France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 579 membres enregistrés - 2 069 959 posts - 122 229 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                ubuntu version linux mint
147 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
ubuntu version linux mint

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 21 April 2017 - 22 h 09 m 40 s
Bonjour
Il y a quelques années j'avais été agréablement surpris en discutant avec un groupe d'étudiants du nombre assez important d'entre eux dont le pc "tournaient" sous linux. Et lorsqu'on avait fait le tour des distributions utilisées c'était linux mint qui était majoritaire.

Depuis quelques mois j'ai installé mint sur des pc portables qui ne sont pas des bêtes de courses (*) et j'avoue que pour celui qui :
-Veut une interface simple (cinamon) et esthétiquement réussi
-Veut un système fonctionnel sans s'embêter à compléter une installation d'ubuntu pour lire tout les codecs
-Veut avoir un outil (gestionnaire) de mise à jour du système ( même si ce dernier a ses limites http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14848 )

Bref, pour un débutant (ou pas) qui veut géré son quotidien informatique avec le moins de difficulté possible c'est effectivement un très bon point d'entrée vers linux

(*) Comme mon inspirion 1525 avec un core duo qui plafonne http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core2+Duo+T7250+%40+2.00GHz

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 21 April 2017 - 22 h 10.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 23 April 2017 - 19 h 15 m 43 s
+1

J'ai linux mont sur un portable lenovo n500 2 Go de RAM pour essentiellement du firefox (et ublock origin depuis peu suite à un post sur le forum ;)) et ça va bien (la gestion de la mise en veille m'allait bien contrairement à d'autre distribution).
J'ai toutefois eu des galères avec :
- cinnamon plantait très fréquemment : résolu en installant le driver propriétaire d'intel (lui-même une galère car il a fallu faire croire à l'installer que j'étais sous ubuntu)
- le wifi ne se reconnectait pas après une sortie de veille : résolu en créant un script qui s'exécute au retour de veille et qui ferme NetworkManager (pour autant que je m'en souvienne)
Ces 2 problèmes semblent être liés au matériel.

Auparavant, sous ElementaryOS qui fonctionnait bien, mais en passant sous la dernière version, j'ai dû me résoudre à chercher une autre distribution (j'en ai essayé plusieurs et depuis je ne me souviens plus de ce qui m'a forcé - à part la principale utilisatrice - à changer)

Au boulot, j'utilise Bodhi Linux dans une machine virtuelle pour avoir un linux léger, c'est surtout l'interface graphique que j'aime sur cette distribution, qui est installée nativement et plus stable que quand elle est ajoutée à d'autres distributions.
J'utilise aussi SliTAZ qui va super sur de plus anciennes confits (je regrette qu'elle ne soit pas disponible en ppc pour le vieux portable à la pomme de madame).

My 2 cents...

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 04 May 2017 - 22 h 56 m 20 s
Salut

Merc pour ce retour d'expérience sur mint (mont ??)
Malgré quelques défaut elle est le plus souvent en tête sur disrowatch https://distrowatch.com/

Je plussoie pour zlitaz quant on veut du très léger (ou qu'on a un PC ordinosaure)
L'interface de bodhi (et d'enligtment en général) demande une certaine adaptation

Entre les deux (une interface "lourde" comme ubuntu et une très légère comme slitaz) je trouve que Q4Os s'en sort vraiment bien https://distrowatch.com/table.php?distribution=q4os - tu bénéficies d'une base debian et de petits scripts d'installation pour compléter l'installation de base.

J'avais déjà fait une mini présentation et je trouve que depuis la distribution évolue bien

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 04 May 2017 - 23 h 15.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Page genérée en 0.0940 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory