France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 568 membres enregistrés - 2 069 813 posts - 122 174 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                solydxk Enfin un folk debian pour les pros
53 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
solydxk Enfin un folk debian pour les pros

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 18 February 2018 - 20 h 03 m 41 s
Bonjour

Depuis le début d'année je teste deux folk (distributions dérivées). Et coté Debian, difficile de rivaliser avec ubuntu coté facilité de mise en œuvre par rapport à une debian pure souche - d'ailleurs ne dit on pas pou se moquer qu"ubuntu" est un mot africain qui signifi "je ne suis pas arrivé à configurer ma debian" :lol:
Malgré tout coté ubuntu - la dérivée Mint remporte depuis de nombreuse années un beau succes malgré un gestion assez risquée pour un usage en production (les mises à jour peuvent entraîner de mauvaises surprises en raison du mélange entre les différents dépôt) sans compter que le jour ou il n'y a plus de suivi l'on se retrouve comme avec un éditeur de logiciel qui a mis la clé sous la porte....

Bref, coté debian voici la gagnante à mes yeux d'une distribution plus proche de l'original (moins de dépôt tiers) mais avec une aide à l'installation, à la configuration, à la maintenance et une finition (aspect esthétique) réussie s'appelle https://solydxk.com/

Comme l'explique celui (Arjen Balfoort ) qui est à l'origine du projet depuis 2013 :

Il y avait deux distributions que j'aimais beaucoup: Linux Mint KDE et Linux Mint Debian Edition. Il y avait des rumeurs que les deux fusionneraient, mais malheureusement cela ne s'est pas produit. J'ai donc décidé de faire ma propre distribution. D'abord comme un tutoriel dans le forum, mais plus tard il est devenu connu comme "The non officiel LMDE KDE". Quand Linux Mint a abandonné son édition LMDE Xfce, j'ai commencé celle-là à partir de zéro et "The LMDE Xfce non-officiel" est né.

Les deux versions du projets sont une version avec XFCE plus adaptée aux configuration à la ramasse et une version KDE que je ne saurais que trop conseillée pour tous les réglages que permet cet environnement sans mettre les mains dans le code (comprenez que l'utilisateur dispose d'une interface graphique) à condition d'avoir une configuration suffisament puissante pour vraiement en profiter (pour faire de la virtualisation il vaut mieux avoir de la ram est un processeur digne de ce nom)

Bref une fois installée, un assistant vous propose d'installer des logiciels tiers (si vous en avez besoin), des logiciels ou interfaces pour le coté ludique (steam, play on linux), et des logiciels à vocations professionnels ( Dolibart, project libre, virtual box, play on linux si vous ne pouvez pas vous passer d'une installation d' Office 2010 etc...)

Question sécurité le noyau est patché pour Meltdown And mais (encore) pas pour toutes les variantes Spectre (*)
L'installation initiale comporte un module d'analyse antivirus ClamTk (de quoi surveiller ce qui traine sur le disque)
et le module de sauvegarde luckyBackup est déjà installé également. Tout comme l'outil de gestion du pare feu.

Bref de quoi travailler de suite dans un environnement sécurisé et quasi complet sans prise de tête (du genre installer un kernel-header pour arrivé à faire fonctionner virtualbox etc..)

Sans compter toute la richesse des menus contextuels (clic droit) de KDE et des petits plus très appréciable (comme KdeConnect pour communiquer avec son smartphone)

Franchement cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi agréablement surpris par le coté sérieux d'une distribution dérivée. :yes:

PS -je vous prépare un petit article sur quelques aides supplémentaires pour finaliser l'installation.

(*) D'ailleurs voici comment savoir si votre version de linux est protégée https://github.com/speed47/spectre-meltdown-checker
Et au cas ou il faudrait recompiler vous-même https://www.ostechnix.com/check-meltdown-spectre-vulnerabilities-patch-linux/
et en attendant d'avoir un patch pour toutes les variantes de spectre quelque recommandations d'usage :

Ne pas installer de logiciels douteux
Désactiver JavaScript dans votre navigateur et utiliser une liste blanche pour les scripts (avec NoScript pour Firefox).

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 18 February 2018 - 20 h 55.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Page genérée en 0.1378 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory