France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 523 membres enregistrés - 2 069 487 posts - 122 069 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                Amstrad CPC - recuperation de données
109 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Amstrad CPC - recuperation de données

shama
mash mash mash

Inscrit le 26/10/02
Non connecté
  Posté le 08 January 2015 - 22 h 48 m 30 s
Bonjour, un ami m'a confié une 15aine de disquettes 3' :mmm: dont il souhaite récupérer le contenu. Il s'agit essentiellement de texte, et cela ne doit se trouver que sur quelques une de ces antiquités. Je n'ai aucune idée du logiciel utilisé a l’époque (il y a une disquette de multiplan de microsoft).
Qui aurait l'amabilité de m'aider a faire une copie de ces disquettes que je pourrais exploiter dans un émulateur?
voire plus simplement, quelqu'un pourrait-il me prêter un vieux cpc 6128 avec une imprimante?
voire même sans imprimante si vous connaissez un autre moyen d’accéder a ces données ?

Le besoin est assez urgent. En contrepartie, je suis disposé a vous prêter main forte 1 journée dans toutes entreprises (légales et potentiellement non léthales) pour lesquelles vous aurez besoin de main d’œuvre, dans la limite de mes moyens (en gros, je peux vous aider a déménager ou a réparer des trucs ou des ordis, faire du jardin etc... , mais je ne suis pas capable de hacker les serveurs de google et je refuserai d'aller vendre du shit place dup')
sinon, il n'est pas impossible que le travail soit rémunéré.

n’hésitez pas a m’écrire. goutbulgare@laposte.net

Message édité 1 fois, la dernière par shama le 08 January 2015 - 22 h 50.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 02 February 2015 - 22 h 35 m 13 s
Salut

Je pense (sans en être vraiment sur) que tu peux contourner le problème matériel pour accéder au contenu des disquettes

Dans l'absolu, une disquette c'est comme un cd ou un disque dur. Du moment que tu as à un lecteur de disquette pour les lire tu peux en faire un image puis ensuite monter cette image dans un système de fichier pour accéder au contenu

mettre la disquette dans un vieux pc avec lecteur de disquette et démarrer sur un live CD de knoppix par exemple

il suffit alors de taper:

sudo dd if=/dev/fd0 of=disquette.img

ou bien

cat /dev/fd0 > disquette.img

Puis ensuite de créer un répertoire

sudo mkdir /media/disquette

et de monter cette image dans le répertoire

sudo mount -o loop disquette.img /media/disquette/

tu pourras accéder au contenu et copier les fichiers vers un support usb par exemple
La petite restriction est qu'il faut être root

Pour pouvoir accéder en simple utilisateur il faut une option supplémentaire au montage

sudo mount -o loop,umask=0 disquette.img /media/disquette

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 02 February 2015 - 22 h 38.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

shama
mash mash mash

Inscrit le 26/10/02
Non connecté
  Posté le 13 February 2015 - 21 h 30 m 05 s
merci alaingre, mais malheureusement il n'existe pas de lecteur qui puisse se brancher sur un PC. par contre, il est possible de modifier un lecteur 3'1/2 pour ecrire les données a partir du CPC.

en fait je crois qu'il s'agissait d'un PCW d'amstrad. je vais me remettre en recherche de materiel d'occase

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 15 February 2015 - 20 h 39 m 40 s
Salut

Autant pour moi je pensais bêtement que c'était des disquettes standard et pas du 3' (j'avais mal lu)

Pour trouver du matos de ce type bon courage !

Entre temps tu peux t’entraîner sur l'émulateur ( à utiliser avec google chrome=)

http://www.cpcbox.com/

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 15 February 2015 - 20 h 56.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 20 February 2015 - 22 h 25 m 51 s
Attention, il y a eu des pcw avec des lecteurs simple densité et des lecteurs double-densité (40 pistes et 80 pistes).

Normalement, c'est marqué sur la disquette...

Après, pour le format, il y avait le format cpm et le format data.
les n° de secteurs étaient différents.

Si tu veux adapter un lecteur 3p sur PC, regarde ici:
http://www.genesis8bit.fr/amstrad/faq/french.php#A31

shama
mash mash mash

Inscrit le 26/10/02
Non connecté
  Posté le 07 March 2015 - 13 h 37 m 15 s
merci pour l'info raivac.
effectivement apres avoir passer de longues heures de recherche, il est tout a fait possible qu'il s'agisse d'un PCW. ceci dit, j'espere que le format reste lisible en texte.

merci aussi pour le lien, j'ai surtout trouvé des bidouilles pour adapter un lecteur 3'1/2 sur CPC.

je vais voir ce que je vais trouver a ce sujet.

Page genérée en 0.1357 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory