France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 567 membres enregistrés - 2 069 803 posts - 122 173 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                Installation pilote sous openmediavault (debian)
103 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Installation pilote sous openmediavault (debian)

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 14 June 2013 - 17 h 34 m 20 s
Bonjour,

Je reviens sur le forum concernant openmediavault. J'ai pu le mettre en place et il fonctionne depuis plusieurs semaine maintenant notamment grace à votre aide.

Toutefois j'ai des débit relativement lent alors que je suis en gigabyte de bout en bout. Mon debit tourne entre 13 000 et 30 000 koctets/s.

Sur le NAS j'ai une carte reseau DLINK DGE 528T (celle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00038202.html )
Il est précisé qu'elle fonctionne sous linux.
Certain utilisateur declare qu'elle fonctionne "out of the box".
Dans mon cas c'est partiellement vrai.
Apres son installation j'ai réinstallé openmediavault, et tout fonctionne de façon stable maintenant. Cela n'était pas le cas avec la carte réseau integré à la carte mère (asrock P43R1600twins-wifi). Auparavant, le système se figeait au bout de quelques heures.

Bref maintenant je souhaite installer le pilote en esperant ainsi augmenter les debits, mais je suis une bille complète et je n'y arrive pas.

Il y a bien un readme expliquant l'installation mais je n'ai pas le fichier zip décrit ... Il n'est pas non plus sur le site de Dlink.

Voici le contenu du readme:

<Linux device driver for Realtek Ethernet controllers>

This is the Linux device driver released for RealTek Ethernet controllers, which are listed as following.
1. RTL8169S/SB/SC (Gigabit Ethernet with PCI interface)
2. RTL8168B (Gigabit Ethernet with PCI-Express interface)
3. RTL8101E (Fast Ethernet with PCI-Express interface)

<Requirements>

- kernel source tree (supported versions 2.4.x or 2.6.x)
- compiler/binutils for kernel compilation

<Quick install with proper kernel settings>

Unpack the tarball :
unzip r1000-8110sc(102).zip

Change to the directory:
cd r1000

If you are running the target kernel, then you should be
able to do :

make clean modules (as root or with sudo)
make install
depmod -a

<Force Media Speed>

The media can be forced to one of the 5 modes as follows.

Cmd: "insmod r1000 media=SET_MEDIA"

We need to key in "insmod r1000.ko media=SET_MEDIA" instead of
"insmod r1000 media=SET_MEDIA" in FEDORA 3

For example:
"insmod r1000 media=0x04" will force PHY to operate in 100Mpbs Half-duplex.

SET_MEDIA can be:
_10_Half = 0x01
_10_Full = 0x02
_100_Half = 0x04
_100_Full = 0x08
_1000_Full = 0x10

Force media type for multiple cards could be performed as:

"insmod r1000 media=0x04,0x10"

which force PHY to operate at 100Mbps half-duplex and 1000Mbps full-duplex.

<Advanced feature>

- Supports Jumbo Frame
- Hardware Tx/Rx flow control

Hors moi, voici les fichiers que j'ai :
R‚pertoire de e:\temp\Driver\LINUX\2.4.x_2.6.x

14/06/2013 17:30 <REP> .
14/06/2013 17:30 <REP> ..
11/05/2011 17:14 490 Makefile
11/05/2011 17:14 1ÿ685 README
08/06/2013 10:32 <REP> src

Dans le repertoire src, j'ai :
R‚pertoire de e:\temp\Driver\LINUX\2.4.x_2.6.x\src

14/06/2013 17:31 <REP> .
14/06/2013 17:31 <REP> ..
11/05/2011 17:14 780 Makefile
11/05/2011 17:14 761 Makefile_linux24x
11/05/2011 17:14 597 Makefile_linux26x
11/05/2011 17:14 57ÿ043 r1000_n.c

Avez vous des idées ?

Vous remerciant par avance.

Un probléme de Gestion d'entreprise? Contactez-moi.
LBO/OBO, Reprise, Création, Fusion, Controle de Gestion, Organisation, Rentabilité, Restructuration, Recapitalisation, ...
Clause de confidentialité préalable possible
TEMPS PARTAGE POSSIBLE (Le temps

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 14 June 2013 - 20 h 59 m 25 s
Salut

Open media vault est basée sur Debian squeeze

Et effectivement ta carte pourrait présenter quelques soucis si j'en crois cet échange
http://www.debian-fr.org/probleme-de-carte-reseau-d-link-t38688.html

Comme le rappelle l'un des intervenants :

debian, contrairement à ubuntu, n'installe pas par défaut les firmwares propriétaires.

Cela peut donc être résolu d'une façon plus simple que l'installation du pilote à partir des sources comme tu tentes de le faire (un peu comme la vieille habitude windows qui fait que l'on pense que pour installer un pilote il faut récupérer un fichier et lancer l'installaiton)

Avec linux, c'est souvent bien plus simple - ça fonctionne directement car le matériel est géré par le noyau
mais parfois cela n'est pas le cas ou bien ça peut fonctionner d'une manière plus performante (comme une carte graphique )avec un firmware (pilote) propriétaire

Dans cas cas la manière la plus simple de l'installer c'est de faire appel à un dépôt (une ressource distante spécifique à ton système ) qui permet d'effectuer l'opération sans effort.

L'installation se résume à une simple commande (effectuée en tant qu'administrateur)

apt-get install firmware-linux-nonfree firmware-realtek firmware-ralink

Ce qui à l'air de régler le problème (après redémarrage)

Lance cette commande et si la réponse est négative - cela signifie que les paquets ne sont pas dans tes dépos
Il faudra alors ajouter une source et mettre à jour puis relancer l'installation

Je t'expliquerai comment faire (le temps de récupérer l'iso et installer open media vault sur virtuabox)

Message édité 8 fois, la dernière par alaingre le 16 June 2013 - 09 h 39.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 15 June 2013 - 10 h 07 m 59 s
Bonjour Alaingre

Encore une fois merci pour ton aide.
Effectivement, j'ai du mal à quitter les vieux réflexes microsoft.

j'ai fait la manip proposée.

Voici le resultat :

root@openmediavault:/# apt-get install firmware-linux-nonfree firmware-realtek firmware-ralink
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet firmware-linux-nonfree
E: Impossible de trouver le paquet firmware-realtek
E: Impossible de trouver le paquet firmware-ralink

Malheureusement cela ne fonctionne pas, et il faudra probablement passée par la seconde partie de la solution que tu proposes c'est a dire "Il faudra alors ajouter une source et mettre à jour puis relancer l'installation".

Merci d'avance pour ton retour.

LBO/OBO, Reprise, Création, Fusion, Controle de Gestion, Organisation, Rentabilité, Restructuration, Recapitalisation, ...

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 15 June 2013 - 13 h 57 m 39 s
Salut

Effectivement les paquets ne sont pas dans les dépôts d'origine

Je viens de réinstaller ovm sur une machine vitrtuelle pour voir

Après m'être connecter à cette machine en root (avec ssh) j'ai lister les sources avec cette commande :

root@openmediavault:/# cat /etc/apt/sources.list

Le résultat :

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20121202-11:35]/ squeeze main non-free

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20121202-11:35]/ squeeze main non-free

deb http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ squeeze main
deb-src http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ squeeze main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main non-free

# squeeze-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ squeeze-updates main non-free
deb-src http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ squeeze-updates main non-free

Mais tu n'as pas forcément les mêmes miroirs (j'ai choisi un qui se trouve proche géographiquement)

Voici donc ce que tu peux faire - modifier provisoirement les sources pour l'installation du firmware

L'on peut utiliser nano pour éditer le fichier /etc/apt/source.list avec la commande

nano /etc/apt/sources.list

tu vas ajouter un # au début de chacune des lignes qui n'en non pas déja
et tu vas ajouter (copier coller) ces 3 lignes supplémentaires

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

Pour enregistrer les changements il faut appuyer sur la touche Ctrl et la touche o du clavier
Pour terminer l'édition (quitter nano) il faut t appuyer sur la touche Ctrl et la touche x du clavier

Ensuite tu rafraîchis les sources avec la commande apt-get update
et tu installes les firmware avec apt-get install firmware-linux-nonfree firmware-realtek firmware-ralink

Une fois que c'est fait tu remets les source d'origine en éditant à nouveau le fichier sources.list
(enlever les # ou les ajouter devant les 3 dernières lignes

Ton fichier sources.list devrait se présenter comme cela

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20121$

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20121$

deb http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ squeeze main
deb-src http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ squeeze main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main non-free

# squeeze-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ squeeze-updates main non-free
deb-src http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ squeeze-updates main non-free

# deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
# deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
# deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

pour enregistrer les changements il faut appuyer sur la touche Ctrl et la touche o du clavier
Pour terminer l'édition (quitter nano) il faut t appuyer sur la touche Ctrl et la touche x du clavier

Il te reste plus qu'à rebooter ton système pour voir si ta carte fonctionne de manière plus stable et performante.

Message édité 8 fois, la dernière par alaingre le 15 June 2013 - 15 h 07.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 17 June 2013 - 21 h 12 m 25 s
Bonjour Alaingre.

Desole pour le delai de reponse mais les redemarages du nas prennent autour de 9 heures ... Il me fait un checking quota sur 10 To ... Jusqu a maintenant cela n etait pas genant car il tourne 24/24.

Bref, tout dabord merci pour le temps que tu m'as consacre dans ton poste precedent. C'est vraiment sympa tous ce boulot.

J ai suivi tes instructions sans difficultes, les consignes etant claires. Pas de message d erreur et au final sources.list est coherent avec le tien.

Cependant mon debit reste identique...

En desepoir de cause, soit je reinstalle tout, mais sans grande conviction car je l ai deja fait, soit je recherche une autre carte reseau qui fonctionne sous debian mais cela ne semble pas si facile non plus.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 18 June 2013 - 01 h 17 m 45 s
Salut

Je pense à deux choses

1) ton matériel réseau : si ta carte est un gibabite mais que tu es brancher sur un hub qui n'est pas gibabit ....

2) tu peux également diagnostiquer si ta carte fonctionne bien en gibabit et éventuellement forcer le débit

avec la commande ethtool eth0
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethtool

Ou en installant mii-tool (apt-get install mii-tool )
C'est un outil qui permet de diagnostiquer et de forcer la négociation du débit entre la carte réseau et le réseau auquel la carte veut se connecter

Tu diagnostique avec la commande mii-tool
Si ta carte ne fonctionne pas en gibabit tu peux alors la forcer (si eth0 est bien ta carte) avec la commande
mii-tool -F 1000baseTx-FD eth0

(si eth0 correspond à ta carte réseau )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mii-tool

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 18 June 2013 - 01 h 19.

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 18 June 2013 - 14 h 11 m 58 s
Bonjour Alaingre

J'ai installé et exécuté mii-tool. Tout semble OK
Voici le résultat :

root@openmediavault:~# mii-tool
eth0: no link
eth1: negotiated 1000baseT-HD flow-control, link ok
root@openmediavault:~#

eth0 est le port réseau de la carte mère qui présente des problèmes de stabilité. Peut-être déjà un problème de drivers que je ne suis pas capable de résoudre.
eth1 est le port de la carte DLink que j'avais achetée spécialement.

En ce qui concerne le routeur, c'est un D-Link DGS-1008D. ( pour voir les specs : http://www.ldlc.com/fiche/PB00021132.html). Il est bien gigabit et il possède des voyants indiquant le type de connexion. Ils sont en vert ce qui indique une connexion gigabit aussi bien sur le nas que sur les PC a partir desquels je transferts les données. Le seul voyant orange est celui du port 1 sur lequel est connecté le modem. Cela me semble cohérent puisque lui n'est pas gigabit.

Le câble du Nas étant un cat6 neuf de 10 mètres, je l'avais testé en branchant un portable sous SEVEN à l'autre bout. Les transferts se font à une vitesse bien supérieur. Autour de 40 à 80 000kb/s selon le type de fichier (antivirus désactivé pour augmenter les débits).

C'est à cause de ce résultat que je pense me planter lamentablement avec ma distribution openmediavault, plutôt qu'à un problème "d'infrastructure".

Cependant je remarque que mii-tools affiche HD, probablement pour half duplex
J'ai appliqué la commande proposée par wikipedia, mais elle ne fonctionne pas tel que.
En supprimant le "x" de la commande je n'ai plus de message d'erreur mais elle reste en HD au lieu de FD. Je precise que je la carte reseau du PC sur lequel je travail pour les transferts, le paramétrage est Full Duplex Integral

Voici ce que j'obtiens sur le nas:

root@openmediavault:~# mii-tool
eth0: no link
root@openmediavault:~# mii-tool -F 1000baseTx-FD eth1
Invalid media specification '1000baseTx-FD'.
root@openmediavault:~# mii-tool -F 1000baseT-FD eth1

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 18 June 2013 - 21 h 00 m 42 s
Salut

J'avais oublié que tu avais du ajouter une seconde carte réseau

J'espère que tu as adapter les commandes (eth1 au lieu de eth0)

Sinon, je pense que l'on a fait le tour de ce qu'il est raisonnable de faire (à mon niveau de compétence)
Comme toi, j'aurais envie d'essayer une autre carte réseau (en gigabyte) pour voir.

Mais comme tu le dis il faudrait être sur qu'elle sera bien utilisée aux maximum de ses capacités .. .

PS - je crois que j'en ai une dans un placard.... j'ai pas le temps ces 2 prochains jour mais je ferai un test avec open media vault pour voir.ce weekend
C'est sur que lorsqu'on passe d'une 100 à une 1000 ça dépote (c'était le cas lorsque je suis passer de la freebox à la freebox révolution)

A+

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 18 June 2013 - 21 h 06.

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 18 June 2013 - 21 h 40 m 47 s
Bonsoir alaingre,

Encore merci pour ton aide.
J'ai bien pensé à adapter tes consignes en fonction de la carte utilisée.

Je pars en déplacement demain et ensuite un peu full up niveau boulot.
Je vais devoir laisser en plan le pb jusqu'à ce we.

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 11 July 2013 - 22 h 33 m 19 s
Bonjour

Je reviens sur le forum pour vous faire part de la solution que j ai fini par trouver.
Non seulement j avais un pb de pilote qui a pu etre resolu grace a votre aide, mais aussi un pb de parametrage du BIOS.

Pour le probleme de debit, ce n etait pas un probleme de reseau mais de bios. Il suffisait simplement de passer les disques de IDE vers AHCI.

Si cela peut vous aider a moins ramer alors tant mieux.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 12 July 2013 - 21 h 44 m 03 s
Salut

Merci pour le retour

AHCI je n'aurait pas pensé que cela puisse avoir un impact sur le traffic réseau

Mais d'une façon générale j'ai souvent du mettre mes disque (sata) en AHCI sous linux

PS - pas eut le temps de faire le test que j'avais indiqué - c'est pas encore les vacances (encore 2 semaines à tenir)

A+ :hello:

Page genérée en 0.4173 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory