France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 570 membres enregistrés - 2 069 858 posts - 122 187 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                sortie de Mageia 6.1
143 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
sortie de Mageia 6.1

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 07 October 2018 - 14 h 55 m 15 s
Bonjour

Suite à un échange autour de Zorin OS je me suis intéressé à Mageia - dont la 6.1 vient de sortir.

http://blog.mageia.org/fr/2018/10/05/nous-avons-limmense-plaisir-de-vous-annoncer-la-sortie-de-mageia-6-1/

Cela quelques jours que j'expérimente cette dérivée ( fork) de Mandriva Linux, une des premières distributions que j'avais utilisés il a y très longtemps

Même si cette 6.1 n'est pas une version majeure je dois reconnaître qu'elle à tout pour plaire à une personne qui souhaite découvrir les systèmes alternatifs sans trop de déconvenues.

Très bonne prise en charge du matériel (avec des paquets non libres)
Très bon outils se configurations en mode graphique (centre de contrôle)
Il y a même un outil de contrôle parental !!
Bonne documentation - il manque jusque quelques traduction dans les pages de documentation sur des points spécifiques (*)

A la documentation officielle http://www.mageia.org/fr/support/
L'on peut ajouter le site francophone de MLO https://www.mageialinux-online.org/mlo/

Petite présentation perso :

En installant l'environnement de bureau XFCE au lieux d'un plasma ou d'un gnome l'on obtient un système suffisamment léger pour un portable dépassée par windows 10.
L'installation de compiz permet même d'activer les effets 3 D du bureau sans consommer des ressources.
Mon dell 1525 de 2008 adore 8)
En finalisant le thème avec des icônes et un gestionnaire de fenêtre emerald ça roxe du poney

(*) comme par exemple la réinitialisation du mot de passe root - dont la procédure est décrite sur cette page
https://wiki.mageia.org/en/Rescue

PS j'ai du l'utiliser car après l'installation - le mot de passe que j'avais défini ne fonctionnait pas - problème de clavier ?? - Mon conseil - vérifier bien au moment de l'installation que votre clavier est bien le bon)

L'a fenêtre d'accueil à l'ouverture de la première session :

Le panneau de configuration d'XFCE

Les différents éléments de drakconf (le centre de contrôle) :

Message édité 18 fois, la dernière par alaingre le 07 October 2018 - 19 h 11.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 08 October 2018 - 18 h 40 m 43 s
Je ne vois pas de qui tu parles :roll:

Drôle de release que cette 6.1, ce n'est pas une version intermédiaire comme j'avais pu en voir par le passé, c'est plus une version 6 avec les mises à jour (plus pratique pour une installation de zéro). D'ailleurs, je n'ai pas vu l'iso 6.1, hormis des versions live. J'ai fait mes mises à jour sur une 6, j'ai modifié mes dépôts vers la 6.1 et... rien.

Même si cette digne héritière de Mandrake/Mandriva est destinée aux novices, j'ai toujours utilisé cette distribution car très complète, peu importe le matériel et je n'ai eu que peu de soucis. Je n'ai jamais trop accroché à Ubuntu et d'autres distributions m'ont laissé sur le carreau pour diverses raisons. Il y a 20 ans, je galérais pour faire fonctionner mes distributions (ex : recompilation du noyau), à l'heure d'aujourd'hui, un Linux, ça doit s'installer aussi simplement qu'un autre OS commercial, sinon, la distribution a un souci. Il y a les habitudes de chacun, les besoins de chacun qui vont faire choisir une distribution ou une autre, MageIA me convient/convenait.

J'hésite sur le temps de la fin de mon paragraphe précédent car dans mes besoins, je veux que ma distribution se mette à jour relativement souvent, ce que cette distribution faisait, 1 an pour une version majeure, entrecoupée vers 6 mois par une version intermédiaire.
Hors, la version 6 a mis longtemps à sortir, cette 6.1 ne sert à rien ou presque (à mon avis) et la visibilité de la 7 est on ne peut plus opaque.
Ceci commence à poser un problème car NextCloud 14 nécessite PHP7 et sur cette distribution, je reste bloqué en NextCloud 13 avec son PHP 5.6.

Mais n'hésitez pas à vous faire votre propre avis en testant comme Alain cette distribution !

Page genérée en 0.1330 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory