France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 579 membres enregistrés - 2 069 959 posts - 122 229 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                MX 17 - une debian pour les humains - Vraiment bien
134 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
MX 17 - une debian pour les humains - Vraiment bien

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 25 March 2018 - 00 h 39 m 42 s
Salut

Vraiment du bon et du très bon qui vient mettre un coup de pied dans la fourmilière - comme handy linux en son temps (*)
Enfin une debian qui peux tourner sur des machines pas trop puissante et qui a été conçu pour faciliter la prise en mains par un débutant.

https://mxlinux.org/

Bien sur ce n'est pas aussi bien leché qu'une ubuntu mais il ne faut pas s'arrêter à la première impression visuelle ca vaut vraiment le détour pour tout ce qui a été pensé pour faciliter les choses essentielles notammen avec un paneau d'utilitaires avec lequel, en quelques clics j'ai pu installer les pilotes Nvidia, spotify, HPLIP, java, teamwiever codecs et même un autre environnement graphique (Budgi desktop plus sympa)

Dans une courte vidéo Frederic Bezies explique comment finaliser la françisation de firefox et thunderbird -(seul petit "défaut" d'une distribution très aboutie
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=17380#more-17380

(*) l'évolution vers une "DebianFacile" ne m'a pas convaincu

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 25 March 2018 - 00 h 42.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 06 May 2018 - 23 h 49 m 36 s
Salut

Mx17 à de quoi ressusciter des machines hors course !!
Après avoir ajouter un tout petit ssd de 40 Go en Sata III qui ne monte même pas à 200 Ms/sec
et installé Mx17 - un debian strech vraiment bien foutue sur une vieille
ASUS M2N4-SLI Revision 0201 date: 06/28/2006
avec un Dual Core model: AMD Athlon 64 X2 4200+ bits: 64 type: MCP L2 cache: 1024 KiB Speed: 2211 MHz
et une GeForce 8400 GS Rev. et quelques Go de ram (ddr2)

Et en utilisant les outils de config (ajouts driver nvidia, choix de thème et conky etc) me voici avec un PC plus rapide, fonctionnel et stable que pas mal de machines à bout de souffle qui souffrent les mises à jours sous windows

mon bureau avec l'outil de configuration maison
version non réduite

PS - ma carte mère nécessite un option noapic (qu'il faut ajouter aux options de boot pour l'installation.(l'option est conserver dans grub une fois l'installation terminée). Autre bémol pour ma carte à chipset Nforce la carte son est reconnue mais je n'ai pas encore trouver la bonne option pour le périphérique de sortie (comme j'ai des carte son dans mes cartons j'en ai ajouter une autre en attendant)

PS - pour mettre firefox en français - après avoir ajouter les paquets linguistiques j'ai du désinstaller et réinstaller firefox pour pouvoir actionner outils > extension> langage

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 06 May 2018 - 23 h 54.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 06 May 2018 - 23 h 58 m 51 s
Slt,

pour Firefox, jette un oeil ici:
https://dolys.fr/forums/topic/mettre-firefox-francais/

en particulier la variable : intl.locale.requested
pour Firefox 59

Sur ma solydx xfce, c'est ce que j'ai du faire.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 09 May 2018 - 23 h 08 m 28 s
Salut

Merci pour l'info complémentaire - le passage à une version plus récente de firefox a rendu caduc la démo de Fréderic - Personnellement je n'ai pas eut besoin de modifier de variable - ce qui est encore plus simple (un désinstallation + réinstallation c'est bourrin mais ca marche).

PS je suis également très content de ma solydXk mais j'ai opté pour la version KDE (sur une machine assez puissante)

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 09 May 2018 - 23 h 09.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 11 November 2018 - 20 h 30 m 45 s
MX17 se prête particulièrement bien au mode persistent à condition d'avoir un guide pour l'installation

Celui la à le mérite d'être en français https://sospc.name/mode-persistant-mx-17/

En fait, il y a une autre façon de faire beaucoup plus simple et graphique c'est de créer la clé à partir du menu MX outils > créateur de live USB (j'ai pas essayer en live mais ça doit être possible)

Le top c'est que l'on peut également utiliser un autre MX outil pour mettre à jour le noyau du live USB !

Ma clé ne fait que 8 Go et une fois l'installation personnalisée avec quelques programmes supplémentaires j'ai encore 5 Go de disponible !! :yes:

De qui se faire un clé USB avec un linux passe partout en mode persistant - sur un clé usb3 ça roxe du poney

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 12 November 2018 - 00 h 57.

Page genérée en 0.1090 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory