France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 570 membres enregistrés - 2 069 858 posts - 122 187 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                zorin OS - une ubuntu xcfe atractive
69 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
zorin OS - une ubuntu xcfe atractive

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Messages : 3 557
Inscrit le 27/11/03
Ville : grenoble
Non connecté
  Posté le 15 September 2018 - 15 h 18 m 37 s
Salut

Parmis les versions d'ubuntu non soutenues par canonical il y a ubuntu Mint qui attire beaucoup de candidats à linux

il n'y a qu'a voir le classement sur distrowatch, elle est presque toujours dans les premières places
https://distrowatch.com/

L' inconvenient est que environement cinamon est un peu lourd pour des machines anciennes

Lubuntu est normalement conseillé mais avec une interface un peut moins attrayante.

Depuis quelques mois je demarre souvent sur Zorin dont la version de base dans l'environnement XFCE est "bien lèchée" et vraiment peut gourmande pour mon viel inspirion dell "booster" avec double coeur T 8300

Sous le capo c'est une ubuntu - avec un dépôt propriétaire qui propose une version payante (faculative)

Si le modèle économique tien la route cela garantie à l'utilisateur le suivi de la version ce qui n'est pas le cas des distributions soutenue par quelques personnes (voir une seule)

https://zorinos.com/

La version prémium est payante, la version core (en bas de page) est gratuite


La communauté française https://zorinos.fr/ n'est pas tellement active mais cela n'est pas très important car l'on bénéficie de l'énorme base de connaissance (et de logiciels) d'ubuntu.

A ce titre je dois dire que j'aurais galèré bien d'avantage pour passer mon Moto E4+ XT1770 sous une version libre d'android (pas sous linéage os mais sous http://www.resurrectionremix.com/ avec les api MicroG à la place des services Google (*)

(*) Cf l'article déjà signalé https://pled.fr/?p=11272






Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 15 September 2018 - 15 h 54.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

HomeBoy38
HomeBoy38

Messages : 1 375
Inscrit le 15/07/07
Ville : Grenoble
Non connecté
  Posté le 18 September 2018 - 20 h 30 m 27 s
C'est moi ou on a l'impression d'être sous Windows 10 au premier boot ? Punaise, même pour déverrouiller l'écran de veille j'ai dû faire espace !

Mon problème avec ces versions alternatives, c'est le support qui en découle à long terme. N'est-il pas plus intéressant d'avoir une Ubuntu officielle, pour laquelle on installe un XFCE et un thème qui va bien à l'utilisateur ? La question posée autrement serait quel est l'intérêt de cette version par rapport à Ubuntu ?
Qu'en penses-tu ?




alaingre
Keep It Simple, Stupid

Messages : 3 557
Inscrit le 27/11/03
Ville : grenoble
Non connecté
  Posté le 18 September 2018 - 21 h 01 m 57 s
Salut

Tout à fait d'accord sur le fond - pour toutes les dérivées se pose le problème d'un dépôt tiers et de la maintenance à plus ou moins long termes
Autant j'ai été enthousiaste pour une dérivé d'arch linux orientée theming comme arco linux

http://forums.france-hardware.com/discussion/systeme-logiciel-alternatif/sujet-133204_arcolinux-une-archlinux-orientee-theming.html

Autant j'ai déchanté au fur et mesure des mises à jour ou j'ai fini par accumulé des problèmes de dépendance qui n'étaient pas à la portées d'un débutant

Fréderic Bezies le rappel régulièrement sur son blog - voir ce billet pour mint - ou l'utilisateur à le choix entre des mises à jours partielles et ..... le risque !!!
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14848

Même si Zorin avec son modèle commercial (qui dure depuis quelques années) peut présenter un certain gage de stabilité (à moins de vouloir décourager les utilisateurs qui paierait le support, pour moi l'intérêt est ailleurs .. montrer à quelqu'un qui s'imagine qu'utiliser un pc sous linux c'est pas pour eux ou c'est trop moche etc..

Même si pour la quasi totalité des utilisateurs android restent inféodé à google, la place qu'à pris ce système en si peu d'année à ouvert les mentalités sur une ailleurs possibles à Ios ou windows alors que linux à échoué à conquérir les pc de bureau.

Bref - l'original oui cela reste le but à atteindre - les dérivées mérites leur place lorsqu'elles sont spécialisée dans un domaine (musique, science etc...) ou lorsqu'elle peuvent faire revivre un pc qui ne peut plus suivre les versions de windows et ca c'est toujours bon à prendre.

Zorin os - ressemble à windows dans le look Ok mais sans pomper autant de ressource qu'un windows 10 ou une ubuntu classique c'est certain.

Alors
une ubuntu clasique pour laquelle on installe un XFCE et un thème qui va bien à l'utilisateur ?

Oui dans le principe mais il faudra prendre un peu de temps pour le faire (ce qui peut en rebuté déjà pas mal]

Tu te souviens de la rubrique http://forums.france-hardware.com/discussion/systeme-logiciel-alternatif/sujet-84316_A-quoi-ressemble-votre-bureau.html
Regarde le post que j'avais fait pour la personnalisation d'XFCE http://forums.france-hardware.com/discussion/systeme-logiciel-alternatif/sujet-84316-9.html#p2259527 ce n'est pas forcément simple

De ce coté la ce qui a été fait pour l'utilisateur dans la MX17 - lui donner des petits utilitaires pour faciliter la mise en place de theme, de conky, de pilotes etc.. est vraiment excellent - ca c'est un plus par rapport à l'original.
http://forums.france-hardware.com/discussion/systeme-logiciel-alternatif/sujet-133162_MX-17-une-debian-pour-les-humains-Vraiment-bien.html


PS - pour finaliser l'installation du français sous zorin il faut taper "langue" dans le menu et aller à la prise en charge des langues
pour l'installation d'une imprimante -ou scanner - si l'on a du HP :

Toutes les imprimantes HP sont très bien gérées sous linux avec HPLIP qui est déjà pré-installé sous Zorin.

La configuration peut même se faire en mode texte en lançant (en root) la commande hp-setup -i
L'utilitaire hplip-gui qui peut être installé (*) en complément donne une interface graphique (un gui) qui s'appelle hp-toolbox.
Une fois l'installation effectuée il apparaît dans le menu Paramètres) et qui comporte des fonctionnalités gestion comme la visualisation des niveaux d'encre.

(*) par exemple en lançant la commande : sudo apt-get install hplip-gui

PS - d'une manière générale, la base de zorin étant ubuntu, l'on peut souvent trouver une réponse à partir de la documentation d'ubuntu. Source https://doc.ubuntu-fr.org/hplip





Message édité 6 fois, la dernière par alaingre le 18 September 2018 - 21 h 25.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

HomeBoy38
HomeBoy38

Messages : 1 375
Inscrit le 15/07/07
Ville : Grenoble
Non connecté
  Posté le 19 September 2018 - 20 h 46 m 10 s
Je joue avec Zorin dans une VM VirtualBOX et l'utilisation du CPU ne me convient pas (des pics de CPU élevés juste parce que la souris passe au dessus des icônes du gestionnaire de fichiers), dommage, l'interface était effectivement intéressante.

Effectivement, la personnalisation de XFCE n'est pas aussi simple que ça, dans la spécialisation, Zorin le faisait par l'interface.

Je ne sais pas si tu avais déjà parlé de https://www.osboxes.org mais ce site permet de récupérer directement la VM à tester et surtout de lister un certain nombre de distros. Je pense que je vais me faire quelques recherches pour voir par quoi remplacer ma MageIA...




alaingre
Keep It Simple, Stupid

Messages : 3 557
Inscrit le 27/11/03
Ville : grenoble
Non connecté
  Posté le 23 September 2018 - 10 h 37 m 20 s
Salut

très Intérressant - ce site. Merci :D

Pour les pic CPU. Ce ne serait pas plutôt le système hôte et la virtualisation elle-même qui pourrait être en cause ?

Pour moi, rien ne vaut une installation en dur.

PS - par curiosité j'ai réinstallé une maegia (kde) - c'est très bien pour la prise en main lorsqu'on débute sous linux
Au sciècle dernier j'avais même acheté la version payante de la mandrake à la FNAC à grenoble - Ils commercialisaient aussi un pack pro sur la Suse linux

https://www.mageia.org/fr/ vu que l'image iso date un peu, mieux vaut passer par l'installation réseau ( partir de l'iso minimale) c'est en mode texte pour un utilisateur averti mais une fois terminé tout le système est déjà à jour.


Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 23 September 2018 - 10 h 41.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Page genérée en 0.2202 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory