France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 567 membres enregistrés - 2 069 803 posts - 122 173 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                lubuntu sur PB easynote B3600
139 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
lubuntu sur PB easynote B3600

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 07 August 2014 - 10 h 22 m 38 s
Bonjour,

Après avoir tenté le coup sur un vieux bousin sur lequel j'ai installé lubuntu, j'ai tenté le coup sur un non moins vieux portable PB.
Las ... il refuse de monter, il me mets des messages d'insultes, des histoires d'allocation impossible ...
Ce brave toutou passe bien, lui... Mais bon, il est pas des "friendly".

J'ai pas trouvé d'autre distri pour débutant (qui tienne sur un CD si possible), pour tenter le passage en force.
Vous en connaissez ?

(j'ai bien peur qu'un Mint 17 ne soit pas adapté à ce type de matériel)

Sinon ayant trouvé ceic:
http://doc.ubuntu-fr.org/packard_bell_easynote_b3600

je me demande comment on lance ce mode graphique sans échec

Edit: trouvé. alt F6 au démarrage

Message édité 2 fois, la dernière par fouineur le 07 August 2014 - 10 h 27.

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 08 August 2014 - 09 h 27 m 02 s
il semble qu'il y ait une carte graphique VIA Unichrome pro

j'ai un portable qui a la même, et je n'ai pu faire marcher X11 qu'avec un noyaux 3.11....

Pour Mint, je pense qu'il est trop gourmand en ressources graphiques pour ta carte.
Ou alors essaye la version xfce

Ceci dit, si tu n'as que 512Mo de ram, je pense qu'il va falloir revoir tes ambitions :) :)

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 08 August 2014 - 09 h 55 m 27 s
Le pb, c'est quand tu découvres linux, et que tu ne sais pas où tu mets les pieds ;)

Et surtout que tu n'as pas envie:
- de te prendre la tête à l'installer
- de faire l'assistant toutes les 2 minutes pour le gamin qui va l'utiliser
:)

Je vais tenter Vector Linux Light

Message édité 1 fois, la dernière par fouineur le 08 August 2014 - 09 h 56.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 09 August 2014 - 19 h 15 m 20 s
Salut

Lorsqu' il s'agit d'une machine "devant passer de XP vers autre chose plutôt qu’à la poubelle" le choix d'une distribution n'est pas ce qu'il y a de plus facile.

En premier il faut faire l'état des lieux

Le matériel :
AMD Mobile Sempron n/a ATA-33 PC Card 40 GB n/a , supports up to 6MB via SO-DIMM slot VIA UniChrome Pro 15.1 8 MB 64 MB . The Notebooks memory add up to 1024 MB , with standard memory 512 MB (2 x 256 MB) , memory installed n/a MMC,SD (Secure Digital),MMCplus,SDHC (Secure Digital 2.0) with 2 Expansion Sockets/Slots.

Je parts sur l'idée que tu as 512 Mo de ram minimum

L'utilisateur : à priori - quelqu'un qui n'a jamais utiliser un système alternatif

L'usage prévu : surf et mutimédia - donc pouvoir lire du flash et de l'audio et vidéo avec codec... et pouvoir compléter l'installation de base avec quelques logiciels.

Ensuite si tu veux faire tourner une distribution user friendly pour débutant sans te prendre la tête pour l'installation (en gros avec les codecs inclus et des micrologiciel (firmware) inclus permettant d'exploiter des différentes puces "out of the box" voici que ce je connais mais avant il faut savoir que la limite des 700 Mo pour une installation à partir d'un CD est un faut problème

Soit le pc peut booter sur l'USB :

Il suffi de trouver la touche qui permet le choix au boot normalement sur ton matos ce devrait être la touche F12

Soit tu boot sur un cd qui permettra de booter sur l'usb : c'est pas sous licence libre mais c'est gratuit plop boot manager
http://liveusb.info/multisystem/cd-boot-liveusb.iso

Pourquoi booter sur l'USB

1) pour passer la limite des 700 est avoir une version complète de la distribution
2) pour éviter les problèmes de gravure lecture de CD et donc d'installation. Les erreur de lecture I/O son fréquente sur du matériel fatigué.
3) parce que ça évite de graver une galette
4) parque que l'installation ira plus vite
5) parce qu'il n'y pas de lecteur CD

En second lieux les distributions possibles - en tout cas celle que j'ai testé pour ce genre de machines

a) Handy linux sur une base debian - http://handylinux.org/index.html

Il existe une version 700 Mo avec un script post installation
http://handylinux.org/documentation/doku.php/handylinuxlight

L'avantage - c"est assez léger pour des machines pas trop puissantes
et c'est vraiment user friendly sous un environnement xfce
Autre gros point positif : la doc et la communauté qui est vraiment orientée débutant
L'installation est complète coté logiciels courants
Et rien ne t'empêche d'installer également teamviewer pour faire un peut de maintenance

b) Mint maya version valombe
http://ubuntu.valombre.free.fr/index.php/linux-mint-maya-mate-version-francaise-customisee-par-valombre/

Attention ce n'est pas la dernière version de mint et le support s'achèvera en 2017 mais au moins c'est une version rapide qui peut être supportée par des petites configuration (*)

L'iso (32 ou 64 ) de la v17 se trouve sur http://sourceforge.net/projects/distrovalombre/

(*) c'est un environnement mate

c) Manjaro (XFCE)

La version officielle XFCE est vraiment bien finie - c'est archlinux mais l'installeur est identique à ubuntu (en fait c'est la version de Mint) et la mise à jour est facile

d) Encore plus léger :

Qui dit encore plus léger dit souvent plus difficile ... mais il y a quelques exceptions

crunbang est vraiment léger sous openbox
http://crunchbang-fr.org/

C'est celle que j'utilise sur mon EEPC 1005
Open box ne ressemble pas à XP mais l'on s'y fait vite et l'utilisation des petits écrans est optimisée par le menu clic droit
Ca reste du debian et c'est du costaux

PS pour ton problème d'affichage - openchrome est normalement capable de gére la puce mais le développement est en panne et risque de ramer pour l'affiche vidéo ( tu démarres en mode "sans échec" ou "low graphic"et tu installes xserver-xorg-video-openchrome s'il n'est pas déjà installé avec la commande apt-get install xserver-xorg-video-openchrome (sous debian)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1625261

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 09 August 2014 - 20 h 34.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 11 August 2014 - 10 h 43 m 04 s
Merci pour cette réponse très documentée !
Ainsi que celle par MP qui concerne une autre config, plus récente.

Je reste bloqué au 700Mo, le boot usb n'est pas possible sur ce pb.

Handy me parait un bon choix. La doc en français, c'est une prise de tête en moins :)

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 12 August 2014 - 11 h 16 m 45 s
Fait hier soir.
Pas mal du tout, très simple, efficace.

Merci Alain

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 13 August 2014 - 10 h 45 m 56 s
Salut

Content que tu as pu trouvé "chaussure à ton pied" avec handy.

Je viens de faire "un ménage d'été" sur mon Dell inspirion et donc réinstallé mes distributions favorites dont handy linux qui reste pour moi la meilleure nouvelle pour l'accès à linux depuis la sortie d'ubuntu ... en 2004 !!

Cela tient à pas mal de choses, notamment des choix pas forcément "purement libres" mais qui ne bloquent pas l'utilisateur et une documentation orientée débutant ( a coté de la "jungle debian" )

La solution d'installation light avec un CD d'addon montre l'attention portée aux utilisateurs qui n'ont pas accès a du matériel récent ou à l'internet haut débit.

Bref, elle n'est pas parfaite (manque une version 64 bit ) mais c'est un vrais coup de pouce pour s'intéresser (et plus si affinités) aux systèmes alternatifs.

PS - suite à l'installation deux ou trois petites choses qui peuvent t'intéresser

1) limiter la taille des paquets conservés dans le cache d'apt

Au fur et à mesure des mises à jour et installation, les paquets sont conservés par défaut dans le cache d'apt et ça fini par prendre pas mal de place.

Lancer synaptic (le gestionnaire de paquet) Edition > Préférences > fichiers et supprimer les paquets en cache ou bien prendre l'option "supprimer les paquets téléchargés après installation" et cliquer sur appliquer (comme cela l'on n'as pas besoin de faire le ménage tous les mois)

Cette seconde option présente l'inconvénient de couper les ponts pour un éventuel retour en arrière mais elle me parait raisonnable sur un usage "ordinateur de bureau" qui plus est sur une debian stable !

2) s'assurer que tout fonctionne pour l'usage prévu - quoi de plus énervant pour l'utilisateur lambda que de ne pas pouvoir lire les vidéos en flash parce que le navigateur est bloqué sur l'html5 - j'ai pris cet exemple parce que cela vient de m'arriver

Après c'est selon besoins et aux goûts de chacun. Personnellement j'installe l'équivalent de firefox (iceweasel) et je relook l'interface en réorganisant la barre de menu , le thème, les icônes, les polices (très lisibles mais trop grosse) etc...

voici ce que donne le menu whishker à la place d'handy menu, un style clearlook (pour rester léger (menu apparence), un theme greybird pour rester dans les gris, avec une légère transparence (paufinage des fenêtre > compositeur) et une police de caractère "Liberation sans" partout.

PS - handy dispose désormais d'un dépot pour installer compiz -http://handylinux.org/documentation/doku.php/handylinuxcompiz

de quoi impressionner la galerie avec le cube et des effet d'animation lampe magique et autres qui décoiffent sans pour autant bouffer des ressources ni nécessiter une carte graphiques puissante.

C'est reparti comme au bon vieux temps ..

Message édité 8 fois, la dernière par alaingre le 17 August 2014 - 20 h 42.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Page genérée en 0.2970 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory