Depuis peu en effet... j'étais sur les version release et pour faire un installation propre je suis reparti à zéro.
Enfin pas tout à fait car en conservant la partition utilisateur (home) j'ai retrouver tous mes profils, mot de passe, ouvert mon courrier etc.
J'en profite pour donner à ceux qui voudrais changer : une méthode d'installation qui s'est avérée efficace (le cd des release n'était pas au point et il plantais durant l'installation mais je pense que la version stable doit être OK)
C'est une Installation par le réseau (pour simplifier le démarrage j'utilise toutefois un CD bootable)
Pré requis
1) du haut débit (1Mbp au moins, avec du 128 K s'est possible mals ça prendra pas mal de temp longtemps)
2) une prise réseau relié a votre modem qui a une configuration DHCP - (attribution automatique d'adresse)
3) un peu de place sur le disque dur (au moins 8 Go)
Ce peut être a) un espace non partitionné b) un second disque c) une partition partiellement occupéee
Dans ce dernier cas défragmenter du mieux possible cette partition
4) un CD RW (réinscriptible) sur lequel on va graver 8 Mo
Compter au total environ 2 heures (pour une connexion 500 k à 1 Mps)
On s'y colle :
-récupérer ce fichier
edgy.iso (c'est l'installer de la version i386 )
(La somme de contrôle est 94d7d3744ee1ae6d36993175ce6de57b )
Je conseille la version i386 même si vous avez une architecture 64 bit (c'est plus facile à gérer pour certains outils le flash n'existe pas en version 64 bit pas plus sous linux que sous windows , les codec win32..)
-graver cette iso comme une image et non comme un fichier (sous néro > menu > Fichier > graver une image)
Votre mini CD est bootable - on peut donc redémarrer le pc pour lancer l'installation
L'installeur est en mode texte - c'est à dire qu'on n'utilise pas la souris mais les touches de tabulation du clavier les flèches et la touche d'espace pour valider une case dans une liste de choix possible . Au début on trouve ça "triste" mais c'est aussi simple et même plus sur notamment avec l'outil de partitionnement.
Si le réseau est reconnu vous aller arriver à cet étape cruciale :
Lisez bien les options proposées : dans tous les cas a) b) et c) je vous conseille d'utiliser l'option "modifier manuellement la table des partitions"
Cela permet de définir une parition racine (/) d'environ 7 ou 8 Go suivie d'une partition d'échange (swap) et le reste pour une partition utilisateur (/home)
Une fois les options choisie pour une partition il faut penser à descendre vers le bas (avec les flêches ) pour voir la ligne terminer est appliquer les changement (c'est le petit piège)
Si vous vous sentez dépasser par ce type d'opération le mieux est d'utiliser un espace non partitionner en choisissant "utiliser le plus grand espace libre disponible" ou d'utiliser un second disque (utiliser tout le disque mais sans se tromper de disque !!)
Après l'installation du système de base il est proposer d'installer les logiciel
faudra choisir
ubuntu-desktop dans la liste proposée (à moins que vous ne préféreriez kubuntu ou xubuntu en attendant fluxbuntu )
(utiliser les flèches et la touche d'espace pour valider une case dans une liste de choix possible, avant de confirmer votre chois par le touche "entre"
Enfin donner un nom pour la machine, pour l'utilisateur et définir un mot de passe.
Confirmer l'usage d'une heure locale et zou ... c'est partie
La dernière étape (qui fait peur ...) est l'ajout d'un bootloader - un chargeur de démarrage - choisissez l'option par défaut (Hd0 ou Sd0 même si vous avez installer ubuntu sur un second disque (hd1 ou Sd1 ou 3 ..)
PS - pour finaliser l'installation plutôt que d'utiliser easy ubuntu je suis devenu un adepte d'automatix
Le mode d'emploi sur l
e site d'ubuntu n'est plus à jour mais la version d'Automatix2 est à présent disponible :
On peut tout de même le suivre à ceci près que le dépos à ajouter s'appelle :
deb http://www.getautomatix.com/apt edgy main
Et que la version à installer s'appelle automatix2
PS : J'ai finalement édité la page du wiki d'ubuntu mais pour les "allergiques" de la ligne de commande on peut également installer Automatix sous edgy de façon totalement graphique
1) Récupérer la
clé d'authentification (clic droit enregistrer la cibre sous )
2) Lancer le menu Système >Administration > sources de mises à jour :
-Dans l'onglet Authentification : Importer la clé (parcourir vos dossier jusqu'au fichier key.gpg.asc
-Dans l'onglet Tierce Partie : Ajouter : copier la ligne suivante :
(confirmez avec le bouton Ajouter puis actualiser)
3) Lancer synaptic > rechercher > automatix2 (et l'installer )
Après l'installation vous aurez un nouveau menu dans
Applications > outils Système > automatix
Précautions d'emploi :
Ne pas lancer synaptic, adept, ou gdebi pendant l’utilsation d’Automatix
Ne pas cliquer sur l’icône de notification de mise à jour si celui-ci apparait pendant l’utilisation d’Automatix
Si vous êtes derrière un proxy, Automatix ne pourra pas fonctionner sans modification de certains paramêtres
http://getautomatix.com/wiki/index.php?title=Proxy_configuration
Pour ceux qui ne connaissent pas automatix l'installation de ces programmes complémentaires est aussi simple que de cocher une liste :
Adobe reader (version 7) plugin multimédia pour firefox : java, flash, codec multimedia video (meme les codec win32, dvd lib, gstreamer), skype (voip), gnombacker (outil de gravure sous gnome), gftp (client ftp gnome), amule (fameux client P2P), éditeur multimedia : audacity, kino, easytag), dvdrip (ripper de dvd), mplayer et plugin mplayer sur firefox pour la video, openoffice 2, thunderbird, driver nvidia (détection de la carte et installation des drivers adaptés), realplayer, vlc, totem-xine, (player et configuration avec codec), avidemux (édition vidéo), azaurus (client Bittorent) et bien d'autres encore ...
Automatix2 peut être utilisé avec Edgy i386/amd64 ou Dapper i386/ amd64