France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 593 membres enregistrés - 1 913 545 posts - 99 193 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                [Linux] Choisir une config, la trouver, l'installer... bref débuter sous linux
34 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[Linux] Choisir une config, la trouver, l'installer... bref débuter sous linux

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 26 juillet 2004 - 20 h 41 m 24 s
Salut les alternatifs!

Dites moi, pour la rentrée faut que je me mettre rapido a Linux. Quelques questions :

1 : quelle distrib choisir?
2 : ou la trouver? (je suis en 56k) ou trouver la documentation?
3 : comment apprendre rapidement les bases? Quoi faire?

On m'a proposé la Debian car comme elle est dure a installer, on passe 2 semaines a la poser, mais après c'est bon?

Pourquoi je demande ca? Parcqu'a la rentrée, je rentre en école d'ingé (Epitech. Oui bon je sais, c'est pas vraiment une école d'ingé, mais bon voila quoi), et que je ne connais presque rien a Linux (si, je sais faire un LS... ), donc on m'a conseillé de m'y mettre pendant les vacances afin de ne pas être dépassé après.

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 26 juillet 2004 - 20 h 50 m 10 s
hola Woofy !
bon, alors pour la première question... Je me la suis posée il y a environ quelques mois, j'ai farfouillé tout internet, et la réponse est : [troll] [troll] [troll] ou bien : celle que tu préfères :P (mes choix, complètement arbitraire : Mandrake et Knoppix).

la réponse à ta 2e question dépend de la première : certaines distributions se trouvent dans les CDs de magasines info (genre Login - je crois - et bien d'autres) ; pour la Mandrake (et je suis sûr que ce n'est pas la seule), tu peux commander en ligne, sur le site officiel ou des liens proposés, et pour autant d'euros que tu as de doigts sur une demie-main les CD ou DVD d'installation.
pour la doc des outils en ligne de commande, elle est intégrée (enfin, pour beaucoup de commandes) et sous KDE (et sûrement ailleurs) il y a souvent une aide en ligne du genre de celles qu'on trouve sous Win.

pour le 3., je vais m'intéresser de très près à ce topic :D

Et je passe la parole aux "vrais" :)

Message édité 3 fois, la dernière par Petit_PimoOosE le 26 juillet 2004 - 20 h 54.

Huile de fraise.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 26 juillet 2004 - 20 h 54 m 20 s
Ben disons que... j'ai regardé les différences entre les config, mais comme j'ai juste comme besoin de débuter sous linux, je sais pas.
La mandrake, je la connais, on a bossé dessus a l'iut. Mais je la trouve très proche de windows, niveau fonctionnement (enfin je me comprend). Je ne suis pas sur que ce soit la meilleur pour apprendre. Donc si vous avez une distrib a me proposer...

Pour la 2, les magasines j'y avais pensé, seulement va falloir que je descende a Grenoble pour trouver ca. Ca me fait un peu chier de faire tout ce trajet juste pour ca.

Tiens, une question comme ca : ca ne changera rien si je l'installe sur un disque virtuel pour le moment (j'ai qu'un pc moi) afin de pouvoir surfer sur le forum pendant que je l'installe (entre autre) ?

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 26 juillet 2004 - 23 h 12 m 21 s
Si tu l'installes via vmware, etc ... ca ramera plus ..

Sinon +1 pour l'idee des magazines ou alors avoir quelqu'un sous la main qui a une connexion rapide au net pour te recup & graver la distribution que tu veux.

Enfin en ce qui concerne le choix de la distribution, la c'est toi qui voit .. A priori tu veux commencer a apprendre, mais a apprendre quoi ? A te servir de la ligne de commande ? A ce moment la tu peux tout a fait prendre une mandrake.

Si tu veux aussi modifier toi meme a la main tes fichiers de conf, etc ... Orientes toi peut etre plus vers une debian ou une slackware ou ce sera plus simple de ce cote la (quoique). Mais bon pour un debut mandrake ou fedora devraient largement faire l'affaire ..

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 27 juillet 2004 - 00 h 12 m 30 s
Woofy, si tu passes sur Gre (je sais pas où tu bosses actuellement...), je te dl ça sans soucis...

8)

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 27 juillet 2004 - 10 h 28 m 38 s
Alors, mon avis sur les questions :
1/ un vmware est interessant effectivement mais y a 2 défauts : il te faut une grosse config (surtout pas mal de RAM) et surtout y a un défaut inhérent : vmware ne peut charger plus qu'en 256 couleurs !
Résultat, tu dois te farcir l'install post-install des drivers vmware puis de ton pilote graphique.... Pas facile si tu n'as jamais touché à Linux !

2/ Je te conseille plutot un dual boot pour commencer, avec une distrib tres simple...
Franchement avec la Debian, tu vas passer plus de temps à essayer de faire des trucs avec que de l'utiliser... Opte plutot pour une solution plus "packaged" style une Mandrake (la derniere release est correcte) ou alors... une Fedora 2 :D
Serieusement, je pense que dans ton cas, une Mandrake serait tout à fait le bon produit (may the urpmi be with you :jap: ;))

3/ Pour la doc, Google est plus que jamais ton ami sachant que la plupart des linuxiens ont justement une mandrake... Pour l'install et la config de base, essaye de te trouver un zine en édition spéciale "linux pour les débutants", généralement, ils en sortent pas mal en septembre...

Sinon, je suis quasiment sûr que des gars de ton école (toutes les écoles d'info le font) vont organiser une linux party où ils expliquent de A à Z comment faire (et en plus généralement tu apportes ton PC...)

En gros, t'inquiete pas, ca va pas etre la mort...

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 27 juillet 2004 - 15 h 36 m 14 s

tu dois te farcir l'install post-install des drivers vmware

Hein?
En fait, tu install les drivers vmware, puis après les drivers de ta carte graphique. Bon si c'est ca j'ai compris.

Sinon, pour le dual boot, faut installer windows avant ou après? si c'est après, ca m'emmerde un peu, mais c'est pas grave, j'en suis pas a mon premier formatage! :D

En plus ca m'arrangerais presque.

Cut : je bosse a l'opposé de Grenoble. Mais je me suis arrangé avec un pote, il a la mandrake donc il va m'aider a l'installer et a débuter un peu. Mais je trouve que la mandrake est un peu trop... comment dire... "assistée", un peu a la manière microsoft. Enfin c'est ptet qu'une impression.

Pour la débian : c'est en essayant qu'on apprend non? :D
J'aurais le temps d'utiliser linux quand je serais a l'école.*
Pis pour le pc, j'ai toujours ma vieille bouse (mon bébé a moi! :D )

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 27 juillet 2004 - 15 h 45 m 49 s
Alors si tu veux t'y mettre en mode "presque assisté", prend la Fedora 2...

Tu n'as pas tout l'assistanat de Mdk mais tu n'es pas laché tout seul comme pour la Debian...
M'enfin c'est mon avis....

Pour Windows, mieux vaut l'installer AVANT celle de Nux... Comme ca, tu as le bon loader (grub dans le cas de la Fedora :yes:)

Et à ceux qui disent que c'est pas top à cause de yum, j'ai installé le rpm de apt-get sur ma Fed et ca roxxe 8)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

seb38

Inscrit le 22/12/03
Non connecté
  Posté le 28 juillet 2004 - 22 h 02 m 44 s
Pour avoir utilisé les Mandrake depuis la 7.0, je te conseil mandrake :bla:
Tu trouvera la dernier v10 ds un bureau tabac ou si tu peut te la faire downloader :
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrakelinux/official/iso/10.0/i586/Mandrakelinux10.0-Official-Download-CD1.i586.iso
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrakelinux/official/iso/10.0/i586/Mandrakelinux10.0-Official-Download-CD2.i586.iso
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrakelinux/official/iso/10.0/i586/Mandrakelinux10.0-Official-Download-CD3.i586.iso
installe super simple :D :D :D

et oui 3cds mais le 3eme n'est pas forcement utile pour l'installe Fr

sinon tu as as Knoppix v3.4. l'avantage c'est qu'elle fait 1 cd et tu n'est pas obligé de l'installer si tu peut booter sur ton cdroom. tu stock tes prog sur disquettes ou cle usb ou la ram temporairement
ftp://ftp.freenet.de/pub/ftp.uni-kl.de/pub/linux/knoppix/KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-EN.iso

honêtement si tu connait pas Linux test en une avec une installe simple histoire de te faire la main et après sois tu garde tes habitudes ou tu choisiras de compiler toi même ton noyau... ou làlà...
:hello:

Message édité 1 fois, la dernière par seb38 le 28 juillet 2004 - 22 h 03.

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 28 juillet 2004 - 23 h 26 m 28 s

Le 27 juillet 2004 à 15 h 45, gege38 a écrit :
Et à ceux qui disent que c'est pas top à cause de yum,

Pourquoi je me sens visé ? :chepa: :P

Bon, Woody, pour faire comme les autres, je vais te dire "tout dépend ce que tu veux apprendre"

Si tu veux apprendre à utiliser nunux, à manier les lignes de commandes, etc... sans te faire chier à l'installation (ce qui peut te suffire... y a plein de gens qui sortent d'école d'ingé en informatique et qui ne savent pas installer proprement un OS... mais ce n'est pas forcément ce qu'on leur demande ensuite :jap: ), alors te fais pas chier et installe Fedora ou Mandrake :jap: ...
... si par contre tu as besoin/envie de mettre les mains dans le camboui, de regarder plus à l'intérieur de la bébète ce qu'elle a dans le ventre et comment elle se configure, alors Debian me semble tout à fait indiqué ;) ... mais ça demande plus de temps, et une aide extérieure serait la bienvenue....
... personnellement, je n'ai rien contre me faire inviter pour une Barbecue Piscine Party à l'espace loisir de Vaujany pour te filer un coup de main :D

Après, faudrait préciser ce que tu as besoin de voir dans les détails, ce que tu connais déjà, et ce que tu as besoin d'apprendre pour ne pas te sentir largué...

Dangereux pirate.

Merlin
now known as Lino

Inscrit le 06/10/02
Non connecté
  Posté le 29 juillet 2004 - 15 h 09 m 43 s
Salut
Je profite de ce topic pour y poser quelques questions.
Voile je suis une grosse buse en informatique et j'aimerais (allez savoir pourquoi) me mettre a linux
Je souhaiterais un linux qui me permette de télécharger, de surfer, de visionner des vidéo bref une utilisation standard de chez standard avec les plantage de windows en moins.
Est ce possible pour un NoOb et j'insiste sur le NoOb de faire cela? (sur un plan technique
Linux est il vraiment plus stable que window?
faut il absolument garder un boot windows quelque part ?
Un livre genre linux pour les nul est il d'une garnde utilité ?

Voila j'ai pas créé de topic car celui si me semblais approprié :D
:Merci:

Nouvel account ====> Lino
Changement autorié par un modo

Merlin
now known as Lino

Inscrit le 06/10/02
Non connecté
  Posté le 29 juillet 2004 - 18 h 15 m 04 s
Bon ben en tant que buzZarD audacieux je vais format c: d'un de mes vieux pc et placer la madrake dessus :D
Ca va faire mal je le sent :lol:

C'est dur d'installer internet dessus ?
Faudrais quand meme que je puisse poser mes questions ici apres ... :chtarb:

Question débile AMD et linux(mandrake) ca va bien ensemble ?

Message édité 1 fois, la dernière par Merlin le 29 juillet 2004 - 18 h 21.

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 29 juillet 2004 - 21 h 57 m 24 s
:hello: la buse enchantée...

Le 29 juillet 2004 à 15 h 09, Merlin a écrit :
Salut
Je profite de ce topic pour y poser quelques questions.
Voile je suis une grosse buse en informatique et j'aimerais (allez savoir pourquoi) me mettre a linux

C'est une excellente initiative :gne:

Je souhaiterais un linux qui me permette de télécharger, de surfer, de visionner des vidéo bref une utilisation standard de chez standard avec les plantage de windows en moins.
Est ce possible pour un NoOb et j'insiste sur le NoOb de faire cela?

oui : une fois la babasse installé, il n'y a plus besoin d'y toucher, et c'est aussi simple à utiliser qu'un vingtdoses

(sur un plan technique Linux est il vraiment plus stable que window?

là, tu demandes un concours de lancer de trolls :P :P
à ce qu'il paraît, Windows est devenu très stable depuis windows2000 (je ne peux ni infirmer ni confirmer, étant donné que je me suis arrêtét à la version 98)... donc ce n'est plus vraiment le bon argument...
... par contre, ce qui est vrai et prouvé, c'est que Linux (comme tous les UNIX) est par nature (j'insiste là dessus, car c'est avant tout lié à l'architecture de l'OS) nettement moins sensible aux virus que windaube :jap:
En plus de cela, on peut ajouter les arguments du prix (c'est gratuit 8) ) et surtout de l'ouverture des sources, qui te garantissent l'absence de spyware dans les logiciels que tu utilies...

faut il absolument garder un boot windows quelque part ?

c'est à toi de voir, mais pour ce que tu veux faire avec, tu as tout ce qu'il faut sous Linux...
Pour info, ça fait plus de 3 ans que je n'ai pas touché à ma partition windows...

Un livre genre linux pour les nul est il d'une garnde utilité ?

je ne pense pas, surtout si tes besoins se limitent à l'utilisation, et que tu ne veux pas jouer à mettre les mains dans le camboui pour voir comment c'est configuré...
Le mieux, c'est de te faire aider par qqun pour l'install, et ensuite, tu peux trouver toutes les aides que tu veux sur internet.

Bon ben en tant que buzZarD audacieux je vais format c: d'un de mes vieux pc et placer la madrake dessus :D
Ca va faire mal je le sent :lol:

Mais non, mais non ;)

C'est dur d'installer internet dessus ?
Faudrais quand meme que je puisse poser mes questions ici apres ... :chtarb:

T'as une connection ADSL ou RTC ?
Quel FAI ? Quel modem ?

Question débile AMD et linux(mandrake) ca va bien ensemble ?

oui, heureusement ;) (mais t'as déjà eu ta réponse au bar, je crois :P )
D'ailleurs, on peut même installer Linux sur des Macs, alors :D

Dangereux pirate.

Merlin
now known as Lino

Inscrit le 06/10/02
Non connecté
  Posté le 30 juillet 2004 - 04 h 59 m 38 s
Bon ben j'ai eu toute les réponses que j'ai espéré
Por ma conection ben c'est du wanadoo en 512K par modem raie manta verte
Je vais bientot passé à l'adls par freebox

Je pense donc que pour mes besoin un madrake suffirait largemebt et que'elle ne sera pas trop difficile d'installation

Merci a tous je vous avertirai avant passage a linux

Strider_Mjj

Inscrit le 11/08/03
Non connecté
  Posté le 02 août 2004 - 16 h 27 m 36 s
Question à deux balles, mais as-tu vérifié si ta config est compatible Linux ? Pour la Mandrake voir cette page : http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3

Décidément, les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limite (Ecole du Hokuto)

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 02 août 2004 - 16 h 35 m 19 s

Le 02 août 2004 à 16 h 27, Strider_Mjj a écrit :
Question à deux balles, mais as-tu vérifié si ta config est compatible Linux ? Pour la Mandrake voir cette page : http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3

Y a aussi le Linux Hardware Compability Howto, régulièrement remis à jour, qui permet de savoir si le matériel est bien supporté par Linux...

Message édité 1 fois, la dernière par ballinette le 02 août 2004 - 17 h 13.

Dangereux pirate.

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 02 août 2004 - 17 h 10 m 17 s

Le 02 août 2004 à 16 h 35, ballinette a écrit :
Y a aussi le Linux Hardware Compability Homto, régulièrement remis à jour, qui permet de savoir si le matériel est bien supporté par Linux...

tu as un clavier QMERTY ? ;)

En tout cas, chouette lien, ballinette, il m'a fait découvrir http://www.tldp.org/HOWTO/HOWTO-INDEX/howtos.html !

Huile de fraise.

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 02 août 2004 - 17 h 14 m 37 s

Le 02 août 2004 à 17 h 10, Petit_PimoOosE a écrit :
tu as un clavier QMERTY ? ;)

:non: c'est un AZERTY anti-bush : le 'W' a été supprimé, et remplacé par un 'M' :mff:

Dangereux pirate.

Page genérée en 1.3759 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory