France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 593 membres enregistrés - 1 913 548 posts - 99 194 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                [Alternatifs] Usages et utilisations ...
30 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5 | Suivant
Topics en relation :
» [Annonce] Le groupe == Alternatifs == est ne :) + concours de logo permanent :P

[Alternatifs] Usages et utilisations ...

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2004 - 12 h 55 m 57 s
Reprise du premier message :

Un petit sondage pour voir ce que nous utilisons assez souvent (a part les forums en php ;))

Mettez dans un post toute autre utilisation de logiciels alternatifs : dual boot, autres systemes *Nix proprietaires, logiciels sous Win dans le cas ou vous n'avez pas de machine sous un OS alternatif et tout autre detail utile :)

NB : Pour tout autre OS alternatif exotique (FreeMINT, etc ...), votez 'Autres' SVP :jap:

EDIT : resume au 20/10/2004

- Toujours Debian et famille (Ubuntu, Knoppix, ...) pour 1/3
- le logiciel libre sur autre plate-forme (Win, Mac, Unix proprietaire) suit ..
- Ensuite Fedora et famille (Mandrake, Red Hat, ...)
- Puis BSD
- Et enfin Gentoo et LFS

Message édité 9 fois, la dernière par Erel69 le 11 octobre 2005 - 10 h 58.

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 18 juillet 2004 - 17 h 51 m 10 s
Reprise du message précédent :

ce vote est truque, il n'y a pas de DOS!!!

DOS n'a rien d'alternatif, c'est un OS ultra-propriétaire et fermé de Microsoft :jap:

...et puis franchement, niveau ligne de commande, je le trouve nettement plus limité que les shells UNIX :roll:

Dangereux pirate.

:sms:

Totoffe
Windows, j'en fais du Pulco!

Inscrit le 05/06/02
Non connecté
  Posté le 19 juillet 2004 - 06 h 30 m 53 s
J'aurais du preciser que je rigolais?

Bon vive Linux (et OSX) :hello:

Message édité 1 fois, la dernière par Totoffe le 19 juillet 2004 - 08 h 09.

Strider_Mjj

Inscrit le 11/08/03
Non connecté
  Posté le 20 juillet 2004 - 09 h 42 m 43 s
C'est pas cool, vous avez oublié de mentionné les autres OS alternatifs dans le sondage, comment font ceux qui ont un Mac, un Amiga, un Atari, un Amstrad, une station SUN... ?

Outre mes PC sous Linux j'ai un Amiga1200 et plusieurs Atari dont un Falcon avec un OS open source à la norme POSIX (FreeMiNT)

Décidément, les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limite (Ecole du Hokuto)

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 20 juillet 2004 - 09 h 54 m 16 s

Le 20 juillet 2004 à 09 h 42, Strider_Mjj a écrit :
C'est pas cool, vous avez oublié de mentionné les autres OS alternatifs dans le sondage, comment font ceux qui ont un Mac, un Amiga, un Atari, un Amstrad, une station SUN... ?

Outre mes PC sous Linux j'ai un Amiga1200 et plusieurs Atari dont un Falcon avec un OS open source à la norme POSIX (FreeMiNT)

SunOS et compagnie ... c'est de l'alternatif proprietaire :roll: .. ca reste une alternative certes mais .. chere :gni: (J'y inclus aussi BeOS tres prometteur a ses debuts mais qui aurait du devenir libre trees vite -> RIP)

Mea Culpa pour FreeMiNT (que je ne connaissais pas) :) -> Tu peux voter dans Autres :)

Message édité 2 fois, la dernière par iraysyvalo le 20 juillet 2004 - 09 h 55.

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Strider_Mjj

Inscrit le 11/08/03
Non connecté
  Posté le 20 juillet 2004 - 10 h 26 m 03 s

Le 20 juillet 2004 à 09 h 54, iraysyvalo a écrit :
SunOS et compagnie ... c'est de l'alternatif proprietaire :roll: .. ca reste une alternative certes mais .. chere :gni: (J'y inclus aussi BeOS tres prometteur a ses debuts mais qui aurait du devenir libre trees vite -> RIP)

Mea Culpa pour FreeMiNT (que je ne connaissais pas) :) -> Tu peux voter dans Autres :)

Ca y est j'ai voté :)

C'est vrai que c'est de l'alternatif proprietaire... heureusement qu'il existe des portages de Linux pour à peu près n'importe quoi, j'en ai même trouvé un pour les bons vieux Commodore 64 (http://lng.sourceforge.net/ - 0,37 bogoMIPS ça fait peur quand même :D )

Décidément, les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limite (Ecole du Hokuto)

SubBass
3,141433158...

Inscrit le 21/06/03
Non connecté
  Posté le 20 juillet 2004 - 12 h 19 m 52 s

Le 20 juillet 2004 à 09 h 54, iraysyvalo a écrit :

SunOS et compagnie ... c'est de l'alternatif proprietaire :roll: .. ca reste une alternative certes mais .. chere :gni:

Sun a annoncé l'ouverture intégrale du source de Solaris ("SunOS" :lol:)
http://linuxfr.org/2004/07/15/16813.html
la licence devrait s'approcher de la BSD, et permettra la contribution par des tiers.

Pour les ordinosaures, il existe Contiki, un OS libre pour plein de plateformes ayant peu de ram (du C64 à ... la game boy advance ;)) http://www.sics.se/~adam/contiki/
Un unix pour C64 : Lunix http://hld.c64.org/poldi/lunix/lunix.html

Enfin, mon cpc6128 tourne sous cpm avec cpc/ip http://www.nenie.org/cpcip/ et ça me permettra à terme de faire ça (dès que j'aurai construit l'adaptateur rs232) http://koaks.servebeer.com/amstrad/cpc/ :D :D :D

Strider_Mjj

Inscrit le 11/08/03
Non connecté
  Posté le 20 juillet 2004 - 12 h 43 m 59 s

Le 20 juillet 2004 à 12 h 19, SubBass a écrit :

Pour les ordinosaures, il existe Contiki, un OS libre pour plein de plateformes ayant peu de ram (du C64 à ... la game boy advance ;)) http://www.sics.se/~adam/contiki/
Un unix pour C64 : Lunix http://hld.c64.org/poldi/lunix/lunix.html

Enfin, mon cpc6128 tourne sous cpm avec cpc/ip http://www.nenie.org/cpcip/ et ça me permettra à terme de faire ça (dès que j'aurai construit l'adaptateur rs232) http://koaks.servebeer.com/amstrad/cpc/ :D :D :D

Hé hé tu veux pas venir à l'Alchimie 4 avec ton CPC ? Tu le mettras sur le réseau de la salle, en compagnie des Amiga, Atari et PC/Linux :)
http://www.boingattack.org/alchimie4/index.html
En plus j'ai lu sur un forum qu'il y aura une présentation du CPCNG ;-)

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 20 juillet 2004 - 13 h 06 m 32 s
Le respect de POSIX me parait un minimum quand meme ..

Sinon Sun fait de gros efforts .. mais ils ont un peu le feu au cul :lol: ..

C'est quand meme dommage qu'il s'y mettent si tard (mais mieux vaut tard que jamais ;)) alors que c'etait un des seuls acteurs informatiques present depuis le hardware (RISC) jusqu'a l'OS ..

Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 29 août 2004 - 14 h 07.

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 29 août 2004 - 14 h 04 m 05 s
N'oubliez pas que si vous utilisez The Gimp par exemple, VirtualDub (GNU/GPL quand meme !!) meme sous Win, vous pouvez mettre un vote dans 'Autres' :)

Precisez-le juste dans un petit post :jap:

Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 29 août 2004 - 14 h 04.

beavis
I hate the teletubbies...

Inscrit le 18/09/03
Non connecté
  Posté le 29 août 2004 - 18 h 16 m 53 s
J'utilise une debian sarge.

J'ai abandonné la mandrake à l'epoque de la 7.xx pour une redhat jusqu'a la 9.xx et apres avoir gouté à apt-get je me suis mis à la debian.

Sinon actuellement on monte un projet d'appliance routeur/firewall/services basé sur une LFS 5.1, avec les scripts qui vont bien ça compile en moins de 3h et surtout ça tient largement sur une carte CF, pour un micro-pc (la taille d'un lecteur 5"1/4 qui boote sur une CF ).

Bien sur n'oublions pas les essentiels firefox, scite, bsplayer, virtualdub, imagemagick...

www.bearstech.com

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 29 août 2004 - 20 h 14 m 31 s

Le 29 août 2004 à 18 h 16, beavis a écrit :
J'utilise une debian sarge.

J'ai abandonné la mandrake à l'epoque de la 7.xx pour une redhat jusqu'a la 9.xx et apres avoir gouté à apt-get je me suis mis à la debian.

Sinon actuellement on monte un projet d'appliance routeur/firewall/services basé sur une LFS 5.1, avec les scripts qui vont bien ça compile en moins de 3h et surtout ça tient largement sur une carte CF, pour un micro-pc (la taille d'un lecteur 5"1/4 qui boote sur une CF ).

Bien sur n'oublions pas les essentiels firefox, scite, bsplayer, virtualdub, imagemagick...

Ca me rappelle Soekris .. vous avez mis en place quelque chose sur Sourceforge ??

beavis

Inscrit le 18/09/03
Non connecté
  Posté le 04 septembre 2004 - 15 h 35 m 57 s
On peut faire une analogie avec soekris pour le type de materiel et le but de cette distrib, mais on est reparti de zero avec la LFS.
Pour l'instant, rien de publié sur SourceForge...
On préfere d'abord faire un truc clean, actuellement je mets d'aplomb une gestion de packages binaires via dpkg/apt-get.
Il y a de forte chances qu'on publie le tout mais pas sur sourceforce, on vient de louer un serveur chez ctn1...

www.bearstech.com

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 05 septembre 2004 - 10 h 22 m 49 s

Bon courage a vous :yes:

Juste une question tactique, vu que tu remets en place un systeme binaire a la Deb, pourquoi avoir commence avec LFS ? C'est pas plus facile/rapide de modder une Deb ?

beavis

Inscrit le 18/09/03
Non connecté
  Posté le 05 septembre 2004 - 14 h 02 m 48 s
Partir d'une LFS c'est vraiment maitriser completement notre distro, ça te permet de comprend de A-Z comment ton systeme boot et fonctionne..

Certains fichiers de démarrage de la Debian ne nous convenait pas :

- chkconfig (du monde redhat) est plus sympa pour gerer /etc/rc?.d que les script debian (qui en plus de font pas trop de difference entre les levels 3,4 et 5).

- on a choisit pour des questions de securité/fiablité de laisser la plupart des partitions en mode ro, seul /etc est en ecriture => pas mal de consequences sur les scripts de boot
- tout est compilé et optimisé pour notre plateforme matérielle.

En plus pour tenir sur une CF, on doit tailler dans le "gras" : stripping des executables et librairies, les docs et outils de dev ne sont stocké que sur la machine qui génére la LFS.

Pour la gestion des packages binaires, nous pensons que dpkg/apt-get est l'un des meilleurs outils mais la pour le reste on ne va pas coller à la debian, car on ne l'utilisera pas pour les packages sources..
On essaye de prendre les outils les meilleurs de chaque distrib (bien-sur c'est un peu subjectif).

Merci pour les encouragement... :jap:

www.bearstech.com

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 05 septembre 2004 - 15 h 23 m 59 s

Juste une 'tite remarque : il n'y a pas de rc.d sur Deb :) ... mais effectivement, je devrais demarrer en 3 et je ne sais pas pourquoi je demarre quand meme en graphique (je pense que c'est vers gdm/gnome qu'il y a un probleme en fait)

beavis

Inscrit le 18/09/03
Non connecté
  Posté le 05 septembre 2004 - 18 h 57 m 06 s
Exact y'a pas de rc.d mais y'a bien des rc[0-5].d (ce que j'insinuais avec mon rc?.d)
Sarge fait pas trop de diff entre 3,4 et 5 et gdm est effectivement lancé a partir de l'initlevel 3, donc fo corriger à la mano.
Les bootscripts de la LFS sont plus sympa que ceux de la debian et moins alambiqués que ceux de la redhat/madrake...
Mais la LFS c'est pas mal de taf par contre...

[HS] : je cherche des résultats de benchs de compil de differents processeur sous linux, car je pense changer ma machine de dev (barton 2500@3200), j'aimerais reduire mes temps de compilation... [/HS]

www.bearstech.com

mandrake74
Buffer overflow

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2004 - 14 h 33 m 13 s
+ Debian unstable/testing (les grans esprits se rencontrent 8), noyau 2.4.27 épuré et patché (netfilter: TTL, psd)
pour mon routeur
+ Mandrake 10.0 sur une machine de tests
+ J'aime bien la knoppix, et j'ai aussi le TRK (trinity rescue kit) et une pHLACK en Live CD

Sinon 2*XP Pro en postes de travail/jeux/multimedia

NOP NOP NOP LOOP CALL

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2004 - 14 h 46 m 03 s

J'ai vu ton premier post qqpart sur le TRK, j'ai jete un oeil sur le site et ca promet ... Le TRK permet aussi d'agir sur des postes Win apparemment, j'ai bien aime les passages sur chntpwd ;)

Je connaissais plutot les Ultimatebootcd qui permettent de faire des diagnostics materiels rapides ..

Je ne connais pas le pHLACK par contre ?

mandrake74
Buffer overflow

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2004 - 15 h 02 m 06 s
http://www.phlak.org/modules/news/

c'est une dérivée de morphix, orientée sécurité/tests de penetration/sniffing etc..

toujours pratique à avoir parmi ses CD vitaux lorsqu'on se déplace.. ;)

NOP NOP NOP LOOP CALL

mandrake74
Buffer overflow

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2004 - 15 h 06 m 53 s
Ah vi j'oublia: pour le TRK, il ya aussi un truc excellent, c'est partimage.
Je m'en suis servi pour sauvegarder les partoches de mon routeur sous debian, c'est vraiment nickel. Et bien sur comme j'avais pas de deuxime disque sur le routeur, j'ai sauvegardé ca sur une partoche partagée sur le réseau depuis un autre PC à l'aide de smbmount, finger in the nose! 8)

NOP NOP NOP LOOP CALL

Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)

Inscrit le 28/12/03
Non connecté
  Posté le 04 octobre 2004 - 15 h 03 m 22 s
Je n'ai que des windows à la maison (enfin du DOS aussi) mais j'utilise open office tous les 36 du mois (le dernier office XP m'en a dégouté) et gimp assez rarement (plutot photoshop :rougir: )
Par contre je suis passé à firefox et à quelques détails près je le trouve très bien. Il est devenu mon navigateur numéro 1 :)

J'allais oublier Virtualdub que j'utilise très régulièrement :rougir: et surement d'autres mais auquels je ne pense pas sur le coup :rougir:

Message édité 1 fois, la dernière par Soggan le 04 octobre 2004 - 15 h 07.

Artiste en mélanges et retraitements
Mari de :love: Titiana :love:
Parti sans autorisation !! :o

Precedent | 1,2,3,4,5 | Suivant
Page genérée en 0.8380 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant