans le sujet, la question que je devrais poser est peut-être plutôt : "Quelle distro Linux est la plus utilisée par les joueurs ?".
Obtenir une réponse objective va être difficile 
|
La reponse est "Il n'y en a pas ... "
En fait, cette question ne se pose pas en ces termes ..
Et de toutes facons, quelle que soit la distrib que tu cibles prioritairement, ca marchera sur toutes les autres ..
Edit pour chronologie ..
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 13 janvier 2005 - 11 h 26. |
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 11 h 21 m 52 s |
|
|
Le 13 janvier 2005 - 11 h 15, iraysyvalo a écrit :
La reponse est "Il n'y en a pas ... "
En fait, cette question ne se pose pas en ces termes ..
Et de toutes facons, quelle que soit la distrib que tu cibles prioritairement, ca marchera sur toutes les autres ..
|
Franchement, c'est pas le fait de devoir la faire tourner sur une chiée de distribs toutes différentes qui me fait sourciller...
D'autant que j'ai qqs idées sur l'install source/binaire...
Non, ce que est vraiment un casse tete pour moi, c'est la gestion des deps... C'est trop lâche...
Un autre exemple : lors d'un update de logiciel, notre grand RPM (remplacer par n'importe quel outil que tu veux) va updater d'abord les libs (GTK+ par exemple) puis tenter de updater le soft...
Si ca plante, il fait quoi le monsieur ? Il se retrouve avec une lib updatée mais un soft probablement pas compatible avec cette version de lib...
Le rollback est franchement glaère sur n'importe quelle distrib (et je parle pas de Windows  )
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 11 h 24 m 29 s |
|
|
Gege .. je repondais a DeVice ....
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 11 h 25 m 05 s |
|
|
Le 13 janvier 2005 - 11 h 13, gege38 a écrit :
Le 13 janvier 2005 - 09 h 54, iraysyvalo a écrit :
Sans entrer dans les details, un (contre-)exemple concret aiderait peut-etre aussi .. ? Ce sera autant de fait pour ton intro aussi
(Je dis contre-exemple car Debian (par exemple) supporte pas moins de 11 archi sans 'sourciller' avec dpkg/apt .. Gentoo 7 avec portage ???)
| Exemple : la lib GTK+ 2.4 marche bien pour certains softs tandis que pour d'autres elle fait planter...
Soluce ? avoir 2 versions de ta lib...
Tu fais comment avec une gestion classique des packages ? Mmmm ?
|
Ok, la c'est plus une relation soft/lib pas plateformes materielles ni distributions diverses ..
Tain ... j'ai perdu le fil ..
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 11 h 27 m 25 s |
|
|
|
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 11 h 36 m 39 s |
|
|
Bon, pour ton exemple (qui apparait lors de mises a jour donc .. pas a l'install), je vais te dire : je rencontre pas ce cas sous Debian meme si je suis sous Sid. Why ? J'utilise aussi apt-listbugs et apt-listchanges .. et je pinne les bugs critiques/graves ..
Pour la gestion de deux libs en meme temps, ca doit deja se faire .. mais pour la raison citee plus haut, je ne me suis pas encore documente dessus.
La notion de rollback est de loin plus interessante .. Normalement, sous Deb (desole, c'est celle que je connais le mieux), on devrait pouvoir faire un snapshot de tout ce qui est actuellement connu par dpkg/dselect .. puis remettre le systeme dans cet etat en cas de pepin grave ..
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 11 h 53 m 32 s |
|
|
Le 13 janvier 2005 - 11 h 36, iraysyvalo a écrit :
Bon, pour ton exemple (qui apparait lors de mises a jour donc .. pas a l'install), je vais te dire : je rencontre pas ce cas sous Debian meme si je suis sous Sid. Why ? J'utilise aussi apt-listbugs et apt-listchanges .. et je pinne les bugs critiques/graves ..
Pour la gestion de deux libs en meme temps, ca doit deja se faire .. mais pour la raison citee plus haut, je ne me suis pas encore documente dessus.
|
J'ai pas la prétention d'inventer qqchose  Il doit surement exister des outils comme tu dis qui le permettent...
Cependant, ils requierent de solides connaissances et ne sont pas unifiés.
Ma prétention, c'est d'obtenir un système de packaging fournissant par défaut ces fonctionnalités et dont l'user final n'a plus qu'à se soucier de betes commandes...
La notion de rollback est de loin plus interessante .. Normalement, sous Deb (desole, c'est celle que je connais le mieux), on devrait pouvoir faire un snapshot de tout ce qui est actuellement connu par dpkg/dselect .. puis remettre le systeme dans cet etat en cas de pepin grave ..
|
Ouais, ca existe déjà sous Win (coucou la restauration du systeme) mais tu reconnais que ca doit prendre une chiée de place...
Là, je suis en train d'eplucher un systeme fait par des Hollandais pas mal fait du tout...
Ils sont partis d'une idée à la con (comme toujouts) : séparer le user space du installation space...
Et ca marche du feu de dieu... Des pauvres symlinks à la con et une fermeture transitive du systeme...
Du coup, le garbage collecting des vieux softs, c'est peanuts...
Jette donc un coup d'oeil sur la publi que j'ai laché 2 posts plus haut, intitulée Nix...
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 12 h 01 m 53 s |
|
|
Attends, te meprends pas gege .. si ca se trouve, tu vas revolutionner le packaging tant a l'install qu'a l'update et que DeVice sera le premier beta-testeur du truc
Je voulais juste dire que tu pouvais peut-etre te jucher sur l'epaule d'autres personnes/geants au lieu de devoir tout refaire de zero ..
Ca t'aura permis au moins de savoir un peu plus ce qui deja se fait /peut se faire actuellement dans les systemes actuels .. malheureusement, je n'en connais qu'un pan
|
|
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 12 h 07 m 54 s |
|
|
Pour le rollback, c'est vrai que meme si on n'a pas les anciennes versions de softs/llibs en local, ca ne fait que deporter le probleme de place sur les serveurs qui les ont
Mais comme finalement, on n'a peut-etre pas besoin d'un gros rollback comme on n'a pas besoin a priori de plus de 2/3 versions/sous-versions d'une meme lib sauf si les etats des divers noeuds de ton parc d'install sont vraiment tres disparates .. t'as regarde m23 et les autres deja ??
|
|
| |
|
FiFouille
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 12 h 18 m 48 s |
|
|
ben tu installes les deux packages de libs (sous debian ça marche très très bien)
j'ai déjà du le faire pour compiler ou exécuter quelques applications téléchargées sur des sites tiers
et pour les packages Debian .deb il le fait tout seul comme un grand
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 13 h 18 m 07 s |
|
|
Le 13 janvier 2005 - 12 h 18, FiFouille a écrit :
ben tu installes les deux packages de libs (sous debian ça marche très très bien)
j'ai déjà du le faire pour compiler ou exécuter quelques applications téléchargées sur des sites tiers
et pour les packages Debian .deb il le fait tout seul comme un grand
|
Tu m'etonnes là ?
Et il s'embrouille pas avec les 2 versions ?
Si je dis ca, c'est parce que j'ai testé avec apt-get d'installer 2 versions de lib, et en forcant ca passe...
Par contre, à l'exec
Iray> Vi vi, j'ai vu les machins... Mais ce que j'ai ptetre oublié d'insister, c'est que je suis pas le seul dessus... Et on construit un framework complet fournissant des services d'admin et pouvant les interchanger, ajouter, enlever...
Effectivement, c'est sur mon projet que tout va s'appuyer (autant dire que les specs devront etre bien foutus) mais donc je peux pas me permettre un simple hack...
cf. fractal.objectweb.org pour plus d'infos sur les composants (l'unité de base de mon framework)
PS : Device, je suis affreusement désolé d'avoir pourri ton topic... Mais bon, je freine des 4 fers, mais ils en veulent les bougres !
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
FiFouille
Non connecté
|
|
|
| |
|
DeVice
Boulet occasionel...
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 21 h 32 m 32 s |
|
|
Les enfants, je comprends pas où est le problème avec avoir plusieurs versions différentes d'une même lib ?
En tout cas sous FreeBSD c'est plus que courant dès le moment où tu mets à jour tes logiciels de temps en temps.
Par exemple sur ma machine là en ce moment même, si je pèche quelques doublons au hazard :
gtk-1.2.10_12 Gimp Toolkit for X11 GUI (previous stable version)
gtk-2.4.14_2 Gimp Toolkit for X11 GUI (current stable version)
libgnome-2.6.1.2 Libraries for GNOME, a GNU desktop environment
libgnome-2.8.0_1 Libraries for GNOME, a GNU desktop environment
libgnomeui-2.6.1.1 Libraries for the GNOME GUI, a GNU desktop environment
libgnomeui-2.8.0_1 Libraries for the GNOME GUI, a GNU desktop environment
libtool-1.3.5_2 Generic shared library support script (version 1.3)
libtool-1.5.8 Generic shared library support script (version 1.5)
libxml-1.8.17_2 Xml parser library for GNOME
libxml2-2.6.16 XML parser library for GNOME
|
Etc, etc...
Par contre je ne dis pas que ça n'a pas demandé de travail d'organisation aux gens qui bossent sur les "ports". C'est certainement toute une infrastructure à mettre en place.
Bon gege, tout ça pour dire, tu devrais jeter un oeil a comment que ca marche chez les diablotins, aussi
|
|
| |
Règle N°1 du forumeur : "Ta souris 7 fois autour du bouton poster tu tourneras, ainsi moins pour un âne de passer tu risqueras"
|
DeVice
Boulet occasionel...
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 23 h 42 m 52 s |
|
|
Bon, revenons au sujet. En fait, j'ai qu'a choisir une distro qui me plait, c'est ça ?
Bon, alooooors... J'en voudrais une qui n'installes pas un maximum de trucs, mais plutôt lègére au début et qui peut se compléter par la suite quand je me rends compte qu'il manque quelque chose. Avoir un système d'installation de logiciels par recompilation comme FreeBSD serait un plus.
Mes idées :
Debian <- pasque tout le monde y en dit du bien
LFS <- pasque j'suis maso
Slackware <- Ca existe encore ? Les 1ers amours, on s'en souvient toujours 
Gentoo <- Pour le systeme d'install par compilation.
Qu'est-ce que vous rayeriez de ma liste ? Avez-vous une suggestion de plus a y rajouter par rapport a mon brouillon de cahier des charges la haut ?
|
|
| |
Règle N°1 du forumeur : "Ta souris 7 fois autour du bouton poster tu tourneras, ainsi moins pour un âne de passer tu risqueras"
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 23 h 47 m 47 s |
|
|
Comme tu viens de FreeBSD, le choix qui te depaysera pas c'est Gentoo et son systeme inspire directement des *BSD
Debian est amha la meilleure distrib qui distribue en binaire .. par ailleurs, tu pourras TOUJOURS compiler, puisque par definition t'as les sources ..
LFS : heu, ca c'est pour tes vieux jours
Mais globalement tu peux prendre ce que tu veux
|
|
| |
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2005 - 00 h 06 m 46 s |
|
|
Slackware ..
oui ca existe toujours, mais pour trouver des packages des dernieres libs, ca doit etre plutot chaud, sinon au pire on compile a partir des sources officielles ..
LFS : ouef si tu veux vraiment en baver des le debut ..
Gentoo : tu maitrises les optimisations & la ligne de commande de gcc, pourquoi pas ..
Je te conseillerais plutot une debian, a priori c'est la que tu auras le plus grand choix de packages & puis arrange toi pour faire tester sur d'autres distributions.
|
|
| |
|
nigaiden
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2005 - 16 h 52 m 11 s |
|
|
Je viens t'embrouiller à mon tour.
Tu peux jeter un coup d'oeil à autopackage :
http://autopackage.org/
Sinon tu as la solution bien crade : tu compiles en statique et tu dis d'installer dans /opt :-)
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2005 - 18 h 26 m 52 s |
|
|
Une patate, c'est mieux frit que saute non ?
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|