France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 554 membres enregistrés - 2 069 744 posts - 122 151 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                dual boot et réinstallation de winXP
59 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
dual boot et réinstallation de winXP

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 05 June 2015 - 22 h 33 m 28 s
bonjour à tous et à Alaingre en particulier!

J'ai (grâce à Alain) un PC en dual boot avec winxp et handylinux.
Je pense que je vais peut-être devoir réinstaller winxp.
Est-il possible de réinstaller winxp sans toucher aux autres partitions que celle sur laquelle j'ai installé winxp?
J'ai toujours un fichier iso de xp (taille 470 334 ko) avec sa clé.
Et j'ai tout oublié des outils à utiliser et des manip à faire...

Merci d'avance
domi

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 07 June 2015 - 08 h 54 m 25 s
Salut Domi

La réinstallation d'xp sans toucher aux autres partitions ne devrait pas te poser problème pour l'installation proprement dite si tu as encore la clé

Le vrai problème c'est qu'XP est un produit mort - de chez mort - tu ne pourras plus faire de mise à jour avec windows update
Par exemple pour le sp3 il faudra le récupérer à part http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055430-sp3-windows-xp
Même cela ne te permettra pas de rester à jour avec un minimum de sécurité car MS ne fournis plus de patch pour les failles ...
(sauf combine sans garantie http://korben.info/windows-xp-comment-profiter-mises-jour-windows-update-encore-5-ans-supplementaires.html )

Mais c'est toi qui vois ...

D'autre part pour Handy - elle a beaucoup évoluée en bien et tu aurais tout intéret à refaire une installation avec la version 2
http://wiki.handylinux.org/doku.php/fr/download

D'après le schéma de tes partitions que tu avais indiqué la dernière fois - xp est sur la première partition

Il faudra juste formater la partition d'installation - (avant l'installation) ou pendant l'installation
http://www.commentcamarche.net/faq/5120-installation-de-windows-xp

Si tu as ton dual boot - tu peux en profiter pour formater d'un clic droit ta partition en ntfs (ne pas modifier le drapeau qui doit rester sur boot)

Si ton pc ne peut pas booter directement sur ta clé il faut passer par Plob boot manager qui est dans les menus extra
de ton CD de parted (sinon tu peux récupérer cet outil sous forme d'iso iso http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=340 ou de disquette http://linux.simple.be/tools/sbm )

Une fois que tu as booter sur ta clé l'installation propremen tdite d'XP se fait en deux temps - c'est le coeur de la manip

) Booter sur la clé (avec ton CD de parted si c'est comme cela que tu fais)

2) Dans le menu de Multisystem il faut choisir la ligne grub4dos

Lorsqu'on arrive sur la fenêtre de grub4dos l'l'installation d'XP nécessite un reboot il y donc deux sous menus :

a) lancer l'installation d'XP en sélectionnant la première ligne : XP Setup from ISO

(ne pas oublier d’appuyer sur n importe quelle touche du clavier (au moment ou ce message s'affiche à l'écran) pour démarrer l'installation d'XP

b) au reboot choisir la seconde ligne pour terminer l'installation : Continu XP Setup
pour terminer l’installation d'XP

Si l'installation affiche des messages d'alerte sur l'installation de ce programme c'est normal

La seule chose qu'il faudra corriger c'est que l'installation d'XP va écraser le mbr (donc tu n'auras plus de dualboot)

Pour réinstaller ton dual boot je te conseille tout simplement de récupérer l'iso de handy 2 et de créer une clé bootable avec rufus sous windows http://wiki.handylinux.org/doku.php/fr/download et d'installer handy 2 - au final tu as un nouveau dual boot

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 07 June 2015 - 09 h 09.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 08 June 2015 - 14 h 07 m 06 s
...

Message édité 1 fois, la dernière par domi_paris le 08 June 2015 - 14 h 34.

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 08 June 2015 - 14 h 33 m 15 s
Le 08 June 2015 - 14 h 07, domi_paris a écrit :
Merci Alain,

après réflexion et d'après tes informations, est-ce que le plus simple ne serait pas pour le moment d'installer HL2 sur ma partition dev/sda7 et d'avoir un triple boot (winxp /hl /hl2) si une telle configuration est possible?

A ta connaissance HL2 est-il compatible avec Skype (j'ai eu un message en utilisant HL2 live qui me dit qu'il vaut mieux utiliser Jitsi ou Hello)?

Et puis je n'ai jamais réussi à utiliser ma carte son externe Hercules(Muse3) sur HL. Apparemment elle est détectée car elle apparait dans une liste mais comment en faire la carte son utilisée par défaut? :???:

En fait je ne me sers de Windows qu'à cause de ce problème de carte son...

Message édité 3 fois, la dernière par domi_paris le 08 June 2015 - 14 h 41.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 08 June 2015 - 20 h 46 m 12 s
Salut

ta connaissance HL2 est-il compatible avec Skype (j'ai eu un message en utilisant HL2 live qui me dit qu'il vaut mieux utiliser Jitsi ou Hello)?

Handy propose mais n'impose pas -si tu installes handy 2 l'installation de skype s'effectuera normalement avec la version 4.3 pour linux

Pour ce qui est de ta carte -passer à handy 2 - (nouveau noyau) ne peux qu'améliorer les chances d'utiliser plus facilment ta carte de son externe -inutile d'avoir2 version - handy c'est une debian et sous ubuntu ta carte était gérée depuis la version lucid - un conseille branche ta carte avant de lancer l'installation (et avant de démarrer le système) au pire je suis sur que la commauté d'handy pourra t'aider à trouver un réglage permanent

Quitte à installer un triple boot je te conseillerais plutôt d'aller voir du coté de wattos en version lxde (32 ou 64 bit)
c'est léger - il y a un minimun de programes c'est facile à gérer et supporter en lts (basé sur dépot de la 14.04 LTS )
http://www.planetwatt.com/pages/downloads (la version microwatt est trop pointue l3 c'est une interface de tilling)
Le serveur de son est pulse-audio qui permet des réglages très fins- ce qui pourrait être plus facile pour tirer partie de ta carte externe
http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio

PS - l'on peut comprendre vouloir conserver un xp pour des programme spécifique mais pas pour une utilisation classique (internet achat en ligne etc...)

Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 09 June 2015 - 21 h 07.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 12 June 2015 - 15 h 33 m 28 s
bonjour Alain

au pire je suis sur que la commauté d'handy pourra t'aider à trouver un réglage permanent

Je suis tombé sur un forum d'aide handylinux où je désespère de trouver de l'aide efficace. Ils semblent ne pas lire mes questions et répondent toujours à côté de la plaque. :roll:

handylinux reconnait mes 2 cartes sons puisque je peux utiliser ma carte son externe avec VLC et que iceweasel/youtube utilise ma carte son interne

les deux cartes fonctionnent donc mais je voudrais juste que ma carte son externe soit toujours utilisée en particulier pour iceweasel/youtube.

Finalement selon toi est-ce possible que iceweasel/youtube utilise ma carte son externe?
ou bien y a-t-il une incompatibilité entre Flashplayer et Alsa par exemple ou tout autre problème ? :???:

Edit
Finalement je viens d'installer WattOS sur mon ancien disque dur. et je peux utiliser ma carte son externe sans problème en la mettant par défaut sur Pulseaudio Volume control
Jai pu également installer skype et tester l'appel.
Merci bien pour cette bonne idée (wattos)! :hello:

Message édité 2 fois, la dernière par domi_paris le 14 June 2015 - 20 h 22.

Page genérée en 0.2238 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory