bon, on va éviter de forcer un courageux à revenir sous windaube
en root, ou bien avec sudo (pour exécuter en tant que root)
#ifconfig eth0 <adresse_ip> netmask <masque_de_sous_reseau>
#route add default gw <adresse_ip_de_la_passerelle>
$ping 195.238.2.21
si ça répond c'est déjà en très bonne voie

ensuite
s'arranger pour trouver une adresse de dns valide (soit le dns local s'il fait le cache), soit un dns externe (dns de l'isp ou bien 195.238.2.21 par exemple, c un serveur dns d'isp belge, je vous conseille quand meme de trouver le dns qui vous est fourni par votre fournisseur d'accès, ça sera bcp plus rapide)
pour l'entrer, sous debian et version dérivées il faut ajouter
nameserver <adresse_ip_du_dns> dans le fichier /etc/resolv.conf
on peut aussi ajouter
search <nom.de.domaine>
si on a un domaine, exemple, sur un réseau windows XP,
search mshome.net
ça c la version ligne de commande
sinon, voila les "explications" pour les champs à remplir sous interface graphique avec kde ou gnome ou que sais je encore
adresse ip : adresse ip de la machine
adresse passerelle : l'adresse du routeur, à trouver

adresse de broadcast : adresse de "base" avec un 255 qui remplace les 8/16/24 derniers bit
exemple , sur un réseau en 192.168.0.x le broadcast sera en 192.168.0.255
le broadcast n'est normalement pas indispensable, et il sert à envoyer une requete sur tout le réseau, un ping par exemple, et voir qui répond (répérer tous les clients qui répondent au broadcast, pas défaut windows ne répond pas, les *nix oui par contre)
et enfin, si vous disposez d'in DHCP, il n'est normalement pas nécessaire de le spécifier (le client fera tout seul un broadcast sur le port 67, si j'ai bon souvenir, et attendra qu'on lui donne une réponse. si cela se produit la communication s'établient entre le DHCP et le client, et le client se voit attribuer une IP. c'est très pratique sur des réseaux à géométrie "variable", par exemple des gens qui viennent se connecter avec leur portable de temps en temps, ou des affaires du genre, ça évite de se prendre la tete avec l'adressage

)
edit : c'est malin le temps que je réponde y'a déjà plein de posts lol