iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 16 septembre 2004 - 19 h 42 m 12 s |
|
|
Reprise du premier message :Elle promet la nouvelle venue Ubuntu !!
Cette distrib est un excellent choix pour les nouveaux venus a GNU/Linux !! Un soin particulier a ete mis par exemple a la reconnaissance automatique du materiel des l'install ! Essayez-le, vous ne le regretterez pas !!
Dernieres news
-> Pour ceux qui veulent Ubuntu a la sauce KDE, il y a kubuntu !
-> En attandant sa sortie prochaine, la preview de 05.04 aka Hoary Hegdehog est la .. (elle est deja sortie dans les temps)
-> Pour installer Ubuntu sur de petits systemes, suivez le guide !
Pour vous faciliter la vie
-> Un petit script Easy Ubuntu
EasyUbuntu est completement re-ecrit en Python pour la suite et peut etre vu desormais sur freecontrib.org. Par defaut, il ne touche plus le sources.list. Le detail pour l'obtenir
Generalites/Points a noter
Basee sur la Debian, son but est d'etre plus fort encore que la Fedora ou la Mandrake, la meme ou celles-ci sont supposees etre les plus forts, la facilite d'installation et l'utilisation grand public au quotidien, c'est peu dire sur ses ambitions.
-> http://www.ubuntulinux.org/
-> La release actuelle est la 6.06, denommee Dapper Drake (Canard Pimpant) ..
-> Prochaine release : Edgy Eft (Un jeune salamandre plutot nerveux mais avec un second sens : explorateur et sur le cutting edge)
-> Vieilles releases :
- 5.10 aka Breezy Badger (Blaireau Jovial)
- 5.04 aka Hoary Hedgehog (Herisson Chenu)
- 4.10 aka Warty Warthog (Phacochere ... verruqueux? Ah, quels blagueurs, ca doit etre la verrue sur Debian)
-> les sources possibles de packages sont main, restricted, universe et multiverse .. tout Debian est accessible depuis universe .. voir explications dans 2eme post
-> La Foire Aux questions, en particulier ne pas oublier d'initialiser le mot de passe root (rien a l'install) en passant par sudo ($ sudo passwd root) a partir du compte du premier utilisateur cree
-> Une FAQ fr, un peu plus poussee.
-> Un autre test sur frlinux
-> Cote tests sur VM, aucun probleme a partir de la version 4.5.2 build 858 de vmware .. aucun test sur VM libre pour le moment
Communautes/Aides pointues
-> La communaute francophone
-> La doc officielle
-> Le guide non officiel
-> Tests et discussions diverses sur Ubuntu (Andesi) en attendant un forum officiel ?
-> Lien sur les forums existants .. en attendant un officiel .. le support officiel est sur les mailing-lists et IRC pour le moment  Ne pas oublier bien sur toutes les ressources sur Debian
-> Pour avoir les versions francaises de certains logiciels (ex, OpenOffice en fr), c'est depuis synaptic (front-end a APT, c'est le gestionnaire de paquets graphique !) puis rechercher et selectionner les paquets voulus  (on attend Balli pour le changement de look  )
Les plus
L'objectif 'Runs out of the box' est rempli a 95%.
-> Install. simplissime et sans bavure.
-> A noter, aucun probleme avec les portables.
-> Le calendrier des sorties stables tous les 6 mois est tenu !!
Les moinsss
Sans parler des winmodems (irrecuperables), quelques points qui gagnent a etre ameliores
-> Support WPA (WEP a la limite) pour le reseau Wi-Fi (Ok, le_butch, arretes le reblochon  .. ooops non, dis-nous quand t'arrives a faire marcher ca ou ta/tes solution(s) temporaire(s))
-> Beaucoup d'updates avec cette pre-release .. quand il y en a beaucoup qui testent la distrib, leurs serveurs peinent a suivre ..
PS : Et un peu d'eclairage sur un des initiateurs, le Sud-Africain Mark Shuttleworth et ses fameuses chasses au tresor, tout ca dans le libre bien sur !!
Voyez aussi son interview sur Framasoft !
PS2 : Ubuntu n'est pas oubliee, il y a aussi des chasses au tresor speciales Ubuntu !!
|
|
| |
Message édité 35 fois, la dernière par iraysyvalo le 15 juillet 2006 - 10 h 53. |
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
|
Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 13 octobre 2004 - 18 h 54 m 49 s |
|
|
Reprise du message précédent :en fait le SpeedStep est bien géré par Ubuntu  on peut meme ajouter un indicateur de la fréquence en temps réel
|
|
| |
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
Novocaine
Novo pour les intimes...
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 12 h 58 m 15 s |
|
|
J'ai deux durs IDE sur ma carte mere, et trois de plus sur une carte d'extension IDE aussi. Controleur HighPoint 370.
Et j'ai toujours le meme probleme 
Lors de l'install, tout est trouvé , et je met le point de montage sur une partoche d'un dur du controleur... et paf
hdh : waiting for DMA timeout ...  et là ça bouge plus
La mandrake pareil, et la red hat l'install ne passe pas du tout 
( allez savoir pourquoi , mais la knoppix ne passe pas non plus  )
Tous les durs fonctionne sous windows  donc pas un pb matériel ... je pencherai pour une compatibilité vraiment moyenne
|
|
| |
Comme le dit si bien Eels
Novocaine for the soul
-------------------------------------
Le punch de Dohko, moi j'aime ça ! ^_^
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 13 h 07 m 13 s |
|
|
Lors de l'install, tout est trouve ? C'est deja un bon point ..
D'ailleurs, il met hdh ..
Mais t'es-tu demande si ce n'est pas parceque tu ne peux pas booter sur un des disques du controleur ????
|
|
| |
|
djalex
Canta U Populu Corsu
Non connecté
|
|
|
| |
A mezzu mare .....
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 13 h 09 m 19 s |
|
|
djalex, il vient de le mettre ..
|
|
| |
|
djalex
Canta U Populu Corsu
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 13 h 10 m 22 s |
|
|
|
|
|
| |
A mezzu mare .....
|
djalex
Canta U Populu Corsu
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 13 h 11 m 01 s |
|
|
essaye sans la carte 370 controleur IDE !!!!
|
|
| |
A mezzu mare .....
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 13 h 13 m 54 s |
|
|
Je viens de le lui suggerer aussi ca
EDIT : enfin, implicitement .. car ca m'etonnerait qu'il puisse aussi booter Win sur un de ses disques sur le controleur ...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 14 octobre 2004 - 13 h 14. |
| |
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 13 h 19 m 49 s |
|
|
Ca doit etre parce que le support pour le controleur est compile par defaut en module ..
Donc il faudrait recompiler le noyau pour avoir le support pour le controleur en dur.
|
|
| |
|
Novocaine
Novo pour les intimes...
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 13 h 58 m 40 s |
|
|
Je suis mauvaise langue vis a vis du pingouin ... a coup de CTRL+C pendant l'initialisation, j'ai réussi à passer
Je suis actuellemment sous Ubuntu  ;.. mais bon quelqu'un a une astuce pour éviter a utliser cette technique , un peu crade je l'avoue
Edit: Le hdh n'est meme pas le dur sur lequel j'ai installé la distrib
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Novocaine le 14 octobre 2004 - 18 h 38. |
| |
Novocaine for the soul
|
ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 18 h 39 m 47 s |
|
|
Bon, alors première install...
sur PC monté avec la carte mère Asus A7V8X-X
Le réseau, le son, tout marche nickel 
Les interfaces intégrées à la carte mère sont reconnues sans problème, même un allergique à l'informatique pourrait l'installer les doigts dans le nez... à condition d'être connecté à internet.
qqs détails qui m'ont quand même gêné :
* Il reconnait sans problème la carte réseau, mais la configure automatiquement en client DHCP sans proposer de la configurer manuellement. Or, au boulot, on n'a pas de serveur DHCP, et donc il a fallu que je reconfigure le réseau après la première install pour finir les mises à jours 
* À aucun moment de l'install, on a un choix sur ce qu'on veut installer... Certes, c'est une distrib grand public, et ça ne sert à rien de rentrer dans les détails fastidieux des milliers de paquets qu'on peut installer, mais ça aurait été bien de proposer un choix sur les appli courantes...
* Bien qu'on sélectionne l'installation en Français, Firefox et OpenOffice sont installés en Anglais... il suffit d'installer les versions françaises à la place après coup...
Voilà, à part ça, je suis bluffé (encore plus que je l'avais été par Fedora, c'est dire) par la facilité d'install d'Ubuntu, et par sa reconnaissance automatique du matos lors de l'install 
Reste à voir comment ça se comporte avec des périphériques plus exotiques...
Autres points forts, plus liés aux versions des logiciels qu'à la distrib elle même :
* Les périphériques amovibles (CD-Rom, clé usb) sont parfaitement détectés et montés automatiquement lors du branchement (alors que ça ne marchait pas top avec Fedora  )
* l'outil synaptic, interface graphique de gestion des paquets debian, que je ne connaissais pas, a l'air très bien foutu
Donc, en gros, voilà une distrib qu'elle est bien et qui ne va pas tarder à remplacer Fedora sur les machines Linux qu'on vend
Maintenant, les déçus de windows n'ont même plus l'excuse de la difficulté d'installation pour franchir le pas
EDIT : par contre, les thèmes gnome par défaut sont très moches
Heureusement qu'on peut les changer
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par ballinette le 14 octobre 2004 - 18 h 43. |
| |
Dangereux pirate.
|
Novocaine
Novo pour les intimes...
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 19 h 23 m 17 s |
|
|
Perso je galere comme 4 pour :
-installer CVS
-installer et mater la tv
Si quelqu'un l'a deja fait ... ^_^
|
|
| |
Novocaine for the soul
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 22 h 53 m 13 s |
|
|
balinette> Pour le dhcp, ca doit etre un bug de l'interface .. Au boulot il y a un dhcp mais qui fait une verification de l'adresse mac & l'install m'a propose de configurer mon reseau a la main ou de retenter un coup avec le dhcp .
Pour ce qui est du choix des packages je trouve que c'est assez coherent avec le reste de la distrib ..
Il ne faut pas non plus attendre 3 heures que l'installation se fasse .. Apres s'il y a une connexion internet on peut toujours utiliser synaptic pour downloader ses packages (ou la ligne de commande).
Novocaine> ben tu as plein de solutions :
- essayer d'installer les packages tout fait qu'il faut pour une debian/sid (pas sur que ca marche)
- attendre la sortie officielle de la distribution & ca sera surement disponible
- expliciter un peu plus tes problemes .. la ou ca bloque quoi ..
- te taper des docs & tout installer 'a la main'
|
|
| |
|
yoann-38
== Alternatifs ==
Non connecté
|
|
Posté le 14 octobre 2004 - 23 h 48 m 13 s |
|
|
Tout petit CR sur un Acer Aspire 2001WLMI :
- Pas de soucis apparent pour l'installation, une install style debian woody donc pas de gros changements ...
- La distrib m'a tout trouvé sauf le firewire, le wifi marche d'entrée de jeu, l'APM aussi ( 2H57 que je suis dessus et 47% de batterie restants ...ah 46% pardon  )
Apparemment ca tourne super bien !
et hop :  utilisateur d'ubuntu !!
|
|
| |
Dieu a dit: «Il faut partager». Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit. - Coluche
|
le_butch
Completement libidicule ! Psychopote! Incorromputrescible!
Non connecté
|
|
Posté le 15 octobre 2004 - 04 h 27 m 26 s |
|
|
cette distrib me plait bien ! d'ailleurs c'est avec elle que je poste :-)
|
|
| |
Si vous ne savez pas lire, ne me lisez pas ^_^
http://www.comitedecoute.com
|
le_butch
Non connecté
|
|
Posté le 15 octobre 2004 - 09 h 55 m 49 s |
|
|
apres l'avoir testée sous vmware, je la met sur mon portable ! qui vivra verra ^_^ !
|
|
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 15 octobre 2004 - 10 h 06 m 15 s |
|
|
Novo : Yota t'a donne plusieurs pistes, en particulier la recompile du noyau .. il faut aussi que tu donnes plus de details sur ou tu as pense installe la distrib, les points ou ca ne marche pas, etc ...
Balli : pour ton retard  , tuto rapide sur comment avoir les versions francaises d'OOo et le changement de look
Synaptic a existe depuis longtemps (je l'utilise sur mon Debian pour regarder ou s'amuser  meme si j'utilise preferentiellement apt ..)
|
|
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 15 octobre 2004 - 10 h 07 m 10 s |
|
|
Le 15 octobre 2004 - 09 h 55, le_butch a écrit :
apres l'avoir testée sous vmware, je la met sur mon portable ! qui vivra verra ^_^ !
|
 hahahha .. on va voir alors !
|
|
| |
|
Novocaine
Novo pour les intimes...
Non connecté
|
|
Posté le 15 octobre 2004 - 11 h 18 m 20 s |
|
|
novo@ubuntu:~ $ ls /dev/hd*
/dev/hda /dev/hdc1 /dev/hdd /dev/hde /dev/hde5 /dev/hdf1
/dev/hdb /dev/hdc2 /dev/hdd1 /dev/hde1 /dev/hde6 /dev/hdh
/dev/hdc /dev/hdc5 /dev/hdd2 /dev/hde2 /dev/hdf /dev/hdh1
novo@ubuntu:~ $
|
Le systeme est intallé sur hde . Le disque qui m'affiche les erreurs est hdh . Les deux sont sur la carte d'extension.
Je viens de m'apercevoir que le hdh est sur la carte en esclave IDE mais sans maitre... ça pourrait venir de là ?
|
|
| |
Novocaine for the soul
|
le_butch
Non connecté
|
|
Posté le 15 octobre 2004 - 11 h 44 m 32 s |
|
|
Le 15 octobre 2004 - 10 h 07, iraysyvalo a écrit :
hahahha .. on va voir alors !
|
lol pour l'instant ca va ... mais j'ai l'impression que parfois ca rame un peu :-/
de plus au premier boot il a pas aimé le wifi avec l'intel 2200 :-/ j'ai du le forcer :-/
sinon je trouve sympa les gonzesses a moitie nues sur mon ecran ^_^ lol
pis faut que je pense a changer le mdp root :-/
|
|
| |
|